Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

projet d'achat

+3
Admin
headsup
knopfler
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

projet d'achat Empty projet d'achat

Message  knopfler Sam 15 Mai - 19:30

Bonjour à tous, c'est avec plaisir que je découvre ce forum très agréable à parcourir cheers Je me présente rapidement: 35 ans, passionné de guitares, lutherie, joueur de guitare acoustique, électrique, lapsteel style jazz rock funk fusion.. j'aime beaucoup pink floyd, steely dan, jj cale, pat metheny, tony rice, mark knopfler, dominic miller, oh la la et des milliers d'autres... Arrow

J'ai un projet d'achat d'une belle guitare acoustique, et à cette heure je suis dans la phase de projet, de recherche de son, etc etc...

je pense déjà orienter mon choix sur un format OOO avec une association soit epicéa/palissandre indien, soit cedre/palissandre indien.

j'ai en vue une santa cruz OOO, une martin OOO28VS et peut être d'autres chose que je ne soupçonne pas ?

j'ai une question au sujet des manches de OOO: j'imagine que suivant les marques cela va différer mais d'une manière générale les manches de OOO sont ils un peu plus "gros" qu'un manche de Dreadnought ? ou c'est une idée fausse que j'ai ?

Voilà je suis donc parti à la recherche de l'instrument de mes rêves....

A bientôt

knopfler

Messages : 17
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  headsup Sam 15 Mai - 20:10

si tu parles de la largeur au sillet, oui, en général, les 000 et OM sont un poil plus large que les dread(en pouce : 1 3/4 au lieu de 1 11/16).
mais ça dépend aussi des constructeurs. Il faut bien vérifier les dimensions auprès des constructeurs.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  Admin Sam 15 Mai - 20:44

Bienvenue Knopfler !

Ah quel bonheur de penser à sa future guitare. Quand tu parles de 000, penses tu à une 12 cases hors caisse (000 28VS) ou à une 14 cases hors caisse?

Diapason long ou court?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  knopfler Sam 15 Mai - 20:51

headsup a écrit:si tu parles de la largeur au sillet, oui, en général, les 000 et OM sont un poil plus large que les dread(en pouce : 1 3/4 au lieu de 1 11/16).
mais ça dépend aussi des constructeurs. Il faut bien vérifier les dimensions auprès des constructeurs.

c'est bien ce que je pensais alors !! donc avec mes petites mains (..) je pense qu'une largeur au sillet de type dread me conviedrait plus...

par contre juste une précision, les tailles exprimées sont en inch ok. qd tu dis 1 3/4 c'est 1.75 inch ? et 1 11/16 c'est 1.68 inch ?

et donc si j'ai bien compris 1 11/16 c'est la taille "standard" des dread soit 43 mm ?

promis je ferai pas le boulet... albino


Dernière édition par knopfler le Sam 15 Mai - 20:55, édité 1 fois

knopfler

Messages : 17
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  knopfler Sam 15 Mai - 20:53

Admin a écrit:Bienvenue Knopfler !

Ah quel bonheur de penser à sa future guitare. Quand tu parles de 000, penses tu à une 12 cases hors caisse (000 28VS) ou à une 14 cases hors caisse?

Diapason long ou court?

Benja

exactement, une 12 case hors caisse !! par contre je découvre qu'il y a donc plusieurs diapason (?) ceci influe sur la jouabilité ? le tirant des cordes etc ?

knopfler

Messages : 17
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  Admin Sam 15 Mai - 21:05

C'est certain que la longueur du diapason influence le confort du jeu et le son. Les 000 12 cases de chez Martin ont un diapason long, ce qui en fait des guitares particulièrement polyvalentes, efficaces aux doigts et au médiator tout en étant puissantes.

Les 000 14 cases ont un diapason court, donc moins de basses, moins de tension dans les cordes, bends plus faciles, moins de volume, très beaux aïgus.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  knopfler Sam 15 Mai - 21:11

et c'est là que ça devient compliqué..ma santa cruz convoitée possède donc une largeur au sillet de 1 3/4 Exclamation

donc 1 3/4 c'est OOO
1 11/16 c'est dread

J'ai une préférence pour les sonorités avec une belle projection dans les fréquences basse et je joue 50% aux doigts et 50% mediators, donc sur la base de ton message, il semblerait que je devrais m'orienter vers un diapason long..


Dernière édition par knopfler le Dim 16 Mai - 10:17, édité 1 fois

knopfler

Messages : 17
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  Admin Dim 16 Mai - 9:54

Oui, je pense qu'une 000 12 cases de type Martin te conviendrait bien. Pour la largeur au sillet, c'est effectivement 44,5 mm (1 3/4) au sillet de tête sur ce genre de modèle. Il faut aussi faire attention à la largeur au chevalet qui influence beaucoup le confort de jeu de la main droite. La largeur des sillets de tête des dreads est 1 11/16 soit environ 42 mm.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty OOO

Message  knopfler Dim 16 Mai - 10:15

bonjour et merci pour ton message,

Tout a fais, la OOO28VS me conviendrait ! j'ai toutefois une préférence pour les santa cruz.....

sinon question con : qd on dit OOO, c'est triple zéro ou tripe o ( lettre ou chiffre ) ?


bounce

knopfler

Messages : 17
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  Admin Dim 16 Mai - 10:34

Les américains disent "triple o" la lettre "o" et pas le chiffre 0. Pourtant c'est bien 000 18 par exemple et pas ooo 18. Il doit y avoir une confusion générale à ce sujet. Par exemple l'OM est l'abréviation de "orhestra model".

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  Coriolan92 Dim 16 Mai - 12:58

[mode érudit = ON]Pour avoir travaillé très longtemps avec les ricains, je précise que le zéro pour eux s'épelle o, particulièrement dans les numéros de téléphone o six o one = 0601
[mode je me la pète = OFF]

Et puis le choix logique pour toi c'est bien évidemment une 000-12 cases hc. C'est un instrument très polyvalent, qui a une pêche incroyable en dépit du faible volume de la caisse (qui est quand même plus longue qu'une caisse de dread ....)
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  knopfler Dim 16 Mai - 13:20

Coriolan92 a écrit:[mode érudit = ON]Pour avoir travaillé très longtemps avec les ricains, je précise que le zéro pour eux s'épelle o, particulièrement dans les numéros de téléphone o six o one = 0601
[mode je me la pète = OFF]

Et puis le choix logique pour toi c'est bien évidemment une 000-12 cases hc. C'est un instrument très polyvalent, qui a une pêche incroyable en dépit du faible volume de la caisse (qui est quand même plus longue qu'une caisse de dread ....)

ok je comprends mieux ! merci pour tes explications ! il me reste plus qu'à essayer un manche ayant pour largeur 1 3/4 pour voir si ça fait une grosse différence avec un manche de dread.........

knopfler

Messages : 17
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  angfra Dim 16 Mai - 14:43

Le 1 3/4 ne s'adresse pas obligatoirement aux guitaristes ayant des mains surdimensionnées, on est loin d'un manche de classique!!!! J'ai des mains relativement petites et je suis plus à l'aise sur cette largeur. Je manque de précision sur un 1 11/16.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  knopfler Dim 16 Mai - 15:15

angfra a écrit:Le 1 3/4 ne s'adresse pas obligatoirement aux guitaristes ayant des mains surdimensionnées, on est loin d'un manche de classique!!!! J'ai des mains relativement petites et je suis plus à l'aise sur cette largeur. Je manque de précision sur un 1 11/16.

très interressant comme comparaison ! rien à voir avec un manche de guitare classique donc...tant mieux car je ne me sens absolument pas à l'aise sur ces types de manches...

knopfler

Messages : 17
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  angfra Dim 16 Mai - 15:23

Seulement 1,6mm de difference (Un petit 43mm contre 44,5mm pour le 1 3/4). C'est pas négligeable mais pas insurmontable. A essayer.
Les classiques sont à 52mm, les "folks" nylon souvent à 48mm radiusés.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  angfra Dim 16 Mai - 15:29

Par contre, méfiance sur la 000-28VS. De mémoire, elle est en 1 13/16, soit 46mm. Là, un essai s'impose!!!!!
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  headsup Dim 16 Mai - 19:26

perso, mes petites mains ne sont pas gênées par le 1 3/4 au sillet.
Mais, ça coince à partir de la 7 ème case quand je joue avec le pouce par dessus le manche...
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  knopfler Dim 16 Mai - 19:37

je pense maintenant que je vais définitevement opté pour un manche avec une taille de 1 3/4, ça me parait plus adapté. De plus, d'après les vidéos que j'ai pu voir sur youtube, la 00028VS manque, à mon goût , de fréq basses...

que connaissez vous comme modèle/marque format 000 ou 00 avec un sillet 1 3/4 dans un budget autour de 3000 ?

ps: merci à tous pour vos participations...ce forum est très agréable !

knopfler

Messages : 17
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  headsup Dim 16 Mai - 20:19

La 000-28 VS est une bonne guitare, le manque de basses peut être dû au manque de maturité. Mais c'est clair, ce n'est pas une dread...

un conseil, le plus sage est de viser l'occasion dans des marques renommés (collings, santa cruz, huss & dalton, etc...) et d'attendre le coup en surveillant des sites comme Elderly, ou même les occas' sur UMGF....
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  Admin Lun 17 Mai - 8:15

Sur l'umgf, actuellement il y a deux 000 12 cases custom à vendre en deuxième page du "buy and sell"

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  JEFF Lun 17 Mai - 12:43

si ta préférence va à Santa Cruz, il y a plusieurs plans
H 13 avec manche 1 3/4 et très léger V
OT standard ou signature avec manche 1 11/16 et manche en C (un peu rond)
les 3 ci-dessus ont 13 cases en dehors de la caisse avec une profondeur de Dread et c'est PAS MAL DU TOUT (la OT standard est indian rosewood/sitka et la signature mada RW et italian spruce, les 2 en Hide glue......)
Arlen Roth qui est une OM avec le même manche que la H13 avec caisse palissandre indien et table sitka.

assez difficile à trouver en France, mais tu peux voir avec l'atelier d'Alexandre qui a du prêter une H13 à guitarist acoustic.

vu la baisse de l'euro, les tarifs vont monter de toutes les façons; tu peux toujours prendre le risque de "tricher" sur le montant déclaré à la douane, mais vaut mieux éviter la casse.....

une bonne adresse aux USA: Artisan guitars (leur revendeur number one là bas...)

j'ai une H13 standard mais gaucher........et c'est vraiment TRES CONFORTABLE et AGREABLE (à mes oreilles)
JEFF
JEFF

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  knopfler Lun 17 Mai - 17:50

Je pense affiner un peu ma recherche en m'orientant vers le modèle OO de santa Cruz


knopfler

Messages : 17
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  JEFF Lun 17 Mai - 17:55

encore plus petit que la H13; j'ai une 0018 Martin aussi(en 14 cases diapason long); je trouve la H13 plus confortable à jouer assis (100% du temps pour moi) et surtout hyper légère!

il y a un magasin bien fourni en SC à Saint Brieuc!

les démos SC de ce site sont assez bluffantes; même en jouant la nuit, çà ne le fera jamais!
JEFF
JEFF

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty eric skye santa cruz 00

Message  knopfler Mer 19 Mai - 23:38

c'est mon avis perso mais je trouve que ce guitariste est vraiment talentueux, et son talent est magnifié par cette superbe guitare !

cheers


knopfler

Messages : 17
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  Admin Jeu 20 Mai - 9:04

Tout à fait d'accord, j'aime beaucoup son jeu. J'avais déjà regardé plusieurs de ses vidéos.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

projet d'achat Empty Re: projet d'achat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum