Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

+8
molomonga
headsup
MICHEL WALIGORA
Coriolan92
Admin
ManuBig
franck83
titiguitare
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  titiguitare Ven 7 Sep - 15:35

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire depuis près de 2 ans d'une guitare cordes acier "sur mesure" faite par l'atelier de Maurice Dupont, à Cognac.
Il s'agit du modèle "grand auditorium" avec 12 cases hors caisse. Après plusieurs essais, j'ai choisi cette configuration spécifique (qui se rapproche des guitares classiques) à cause de l'équilibre et surtout de la puissance du son, particulièrement adaptés à mon jeu aux doigts exclusivement. Rien à voir avec les traditionnelles 14 cases.
Le gros intérêt d'un luthier, c'est que l'on peut faire faire une guitare sur mesure... à condition d'avoir un peu d'expérience et d'être sur de ses choix. J'ai donc eu une commande spécifique "custom": une largeur de manche supérieure (proche du classique, encore une fois) pour être à l'aise avec la main droite dans les nuances des attaques que demande le jeu fingerstyle. J'ai également demandé un pan coupé, pour pouvoir aller loin dans les aigus, utiliser un capodastre à volonté... tout en profitant de la merveilleuse sonorité des guitares 12 cases hors caisse.
J'ai enfin demandé de régler l'action des cordes plutôt basse.
J'ai même pu choisir les bois sur photos: un beau palissandre indien bien veiné, un superbe épicéa européen pour la table, de l'érable ondé en filet autour de la table. Enfin, j'ai eu le choix au niveau du format de tête (j'ai choisi un modèle ajouré de format classique, encore une fois), des motifs de touche.
L'abalone est top qualité (reflets superbes au niveau de la rosace, des repères de touche et du logo Dupont sur la tête).

Cet instrument dépasse mes attentes: projection étonnante, équilibre parfait, superbe "jouabilité"
Cette guitare se bonifie même au fil du temps. Elle se prête à merveille à mon répertoire: Franco Morone, John Renbourn... mais aussi du classique (Bach, Tarrega), du Blues...

C'est par contre un instrument fragile (j'ai déjà du faire réparer la tête qui s'est fendue suite à un tout petit choc) dont il faut prendre grand soin.

Bref, je suis un guitariste heureux... qui espère, comme tous, trouver plus de temps pour pratiquer !


titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  franck83 Ven 7 Sep - 16:02

Une guitare réellement spécifique ! Et qui doit sonner admirablement.

Félicitations . Nous avons peu de Dupont parmi nous me semble t-il........?

Pourrais-tu nous proposer quelques photos ?

Et à nouveau bienvenu Titiguitare.

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  ManuBig Ven 7 Sep - 17:00

Bienvenue !

Mais ton message est extrêmement frustrant...
Tant de détails et d'explications... mais pas de photos ! Crying or Very sad

Very Happy
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  Admin Ven 7 Sep - 21:43

Bienvenue à toi !

Ah ce format fait de plus en plus sensation après avoir été "oublié" pendant de nombreuses années. Comme toi, je suis vraiment convaincu par les 000 12 cases.

Des photos, des photos! Very Happy

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  ManuBig Ven 7 Sep - 22:48

Bon, pour nous faire patienter, voici le modèle de base, pris sur le site de Maurice Dupont :

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Ga30pop
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty GA 30 Custom PC Dupont: enfin les photos !

Message  titiguitare Ven 14 Sep - 17:19

[img]Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Dscf8618[/img]

[url=Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Dscf8619]
D'autres photos vont suivre si j'ai compris comment faire...

Titiguitare.

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty GA 30 PC custom Dupont: photos suivantes

Message  titiguitare Ven 14 Sep - 17:27

Surtout, envoyez vos commentaires...

Titiguitare
Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Dscf8620[/url][url=Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Dscf8621]Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Dscf8622]Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Dscf8712]Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Dscf8713]

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  Coriolan92 Ven 14 Sep - 18:04

Cela valait le coup d'attendre les photos! Maintenant on les a toutes en double! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  MICHEL WALIGORA Ven 14 Sep - 21:47

Coriolan92 a écrit:Maintenant on les a toutes en double! cheers

Dupont et Dupont !

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Dupond
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  headsup Sam 15 Sep - 7:53

très belle guitare !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  molomonga Sam 15 Sep - 8:03

DuponT et DuponD, les moustaches...il faut regarder les moustaches !! Wink
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  MICHEL WALIGORA Sam 15 Sep - 10:18

Le Monsieur va t'expliquer. Very Happy

1 guitare Dupont + 1 guitare Dupont = 2 guitares Dupont = Dupont et Dupont = Phonétiquement : Dupont et Dupond. Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  molomonga Sam 15 Sep - 11:42

J'ai toujours été nul en math Laughing
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  didier13 Sam 15 Sep - 13:02


Y a rien à redire sur cette guitare , elle est vraiment belle ! de bon goût Very Happy

martin , dupont .... on est dans la banalité ! geek
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty désolé pour les doublons

Message  titiguitare Lun 17 Sep - 18:36

Amis tintinophiles...

Merci d'avoir rebondi sur mes doublons (liés à une errreur d'insertion des photos: je pense ne pas avoir bien compris la méthode sur ce forum) et les "faux jumeaux" Dupont et Dupond.

Effectivement, je trouve que ma guitare a une superbe esthétique: qualité de finition irréprochable, beauté des bois sélectionnés et sobriété.

Et en plus, elle sonne comme une cathédrale.

Je rejoins la plupart des avis: pour le jeu aux doigts, les 12 cases me paraissent idéales. le son est équilibré, bien détaché au niveau de chaque note et hyper puissant.
Rien à voir quand je joue avec une 14 cases: mon jeu perd en projection.

Merci encore de vos avis.

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  Coriolan92 Lun 17 Sep - 23:20

titiguitare a écrit:Merci d'avoir rebondi sur mes doublons (liés à une errreur d'insertion des photos: je pense ne pas avoir bien compris la méthode sur ce forum)


Je me suis permis d'éditer ton post en ne laissant qu'une image sur deux ....
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty merci

Message  titiguitare Mar 18 Sep - 14:31

Tu as très bien fait, merci beaucoup

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  Pierrot Mar 18 Sep - 14:36

J'ai jamais eu l'occasion d'essayer une Dupont, et j'en ai entendu le plus grand bien .. un jour qui sait Rolling Eyes
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  ManuBig Mar 18 Sep - 15:29

Il y en a une qui me tente bcp, c'est sa manouche nylon.
Déjà, j'aime bcp le concept, et je l'ai entendue sonner sur un DVD de magazine de guitare, dans les mains de Thomas Dutronc, ça donnait envie...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  Coriolan92 Mar 18 Sep - 16:27

J'ai eu l'occasion d'essayer une Dupont manouche (cordes aciers) et j'ai été très déçu. Son plat, sans harmoniques, rien.

Son propriétaire avait une dread Yamaha (je ne me souviens pas du modèle, mais ce n'était même pas le très haut de gamme) qui sonnait mille fois mieux.

Cela dit, ça plait peut être aux inconditionnels du jazz manouche ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  ManuBig Mar 18 Sep - 16:58

Coriolan92 a écrit:J'ai eu l'occasion d'essayer une Dupont manouche (cordes aciers) et j'ai été très déçu. Son plat, sans harmoniques, rien.

Son propriétaire avait une dread Yamaha (je ne me souviens pas du modèle, mais ce n'était même pas le très haut de gamme) qui sonnait mille fois mieux.

Cela dit, ça plait peut être aux inconditionnels du jazz manouche ...

Il faut noter aussi que la gamme de Maurice Dupont est très étendue en guitares manouches...
Je connais un guitariste de jazz manouche professionnel qui ne jure que par sa Dupont Vieille Réserve. Ce sont de vraies guitares d'exception...

Mais ses manouche premiers prix (à 1300 euros) sonnent sûrement tout autrement, ce qui est assez logique.
D'ailleurs, au passage, les cache-vis sur le dos, c'est assez particulier, et je ne connais pas d'autre fabricant utilisant cette technique...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  Coriolan92 Mar 18 Sep - 18:40

ManuBig a écrit:Mais ses manouche premiers prix (à 1300 euros) sonnent sûrement tout autrement, ce qui est assez logique.

Celle que j'avais essayée était haut de gamme (+5k€ il y a 5 ou 6 ans). Vraiment pas mon truc No
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  keriti Mar 18 Sep - 23:50

C'est particulier les guitares manouches non? Barrage en échelle, grosse projection, pas beaucoup de sustain, un son assez 'sec'. Je crois que ce qui peut-être perçu comme étant des 'défauts' fait précisément la spécificité recherchée dans ce genre d'instrument. Perso, c'est pas mon truc non plus .
En revanche, les 12 cases... cyclops bounce Very Happy...
Laurent

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  remy Ven 21 Sep - 13:38

bel instrument et bon choix pour les 12 cases hors caisse.
la rosace est tres belle, je n'ai pas encore choisi de l'érable ondé pour mes guitares mais c'est assez tentant sur du palissandre Smile
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty les bois de ma guitare

Message  titiguitare Mer 3 Oct - 15:56

Ma table n'est pas en érable ondé, mais en épicéa européen.
J'ai eu l'occasion d'essayer du sitka sur ce modèle, et le son m'a paru moins rond.

L'érable ondé n'apparait qu'au niveau deds filets de caisse... Il est utilisé ici que comme bois décoratif.

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT Empty Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum