Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

chaleurs et guitare

+5
Coriolan92
remy
zac
Sergio
cireman
9 participants

Aller en bas

chaleurs et guitare Empty chaleurs et guitare

Message  cireman Mar 29 Juin - 15:21

Bonjour,
je suis près de Toulouse (à Plaisance du Touch exactement) , c'est super, près des montagnes, de la mer, de l'océan etc.....sauf que quand ça chauffe, ça chauffe.........
je lance ce post pour connaitre un peu vos astuces / remèdes en période de fortes chaleurs. A quelle température cela peut il devenir très dangereux pour les acoustiques ???
Vaut-il mieux les laisser en étui ??? (pour moi c'est pareil, étui ou pas étui la température est la même....est-ce que je me trompe ????)
Toutes mes guitares sont dans une même pièce dont je contrôle l'humidité (avec appareils à aiguilles et électronique) et je régule l'humidité de la pièce avec absorbeur d'humidité (entre 60 et 80 %) mais aussi avec la bonne casserole d'eau bouillante (en dessous de 45-50%). Généralement j'arrive à tenir une humidité entre 50 et 60 % de cette manière.

En revanche pour la température c'est plus difficile , actuellement la température de la pièce peut monter jusqu'à 27-28° C ! Le matin j'aère à fond pour la descendre à 23°C.
Et vous, qu'est-ce que vous faites ?
merci de vos avis

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  Sergio Sam 3 Juil - 15:45

J'ai la même impression chez moi (Pays Basque) ou il fait très chaud actuellement. En fait j'ai toujours fait la chose suivante depuis 35 ans. Mes guitares (électriques et acoustiques) sont dans une pièce dédiée, accrochées au mur et pas dans les boites, j'aère en permanence et je maintiens les volets a moitié baissés (déjà, j'ai choisi exprès une pièce au nord) et depuis le temps il ne s'est rien passé.
Je pense que les instruments sont plus costauds qu'on ne le croit, évidemment il ne faut pas laisser la belle en plein soleil ou sur le siège arrière de la voiture pendant 3 heures.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode et c'est vrai que c'est toujours un débat mais j'ai plus de chance avec les guitares qu'avec mon vin ..... c'est pour ça que je suis obligé de le boire, la vie est une dure lutte.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  zac Sam 3 Juil - 18:22

vive les irouléguy (arretxea,...) Very Happy

zac

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  remy Sam 3 Juil - 18:50

ah je vois que l'on apprécie les bons breuvages Very Happy
meme s'il fait chaud au pays basque je crois quand meme que le taux d'humidité est assez important non?
je suis un breton qui cherche a se faire adopter au pays basque Embarassed
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  Sergio Dim 4 Juil - 9:31

C'est vrai que l'hygrométrie est importante dans la conservation des instruments et ici ça va (il ne pleut que 2 fois par an au Pays Basque, une fois 6 mois et une fois 5 mois) mais je maintiens que les instruments sont plus costaud que ce qu'on croit. Hier j'ai joué à la Luna Negra de Bayonne (maintenant "le caveau des Augustins" mais je ne m'y fais pas) avec ma Martin, mon Weissenborn et ma mandoline et je peux vous dire que c'était tropical, on ruisselait sur les grattes et là je pense qu'elles morflent pour de bon.
Ce matin, un petit coup d'éponge avec de l'eau tiède, je vais leur changer les cordes un de ces 4 et roulez. Au début je craignais et puis après ..... faut qu'elles servent quand même.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  Coriolan92 Dim 4 Juil - 10:05

L'humidité n'est pas nocive pour une guitare; au pire la table se creuse et l'action augmente, mais c'est réversible.

Par contre, la sécheresse est à proscrire absolument, le bois risquant de se fendre.

En particulier, évitez la montagne et le sahara si vous tenez à vos instruments ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  remy Dim 4 Juil - 10:38

pour une bonne conservation je suis les conseils de mon luthier et je les laisse dans leur étui. En plus je sais pas changer d'instrument tous les jours, en principe je joue la meme le temps d'un jeu de cordes ( un moi environ).
quand elles étaient sur des stands elles prenaient tres rapidement trop de poussiere, et puis j'ai un petit bichon un peu farfelu.
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  headsup Dim 4 Juil - 10:54

Coriolan92 a écrit:
En particulier, évitez la montagne et le sahara si vous tenez à vos instruments ...

D'ailleurs Moïse n'a pas emporté sa guitare au mont Sinaï ! Laughing
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  molomonga Dim 4 Juil - 11:47

Toute l'année dans son étui et à plat. L'été au rdc, au sol (plus frais... avec humidificateur si nécessaire), l'hiver à l'étage.
Attention à la climatisation, c'est comme le chauffage, ça sèche l'air trés rapidement !!
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  cireman Dim 4 Juil - 19:01

Bonjour à tous
j'étais ce week end à la 5ème rencontre guitare acoustic à Astafford, c'etait super !
gratte le vendredi après midi et samedi toute la journée ! evidemment très chaud et beaucoup de suée sur les manches !
J'ai fait comme dit sur ce topic, nettoyage du manche et cordes (elixir) à la peau de chamois légèrement humide et roule ma poule !
la rencontre était super ! 2 luthiers présents : Thomas Frejoz et Maurice Dupont....avec leurs guitares et la possibilité de les essayer.
Ensuite les stagiaires qui voulaient ont joué le samedi soir sur scène en première partie dans la salle des fètes avec une superbe sono
et quelqu'un aux commandes qui la maitrisait parfaitememt ! En deuxième Partie, Eric Gombart et Antoine Tatich (j'ai peu_etre écorché leur nom, mille excuses) : c'était monstrueux ! quel talent......génial : 2 guitares nylon mais tous les styles joués !
Moi j'ai joué en première partie 2 morecaux (compo) avec ma Larrivée OM09 rio electro. Mr dupont m'a félicité et m'a demandé quel capteur était dedans ! je lui ai répondu 1 lr bagg i-mix ..... mon copain a pu éssayé ses guitares et finalememnt il a craqué sur une format auditorium, cèdre/ pallissandre indien : résultat il lui en achete une et Mr Dupont l'équipera avec le meme capteur que ma Larrivée. J'ai rencontré aussi Mr Cabrel (Francis)
qui a joué ma martin 175 th anniversary : il était aussi impressionné....
voilà 1, super week end avec 2 super sons dans la tête et de super images.....
j'èspère vous compter parmi nous l'anée prochaine !
et un immense remerciement / et talent à Mr dobrenel Francois qui a tout organisé avec sa femme et l'office de toursime d'astaffort !La rencontre, c'est très convivial, super accueil, on ne se prend pas la tête, on mange bien etc. je vous engage à essayer l'année prochaine ! ....l'essayer c'est l'adopter

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  Admin Dim 4 Juil - 19:33

Merci pour ce compte rendu qui donne envie !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  remy Dim 4 Juil - 19:39

en effet certainement un tres bon moment , merci de le faire partager
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  nano Lun 5 Juil - 11:21

Oui, ça devait être bien bon!
Salut. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs et guitare Empty Re: chaleurs et guitare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum