Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

signification d'une guitare qui s'ouvre...

4 participants

Aller en bas

signification d'une guitare qui s'ouvre... Empty signification d'une guitare qui s'ouvre...

Message  SigSauer Lun 29 Sep 2008, 14:04

Bonjour,
J'aurais voulu savoir ce vous entendez par "une guitare qui s'ouvre"
Termes vus souvent dans des posts mais que je ne comprends pas bien Rolling Eyes

SigSauer
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signification d'une guitare qui s'ouvre... Empty Re: signification d'une guitare qui s'ouvre...

Message  Coriolan92 Lun 29 Sep 2008, 15:07

Une guitare qui s'ouvre prend une sonorité (le vilain mot!) qui se rapproche de la sonorité qu'elle aura à long terme.

Une guitare fraichement construite évolue. Le son de départ est souvent très sec et évolue avec le temps vers plus de chaleur et de rondeur.

Une guitare qui s'ouvre est analogue au grand cru qui vieillit elephant

Sous la tension, les bois se contractent, s'étirent, les résines cristallisent, etc ...

A noter que certains bois évoluent plus vite que d'autres.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

signification d'une guitare qui s'ouvre... Empty Re: signification d'une guitare qui s'ouvre...

Message  forzagre Ven 03 Oct 2008, 18:25

je serais curieux de savoir quels sont les bois qui "s'ouvrent" plus vite que les autres. Si qq'un peut me renseigner merci d'avance

cedric

forzagre

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

signification d'une guitare qui s'ouvre... Empty Re: signification d'une guitare qui s'ouvre...

Message  performer55 Ven 03 Oct 2008, 18:33

Bonjour,

le cèdre à la réputation de s'ouvrir très très rapidement.

A propos des épicéas, le Sitka s'ouvre plus vite que l'Epicéa Européen qui s'ouvre plus vite que l'Adirondack. A propos de l'englemann, celui-ci est comme le cèdre, il n'évolue pas beaucoup, il est souvent déjà assez ouvert.


Epicéa européens :

- Le german spruce s'ouvre un peu plus vite que l'Italian Alpine spruce.

Tous ces propos sont un peu caricaturaux car celà peut varier d'un arbre à l'autre. mais c'est quand même ce que de nombreux guitaristes et luthiers s'accordent à dire. C'est aussi ce que j'ai pu constater.

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

signification d'une guitare qui s'ouvre... Empty Re: signification d'une guitare qui s'ouvre...

Message  Admin Ven 03 Oct 2008, 21:20

Il est évident que toutes les guitares "massives" évoluent avec le temps et le fait d'être jouées. Les guitares ayant une table en adirondack sonnent parfois un peu raides. Je pense tout de même que les excellentes guitares sonnent bien dès le départ et qu'elles ne font que se bonifier.

Benja


Dernière édition par Admin le Sam 04 Oct 2008, 13:20, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

signification d'une guitare qui s'ouvre... Empty Re: signification d'une guitare qui s'ouvre...

Message  forzagre Sam 04 Oct 2008, 13:13

Merci pour ces infos interressantes.
Je suis d'accord avec benja, une bonne guitare sonne dès ses débuts. j'ai jamais vu une "casserole" devenir un petit bijou avec les années.


cedric

forzagre

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

signification d'une guitare qui s'ouvre... Empty Re: signification d'une guitare qui s'ouvre...

Message  Coriolan92 Sam 04 Oct 2008, 18:36

forzagre a écrit: j'ai jamais vu une "casserole" devenir un petit bijou avec les années.

Certes certes, mais certains instruments peuvent prendre plusieurs mois avant de seulement commencer à s'ouvrir.

Et une casserole a de fortes chances d'empirer avec l'âge ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

signification d'une guitare qui s'ouvre... Empty Re: signification d'une guitare qui s'ouvre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum