Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Bourgeois Slope D Banjo Killer

+7
franck83
Coriolan92
MICHEL WALIGORA
Admin
Yin
nano
Lokemo
11 participants

Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  Lokemo Mer 10 Oct - 14:35

Bonjour à tous,
Bonjour à tous voici un premier post car j'ai une curiosité sur cette guitare. La première est de savoir la différence qu'il y a entre la slope D et la slope D banjo killer. Dont le nom a visiblement été donné par Bryan Sutton.
Derrière le nom banjo killer, je crois en comprendre que cette guitare n'est pas "étouffée" quand elle joue avec un banjo ...... ayant l'habitude de jouer en sessoin de musique irlandaise, le guitare est un instrument difficile à utiliser pour jouer la mélodie lorsque l'on se retrouve avec Flutes, accordéon, violon, banjo etc ..... A part mettre l'oreille collé sur la caisse, on ne s'entend pas beaucoup ...... du coups la guitare dans ces situation est reléguée au rôle d'accompagnateur (ce qui est déjà pleinement gratifiant et satisfaisant ...) ...... et là je me dis que peut-être cette guitare pourrait avoir son role "mélodique" dans ces ambiances bruyantes.
a écouter quues vidéos j'ai l’impression que le barrage a été travaillé, non pas pour avoir un timbre chaleureux et agréable mais bien pour avoir un timbre qui ressort bien au milieu d'autres instruments (démarche comparable aux guitares manouches ? mais avec un barrage j'imagine en X mais certainement pas scalloppé), cependant la notion de "projection" est difficilement perceptible sur vidéo.
Bref des avis ? des commentaires ?

Pour la présentation "rapide" : je suis guitariste mais aussi mandoliniste (avec une mandoline coufleau, excellent luthier dont j'ai vu qques post ici !!) et bouzoukiste ; je joue de la musique irlandaise mais aussi d'autres choses ......

Lokemo

Messages : 254
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  nano Mer 10 Oct - 16:07

Salut manguibouz,
C'est moi qui ait une 00 superbe faite par Hervé Coufleau. Bienvenue.
Pour la guitare qui t'intéresse je ne peux pas t'aider mais peut-être Michel Waligora qui est un puits de science et un amoureux des guitares de Dana Bourgeois.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  Yin Mer 10 Oct - 17:05

Bonjour et bienvenue!

Je crois que la principale caractéristique de la banjo killer par rapport aux dread "normales" de chez Bourgeois est une caisse de résonance plus profonde d'un quart de pouce. C'est censé permettre plus de projection au détriment de côté raffiné du son, quid du volume?

Après je ne sais pas si les barrages sont réellement différents sur ce modèle ou simplement ajustés (chaque table est barrée artisanalement chez Bourgeois en fonction du modèle mais aussi de la fourniture de bois).

Je serais aussi curieux d'en apprendre plus!
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  Admin Mer 10 Oct - 20:16

Bienvenue à toi !

Franchement ils me font bien rire ces américains avec leur concours de la guitare la plus puissante. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que élargir la caisse ne va pas les aider à se faire entendre dans un groupe avec des banjos. Comme on dit, ce sont les petits chiens qu'on entend le mieux aboyer. C'est pareil avec les guitares, certaines petites caisses se font bien mieux entendre.

Sur l'umgf, il y a souvent des bonnes blagues sur les joueurs de banjo Very Happy Quelle est la différence entre un joueur de banjo et une tronçonneuse? La tronçonneuse, tu peux l'arrêter.

Désolé de ne pouvoir t'aider concenant la Bourgeois.




Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 11 Oct - 0:04

Salut mandolineguitarebouzouki,

La Banjo Killer, nom donné à cette guitare, qui parvenait à couvrir le son du banjo de Bella Fleck, par Brian Sutton, a un barrage "scalloped".
Il s'agit d'une guitare à la construction légère dont le son se situe entre une Gibson Advanced Jumbo et une Martin D mais plus typé Martin à cause des barrages avec un meilleur équilibre et d'avantage de confort. Le profil du manche est lui aussi dans l'esprit Martin. Elle peut sans problème être jouée occasionnellement en picking. Très bonne également en strumming. Comme toutes les Bourgeois, elle a un manche vissé.
La Banjo Killer est une "super" Slope D : "Through wood selection and voicing, Dana has pushed the tone of the Banjo Killer in the direction of a bigger bottom end, a "lush" top end, and greater volume".


Intérieur de la Banjo Killer de Bryan Sutton

Bourgeois Slope D Banjo Killer B14_2

Note la plaque de renfort de chevalet en palissandre au lieu de l'érable traditionnellement utilisé. Bourgeois soutient mordicus qu'il n'y a aucune différence de son. Depuis quelques temps, sous la pression de ses clients, il a finit par se convertir à l'Arabe l'érable.
J'espère avoir réussi à lever le voile sur cette guitare...
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 11 Oct - 9:48

Où l'on voit Bryan Sutton jouer sa Banjo Killer, un instrument très fin, à l'équilibre parfait, joué tout en retenue.
Pour situer l'équilibre des forces en présence, Chris Thile joue sa Dudenbostel F5, un instrument puissant dans l'esprit de sa Gibson F5 signée Lloyd Loar February 1924.




PS : On trouve quelques Bourgeois Slope D sur Leboncoin. Pas de Banjo Killer.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  Coriolan92 Jeu 11 Oct - 10:38

Et l'on entend que la Dudenbostel est une "guitar killer"! lol!

Sincèrement, Brian Sutton jouerait une D28, je ne ferais pas la différence ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  franck83 Jeu 11 Oct - 10:52

Dieu , que c'est beau !!!!!!!!

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 11 Oct - 11:49

Coriolan92 a écrit:
Sincèrement, Brian Sutton jouerait une D28, je ne ferais pas la différence ...

Ah ouais ?! Very Happy Wink
Ici sur une Bourgeois D. Pas du tout le même son !

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  ManuBig Jeu 11 Oct - 11:56

MICHEL WALIGORA a écrit:
Depuis quelques temps, sous la pression de ses clients, il a finit par se convertir à l'Arabe l'érable.
J'espère avoir réussi à lever le voile sur cette guitare...

Michel, tu me fais bien rire !!! Very Happy
ManuBig
ManuBig

Messages : 2010
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 11 Oct - 12:09

Je n'y peux rien, j'ai toujours mon mot à met' ! Laughing
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 11 Oct - 13:00

Killer est il ?
Fuck G.I !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  nico Jeu 11 Oct - 14:44

Hi, dans mon jeune temps à Lille, y avait un groupe qui s'appelait "killer ethyl" (nous on s'appelait "comme en 14" Suspect )

Sinon la seule Bourgeois que j'ai jamais jouée étant l'OM de Michel, je n'ai pas vraiment d'avis sur la banjo-killer, pas certain qu'on l'entende beaucoup mieux qu'une autre en session; je partage aussi l'opinion d'Admin sur le rapport entre taille de la caisse et volume perçu. La preuve, dans la video ci dessus, la mandoline couvre bien la guitare Cool
Personnellement pour remédier à ce problème, en session, ou aussi pour jouer en extérieur, j’emmène un reso, là on s'entend bien, les autres aussi Laughing

nico

Messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2010
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 11 Oct - 16:48

nico a écrit:nous on s'appelait "comme en 14" Suspect

Vous donniez dans le comique troupier ? Very Happy
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 11 Oct - 17:08

nico a écrit:pas certain qu'on l'entende beaucoup mieux qu'une autre en session

Si ça peut te rassurer ! Very Happy


nico a écrit:je partage aussi l'opinion d'Admin sur le rapport entre taille de la caisse et volume perçu.

La puissance n'est pas tout. Il y a la projection, l'équilibre et la couleur du son, entre autre.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  Coriolan92 Jeu 11 Oct - 18:05

Qui faut-il croire ?

"This 12-fret Dread from Martin is known as the "banjo killer" due to its gigantic sound"



Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  Lokemo Jeu 11 Oct - 18:49

A priori il n'y a pas besoin d'avoir une 'mandoline killer' avec chris thile, car il joue avec une action tres basse ce qui le bride de ce coté. Il jouait avec les punch brother fin juin a paris et a la fin du concert, ils jouent sans la sono et pour avoir un bon equilibre entre les voix, le banjo, la guitare, le violon et la mando, on sent qu'ils sont plusieurs a en avoir encore sous le pied !! J'ai deja vu des mandoliniste qui 'jouaient plus fort' ...... Ce qui n'enleve rien a son immense talent. Bref super concert.
Pour revenir a la banjo killer, c'est quoi la difference avec une slope D standart (a part le bearclow etc)., y a t il une diffrence reellement structurelle, dans le barrage par exemple. Je me demande comment sonnerai cette guitare jouée en dadgad ? Elle n'a pas l'air d'avoir des basses 'ronflantes' ce qui est compliqué a maitriser quand on joue en dadgad en accompagnement.
Dommage que le choix est faible pour les essais en france ....... Par rapport aux magasins US.

Lokemo

Messages : 254
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  JEFF Jeu 11 Oct - 19:14

le mieux serait peut être que tu demandes directement chez Bourgeois, non?

il y a quelqu'un d'assez attentionné chez eux en dehors de Dana qui est Bonni Lloyd; voici son adresse mail <info@pantheonguitars.com>

bonne pioche!
JEFF
JEFF

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 11 Oct - 19:21

manguibouz a écrit:
Pour revenir a la banjo killer, c'est quoi la difference avec une slope D standart (a part le bearclow etc)., y a t il une diffrence reellement structurelle, dans le barrage par exemple.

Je te l'ai dit dans mon post.
Un barrage différent, optimisé, le choix des bois et la patte de Dana Bourgeois.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 11 Oct - 19:33

Coriolan92 a écrit:Qui faut-il croire ?

Ce ne sont que des vidéos mais la première est sans appel pour qui possède un système audio digne de ce nom.
Bryan Sutton à vu passer entre ses mains bon nombre de guitares dont des vieilles Martin. Il sait de quoi il parle. Si il a choisit Bourgeois, et d'autres dont Ricky Skaggs, c'est pour une bonne raison et ce n'est pas moi qui vais le contredire.
Dana bourgeois et lui pratiquent une activité professionnelle qui force le respect et leur crédibilité n'est pas à mettre en doute. Nous sommes loin d'avoir leurs compétences.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  Coriolan92 Jeu 11 Oct - 23:33

MICHEL WALIGORA a écrit:
Coriolan92 a écrit:Qui faut-il croire ?

Ce ne sont que des vidéos mais la première est sans appel pour qui possède un système audio digne de ce nom.
Bryan Sutton à vu passer entre ses mains bon nombre de guitares dont des vieilles Martin. Il sait de quoi il parle. Si il a choisit Bourgeois, et d'autres dont Ricky Skaggs, c'est pour une bonne raison et ce n'est pas moi qui vais le contredire.
Dana bourgeois et lui pratiquent une activité professionnelle qui force le respect et leur crédibilité n'est pas à mettre en doute. Nous sommes loin d'avoir leurs compétences.

Je ne prétends pas avoir leurs compétences, mais Norman Blake a joué longtemps sur des D-28S, et Doc Watson sur des Gallagher ... et j'ai un immense respect pour ces deux artistes ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  MICHEL WALIGORA Ven 12 Oct - 8:23

Bien entendu, ensuite, interviennent les goûts personnels. Chaque guitariste ayant ses ou sa marque préférée et mes réflexions ne valent que pour les artistes concernés. Wink
Si je devais reprendre une D je serais bien en peine de faire un choix. Peut être une Martin D-18 Vintage ou une D-18 B&H.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  Pierrot Dim 23 Juin - 16:07

Petit update avec un bon enregistrement made in soundpure (c'est court mais ça donne envie) ... Vais ptêt me mettre à repenser à m'acheter une troisième guitare (une dread..) .. lol

Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois Slope D Banjo Killer Empty Re: Bourgeois Slope D Banjo Killer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum