Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

String Spacing ? Espacement des cordes ?

4 participants

Aller en bas

String Spacing ? Espacement des cordes ? Empty String Spacing ? Espacement des cordes ?

Message  ALAINPG Ven 29 Mai - 21:53

Salut les copains

Plus qu'à la largeur au sillet de tête, je suis sensible à l'espacement des cordes au chevalet. J'ai la chance de pouvoir jouer facilement de 42 à 46mm mais certains espacements très larges me sont assez inconfortables. C'est grave, docteur ? Vous en pensez quoi vous ? Et pourquoi on parle toujours de la "width at nut" et pas du "string spacing" ?

Question subsidiaire : vous connaissez les mesures standards ? disons d'une D18.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

String Spacing ? Espacement des cordes ? Empty Re: String Spacing ? Espacement des cordes ?

Message  Sergio Sam 30 Mai - 9:48

En fait la largeur au sillet et l'espacement des cordes sont homothétiques ou proportionnels comme tu veux , c'est de la géométrie plutôt que de la lutherie. Tu choisis la largeur de ton sillet (si tu fais construire ta guitare) et le luthier espacera les cordes en fonction .......... je ne vois pas d'autre alternative, tu as vraisemblablement une largeur qui te convient le mieux et donc un espacement de cordes qui va avec.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

String Spacing ? Espacement des cordes ? Empty Re: String Spacing ? Espacement des cordes ?

Message  Coriolan92 Sam 30 Mai - 10:17

Il y a quand même une quasi constante : l'écartement des cordes au chevalet correspond à la largeur du manche à la 12ème case.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

String Spacing ? Espacement des cordes ? Empty Re: String Spacing ? Espacement des cordes ?

Message  ALAINPG Sam 30 Mai - 10:50

Sergio, intuitivement et par expérience, j'ai plutôt l'impression que pour une même largeur au sillet tête, un luthier peut proposer plusieurs espacements au chevalet. Ton idée m'étonne... mais je peux me tromper. Gilles ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

String Spacing ? Espacement des cordes ? Empty Strings spacing

Message  pierrou Ven 26 Aoû - 20:47

Je déterre, si tu vas sur le site martin pour la D18 tu as :bridge strings spacing, 2  3/16 et 2 1/8 à la 12 eme case .
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

String Spacing ? Espacement des cordes ? Empty Re: String Spacing ? Espacement des cordes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum