Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla)

4 participants

Aller en bas

Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla) Empty Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla)

Message  Admin Mar 5 Jan - 15:26

Certains luthiers américains utilisent l'acajou de Cuba, car c'est le plus dense des acajous. Je n'ai jamais joué une guitare avec ce bois, mais il parait que ça se rapprocherait du palissandre.

Le connaissez-vous?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla) Empty Re: Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla)

Message  Alb Mar 5 Jan - 15:52

Vu chez un luthier de loire atlantique qui en avait quelques sets, mais ça s'arrête là.

Sinon une vidéo trouvé sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=NV09_faqxf0&feature=player_embedded

Alb
Alb
Alb

Messages : 11
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla) Empty Re: Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla)

Message  Coriolan92 Mar 5 Jan - 16:07

Comme vous le savez, je ne suis pas un grand fan de l'acajou, mais j'achèterais sans hésiter unset d'acajou cubain à un prix abordable. Les pores sont un peu plus serrés que pour l'acajou "continental", je ne sais fichtre pas pourquoi, et cela en fait un bois plus résonnant.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla) Empty Re: Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla)

Message  Arbredelaforet Mar 5 Jan - 16:16

Mon avis est qu'à trop vouloir comparer, on tombe dans l'inexactitude. Sa densité est plus élevée qu'un autre acajou peut être, mais ça reste un acajou, avec une structure cellulaire, une composition organique, un système de pores, qui sont différents de ceux d'un palissandre.
Je trouve qu'on ne devrait pas les comparer. Ou sinon, on part du postulat que la nature du bois n'a aucune importance, le seul critère qui le serait, serait la densité. Ce qui serait bien sur mettre le voile sur pleins d'autres paramètres.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, lorsqu'un luthier cherche à substituer une espèce précise de palissandre, il cherche un palissandre de densité proche, et non pas un autre bois: pour être plus précis, pour remplacer un vieux rio, on choisira par exemple un palissandre amazonien bien lourd, mais pas une espèce botanique différente comme l'ébène à densité équivalente.

Voilà, ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

Arbredelaforet

Messages : 2
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla) Empty Re: Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla)

Message  Admin Mar 5 Jan - 16:26

ADLF,

Je suis d'accord avec toi. Le but n'est pas de prendre de l'acajou pour faire une guitare qui sonne comme du palissandre. J'aime l'idée d'une guitare en acajou qui ait peut-être un peu plus d'harmoniques grâce à une acajou plus dense, mais qui reste dans la famille de sons produits par les guitares en acajou.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla) Empty Re: Acajou de Cuba (cuban mahogany ou swietenia macrophylla)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum