Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Evolution du son guitare jouée ou pas

3 participants

Aller en bas

Evolution du son guitare jouée ou pas Empty Evolution du son guitare jouée ou pas

Message  GillesB Dim 28 Avr - 19:03

Bonjour à tous,

Le son d'une guitare en bois massif évolue avec le temps, c'est une évidence, enfin je crois Wink mais quel est l'effet du jeu du guitariste ? Comme pas mal d'amateurs ici j'ai plusieurs guitares mais j'ai tendance à jouer sur ma préférée et à délaisser un peu les autres pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le son se "referme" sur une guitare non jouée ????

Autant je comprends l'action des vibrations sur la structure du bois et son évolution avec l'âge, qui brise la lignine du bois sous les vibrations, mais je suis moins convaincu par le retour arrière.

alors une guitatare vintage qui est restée 20 ans dans son étui sans être jouée est-elle vraiment vintage ? et quel est l'effet du jeu du guitariste, un jeu picking ou en strumming a-til le même effet, etc ? les tonalités préférées vont elles influencer sur l'évolution de certaines fréquences...

Et dieu existe t-il ? alors là pour la guitare aucun doute mais je crois que personne n'est d'accord pour dire comment il s'appelle tongue

gilles.
GillesB
GillesB

Messages : 17
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 60
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du son guitare jouée ou pas Empty Re: Evolution du son guitare jouée ou pas

Message  Coriolan92 Dim 28 Avr - 19:05

GillesB a écrit:Le son se "referme" sur une guitare non jouée ????

Oui. Phénomène très connu depuis fort longtemps sur les instruments du quatuor.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du son guitare jouée ou pas Empty Re: Evolution du son guitare jouée ou pas

Message  GillesB Dim 28 Avr - 19:15

Je suppose que ce phénomène n'a rien á voir avec le fait qu'une guitare se bonifie avec l'âge, dans ce cas comment faire avec plusieurs instruments? Doit-on s'assurer de jouer une guitare de temps en temps ou est-ce qu'il suffit de jouer quelques jours pour inverser cet effet?

Ma question peu sembler un peu saugrenue, il suffît de prendre ses guitares et d'essayer me direz-vous Smile pas si simple, je trouve le son de ma Lakewood bien terne, bien plus que dans mes souvenirs et j'ai du mal à faire la part des choses entre le son de la Boucher qui la remplace avantageusement à mon goût et auquel je me suis habitué et mes souvenirs de cette guitare que j'ai délaissé pendant plusieurs mois.
GillesB
GillesB

Messages : 17
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 60
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du son guitare jouée ou pas Empty Re: Evolution du son guitare jouée ou pas

Message  Coriolan92 Dim 28 Avr - 22:25

Le vieillissement des cordes a probablement une influence importante sur la ternitude (?) du son ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du son guitare jouée ou pas Empty Re: Evolution du son guitare jouée ou pas

Message  GillesB Dim 28 Avr - 22:40

Coriolan92 a écrit:Le vieillissement des cordes a probablement une influence importante sur la ternitude (?) du son ...
Je ne souhaitais pas en faire une question personnelle albino je donnais ces détail sur ma guitare à titre d'exemple, en l'occurrence les cordes sont récentes, Elixir NanoWeb medium pour être précis. Ma question se voulait donc assez générale sur l'évolution du son même si c'est très difficile d'en tirer des règles globales tant les paramètres qui rentrent en ligne de compte sont innombrables.



GillesB
GillesB

Messages : 17
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 60
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du son guitare jouée ou pas Empty Re: Evolution du son guitare jouée ou pas

Message  JEFF Lun 29 Avr - 12:05

pour un vieillissement homogène, peut être laisser tous les instruments dans une pièce avec une sono qui envoie de bonnes vibrations?
il me semble qu'il y a eu un post sur le tonerite aussi; l'un d'entre nous aurait il un avis avisé la dessus?
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du son guitare jouée ou pas Empty Re: Evolution du son guitare jouée ou pas

Message  GillesB Mar 7 Mai - 15:57

Cette histoire de vieillissement avec une sono ressemble assez au procédé employé par Boucher pour ses guitares "adirondack vintage tops", ça doit pas faire de mal:

"La chambre acoustique de Guitares Boucher est imprégnée de musique 24 heures par jour, cette dernière enveloppant et faisant vieillir le bois en suspension. Cette résonance fait vibrer le bois, permettant au bois des Adirondacks, déjà reconnu pour ses qualités de projection, de prendre de la maturité et de devenir encore plus sensible."

De nombreux constructeurs proposent des bois artificiellement vieillis, Bourgeois propose une "Aged tone serie" avec des bois cuits à basse température, difficile de dire ce que ça donnera dans 20 ans Rolling Eyes
GillesB
GillesB

Messages : 17
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 60
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du son guitare jouée ou pas Empty Re: Evolution du son guitare jouée ou pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum