Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

+13
philippe al
Olivier C.
JuliusPuech
MICHEL WALIGORA
ManuBig
keriti
quentinjazz
remy
nico
paggil
Coriolan92
Admin
nano
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  nano Mer 9 Juin - 15:46

Une guitare est un objet finalement assez simple, et pourtant de multiples variables entrent en jeu, avant même que n'intervienne la subjectivité de notre perception et de nos gouts.
Je me pose des questions sur (et dans) la tête aussi.
Tête ajourée ou tête pleine:
- Intérêt acoustique?
- Une guitare nylon ne peut-elle pas avoir une tête pleine et pourquoi?
- Poids, équilibre de la guitare? Est-ce qu'une tête pleine est vraiement plus lourde qu'une tête ajourée alors que les mécaniques semblent plus simples et que la tête est peut-être moins large? Et finalement pour l'équilibre de la guitare, vaut-il mieux avoir la tête la plus légère possible? Une raquette avec une tête trop légère est injouable, mais si au contraire la tête est trop lourde c'est le tennis elbow assuré.
- Angle des cordes entre sillet et mécaniques par rapport à l'axe de la partie vibrante de la corde. Cet angle est plus marqué quand la tête est ajourée mais est-ce que ça joue vraiement sur le son? Est-ce que l'appui fort (tête pleine) ou très fort (tête ajourée) des cordes sur le sillet joue sur le son? Si oui, le choix du capodastre devrait suivre la même logique et on devrait privilégier un capodastre qui qui bloque les cordes "à mort" sur la touche. Dans la même optique il faudrait barrer avec l'index de Rambo (j'allais écrire un truc de carabin mais ça n'est pas le lieu).
- Facilité d'utilisation (remplacement des cordes).
- Fiabilité des 2 systèmes.
- Prix des mécaniques dans les 2 options.
- Esthétique pour différents types de guitares: petites guitares, grosses guitares...

Au total quelles sont vous préférences et avec quels arguments?
PS: j'ai bien-sûr une arrière pensée, c'est la finalisation du cahier des charges d'une petite guitare.

Amitié. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  Admin Mer 9 Juin - 17:46

Perso, j'aime beaucoup les têtes ajourées, surtout avec une torche !

On dit que le son est différent à cause de l'angle des cordes au sillet de tête.

Pour le poids, je ne sais pas si ça joue... Esthétiquement, j'aime beaucoup le travail de lutherie des têtes ajourées, vraiment superbe.

Ca ajoute une touche d'originalité à la guitare. A l'usage, je ne sais pas ce que ça entraine comme désagréments lors des accordages et des changements de cordes.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  Coriolan92 Mer 9 Juin - 18:48

Historiquement parlant, la tête ajourée n'est apparue qu'après la tête pleine, qui ne possédait pas de mécaniques mais des chevilles à friction comme sur un violon. Les têtes ajourées nécessitent en général des mécaniques à engrenage.Les premières guitares à cordes acier ont suivi avec des têtes ajourées, puis des têtes pleines.

- l'angle des cordes sur le sillet de tête n'a qu'un impact infime sur le son, et uniquement pour la corde à vide.
- la masse de la tête a certainement un impact, mais tout aussi infime. Il m'arrive de fixer mon capo à l'extrémité de la tête, son poids est très supérieur au poids du bois enlevé pour faire une tête ajourée, et je ne remarque malgré tout pas de changement dans le son ...
- rien n'empêche d'avoir une tête pleine sur une cordes nylon; par contre les mécaniques risquent d'être dures à trouver ...
- aucun impact notable sur l'équilibre de la guitare.
- le prix des mécaniques ne dépend pas de leur destination (tête ajourée ou non), mais de leur qualité. J'utilise les grover sta-tite (simili waverly) qui coûtent rigoureusement le même prix pour tête pleine ou tête ajourée.
-le remplacement des cordes est nettement plus compliqué avec une tête ajourée.

On associe généralement les têtes ajourées aux petits formats, mais ce n'est pas une règle. Chacun ses goûts et préférences ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  paggil Ven 2 Mar - 9:10

Bonjour,
Moi aussi je me suis posé cette question avant de commander mon OM à Thomas (Fejoz).
J'ai eu l'occasion de jouer sur une guitare Grand Concert Custom de chez Taylor qui avait tout pour me plaire. Un son qui tombait pile sur mes desirs (ce qui n'a fait que de me décider à acheter une nouvelle guitare)... Cool Y a des fois comme cela ou je me dis qu'il est mieux de s'enfermer chez soi Rolling Eyes ..; Pas tenter, pas pris !!
Tout ça pour dire que:
- D'après le technicien de chez Taylor, la tête ajourée tend a mettre plus de pression sur le sillet de tête, ce qui ajoute plus (un peu) de sensibilité au jeu, des notes "plus précises".
- D’après Thomas, cela reste très subjectifs. C'est surtout une affaire de goût et d'esthétique. De même pour le sustain supplémentaire apporté par la tête pleine (plus lourde).
- D'après la légende, Jimmy Hendrix choisissait ses Stratocaster avec un tête large pour le sustain. Renseignement donné par son technicien "A l'époque, on n'avait pas un rond, on arrivait en ville et quand Jimmy avait besoin d'une guitare, on achetait ce qui était disponible et dans nos moyens de l'époque". Ce qui explique aussi pourquoi il jouait sur des guitares de droitier... cheers
En conclusion, je rejoins Thomas car il y a tellement de paramêtre dans le son à commencer par le guitariste, les bois, la forme...
paggil
paggil

Messages : 63
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 59

https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  nico Ven 2 Mar - 12:40

Coriolan92 a écrit:
-le remplacement des cordes est nettement plus compliqué avec une tête ajourée.

Ouais, et sur une 12 cordes je te dis pas la galère elephant
Mais bon, c'est vrai que ça donne un style !

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Dsc00168

nico

Messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2010
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  Coriolan92 Ven 2 Mar - 13:53

paggil a écrit:- D'après le technicien de chez Taylor, la tête ajourée tend a mettre plus de pression sur le sillet de tête, ce qui ajoute plus (un peu) de sensibilité au jeu, des notes "plus précises".

Cela ne s'applique bien évidemment qu'aux cordes à vide. Donc prudence ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  remy Ven 2 Mar - 14:24

tete ajourée ou pas?
une chose que je veux relever: on parle souvent du prix des instruments , plus cher chez celui ci ou celui là.
le prix des options fait bien sur partie de notre choix et cela peut aller selon les luthiers de 1 a5. pour cette tete ajourée , JMF ne prend pas de supplément alors que l'on m'a annoncé par un autre un supplément de 450 euros pour une tete ajourée avec des waverly standard.
bon je sais c'est un peu terre à terre et cela n'a rien a voir avec la qualité acoustique de l'instrument, cela souligne simplement les façons de travailler, les techniques commerciales des uns et des autres Smile


Dernière édition par remy le Dim 30 Nov - 17:12, édité 1 fois
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  quentinjazz Ven 2 Mar - 19:58

Moi je vote pour la tête ajourée, parce que.. c'est beau Razz

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  keriti Ven 2 Mar - 21:27

Pendant longtemps j'ai maudit la tête ajourée de ma 28 VS pour cause de changement de cordes fastidieux. Et bien maintenant, je trouve ça encore plus simple que sur les têtes pleines Very Happy . Du coup, je suis comblé!
Laurent

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  remy Sam 3 Mar - 9:37

moi aussi je n'ai pas aimé cela pendant tres longtemps et depuis j'ai vu tellement de belles choses que je suis conquis par cette tete ajourée surtout sur un petit ou moyen format
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  ManuBig Mar 20 Mar - 8:57

Comme Quentinjazz...
Je trouve ça beau, tout simplement !

Et si c'était à refaire, je choisirais une tête ajourée sur mon OM.
A condition d'être sûr que le son est exactement le même, bien sûr.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2010
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 22 Mar - 13:41

La difference de son est infime.
Fais selon tes goûts.

"Il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine"
Montaigne
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  JuliusPuech Jeu 28 Nov - 11:32

Coriolan92 a écrit:
On associe généralement les têtes ajourées aux petits formats, mais ce n'est pas une règle. Chacun ses goûts et préférences ...
J'avais effectivement remarqué qu'on trouve très peu de 14 cases hors caisse avec une tête ajourée, qui est souvent l'apanage des 12 cases. C'est donc juste une question esthétique et pas une contrainte de lutherie ?


Et moi aussi, malgré le cordage plus délicat, je suis très fan des têtes ajourées
JuliusPuech
JuliusPuech

Messages : 103
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 28 Nov - 12:00

L'angle formé par la corde au sillet de tête étant plus important le son devient plus précis.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  Olivier C. Jeu 28 Nov - 15:30

Une tête ajourée reste plus fragile qu'une tête pleine et en tout cas moins facilement récupérable en cas de casse. J'en ai fait l’expérience et les frais sur une parlor blueridge , la tête s'est cassée en 3/4 morceaux suite a une chute résultat pas réparable ,  il a fallu refaire une nouvelle tête : 450 euros. Une tête pleine se casse en générale que vers la jonction au manche et donc on peut recoller sans devoir refaire une tête et c'est moins cher a réparer.

Sinon oui c'est esthétique , par contre il y a beaucoup moins de choix pour des mécaniques belles et abordables donc pour ma 000-28 en construction j'ai opté pour une tête pleine qui a l'avantage aussi d'offir plus de surface pour mettre en valeur un beau logo ou une beau bois de placage.
Olivier C.
Olivier C.

Messages : 7
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 60
Localisation : Lyon ou Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  remy Jeu 28 Nov - 15:36

tout cela n'est pas faux non plus !!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  Coriolan92 Jeu 28 Nov - 17:52

Je dirais même plus, cela recèle une certaine part de vérité ...cheers lol! 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  JuliusPuech Sam 30 Nov - 12:01

l'explication en image par Martin :

JuliusPuech
JuliusPuech

Messages : 103
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  MICHEL WALIGORA Sam 30 Nov - 12:07

remy a écrit:tout cela n'est pas faux non plus !!

Coriolan92 a écrit:Je dirais même plus, cela recèle une certaine part de vérité ...cheers lol! 

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine 131130121340787657
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  remy Sam 30 Nov - 12:42

Smile  c'est vrai on l'a cherché Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  Admin Sam 30 Nov - 12:43

Intéressant son explication ! merci pour le lien.

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  Coriolan92 Sam 30 Nov - 13:33

Ouais ... la pression verticale sur le sillet ne joue que pour une corde à vide ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  philippe al Sam 30 Nov - 13:39

Coriolan92 a écrit:Ouais ... la pression verticale sur le sillet ne joue que pour une corde à vide ...
oui,
et qui plus est dans intro et à la fin de la vidéo ; c'est une tête pleine qu'il montre...
le "service communication" de Martin peut encore s'améliorer afin d'être parfait....

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  remy Jeu 11 Fév - 15:30

Au final je suis conquis par la finesse , la légèreté visuelle d'une tête ajourée !!
Par contre je me demande pour un format moyen ou grand ce que cela donnerait

pour le changement des cordes j'ai vite pris le pli et ce n'est pas bien compliqué Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  Coriolan92 Jeu 11 Fév - 16:09

Tiens, une dread 12 cases martin avec tête ajourée/pleine :

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine IMG_0959

Et la magnifique dread 14 cases en sassafras/adi de mon copain Xavier :

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine G2fJjN
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine Empty Re: Prise de tête: tête ajourée ou tête bien pleine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum