Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Martin OM28V pour le fun ...

+3
garasac
Sergio
Jo Guitar
7 participants

Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Martin OM28V pour le fun ...

Message  Jo Guitar Mar 21 Aoû - 22:32

Cool

Depuis deux ans , à raison de trois à quatre heures par jour , impossible de prendre cet instrument en défaut .
Généralement , au bout de cinq à six ans , je trouve qu'il se passe toujours "quelque chose" dans les guitares .
Leur son change . Le touché devient différent .
Mais , au bout de ce temps , est-il réellement possible de rester objectif ?
Toujours est-il , que , passé ce laps de temps , je change de guitare .
Qu'en sera t-il de ce modèle ?

Quelques belle images à partager ...

Cool

Martin OM28V pour le fun ... 120821104345167111

Martin OM28V pour le fun ... 120821104521152483

Martin OM28V pour le fun ... 120822090408460280

Martin OM28V pour le fun ... 12082209122696830

Martin OM28V pour le fun ... 120822091321515317

Martin OM28V pour le fun ... 120822091418552315

Martin OM28V pour le fun ... 120822111043274129

Martin OM28V pour le fun ... 120822111203448826

Martin OM28V pour le fun ... 120822111307679361


Cool

Une guitare fiable , fidèle , solide et à l'esthétique sobre .

J'aime à garder le même jeu de cordes ( D'addario EXP-16 - Tirant 12 / 53 ) deux à trois mois .
Passé les trois premiers jours avec les cordes neuves , j'apprécie que cette guitare ne se désaccorde pour ainsi dire pas ! Il faut procéder à un accordage au bout de trois jours , puis au bout d'une semaine . Ensuite , cela ne bouge que très peu . C'est vraiment pratique . Bon , les conditions hygrométriques et climatiques , si l'on est vigilant , ne changent pas considérablement dans une pièce réservée aux guitares , orientée Nord-Est , dans la maison . Pièce qui est également mon atelier de peintre . Cette orientation permet de garder une lumière neutre dans la plus grande partie de la journée , mais permet également de garder une température relativement constante .

D'autres qualités comme le confort de jeu , la profondeur tonale , la puissance et la précision font , de cet instrument , un outil de travail fort plaisant et agréable .

Cool

Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  Sergio Ven 24 Aoû - 22:49

J'ai toujours aimé ce modèle et celui ci ne déroge pas à cette règle.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  garasac Ven 30 Nov - 15:02

Je crois bien que c'est celle là l'élue !
Je dois passer à Bordeaux pour l'essayer la semaine prochaine Smile

Tu en es toujours satisfait ?

garasac

Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  franck83 Ven 30 Nov - 17:30

"......Je crois bien que c'est celle là l'élue !....."

Une valeur sûr chez Martin Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  Jo Guitar Ven 30 Nov - 17:34

garasac a écrit:Je crois bien que c'est celle là l'élue !
Je dois passer à Bordeaux pour l'essayer la semaine prochaine Smile

Tu en es toujours satisfait ?
_____________________________________________________________________

Cool

De toutes les guitares que j'ai possédé , en quarante sept ans , je peux affirmer qu'elle est "l'élue" .

Et j'en ai possédé pas mal , autant qu'elles m'ont , parfois , "possédé" .

Si tu cherches un outil de travail , fiable , juste , sonore et fidèle , c'est l'objet idéal .

Je passse entre trois et quatre heures dessus , chaque jour , je ne peux jamais la prendre en défaut !

Je l'ai acquise parmis quatre autres OM28V chez Bertram-Müsik , à Fribourg .

Là-bas , ils en ont toujours au moins trois ou quatre en stock , au prix Thomann plus un euro ( c'est leur "politique") . Tu peux donc parfaitement choisir TON instrument dans une pièce , spécialement aménagée , à l'étage , où tu es tout seul ! Le temps que tu veux !

Cool

Martin OM28V pour le fun ... 121130053357395135[/URL

Bonne chasse et bonne chance ...

Martin en forêt...

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=130813090536598525.jpg]Martin OM28V pour le fun ... 130813090536598525

Cool


Dernière édition par Mr-OM28V le Mar 13 Aoû - 21:07, édité 1 fois
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  garasac Dim 2 Déc - 0:44

Merci pour cette belle réponse !

En attendant que je puisse aller l'essayer un utilisateur de cette belle pourrait il mesurer l'écart cordes/ manche à la 14eme touche histoire que je compare avec ma Gibson ?

garasac

Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  remy Dim 2 Déc - 10:38

si c'est la hauteur des cordes dont tu parles c'est juste une question de réglage personnel
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  Jo Guitar Dim 2 Déc - 11:20

garasac a écrit:Merci pour cette belle réponse !

En attendant que je puisse aller l'essayer un utilisateur de cette belle pourrait il mesurer l'écart cordes/ manche à la 14eme touche histoire que je compare avec ma Gibson ?
___________________________________________________________________________

Cool

Sur mon modèle .

A la quatorzième case , la largeur de la touche est de 5,9 cms .

A la quatorzième case , la distance qui sépare la corde de Mi aigüe de la corde de Mi grave est de 4,9 cms .

A la quatorzième case , la distance entre la corde de Mi aigüe et de la corde de Si est de 9,5 mms .

A la quatorzième frette , la hauteur de la corde de Mi grave est de 2,5 mms . (Réglage personnel) .

A la quatorzième frette , la hauteur de la corde de Mi aigüe est de 2 mms . (Réglage personnel) .

Cool

Martin OM28V pour le fun ... 121202112134277452

Cool

La hauteur des cordes , "l'action" , est vraiment un choix personnel .
En fonction du jeu .
J'aime sentir une certaine résistance sous les doigts de ma main gauche .
Je joue fort avec les doigts de la main droite .
Paradoxalement , pour le Finger-Picking , on est beaucoup plus précis avec des cordes un peu hautes .
Plus les cordes seront hautes , plus la guitare sera puissante ! Dans les limites du raisonnable , évidemment .
Pour éviter que les cordes ne frisent , je laisse une très légère courbure du manche (conseillée par Martin) .
Un manche parfaitement droit est plus difficile à jouer .
Cette courbure est à peine perceptible .
Je n'interviens jamais sur le trussrod pour régler l'action .
Le trussrod n'est qu'un renfort pour maintenir la rectitude du manche .
En règle générale , sur toutes mes guitares , je règle la rectitude du manche au bout de six à huit mois .
Ensuite , je n'ai plus jamais besoin d'y toucher .
Y toucher le moins possible est la meilleure des formules .
Parfois , en regardant le long d'un manche d'une guitare "ancienne" , on a l'impression d'une terrible "remontée" du manche . Alors qu'en réalité , cette courbure du manche n'est que ce qu'elle doit être ...
Pour règler l'action , je ponce le sillet du chevalet en respectant le radius de la touche .
C'est préférable ...

Sur mes deux premières Martin (LD-18 de 1971 et D-28 de 1974) il n'y avait , hélas , pas de trussrod réglable et Martin incluait une impercepible courbure du manche lors de la fabrication . Pour qu'elles soient agréables à jouer .
Il n'était donc possible d'interférer sur "l'action" qu'en ponçant les sillets des chevalets .

Je ponce donc les sillets , lorsque cela se justifie , depuis quarante ans et je n'ai jamais eu à m'en plaindre .
Sachant qu'au bout de cinq à six ans , si on travaille plusieurs heures , chaque jour , sur l'instrument , il se "passe" toujours "quelque chose" !
Je n'ai jamais réussi à être réellement objectif sur ce "quelque chose" .
J'aime à jouer sur une guitare neuve , durant cinq ou six ans .
Ensuite , peut-être à cause de ce "quelque chose" , j'aime à changer d'instrument .
Soit je garde les "anciennes" ou je m'en débarasse . Je ne suis pas atteint de "collectionnite" .
Je n'arrive pas à m'attacher à l'objet . Par contre j'aime lorsqu'il est performant et qu'il répond à mes sollicitations .
Ce n'est pas moi de m'adapter à l'instrument . Mais c'est à l'instrument de s'adapter à ce que j'éxige de lui .
Je n'ai jamais gardé une guitare qui imposait un "compromis" .

Je parle ici en tant qu'instrumentiste et non pas en luthier .
Ce sont deux choses bien différentes .

Sans évoquer les amateurs de "belles choses" , pour qui , parfois , tout cela est secondaire ...

En prenant de l'âge , la table d'harmonie , sous le chevalet , par l'action des cordes , (environ 80 kgs pour un tirant 12 /53 . Cordes accordées au LA 440) a tendance à "gonfler" . Ce qui a pour effet d'augmenter "l'action" . Il faut donc , au bout d'un certain nombre d'années , poncer le sillet afin de réguler "l'action" .

Paramètres que j'applique pour le tirant que j'utilise habituellement sur cette guitare :
"Light-gauge" 12 / 53 d'Addario EXP-16 - Phosphore / Bronze ...

Cool

Case 14 - Jonction manche / Caisse ...

Martin OM28V pour le fun ... 121202014632494517

Cool

Il faut poncer le sillet "vintage" par le haut , en respectant le radius de la touche .

Martin OM28V pour le fun ... 121202015459526570

Cool

Rectitude du manche ...

Martin OM28V pour le fun ... 121202020435442554

Cool



Dernière édition par Mr-OM28V le Dim 2 Déc - 20:45, édité 6 fois
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  garasac Dim 2 Déc - 20:25

Et bien ça c'est une réponse on ne peut Plus complète !! Merci pour ces infos. Sur ma Gibson à la 14eme touche je suis à 4 mm !

garasac

Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  Sergio Dim 2 Déc - 20:56

Si on veut poncer le sillet, il est plus pratique de l'enlever de la rainure, le poser sur une feuille de papier abrasif posé sur un plan et de faire le travail sur le bas du sillet; puisqu'on travaille sur de l'horizontal on sera régulier. Si on le fait par le haut c'est quand même largement "pifométrique" pour la courbure a donner.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  Jo Guitar Dim 2 Déc - 21:13

Cool
Un sillet "vintage" , souvent "Long Saddle" , ne peut se poncer que par le haut , si on désire conserver sa forme initiale afin qu'elle continue de se loger parfaitement dans le chevalet .

Pour régler un sillet de type "Long Saddle" , forcément "Vintage" , la manière la plus simple est la suivante .

Si je désire descendre mes cordes d'un millimètre , je procède de la façon suivante .

1 - Devant la fin de la touche , sur la rosace , je place une calle d'un millimètre d'épaisseur . Dessus , je pose mon sillet , courbe en haut , comme il est dans sa rainure du chevalet .

2 - A l'aide d'un crayon gras (2 B) , posé à plat sur les frettes de la touche , je trace , sur le sillet , le radius exacte de la touche .

3 - Entre deux morceaux de bois , j'enserre le sillet dans un petit étau . A l'aide d'un papier à poncer , fin , avec un grand soin , j'enlève l'os jusqu'au trait de crayon .

4 - Je procède à la finition avec une de ces limes qui permettent aux dames d'avoir de beaux ongles . Avec une grande attention , de la patience , le résultat est à la hauteur de nos espérances . Même mieux ...

Mais , si l'on n'a pas confiance en ses compétences , il est toujours préférable , moyennant 80 euros , de faire réaliser ce travail par un bon luthier ! (En existeraient-il , qui seraient mauvais ?) ...

Cool

Il va de soit qu'un sillet "moderne" , se ponce par sa base , puisque celle-ci reste , en grande partie , dissimulée dans la rainure du chevalet . C'est d'ailleurs bien plus pratique ...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  Sergio Dim 2 Déc - 21:44

Euh, ton sillet vintage, tu l'enlèves bien de la rainure non ?
Qu'est ce qui t'empêche alors de le poncer par le bas, tu ne touches pas à la courbure et ça me paraît plus simple ...... ou alors y'a un truc qui m'échappe ?
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  Jo Guitar Dim 2 Déc - 21:47

Sergio a écrit:Euh, ton sillet vintage, tu l'enlèves bien de la rainure non ?
Qu'est ce qui t'empêche alors de le poncer par le bas, tu ne touches pas à la courbure et ça me paraît plus simple ...... ou alors y'a un truc qui m'échappe ?
________________________________________________________

Cool

Effectivement !

Il y a un truc qui t'échappe ...

Cool

Mais chacun fait comme bon lui semble .

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  Sergio Dim 2 Déc - 22:34

OK, bonne soirée.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  lukou Lun 3 Déc - 7:07

Le sillet de cette guitare n'est pas un "long saddle" mais un "drop in long saddle". La différence est que la rainure n'est pas traversante pour le 1er, ce qui maintient en place "radialement" le sillet.

En terme de ponçage cela revient au même pour les deux. Le faire par le dessous serait bien entendu la meilleure solution mais le problème est qu'il y aura fatalement un décalage dans les arrondis des oreilles: donc pas beau... A moins de refaire complètement le sillet en les faisant déborder sur les oreilles mais on perdrait l'esthétique générale. albino

Sinon je ne sais pas comment tu fais pour garder les cordes autant de temps (2 - 3 mois) en jouant autant dessus par jour. Les cordes sont certe gainées mais quand même Shocked ! Je ne sue pas beaucoup mais il m'est impossible d'en faire autant.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  Jo Guitar Lun 3 Déc - 9:03

Cool

Cher Lukou .

Je vais révéler , ici , pour la première fois , mon secret .

Pour conserver très longtemps la qualité sonore de mes cordes de guitare (d'Addario EXP-16) , j'applique une vieille recette de robinetterie , de carrelage , etc ...

La guitare posée à plat , je place , sous les cordes , sur l'ébène de la touche , une longue feuille de plastique (pour couvrir les livres par exemple) . Parfaitement étanche .

Sur une de ces lingettes du commerce , (premier prix) , souvent parfumé d'un produit chimique qui rappelle le citron , très légèrement humide , je saupoudre un peu de bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude , c'est pareil) . Il faut en mettre très peu .

Il ne faut pas que cette lingette "dégouline" mais qu'elle soit à peine humide , donc je ne l'utilise pas immédiatement après l'ouverture du sachet . J'attends une petite minute .

Une fois satisfait , je frotte mes cordes énergiquement pendant une petite minute . J'arrête et je laisse sêcher .
Avec une seconde lingette , sans bicarbonate , je nettoie la première application . C'est incroyable la crasse qui peut se cacher entre le filetage des cordes . Puis je termine avec une troisième lingette .

Je procède ainsi , tous les quinze jours . Le dimanche , entre deux glandouilles ...

Je suis d'une extrême prudence . Le bicarbonate de sodium , tant qu'il est sec , est une matière "inerte" . C'est lorsque ce dernier est dilué dans de l'eau qu'il peut constituer un danger éventuel . Je fais donc très attention à ce que ce produit ne soit jamais en contact avec les vernis . Ni le bois . D'où la feuille de plastique sous les cordes .

Il est préférable de procéder sur une petite surface ou sur un instrument sans valeur affective , afin de s'entraîner et de bien comprendre ce qui se passe .
Je décline toute responsabilité en cas de problême . Chacun est libre de procéder comme il l'entend .

Personnellement , avec ce procédé , j'allonge considérablement la durée de vie de mes cordes .

J'ai fais l'expérience de garder le même jeu de cordes durant une année ! J'ai fait une vidéo , visible sur la page d'Addario de Facebook , où j'interprète une pièce jouée sur des cordes vieilles d'une année et jouées chaque jours quelques heures .

Je ne transpire pratiquement pas des doigts . Mes cordes ne sont donc quasiment pas corrodées par une sudation excessive . Je ne sue pas ...

Chers amis guitaristes , je vous souhaite une agréable découverte et des économies substancielles .

Sur cette vidéo , les cordes ont déjà deux mois de jeu intensif :

https://www.youtube.com/watch?v=oYbX88y6_Js

Cool

Eugène Sue (1804 - 1857)

Martin OM28V pour le fun ... 12120309012448139

Pas moi ...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  JEFF Lun 3 Déc - 17:16

pour le sillet de chevalet, je viens de voir un excellent luthier ( P. Brua) utiliser les 2 méthodes; pour le long drop saddle (en ivoire fossilisé), il a attaqué à enlever la matière sous les cordes pour conserver le contact maximum avec le chevalet; c'est pas mal de boulot pour garder le profil original; et pour le drop saddle, il l'a attaqué par dessous, à la Sergio, et çà va plus vite.

ca me parait évident que ce n'est pas à la portée de tout le monde d'ajuster un sillet par le dessus, avec qui plus est la compensation, et si en plus il faut régler le manche, autant faire faire çà par un pro au lieu de faire des dégats qui peuvent être irréversibles.

de toutes les façons, sur les Martin neuves non réglées, on peut à l'aise envoyer un TGV à la douzième entre la frette et les cordes, donc il y aura forcément du taf.

préviens-nous quand tu auras trouvé!
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28V pour le fun ... Empty Re: Martin OM28V pour le fun ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum