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Faire procéder à une planimétrie des frettes...

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quentinjazz
Jo Guitar
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Message  Jo Guitar Lun 30 Sep - 14:36

Cool 

Chez Alfi-Music, à Bâle, j'ai fait procéder à une planimétrie des frettes de mon OM.

A présent, c'est un vrai bonheur. Je ne me rendais pas vraiment compte à quel point cette opération rend le jeu facile et aisé.
L'usure des frettes est une chose si lente qu'elle en devient presque pernicieuse pour le jeu de la main et des doigts.
Insidieusement, s'installent une fatigue des articulations, une usure des cordes, plus rapide et un manque de justesse.

Alfi m'a confirmé ce que je savais déjà, à savoir que cette opération, qui m'a coûté 100 euros, peut se refaire jusqu'à quatre ou cinq fois.
Il m'a bien expliqué la façon de procéder et m'a montré comment il réalisait cela. Un spécialiste ! Un virtuose ! Avec contrôle permanent d'une règle sur toute la longueur de la touche.

Certains luthiers, et pas des moindres, n'évoquent pas la planimétrie et préfèrent proposer le reffretage. Sans doute plus rentable !

D'après Alfi, vieux briscard de la guitare, qui connaît du "beau monde" pour s'être occupé, dans ses jeunes années, aux Etats-Unis, des instruments de quelques impressionnantes "pointures", a même tenu à préciser que le refrettage est toujours la toute dernière chose à faire. Et lorsqu'il n'y a plus d'autres alternatives.

Après un refrettage, le guitariste doit retrouver toutes ses habitudes, tous ses reflexes,  comme s'il jouait sur une nouvelle guitare.
Et cela se ressent particulièrement lorsqu'il passe plusieurs heures dessus,  chaque jour.
Alors qu'avec une planimétrie, parfaitement réalisée, le guitariste retrouve "SA" guitare en mieux.

Avec une planimétrie, le guitariste repart pour trois à huit ans de jeu "tranquille" et sans soucis.
Personnellement, travaillant mon OM entre trois et quatre heures chaque jour, je suis reparti pour trois ans. C'est rassurant.
Un guitariste qui joue sa petite heure chaque jour, repart donc pour huit ans, peinard !

Vu mon grand âge, peut-être même pourrais-je échapper au refrettage redoutable.
Un conseil d'Alfi : éviter l'huile de citron, très "marketing" et lui préférer des huiles plus nourrissantes comme l'huile de lin cuite.
Essuyer immédiatement la touche après l'application.
Cette opération, faite tous les deux à trois ans, en jouant beaucoup, suffit amplement.

Cool 

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La touche et les frettes de mon OM parfaitement "régénérées"...

Cool
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Message  quentinjazz Lun 30 Sep - 15:04

Salut, est-ce qu'il a parlé de l'huile uniquement pour les touches palissandre, ou bien il préconise aussi de huiler les touches en ébène?

quentinjazz

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Message  Jo Guitar Lun 30 Sep - 20:18

quentinjazz a écrit:Salut, est-ce qu'il a parlé de l'huile uniquement pour les touches palissandre, ou bien il préconise aussi de huiler les touches en ébène?
_________________________________________________________________
Cool 

Honnêtement, je ne sais pas.

Comme la touche de l'OM est en ébène, nous n'avons pas parlé de palissandre.
Il n'a fait que parler de bois. Il parle assez mal le Français, un peu mieux l'Anglais et fait constamment un mélange des deux.

Il y a fort à parier qu'en parlant de bois, il utilisait le terme "générique" de la matière à huiler.
Pour lui, l'utilisation de l'huile de citron est d'un usage superficielle et uniquement dissolvante des graisses. Nettoyante en surface.
Alors que l'huile de lin cuite nourrit le bois en profondeur, comme pour les lames d'un parquet, d'un escalier ou d'un plancher en bois.

Mais il tombe sous le sens qu'il faut une huile de haute qualité. Qualité "lutherie".

Pour ce faire, voilà le procédé, identique  à celui de la préparation des huiles pour la peinture d'Art, hypers fines et de très haute qualité

Le principe de la cuisson au "bain-marie".

Dans une casserole, par exemple, on peut déposer le couvercle d'un large flacon, la partie creuse vers le fond.
Déposer le flacon ou le verre, résistants à la chaleur, contenant l'huile de lin "crue", sur ce support.
Il ne faut jamais que le flacon contenant l'huile ne soit en contact avec le fond de la casserole.
Rajouter de l'eau jusqu'àux deux tiers de la hauteur du flacon.
Faire monter à l'ébullition douce à feu doux/moyen.
Surveiller le niveau d'eau et rajouter au besoin.
Laisser cuire deux heures en évitant que de l'eau ne se mélange à l'huile. (Attention à la vapeur).
Laisser refroidir. Voilà l'huile prête à l'emploi.
Une huile cuite sera très siccative , plus liquide et pénétrante.
L'idéal est de la conserver au soleil et à la lumière du jour. Elle ira en se bonifiant sur de nombreuses années. Elle ne deviendra jamais poisseuse, grasse et épaisse.

On peut choisir des petits flacons de la marque Lefranc-Bourgeois, c'est très bien. Ces huiles sont toujours déjà purifiées.
Avec un de ces petits flacons, on en a pour la vie entière. Ou presque.
Pour quelques euros...

Il faut huiler la touche avec un petit spalter, pinceau large qui permet de bien étaler, en humidifiant à peine l'extrémité des poils.
Ou à la pointe du doigt dans le chiffon légèrement humidifié.
Essuyer presque immédiatement, au bout d'une quinzaine de secondes,  avec un chiffon doux.
Le bois est ainsi bien nourrit. Il reprend sa belle teinte initiale.
L'odeur, très agréable de l'huile de lin cuite, disparaîtra rapidement.
Faire cela une fois tous les deux ou trois ans, suffit largement...

J'ai toujours utilisé cette huile, depuis les années soixante dix. C'est un mec, qui jouait dans un groupe de Bluegrass, avec qui nous comparions nos D-28, dans les "coulisses" d'un festival, qui m'a conseillé cette façon de procéder. Un Américain.

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Message  franck83 Lun 30 Sep - 22:25

Mon luthier , Bruno PERRIN (meilleurs ouvrier de France en 1998) me disait que fort peu de guitares neuves pouvaient se passer d'une planimétrie.

Toutes les miennes y sont passées et , malgré mon très faible niveau , j'ai pu ressentir la nette différence une fois la guitare réglée.

A fortiori des guitaristes expérimentés.

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Message  nano Mar 1 Oct - 12:16

"Le guitariste retrouve sa guitare en mieux". Cette phrase me rappelle un petit bouquin sympa de Robert Charlesbois dont le tître est "On dirait ma femme en mieux".

nano

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Message  MICHEL WALIGORA Ven 25 Oct - 23:32

Je n'ai jamais compris pourquoi de nombreux luthiers utilisaient l'huile de citron. Une cochonnerie !

Je sais que je vais en faire sourire plus d'un mais je n'aime pas le son de ma guitare après huilage du manche.
Aussi je ne fais plus rien.
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Message  Jo Guitar Sam 26 Oct - 7:24

MICHEL WALIGORA a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi de nombreux luthiers utilisaient l'huile de citron. Une cochonnerie !

Je sais que je vais en faire sourire plus d'un mais je n'aime pas le son de ma guitare après huilage du manche.
Aussi je ne fais plus rien.
_____________________________________________________________

Cool 

Idem pour myself !

L'huile de citron, apparue il y a une dizaine d'années, dans le "domaine-grand-public", est une cochonnerie.

Un gadget inutile...

Cool 
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Message  Coriolan92 Sam 26 Oct - 10:26

J'utilise de l'huile d'amandes douces (celle qu'on tartine sur les fesses des bébés ...), et ça marche très bien. Une fois tous les deux ans en moyenne, quand je change les cordes ... Rolling Eyes 
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Message  franck83 Sam 26 Oct - 11:27

MICHEL WALIGORA a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi de nombreux luthiers utilisaient l'huile de citron. Une cochonnerie !

Je sais que je vais en faire sourire plus d'un mais je n'aime pas le son de ma guitare après huilage du manche.
Aussi je ne fais plus rien.
Le son est-il trop gras ?

franck83

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Message  Invité Sam 26 Oct - 13:40

l'huile de lin est siccative, lorsque mon restaurateur de piano m'indiquait cette dernière pour raviver le rio d'icelui, j'ai sauté au plafond,

pas de dangers si retrait rapide? ça ne poissera pas?

quelle différence avec la 'plek' machine?

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Message  Jo Guitar Sam 26 Oct - 14:07

14thfret a écrit:l'huile de lin est siccative, lorsque mon restaurateur de piano m'indiquait cette dernière pour raviver le rio d'icelui, j'ai sauté au plafond,

pas de dangers si retrait rapide? ça ne poissera pas?

quelle différence avec la 'plek' machine?
______________________________________________________________________

Cool 

Je procède de cette façon depuis 1976.

Avec un pinceau de type "spalter", spécial pour la peinture, large d'un centimètre, l'extrémité des poils de porc à peine humidifiée d'huile de lin cuite, (deux fois huit heures et au bain-marie), je passe rapidement sur la touche en insistant rapidement le long des frets. Immédiatement, avec un coton, j'essuie l'huile qui, une fois cuite, est fluide comme de l'eau. Je fais cela tous les deux ou trois ans.

L'ébène de la touche est magnifique et comme polie. Cette apparence, plaisante et "classieuse", dure deux à trois jours si on joue trois à quatre heures par jour. Sans doute une semaine si on ne joue qu'un peu. Mais le bois est nourrit en profondeur.

Je n'ai jamais eu de sensation d'un touché "poisseux". Mais, j'insiste, il faut immédiatement essuyer, consciencieusement, après l'application.
Par contre, comme le signale Michel, la guitare sonne un peu "merdique" durant deux à trois jours ! Mystère...

L'huile de lin est naturellement siccative (elle sêche vite).
Lorsqu'elle est cuite, ce phénomène est encore plus rapide.

Un exemple de sêchage rapide.
Pour la peinture à l'huile, les couleurs les moins siccatives comme les cobalts ou les cadmiums, grâce à l'huile de lin cuite, contenant 5 % d'ambre dissous (Blockx), par volume, sêchent en 24 heures. Ce qui est parfait pour les repeints, les glacis ou encore l'application de couches supérieures. En n'oubliant jamais d'appliquer, entre chaque couche un vernis à retoucher (thérébenthine rectifiée contenant 2 % d'ambre dissous). Pour éviter les embus et les "peaux d'oranges" éventuelles.

Dans l'huile de lin cuite, pour la touche de la guitare, il n'y a pas d'ambre dissous.

Je connais un luthier qui ne vernis ses violons précieux qu'avec un vernis de sa composition contenant de l'ambre dissous.

Il serait intéressant de tenter l'expérience de vernir une table de guitare avec un tel vernis !

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Message  Invité Sam 26 Oct - 19:16

elle ne sèche pas selon moi, elle siccative càd que des ponts -O- se créent avec les double liaisons de la chaîne carbonée des dérivés linoléiques & linoléniques.

le fait de l'avoir cuite accélère la captation (captage?) des atomes des molécules O-O de l'air,

mais bon, selon moi, même au 1er contact de l'huile de lin apposée ne peut être totalement enlevée, elle devient donc un vernis !

l'ébène n'est pas un bois gras de nature, (le teck : oui), j'ai du mal à me rendre compte d'un bois d'ébène qui absorberait l'huile, même à chaud, donc plus fluide,

idem, retour au piano, comment apposer de l'huile de lin sur le rio alors qu'il a reçu de la gomme laque du french polish....

ps : je rêve d'une table non vernie

ps2 : le cobalt est un oxydant puissant (+1, +2, +3, +4) : pas étonnant que ta couche sèche si vite...à l'état oxydé +2 ou III, il peut porter 4 atomes d'Oxygène, photo là :

http://www.google.fr/imgres?sa=X&rlz=1C1GGGE_frFR491FR491&espv=210&es_sm=93&biw=1024&bih=513&tbm=isch&tbnid=ouXDcTDarbb9-M:&imgrefurl=http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_cobalt(II,III)&docid=Do72lWgVA7GSvM&imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8e/Cobalt(II,III)-oxide-unit-cell-2006-CM-perspective-3D-balls.png&w=2150&h=1801&ei=Y_prUofTNIXpswbJh4CQCA&zoom=1&iact=hc&vpx=374&vpy=181&dur=4696&hovh=205&hovw=245&tx=160&ty=79&page=1&tbnh=118&tbnw=136&start=0&ndsp=17&ved=1t:429,r:2,s:0,i:88

l'ambre dissous, c'est pas un peu marketing? c'est une gomme fossile, non? et donc chère....

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Message  quentinjazz Sam 26 Oct - 19:54

Pour les pianos , je connais le mélange huile de lin+ essence de térébenthine .
Après, pour raviver un vernis tampon un peu passé avec le temps, un bon coup de nicko ça fait un résultat spectaculaire!

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Message  Invité Sam 26 Oct - 21:41

Sinon y'a la popote d'Alex, que j'essaierais mercredi, mais bon, le piano sonne pareil, ça fait 90ans qu'il s'en passe, de popote.... l'a même résisté à la guerre, par contre ils me doivent un Erard les boches....Evil or Very Mad 

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Message  quentinjazz Dim 27 Oct - 9:24

Un Erard, ça va c'est pas une grosse perte! Ok j'arrête la mon troll.. Laughing 

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Message  Invité Dim 27 Oct - 10:32

vu le pleyel, l'erard devait être un bon choisi par l'ancêtre....j'ai peut être une chance si je retrouve le no de série....bom 

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Message  quentinjazz Dim 27 Oct - 10:52

Sur Erard (si c'est un piano à queue), ça doit être à gauche dans le piano, près des cordes basses, sur la table d'harmonie.

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Message  Invité Dim 27 Oct - 11:12

non, c'était un droit, tt comme mon pleyel mais une bonne année, cadre fonte, un bon piano d'études quoi, t'es dans les pianos Quentin?

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Message  quentinjazz Dim 27 Oct - 11:14

Yep, c'est mon métier Wink 
Sur les droits ça doit être inscrit quelque part sur le cadre près des chevilles lorsque tu ouvres le couvercle.

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Message  MICHEL WALIGORA Dim 27 Oct - 11:20

14thfret a écrit:t'es dans les pianos Quentin?
Ouaip ! Même que ses dents on dirait des touches de piano auxquelles il manque les blanches.
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Message  quentinjazz Dim 27 Oct - 11:58

Quand je serai vieux comme Michel, je me ferai un dentier en ivoire! Laughing 

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Message  MICHEL WALIGORA Dim 27 Oct - 12:00

Avec deux belles défenses de Morse !
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Message  quentinjazz Dim 27 Oct - 12:07

Blague à part, on répare souvent de vieux clavier avec de l'ivoire neuf (c'est à dire débité avant la convention qui interdit l'abattage etc).. et c'est un vrai merdier car en cas d'expédition de l'instrument à l'étranger il faut présenter Cites et Cie, comme pour une gratte en rio, quoi..

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Message  Invité Dim 27 Oct - 12:50

pourquoi ne pas récupérer de l'ivoire ancien? le nb de sbires qui jettent des pianos...

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Message  quentinjazz Dim 27 Oct - 13:16

Tout simplement parce que sur les vieux pianos il y a différentes tailles de touches ( alors qu'aujourd'hui c'est normalisé), et sur les beaux pianos qu'on restaure les ivoires sont plus longs que sur les pianos qu'on veut envoyer à la benne.

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