Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

+28
phil2759
alekzo
didier13
mehoul
quentinjazz
tazzrecord
JEFF
Genghis
sonny boy havidson
ManuBig
Ben G
fredchen
ALAINPG
greg370
cireman
dam31
srvmac
pierrou
performer55
nano
tof'
martin28
gasteropode
remy
philippe al
parlornut
Coriolan92
Jo Guitar
32 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Jo Guitar Mar 25 Juil - 11:33

Cool

Martin OM-28 "Standard"

Quelle n'était pas ma joie, ce lundi 17 juillet 2017 de recevoir, enfin, ma nouvelle guitare de chez Martin.
Cette fois, mon choix s'est porté sur le modèle OM-28, "Standard". Le tout dernier modèle version 2017.
J'ouvre le fameux carton d'emballage au logo de la célèbre marque Américaine. Je suis évidemment fébrile.
Celles et ceux qui ont connu ce moment d'intenses émotions comprennent bien le trouble qui peu m'animer.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Forum_12

J'ouvre l'étui rigide, noir, beau et fringant. Mes amis ! Cette odeur ! L'odeur mystérieuse et enivrante Martin.
Un parfum que je compare à celui des Carambars de mon enfance. Cette effluve sucrée et envoûtante. Miam.
La guitare est là. Dans sa réalité palpable. Qu'elle est belle. Un "aged toned" d'une réussite parfaite. Vintage.
Je la prends délicatement dans les mains. Un peu comme on le fait d'un nourrisson qui vient de naître. Mieux.

Je la regarde longuement. Je la tourne plusieurs fois. Je fais briller ses reflets à la lumière. Différents angles.
Pas un défaut. Pas une aspérité. Pas une tache. Soudain, pris de vertige, je vois la perfection en ce monde.
Je scrute même avec ma loupe à fort grossissement. Tout est parfait. La finition légendaire de chez Martin.
L'ébène de la touche semble polie. Celui du chevalet semble intense. Tous deux d'un noir profond. Gabon.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Forum_13

Contrairement au modèle OM-28V, le modèle OM-28 "Standard" ne cherche pas à imiter une guitare du passé.
Ce nouvel instrument est résolument moderne. C'est une guitare contemporaine. Avec tout le savoir faire Martin.
Un manche "Low profil" absolument génial. "Performing Artist". Ce manche est une vraie autoroute Américaine.
A la douzième frette, Mi grave à 2,2 mm. Corde de Mi aiguë à 1,9 mm. Martin règle enfin son action avec soin.

Largeur de la touche au sillet de tête, 44,97mm. Plus large que sur la brochure publicitaire. C'est superbement bien.
Je suis immédiatement sur ce manche comme à la maison. Je savoure l'immense bonheur que me procure Martin.
< Ce sacré Chris quand même ! > que je me dis dans ma Ford intérieure noire. J'exulte en faisant sonner la belle.
J'aime quand le La, à la cinquième case, (sans barrer), laisse résonner la corde de La à vide longuement. Juste !

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Largeu11

La guitare arrive parfaitement accordée. Soucieux d'être en harmonie avec mon univers, je l'accorde au La 432.
Quel bonheur. Ce n'est plus du plaisir, c'est une succession d'orgasmes musicaux du meilleur aloi. On est chez soi.
Que la lectrice énamourée me pardonne, que le lecteur passionné m'excuse, j'aime la poésie des mots. C'est mieux.
Mais que sont les mots pour décrire l'indescriptible ? Une expression prosaïque devant l'émanation de l'irrationnel.

Je m'installe confortablement sur mon tabouret. Je pose mon pied droit sur le repose pied. J'ai la guitare contre moi.
Je fais une succession d'accords. D'abord majeurs puis mineurs. Quel beau Mi profond qui ronfle comme une Harley.
Il en va de même pour le La qui fait vibrer toute la guitare comme si elle allait exploser. Et ce Do, mes amis ! Ce Do.
La réactivité et la réponse de cet instrument évoquent les modèles anciens.  "Pré-war", si chers et si fantasmés...

Comme le précise si bien Dick Boak, (le magnifique), l'usine Martin est entrée dans une nouvelle "Golden Era".
Oui ! La firme est entrée dans un nouvel âge d'or. Les instruments n'ont jamais été aussi bons qu'aujourd'hui.
Mais, ce sont nos arrières petits enfants qui en bénéficieront. Les décennies devront passer. Le temps s'écouler.
Nous plantons un arbre pour les générations à venir, jamais pour nous. Il en va de même pour nos guitares. Hélas...

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Forum_14

Je joue longuement sur cet instrument magistral. Une pièce maîtresse pour les temps à venir. Les petits enfants.
Ma compagne, intriguée par cette odeur mystérieuse, me propose une expérience. Elle est pragmatique. Femme.
Dans du lait de soja elle fait fondre du sucre roux à feux très doux. Sans cesser de remuer. C'est un caramel.
Elle y rajoute une cuillère à café de miel de fleurs. Nom d'une PIPE ! C'est presque la même odeur que dans l'étui !

Aurait-elle percé ce mystère aux effluves parfumées. Elle me dit : < C'est un composant des colles utilisées à l'usine ! >
Je la regarde. Et si elle disait vrai ? Cette logique toute féminine mérite bien quelques attentions de ma part. Bisous.
Je reprends la guitare. < Elle est plus belle et plus soignée que l'autre ! > me fait encore ma compagne. Je regarde.
Pour enlever les derniers doutes, elle enfonce le clou en disant : < Les bois sont encore plus beaux ! Magnifiques ! >

Je scrute longuement cette nouvelle guitare. Je sens bien qu'elle va accompagner cette partie de mon existence.
Oh ! Quelle nouvelle surprise. Les chevilles sont serties de points d'abalone. Comme c'est jolie. Une belle attention.
Oh ! Merveille ! Les mécaniques ont un ratio de 1 / 18. Grover, ouvertes avec l'axe en laiton, et le reste nickelé.
< Vraiment, ce sacré Chris Martin a encore fait fort ! > que je me dis en marmonnant dans la barbe que je n'ai pas.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Forum_15

< Mais tu vends l'autre, hein, comme promis ! > me fait soudain la voix de ma compagne qui fronce le sourcil. Femme...

Cool


Dernière édition par Mr-OM28 le Jeu 5 Oct - 21:35, édité 1 fois
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Coriolan92 Mar 25 Juil - 12:02

Eh ben Joël !!! Je serais CFM IV, je te signe tout de suite un contrat pub ... cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  parlornut Mar 25 Juil - 12:30

C'est vrai que tu sais être lyrique !

Quelles différences de son perçois-tu par rapport à ton OM 28V ? La V est peut-être un peu plus légèrement barrée, du coup plus de basses, c'est ce que j'avais ressenti en comparant les deux chez Charle.
parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  philippe al Mar 25 Juil - 13:11

cheers

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Jo Guitar Mar 25 Juil - 13:35

parlornut a écrit:C'est vrai que tu sais être lyrique !

Quelles différences de son perçois-tu par rapport à ton OM 28V ? La V est peut-être un peu plus légèrement barrée, du coup plus de basses, c'est ce que j'avais ressenti en comparant les deux chez Charle.
____________________________________________

Cool

Pas l'ombre d'une hésitation, le modèle OM-28 "Standard" est supérieur.
La caisse a 5 mm de plus en profondeur. Mais ce n'est pas tout.
Le barrage me semble plus léger et peut-être plus avancé.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Forum_16

Comme elle est nouvelle dans ma collection, je ne suis pas encore objectif sur ces points.
Mais le modèle "Standard" est incontestablement plus puissant, mieux fini et "emballé".
Je trouve sa projection plus claire, plus incisive. Elle est neuve. Il faut la laisser s'embouteiller.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Forum_17

Mais, comme je le fais souvent, régulièrement, je posterais des ressentis et des informations.
Dès que j'ai quelques nouvelles compositions, (en chantier), je posterais quelques vidéos.
Sans doute courant septembre. En tous cas, la "nouvelle" est plus facile à jouer que l'autre.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  remy Mar 25 Juil - 13:48

Exposé clair et précis Wink

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  parlornut Mar 25 Juil - 14:30

Mr-OM28V a écrit:
parlornut a écrit:C'est vrai que tu sais être lyrique !

Quelles différences de son perçois-tu par rapport à ton OM 28V ? La V est peut-être un peu plus légèrement barrée, du coup plus de basses, c'est ce que j'avais ressenti en comparant les deux chez Charle.
____________________________________________



Pas l'ombre d'une hésitation, le modèle OM-28 "Standard" est supérieur.

Alors, tu vas devenir "Mr OM 28 standard"??? Razz
parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Jo Guitar Mar 25 Juil - 14:48

parlornut a écrit:
Mr-OM28V a écrit:
parlornut a écrit:C'est vrai que tu sais être lyrique !

Quelles différences de son perçois-tu par rapport à ton OM 28V ? La V est peut-être un peu plus légèrement barrée, du coup plus de basses, c'est ce que j'avais ressenti en comparant les deux chez Charle.
____________________________________________



Pas l'ombre d'une hésitation, le modèle OM-28 "Standard" est supérieur.

Alors, tu vas devenir "Mr OM 28 standard"??? Razz
_____________________________________________

Cool

Bonne idée !
Et si l'administrateur du forum peu supprimer le "V" bien entendu...

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Martin11 Exclusivité. "Le Carton" d'emballage...

Ce serait avec plaisir...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  gasteropode Mar 25 Juil - 16:27

Et du coup, tu avais essayé précisément le modèle que tu as acheté, ou est-ce une commande "à l'aveugle" ("au sourd", devrait-on dire peut-être) ?

Et ça remplace pour toi le projet de Yamaha upgradée ou est-ce un complément ?

(je pose ces questions parce que j'ai eu récemment une problématique OM palissandre, qui s'est d'ailleurs terminée en Collings Smile)

gasteropode

Messages : 408
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Jo Guitar Mar 25 Juil - 16:54

gasteropode a écrit:Et du coup, tu avais essayé précisément le modèle que tu as acheté, ou est-ce une commande "à l'aveugle" ("au sourd", devrait-on dire peut-être) ?

Et ça remplace pour toi le projet de Yamaha upgradé ou est-ce un complément ?
___________________________________________________________________

Cool

Je vais régulièrement essayer les nouveautés chez Bertram à Fribourg. En fait je test les arrivages.
Bertram possède une succursale à New-York. Donc toutes les nouveautés viennent direct des U.S.A.
Sans l'intermédiaire qui pourrait s'en mettre plein les poches au passage. Pas d'importateur.

Par ce biais j'ai le privilège d'essayer ce qui ce fait de mieux dans les toutes nouvelles productions.
J'ai donc essayé cette guitare avant de la commander. Celle qui est arrivée est encore supérieure.
J'évite Pigalle, la rue de Douai et Cie avec le plus grand soin. Je préfère le sourire et l'accueil Teuton.

A titre informatif, la nouvelle D-28 "Standard" 2017 aura une touche au sillet de tête de 44,25 mm.
Il était temps ! Parce que pour avoir une guitare Dreadnought jouable en picking c'était la HD-28V.
De plus elle sera équipée de mécaniques Grover ouvertes "Vintages" et les bois seront meilleurs.
Celle que j'ai essayé fait revoir toutes les idées sur ce que doit être une vraie guitare Dreadnought.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Joel_b18

En ce qui concerne le projet "Yamaha LS 56", je veux tomber sur le modèle d'exception. Le must.
Et elles sont plutôt rares en Europe. J'ai mes informateurs. Je sais où aller essayer les arrivages.
Pour le moment, sur les trois modèles essayés, tous vraiment très bien, je n'ai pas eu la "commotion".
Je me donne une année. Sinon je reprends une OM-42 "Custom Shop" avec mes spécifications.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  gasteropode Mar 25 Juil - 17:22

Merci pour les réponses Very Happy

C'est vrai que la D28 en 44, c'est alléchant !
(et je comprends assez aisément l'allergie à Pigalle/Douai, même si Acoustic est encore à peu près "normal")

gasteropode

Messages : 408
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Coriolan92 Mar 25 Juil - 18:33

parlornut a écrit:
Alors, tu vas devenir "Mr OM 28 standard"??? Razz

Mr-OM28 a écrit:Cool

Bonne idée !
Et si l'administrateur du forum peu supprimer le "V" bien entendu...

Il suffit de demander ! Wink
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty C'est superbe sans le "V"...

Message  Jo Guitar Mar 25 Juil - 20:11

Coriolan92 a écrit:
parlornut a écrit:
Alors, tu vas devenir "Mr OM 28 standard"??? Razz

Mr-OM28 a écrit:Cool

Bonne idée !
Et si l'administrateur du forum peu supprimer le "V" bien entendu...

Il suffit de demander ! Wink
_____________________________________________________

Cool

Merci Gilles pour la suppression de ce "V" devenu bien inutile.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Forum_18

Un autre détail. Le sillet, (en os) du chevalet n'est pas traversant sur le modèle "Standard".
J'ai une préférence pour cette formule. Mais la guitare est tellement bien réglée d'usine !

L'étui rigide est beaucoup moins lourd que celui de l'autre modèle. Un plaisir à trimballer.
L'étui de l'OM-28V, c'était un constant travail avec charges additionnelles. Un sacerdoce...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  martin28 Lun 31 Juil - 14:18

Bonjour,

elle est superbe !!
Mais que va devenir l'OM-28V ?? Smile

Je suis surpris, la caisse est plus profonde ??
Le site Martin & Co ne donne pas la côte de l'épaisseur de la caisse.

En tout cas, ma prochaine sera une OM-28* ..


martin28

Messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  tof' Mar 1 Aoû - 11:05

Félicitations pour ton acquisition !

Lors de ma quête pour une Martin OM 28, j'avais essayé un modèle standard de 2015 que j'avais trouvé excellente, mais j'ai préféré mon OM28V. Elle m'a même fait vendre ma BOUCHER, qui avait pourtant une superbe table en Adirondack...

Personnellement, j'aurais du mal à me passer du manche en V. Pour ce qui concerne le son, il faut dire aussi qu'elle est de 2004 et qu'elle a bien été jouée, ce qui fait probablement la différence par rapport à une guitare neuve.

Quoi qu'il en soit OM28 ou OM28V, il s'agit de valeurs sûres lorsque l'on aime ce type de guitare Wink
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Martin a renoué avec un certain état de grâce...

Message  Jo Guitar Mar 1 Aoû - 11:49

Cool

Oui, ces guitares sont superbes.

Je ne compte même plus les heures de plaisir que je passe sur cette nouvelle acquisition.
Martin, sans doute poussé aux fesses par une concurrence sévère, donne dans la surenchère.

Je compare la qualité des matériaux des deux OM . Il n'y a pas photo. La nouvelle est mieux.
Le manche "performing artist" est très agréable. Il procure une aisance autre que celui en "V".

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Om_28_10

Le vernis de la table est plus fin. Elle vibre donc davantage et autrement. La teinte est plus belle.
Le vernis du fond et des éclisses est poli. C'est beau. Cela lui donne un air plus luxueux encore.

Le vernis du manche est satiné. Les mécaniques sont supérieures. L'action est fabuleuse. Facile.
On joue sur cette guitare en oubliant qu'il y a des cordes. Et sa réactivité est hallucinante. Directe.

Du beurre...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  martin28 Ven 4 Aoû - 11:00

Merci Joel !!

Je possède un 000-28VS comme toi. Une guitare exceptionnelle.
Je cherchais une OM-28V et tu en possèdes une.
Du coup, en fouillant sur le net je suis tombé sur ton post.

En le lisant et bien j'ai craqué pour l'OM-28 standard.
Parce qu'un propriétaire plus que satisfait d'une 000-28VS et d'une OM-28V, et qui craque pour une OM-28 (au point d'en changer son pseudo) ça veut bien dire que cette dernière est elle aussi exceptionnelle !!

Je l'ai reçue hier. Et la quelle claque !!!!!!!!!
J'ai retrouvé tout, absolument tout ce que tu as écrit.

- En premier ce sont les yeux qui pétillent.
L'étui est léger sobre et sent la qualité.
La guitare est très belle. J'adore les finitions -28 et surtout les fillets en herringbone.
La table est bien une coupe en quartier. La maillage des veines est très espacé sur la mienne et ca promet déjà un son chaud.

- Ensuite c'est le nez.
Cette odeur sucrée que tu décris est très présente. Elle m'a fait penser à de la confiture de lait. C'est divinement bon.

- Enfin les oreilles en prennent pour leur grade.
Le son est monstrueux. Enormément de projection, ça je le savais mais de le vivre c'est encore plus intense.
Et grosse surprise, il y a des graves !! Les bas médium sont chauds et crémeux.
Les aigus sont clairs et précis. Elle s'en sort très très bien en strumming contrairement à ma 000-28VS.
Et puis quand on attaque les cordes ça claaaaaque comme une Martin.

J'ai comparé une OM-28 avec une HD-28. Etonnamment, l'OM en a plus dans le ventre. Bien sûr la dread a ce boomy qu'une OM n'aura jamais et a besoin qu'on lui rentre dedans pour s'exprimer, mais bon...

Maintenant j'ai hâte de la retrouver, et de la comparer à un HD-28VS qui sera je pense ma prochaine guitare  Laughing  Laughing  Laughing

Cédric

martin28

Messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Jo Guitar Ven 4 Aoû - 12:04

Cool

Merci Cédric

Je suis toujours très heureux de lire les témoignages de nouveaux acquéreurs.
Surtout que tu en es ravi. Sans doute au-delà de tes espérances les plus folles.

Bien évidemment, le "Boume" d'une Dreadnought fait la caractéristique de cet instrument.
Il serait sans doute vain de chercher à retrouver cet effet dans un format pas fait pour ça.

La guitare OM-28 "standard" est faite pour satisfaire l'adepte du finger picking, de l'arpège.
Quel que soit le style de jeux aux doigts du pratiquant, il y retrouve plus que son compte.

En DADGAD, c'est carrément un orgue Hammond ! Et en Slack Key, c'est la magie de l'harmonie.
En accordage normal c'est tout simplement "juteux". On est charmé par le ronflement des accords !

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Bandea11

Il y a une certitude. Cette guitare va se bonifier au-delà du raisonnable. Créer une nouvelle addiction.
La légèreté de l'instrument est étonnante. C'est sans doute une des raisons de sa réponse immédiate.

Si je ne devais en garder qu'une, ce serait celle-là. Je révise d'ailleurs très sérieusement tous mes autres projets !
NOTE : C'est exactement le même modèle que la guitare OM 28 E Retro. Mais sans le "E".  ("E" pour Electronique).

Quand à l'odeur exquise et sucrée, lorsque nous ouvrons l'étui, c'est un peu comme une récompense.  
Les caramels de nos enfances. Ils sont là, soudain, dans toute la saveur élégiaque d'un passé révolu.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Om_28_11

Jouer de cette guitare, c'est un peu comme d'être installé dans un bar, sur la banquise, devant un chocolat chaud.
Après avoir marché des journées et des journées dans un environnement hostile, voilà enfin, un peu de chaleur...

Félicitations Cédric. J'attends avec impatience tes prochaines impressions. Et des photographies peut-être ?
Pour redimensionner des photographies afin de ne pas envahir tout l'écran, c'est là : http://www.xooit.com/fr/redimensionner-image.html (J'indique en général 350 x 350)

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Premier test passé avec succès...

Message  Jo Guitar Mar 29 Aoû - 11:51

Cool

Premier test passé avec succès

Ma nouvelle Martin OM 28 revient d'Ecosse où elle a passé un sublime séjour, dans les meilleures conditions.
Cerise sur le gâteau, sans se désaccorder une seule fois. J'ai contrôlé à plusieurs reprises. Elle ne bouge pas.
Et lorsque la guitare ne bouge pas durant le voyage, durant le séjour et en étant trimbalée, c'est bon signe.
Je sais dès à présent que j'en tiens une bonne, une excellente et une "grande". Elle a passé le test avec brio.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Om_28_12

La sonorité se fait très rapidement. Je sens bien que l'instrument est entrain de s'ouvrir. C'est assez sublime.
Je n'ai pas changé les cordes d'origine. Ce sont toujours encore les Lifespan phosphore bronze "Light" 12 / 54.
Je veux les emmener au bout et les "rincer", les pousser aux extrêmes pour bien appréhender cette formule.
La guitare, déjà bien équilibrée au départ, gagne en basses profondes, en médiums envoûtants, en aigus fins.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Om_28_13

Je suis de plus en plus convaincu que ce type de guitare réagit mieux avec des cordes à revêtements gore-tex ®️.
L'avenir me le dira. Le prochain jeu de cordes se portera sur d'Addario EXP 16 . C'est une excellente comparaison.
Puis, ce seront les Elixir phosphore bronze. Je tiendrais bien évidemment le lecteur informé. Il y aura des vidéos.
Ce que je veux préserver, voire sublimer, ce sont les merveilleux aigus "clavecin" de cet instrument magique...

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Forum_28

Je compare avec mon ancienne OM 28 V. Il n'y a pas photo, la nouvelle est bien supérieure. A tous les niveaux.
Les nouvelles OM 28 proposent tous les avantages des anciennes OM 28 V en apportant ce qui leur manquait.
Le manche est une véritable autoroute qui n'est pas sans évoquer celui d'une guitare électrique. Formidable !
La réponse aux sollicitations est immédiate. C'est surprenant. Une telle réactivité évoque les modèles "pré-war".

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Forum_29

Il y a le premier enchantement olfactif en ouvrant l'étui. Ces effluves parfumées terriblement envoûtantes.
Il y a la prise en main d'un instrument incroyablement léger qui donne pourtant l'impression de robustesse.
On fait un accord de MI, puis un accord de DO. On continue avec un accord de LA. Toujours cet équilibre.
Au médiator, c'est fulgurant de projection et de présence. En arpège c'est un déluge d'harmonies suaves.

A suivre...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Coriolan92 Mar 29 Aoû - 12:13

Décidément, Joël, j'adore quand tu mets du trémolo dans le superlatif. Cela donne envie rien qu'à te lire! I love you
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  nano Mar 29 Aoû - 15:42

Tu as raison Gilles. Attention quand même à ne pas suivre n'importe ou le gentil monsieur avec des carambars plein les poches.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Coriolan92 Mar 29 Aoû - 19:11

Tu as raison, Nano! Surtout que c'est une récidive :

[url=https://servimg.com/view/19413582/113][img]https://i.servimg.com/u/f11/19/41/35/82/om_28_11.jpg[/img][/url]

[url=https://servimg.com/view/19413582/120][img]https://i.servimg.com/u/f11/19/41/35/82/forum_29.jpg[/img][/url]

Attention les petits!  clown  Rolling Eyes

edit : pb avec les images ... Bizarre ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  performer55 Mer 30 Aoû - 12:15

Content que la guitare te plaise. C'est un plaisir de te lire.

J'aimerais bien savoir, au niveau des "sensations" (jeu, confort, sonorité, inspiration, ...), pas au niveau lutherie, quelles différences tu fais ou observes entre ton OM et tes Yamaha ?

Merci d'avance,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Différences notables entre les Japonaises et les Américaines...

Message  Jo Guitar Mer 30 Aoû - 12:57

performer55 a écrit:Content que la guitare te plaise. C'est un plaisir de te lire.

J'aimerais bien savoir, au niveau des "sensations" (jeu, confort, sonorité, inspiration, ...), pas au niveau lutherie, quelles différences tu fais ou observes entre ton OM et tes Yamaha ?

Merci d'avance,
Paul
______________________________________________

Cool

Merci pour l'intérêt que tu portes à mes sujets.

Une excellente guitare, quelle que soit son origine ou sa marque est toujours source de plaisirs.
Chez Yamaha, le modèle LS est un vrai bonheur ergonomique. Il se cale très bien contre le corps.
Par contre le modèle LL est un hybride entre une guitare dreadnought et une guitare jumbo.
Il faut donc prendre cette taille en considération et ne pas trop souffrir d'arthrite aux épaules.

Chez Martin, le modèle 000, (OM), est plus volumineux que la guitare de modèle Yamaha LS.
Par contre le modèle OM de chez Martin a une projection plus directe que le modèle LS Yamaha.
Sur le modèle LS le son est d'origine plus "velouté". Sur l'OM il demande un jeu plus particulier.
Par contre le modèle LS sera moins réactif aux sollicitations "dynamiques". Il faut ruser un peu.

Mon premier 33 tours vinyle, en 1968, était le disque éponyme Bert Jansch. Il reste "LA" référence.
C'est donc toujours avec cette approche Jansh à la fois dynamique, baroque et précise que je teste.
Mon désir, mon souhait, est toujours de retrouver cette sonorité Jansh en essayant des guitares.
J'ai rencontré Bert Jansch deux fois dans les années 70. Même en live, il avait ce son, (sur Yamaha).

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Sans-t10

Lorsque nous avons comparé nos guitares et discuté longuement, (dans un festival), il avait son FG 1500.
Une FG 1500 du Custom Shop de chez Yamaha. Par contre il a enregistré ce disque avec une 000-28 Martin.
Il utilisait un capodastre à la seconde case parce que le manche 000-28 était bien trop étroit. Rédhibitoire.
Alors que le modèle FG 1500 proposait une largeur de 45 mm contre 42,9 mm pour le modèle 000-28.

Bert a fait quasiment toute sa carrière en jouant sur Yamaha. Pendant plus de 20 ans sur sa FG 1500.
Il préférait cette sonorité toute de velours qu'il est plus facile d'atteindre que sur les guitares Martin.
Bien évidemment, si je veux, j'ai une sonorité de velours même sur mes Martin. Mais je dois ruser.
Il me faut changer mon jeu dès le départ, avant même d'interpréter la pièce, pour avoir cette sonorité.

Tout cela s'applique évidemment en priorité pour le jeu en arpège plutôt que pour le jeu au médiator.
L'approche n'est pas la même. Si on joue au médiator, c'est le plus souvent pour avoir de la "pêche".
Alors que pour éprouver et privilégier la polyphonie de la guitare, le jeu aux doigts sublime d'autres qualités.
Il est donc préférable, dès le départ, en fonction de sa versatilité éventuelle, d'avoir une Dread en plus !

Dans ce sens, j'ai trouvé un compromis presque parfait dans la Dreadnought Junior de chez Martin !
C'est un format Dread qui claque, qui sonne, qui "donne" au médiator et très subtil en finger picking.
L'idéal serait d'emmener cette petit D-Jr chez un luthier et de lui demander de faire une reproduction.
Une copie mais avec des bois un plus "classe" que celui de l'original. Palissandre, épicéa du Jura par ex...

Des luthiers contactés, (non "stars" et "normaux"),  m'ont certifié que c'était jouable pour 2 000 euros.
Touche et chevalet en ébène. Incrustions façon OM-42 avec alternat torch pour 500 euros de plus.
Palissandre massif de l'Inde de l'Est. Epicéa de Sitka ou Engelman. Manche en acajou véritable. Gotoh.
A ce prix là, plutôt que d'acheter de la "marque", si on a l'argent, qu'on aime l'aventure, pourquoi pas !

En espérant avoir répondu, un peu, à tes légitimes interrogations.

A bientôt...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  performer55 Lun 4 Sep - 21:44

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.
Je vois vraiment ce que tu veux dire.

N'as-tu pas je crois toi aussi une FG-1500 ?
Pour ma part et mis à part mon OM28GE et autre MJ Franks, je suis très heureux d'avoir ma Ls-400.

@+ Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum