Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

+5
Pierrot
parlornut
ALAINPG
JEFF
markobab
9 participants

Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  markobab Mar 15 Déc 2015 - 11:07

Bonjour à tous,

Je sollicite la communauté pour ses conseils bienveillants et avisés Smile. Je souhaiterais acquérir une guitare pour jouer principalement du finger style.Je recherche un maximum de confort de jeu. Les deux beautés citées en objet me font de l’œil...

3 questions :
- quelle différence radicale avec leurs "grande sœurs" (la 000 chez SC et la 0002H chez Collings - il y a d'ailleurs une occasion parisienne en ce moment) : projection, puissance, basse délivrée par un format de caisse plus imposant ?

- est il vrai que la largeur des manches des collings peut être déroutante ?

- enfin, savez vous où serait il possible d'essayer cela sur Paris (il n'y en a pas chez Charles ni chez Acoustic Guitar à Pigalle...)

Au plaisir de vous lire

markobab

Messages : 27
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 39
Localisation : Paris et 64

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  JEFF Mar 15 Déc 2015 - 13:53

salut
12 ou 14 cases?
JEFF
JEFF

Messages : 3085
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  markobab Mar 15 Déc 2015 - 14:10

12 cases
Et merci bcp pr tes infos en MP Wink

PI, je suis au début de ma réflexion

markobab

Messages : 27
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 39
Localisation : Paris et 64

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  ALAINPG Mar 15 Déc 2015 - 17:06

00 c'est MON format fétiche ! Et contre toute attente et tous les préjugés, c'est Dupont qui m'a fabrique ma plus belle 00. Santa Cruz, Collings font d'excellentes guitares. Elles sont hélas rares en France et vu le cours du dollar, ça ne va pas forcément s'arranger... Tu peux peut être ajouter Huss et Dalton à ta liste. Je crois que parlornut en a une à vendre en ce moment... Pour le reste, je crois qu'il faut essayer le modèle. Un petit saut aux Pays Bas chez TFOA peut valoir le coût. Il y a tellement de spécificités custom, de combinaisons de bois, de type de barrages possibles qu'il est difficile de te conseiller et de savoir ce qui correspondra à ton jeu et à ce que tu as envie d'entendre surtout. C'est tellement personnel. Et puis il y a les 13 cases hors caisse aussi... La guitare qui ne quitte pas mon salon en ce moment est une Beneteau 13 cases sublimissime :-) pas simple de faire son choix hein ?! Mais tant de plaisirs différents t'attendent Very Happy

PS : Collings fabriquent toutes largeurs et profils de manche.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  markobab Mar 15 Déc 2015 - 17:28

Aahaha làlà ! ce forum sent la passion, et la communauté est très réactive !  Smile

Merci bcp pour ces premiers conseils. Eh oui  l'offre est  conséquente, les combinaisons multiples...Finalement, seules les finances viennent contrarier nos désirs débordants et quasi infinis...

Je me suis mis en tête qu'une Studio d'A.Queguiner serait, pardon, sera ma guitare ultime (très polyvalente semble-t-il, donc choix très pragmatique).

Mais pour l'instant, je veux ce type de guitare dont l'esthétique et les dispositions répondent à mes aspirations du moment !

Concernant les SC et Collings, elles sont rares en effet...Mais je n'imagine pas trop acheter sans avoir vu ni entendu, ni testé...
A voir concernant les M Dupont. J'ai 2 weissenborn de chez lui (dont un que je ne vais pas tarder à vendre d'ailleurs).

markobab

Messages : 27
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 39
Localisation : Paris et 64

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  parlornut Mar 15 Déc 2015 - 18:13

Sans vouloir la jouer "commercial", si tu cherches une excellente 00 12 cases à jouer aux doigts, j'en ai 3 à la vente en ce moment, 2 du luthier allemand Jens Towet et une Huss and Dalton (voir rubrique ventes). Je ne pense pas qu'elle pâliraient de la comparaison avec des Coillings ou santa Cruz, il pourrait même y avoir des surprises... Malheureusement, elles ne sont plus sur Paris.
parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  ALAINPG Mar 15 Déc 2015 - 18:18

markobab a écrit:

Je me suis mis en tête qu'une Studio d'A.Queguiner serait, pardon, sera ma guitare ultime (très polyvalente semble-t-il, donc choix très pragmatique).


Faut aimer...

La petite S de Lowden est très confortable aussi !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  Pierrot Mar 15 Déc 2015 - 19:05

Salut !

Parmi les occasions parisiennes il doit y avoir la mienne 0002H (décrite sur ce même site quelque part).

Je ne connais pas la Santa Cruz. En tout cas tout ceux qui ont essayé ma Collings pourront dire que c'est une guitare ... parfaite Very Happy
équilibre, format (000 12 cases le format idéal selon moi), précision, look, et un dos en palissandre chocolat bien droit magnifique.

Voilà la pub est faite What a Face.

Sincèrement tu es le bienvenu pour l'essayer (ça n'engage à rien !). Honnêtement si j'avais pas en tête un autre projet je ne la vendrais pas ...

A+ Pierrot
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  jlv Mar 5 Avr 2022 - 22:38

Même si je "déterre" ce post et que cette acquisition a dû être réalisée depuis belle lurette, je souhaite partager, non pas un coup de coeur mais un coup de foudre!

Après une formation classique (conservatoire) je joue du fingerstyle (Renbourn et Jansch) depuis plusieurs décennies...

J'ai possédé principalement des OM (Martin, Santa Cruz, Collings, Brua)

Souhaitant aller vers plus confortable, j'ai acquis récemment une 000 du Custom Shop de Martin en Adirondack et Ziricote, tête ajourée, VTS etc.
Une très grande guitare au niveau du son et du confort qui était ma guitare de tous les jours jusqu'à ce que je découvre une 00 Santa Cruz...

Ce n'est pas le modèle Eric Skye mais le modèle 00,12 cases, Sitka et palissandre Indien, tête ajourée bien évidemment et surtout diapason de 24,75 et non 24,9 comme sur la Skye.

(petit rappel, OM = 25,4, 000= 24, 9) en pouces.

Cette guitare allie toutes les qualités que je recherche depuis des lustres. Le son, le sustain, la réactivité, le confort absolu, la capacité à sonner même quand on joue doucement

J'utilise "un guitare lift" que j'ai raccourci pour la surélever légèrement sur la cuisse droite et j'ai un confort incroyable avec une position qui me convient totalement.

Ma quête de la guitare ultime a été stoppée nette. Je suis comblé.

j'ai fait installer un K&K Pure mini.
Les cordes sont les Elixir nanoweb custom liqht (donc 11-52)
Je vasi sûrement essayer aussi les Santa Cruz paraboliques low tension.

Chaque jour elle me conquiert un peu plus et me tire vers le haut.

Je ne joue plus que sur celle là....


jlv

Messages : 29
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  parlornut Mer 6 Avr 2022 - 7:03


Bonjour, "jlv", et bienvenue !

Ravi que ce post sur la SC nous permette de faire ta connaissance, car je suis moi-même un très grand fan de Renbourn et Jansch. Renbourn surtout, qui a eu une influence déterminante sur l'évolution de mon jeu. Je t'en dis plus en PM.

...et ravi que tu aies trouvé la guitare qui comble tes attentes, ce n'est pas si fréquent !

Bonne musique.



parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  parlornut Mer 6 Avr 2022 - 7:40


Pour une raison qui m'échappe, le message que je t'ai envoyé en PM atterrit dans ma propre messagerie...

Je te le remets donc ici, même s'il ne rentre pas dans le sujet (la SC) et ne concerne pas les autres forumeurs. Je le supprimerai quand tu en auras pris connaissance.


Re-bonjour, donc

Vraiment ravi qu'un fan des deux grands apparaisse sur ce forum, je me sens moins seul. Même si plusieurs membres les apprécient aussi, pour beaucoup ce sont des inconnus...

De mon côté, je peux dire que dans mon parcours guitaristique, il y a eu avant et après la découverte de Renbourn qui, pour moi, surclassait tout ce qu'on pouvait entendre en guitare à cordes acier (et surclasse toujours la plupart de ce que je peux entendre actuellement).

La tendance actuelle est plus à l'"esbrouffe" technique (tapping, etc...), mais pas grand'monde n'égale la richesse (harmonique et mélodique ) du grand John, ni son toucher !

N'ayant pas eu, comme toi, la chance d'avoir ne formation classique (bien utile si l'on veut s'attaquer à ses compositions et arrangements !), il m'aura au moins appris à corriger mes positions main droite main gauche, ce qui m'a évidemment été fort utile.

Je me suis par la suite consacré à mes compositions ( https://ecoledenisemonet.com/musique-denis-emonet/ ) mais Renbourn continue, toutes ces années après, à être LE guitariste que j'écoute encore sans m'en lasser.

Et je me suis remis récemment à certains de ses arrangements (The lamentation of Owan Roe O'neil et The moon shines btright notamment) pour les apprendre à ma compagne.

De ton côté, qu'est-ce-que tu joues de son répertoire ? Tout, ou plutôt telle ou telle partie ?

Une ou deux petites vidéos de tes reprises, ça serait super, et une belle illustration de ce que tu dis de la SC... J'avais envisagé de le faire moi-même sur les deux morceaux que je t'ai cités, mais je n'ai pas le matériel.

En ce qui concerne les guitares, pour moi ça a été aussi la longue quête jusqu'à la découverte des vieilles parlors (d'où mon pseudo et mes nombreuses interventions sur ce forum à propos de toutes celles que j'ai acquises depuis).

Quand j'ai touché la première que j'ai découverte (une petite Washburn de la fin du XIXème), ça a été la révélation : enfin une guitare cordes acier aussi sensible et réactive qu'une classique, qui me permette de vraiment nuancer et réagisse à la moindre attaque même avec un toucher très doux (apparemment ce que tu trouves aussi dans la SC), et ce avec des cordes très légères (à l'instar de Renbourn, qui m'a aussi fait délaisser le tirants light pour les extra-lights, voire plus souples encore).

Au plaisir de te lire et de t'entendre.

Denis

parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  mehoul Mer 6 Avr 2022 - 8:02

jlv a écrit:Ma quête de la guitare ultime a été stoppée nette. Je suis comblé.

qui ici n'a pas fait ce serment d'ivrogne? Smile
mehoul
mehoul

Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Renbourn + Jansch

Message  tangue Mer 6 Avr 2022 - 8:49

Bien d'accord avec toi Denis. John Renbourn et Bert Jansch ont créé (employons un mot à la mode..) une " disruption " et une révolution dans notre monde musical des années 60!...
Bert Jansch (le surdoué) a trouvé une voie de traverse dans l'après Pentangle, mais tous les deux ont marqué toute une génération y compris aux USA.
Encourageons les jeunes gens d'aujourd'hui (j'ai 76 ans!) à les (re)découvrir.
tangue
tangue

Messages : 117
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  jlv Jeu 7 Avr 2022 - 16:27

@Parlornut

je t'ai envoyé un long message en MP.
l'as tu reçu?
Bien à toi,

@Tangue
je pourrais être intarissable sur Renbourn Jansch, Pentangle. ;-)

jlv

Messages : 29
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  tangue Jeu 7 Avr 2022 - 17:15

@ Parlornut
Je n'en doute pas une seconde. Tes accents trahissent ta (tes) passion(s)... que je partage par ailleurs : primo pour les parlors / secundo pour cette école anglaise si prolifique (Davy Graham, Marc Sullivan, etc.) qui a fait beaucoup de petits, notamment aux USA Very Happy
tangue
tangue

Messages : 117
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  jlv Jeu 28 Avr 2022 - 10:27

Denis (Parlornut) évoquait le fait que le petites parlor sont aussi réactives que des classiques à cordes nylon et je partage totalement cette appréciation.

Avec la 00 SCGC je m'étonne à jouer des morceaux classiques que je jouais sur mes guitares classiques "ultimes" (2 Friederich de 1961 et 1970 et une Francisco Simplicio de 1929..) (notamment 1ère Gnossienne de Satie transcription de Roland Dyens et Oblivion de Piazzola transcription de Nadia Kossinskaja, ou les Barricades mystérieuses, ou la Fantaisie de Weiss par exemple)

En fait elle est extrêmement polyvalente et je n'ai pas le même ressenti de souplesse avec une OM ou même une 000 14 cases.
La 12 fret place idéalement le chevalet sur la table et je pense que cela joue énormément sur sa sensibilité.

Les limitations liées au manque de 2 cases hors caisse me paraissent plus subjectives que réelles e quand on voit ce que fait Eric Skye avec la sienne on se dit que l'on a un peu de marge devant soi pour arriver aux limites de la guitare...

jlv

Messages : 29
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  defttungsman Ven 29 Avr 2022 - 7:41

Cher monsieur jlv,

Il nous faut un sujet à part pour que tu nous présentes ta SCGC 00, avec des photos, bien sûr !!
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  jlv Dim 8 Mai 2022 - 19:13

C'est fait Very Happy Very Happy

jlv

Messages : 29
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis Empty Re: Santa Cruz 00 ou Collings 002H - Vos avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum