Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Recording King

+7
nico
franck83
keriti
angfra
MICHEL WALIGORA
gorax
Admin
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recording King Empty Recording King

Message  Admin Lun 27 Sep - 18:08

Mr Schoenberg collabore avec cette marque américaine qui lui fabrique des 000 12 cases avec pan coupé (pas mon truc esthétiquement). Une chouette vidéo explicative:

https://www.youtube.com/watch?v=c2gkYaUOJcg

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  gorax Jeu 30 Sep - 10:31

Aucun avis sur les qualités intrinsèques de ces grattes, il faut quand même savoir que si la marque est américaine, les guitares sont chinoises. Ca ne veut pas spécialement dire "mauvais" - Ce que je n'aime pas dans le processus, c'est que 1/ personne n'en parle de cette fabrication chinoise et 2/ cette technique de reprendre une marque connue et prestigieuse, de développer en Chine* et puis par omission de "faire croire que..." ne me plaît pas du tout!
Recording King était dans les années 30 une marque de Gibson pour la vente par correspondance (Montgomery Ward) et elles n'ont rien à voir avec ces chinoises.
Autres exemples: d'Angelico, Stromberg, Airline... il y en a d'autres qui trouvent une marque qui "fait penser à": The Loar (en réf. à Lloyd Loar) ou Republic (en réf. à National)

Je répète: pas gage de mauvaise guitare, mais le jour où un luthier américain pourra sortir une guitare au prix public de 500$ est loin d'être arrivé!

* La création par un ricain et la fabrication selon ses spécifications en Chine n'est même pas certain: d'aucuns puisent dans un catalogue existant et apposent simplement leur marque: ex.: Republic
Crying or Very sad Wink

... tout ceci pour dire que je ne mettrais personnellement pas Recording King dans les "grandes marques", plutôt dans les "bons commerçants" Twisted Evil
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  MICHEL WALIGORA Mar 26 Juil - 14:17

J'ai essayé le tricone Recording King cet après midi.
Bof, bof............. Rolling Eyes
Ceci dit, la construction est pas mal du tout ! Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  gorax Mar 26 Juil - 17:01

M'étonne qu'à moitié! tricône: pour moi pas de secret: Amistar ferait les premiers prix convenables, en dessous, c'est au minimum du "pis-aller" Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  MICHEL WALIGORA Mar 26 Juil - 18:03

Comment sonne ou sonnait ton Amistar ?
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  gorax Mar 26 Juil - 23:10

Je ne l'ai plus depuis + de 2 ans, elle était très puissante (trop pour chez moi), les comparaisons? certainement plus puissante et plus fine que toutes les chinoises que j'ai pu essayer, difficile par contre en regard de la National en bois: c'est quand même essentiellement différent: celle-ci a un caractère plus "civilisé" disons plus proche d'une acoustique classique.
Très sérieuse lutherie, mais... mais je reste persuadé que c'est un achat valable uniquement si l'on sait qu'on ne pourra mettre les 1000€ de différence dans les mois qui suivent pour une National: l'éternelle dilemme! (et je ne parle que des National neufs! des anciens, je n'ai aucune expérience, malheureusement)
Un réso, c'est très particulier, souvent frustrant pour plein de raisons: son hors normes, musique très "typée", difficulté de choisir entre slide ou picking donc hauteur de cordes, tirants de cordes, etc... mais c'est vrai que quand l'adéquation se fait, c'est de la pure magie!
Rajoutons à tout cela la quasi-impossibilité d'essayer et donc de comparer les différents modèles...
Mais ceci n'est que mon avis: je suis toujours très preneur des autres avis Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  angfra Jeu 15 Déc - 18:29

Bon...et bien on verra ce que vaut cette marque, si elle mérite de figurer dans la rubrique "grande marque".
J'en ai commandé une. La config me plaisait bien et je cherchais une guitare petit format et petit budget qui ne soit pas trop mauvaise et que je puisse trimballer facilement.
J'aime pas les pans coupé mais je pense que ça pourra être utile pour aller au delà de la 12ème case....même si j'y vais rarement.
Alors, Schoenberg nous a t'il spolié??!!!! Réponse avant la fin du mois!
Parlor, diapason long, Engelmann massif AAA, acajou massif, touche et chevalet ébène....tout ça pour un prix bien en dessous de nos canons habituels (made in China).

A suivre............
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 15 Déc - 18:37

Pas une mauvaise idée...


MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  keriti Jeu 15 Déc - 19:07

Ce genre d'instrument peut réserver bien des surprises. J'ai eu une Blueridge BR 341 (format 0, acajou/sitka) qui sonnait de façon indécente pour la somme payée (450 € d'occasion). C'est assez incroyable les progrès réalisés par la lutherie chinoise.
Laurent.




keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  gorax Jeu 15 Déc - 20:22

Tout cela est bien, mais ça pose quand même question: cette Blueridge coûte 700$ taxes comprises (c'est du haut de gamme chez eux) cela veut dire que sortie d'usine elle doit en coûter grand maximum 150... (retirés les marges grossiste, maga, le transport, taxes etc...) de cela on ôte les matériaux de base: bois, accastillage, cordes etc.... combien sont payés les "luthiers chinois"?
très heureux pour toi, sans arrière-pensée, évidemment, mais... voilà.
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  angfra Jeu 15 Déc - 20:48

Pas de problème. Je comprends ta vision des choses, tu as sans doute raison. Mais prendre une guitare en contreplaqué pour sauver la planète ne me tentait guère. J'ai adapté mon choix à mon budget.
Cette RK a un prix liste de 1335$ et se trouve à 1000$ chez Elderly.
Merci d'être heureux pour moi, sans arrières pensées Wink
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  franck83 Jeu 15 Déc - 20:54

angfra a écrit:Pas de problème. Je comprends ta vision des choses, tu as sans doute raison. Mais prendre une guitare en contreplaqué pour sauver la planète ne me tentait guère. J'ai adapté mon choix à mon budget.
Cette RK a un prix liste de 1335$ et se trouve à 1000$ chez Elderly.
Merci d'être heureux pour moi, sans arrières pensées Wink

Je partage.

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  keriti Jeu 15 Déc - 21:40

gorax a écrit:Tout cela est bien, mais ça pose quand même question: cette Blueridge coûte 700$ taxes comprises (c'est du haut de gamme chez eux) cela veut dire que sortie d'usine elle doit en coûter grand maximum 150... (retirés les marges grossiste, maga, le transport, taxes etc...) de cela on ôte les matériaux de base: bois, accastillage, cordes etc.... combien sont payés les "luthiers chinois"?
très heureux pour toi, sans arrière-pensée, évidemment, mais... voilà.
Même problème que pour l'ordinateur sur lequel tu as tapé ton message est sur lequel je suis en train de taper le mien! La globalisation est-elle un mal ou un bien? Nos luthier manquent-ils de travail à cause des chinois? J'en doute, car ils s'adressent à une clientèle très différente. Et puis certains clients de guitares chinoises seront un jour clients de guitares de luthiers. Commencer sur un bon instrument incite à persévérer plutôt qu'abandonner. C'est donc plutôt une bonne chose, enfin c'est un point de vue. En revanche Cheval soulignait que de nombreux bois partaient en chine, et qu'il était dommage de trouver de l'ébène sur des guitares à 600 €. Mais que représente le marché de la guitare en comparaison de celui du meuble?
Maintenant est-ce moral que l'ouvrier touche un salaire de misère? Bien sûr que non. Mais la chine connait déjà une augmentation du coût de sa main d'oeuvre (en rapport avec sa qualification ) et joue aussi sur une monnaie sous évaluée. C'est une dynamique que tous les pays industrialisés ont connu dans leurs différentes phases de développement. Mais on s'éloigne un peu du sujet de la guitare là! Je ne pense vraiment pas faire un acte immoral en achetant chinois.
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  gorax Jeu 15 Déc - 22:31

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris, et il me semble t'avoir sincèrement félicité pour ton achat. Ma remarque était d'un ordre plus général. Et on ne peut pas non plus se cacher comment sont fabriquées nos guitares.
Je n'aime pas Recording King non pour la qualité de ses guitares, mais pour le principe: parce que quiconque fait une petite recherche se rend compte que c'était une marque prestigieuse avant-guerre (Gibson) et la confusion est sciemment entretenue, idem Stromberg etc...

Ce que je n'aime vraiment pas, ce sont les commerçants qui achètent en Chine des guitares toute faites, qui y apposent une marque et font un joli marketing très insidieux, en trouvant une incitant à la confusion! je n'aime pas R... (presque National) vendant une guitare tout faite coûtant 70$ et la revendant 679$ (je connais l'atelier). Combien de clients prennent-ils par exemple à Amistar qui faisait des prix très serrés tout en conservant une exigence de qualité très forte? résultat: les prix d'A. ont quasiment doublé en quelques années.
Mais c'est vrai qu'on ne parle plus guitare là, quoique...
Bon, j'arrête de jouer au trouble-fête Wink
Ah oui, mon ordi? Mac depuis toujours...

gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  MICHEL WALIGORA Ven 16 Déc - 9:57

Merci pour toutes vos informations. Je crois bien que je vais en prendre deux.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  angfra Sam 17 Déc - 6:58

Avec ou sans glace?
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  angfra Mar 27 Déc - 8:39

Bon…..Recording King, le verdict ou « est-ce qu’une guitare à 1000€ avec de bonnes specs sur le papier vaut une guitare à 3000€ ? ».
Reçue mardi dernier par UPS. Ca fait bizarre de recevoir une guitare dans un carton, sans étui. Cependant, le manche fait toujours parti intégrante de la guitare, pas de casse.
Belle table mais de là à dire Engelmann AAA, je doute. Très belle couleur de l’acajou, belle réussite. Très surpris de la finition, dans le mauvais sens. Filets de tour de table mal posés, filets de pan coupé avec des raccordements douteux. Les grover tiennent bien l’accord mais la démultiplication n’est pas assez importante. La guitare est super légère.
Le pan coupé n’est pas un mauvais choix, très pratique sur une 12 cases. Esthétiquement, c’est particulier.
Côté son, le verdict tombe assez vite. On est loin d’une Martin où autre bonne guitare. Le son n’est pas mal du tout mais sans âme, trop droit. L’action réglée à 3mm à la 12ème case ne facilite pas le jeu. Même si en quelques jours, la guitare s’est ouverte, il manque le petit truc qui fait que l’on s’attache à un instrument. Très peu d’harmoniques.
Cette guitare est retournée chez son vendeur. Je pense pourtant qu’elle vaut largement la somme demandée mais elle est trop « entre 2 gammes ». Mieux qu’une bouse, elle donne envie d’aller plus loin sans en avoir les capacités. C’est un pétard mouillé dès que l’on joue nuancé.
A la question Recording King nouvelle production mérite t’il de faire parti des grandes marques, je réponds NON.

En revanche, j'ai très envie d'une bonne parlor santa
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  nico Mar 27 Déc - 11:09

Merci de ton compte rendu angfra.
A propos de bonne parlor +- dans la meme gamme de prix j'ai essayé qques Larrivée serie P-0x ça m'a toujours plu. Un copain en a une avec caisse en érable qui me surprend toujours.

nico

Messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2010
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  angfra Mar 27 Déc - 11:43

C'est pas la 1ère fois que l'on me vante les parlor Larrivée.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  MICHEL WALIGORA Mar 27 Déc - 12:50

Effectivement, la seconde... Very Happy
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  headsup Mer 28 Déc - 8:02

bon, et bien une Recording King bientôt en promo chez thomann ! Smile
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  Admin Mer 28 Déc - 13:51

Très intéressant, merci François.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  angfra Ven 30 Déc - 18:40

headsup a écrit:bon, et bien une Recording King bientôt en promo chez thomann ! Smile

Complètement!
Repartie dans un simple carton et apparement arrivée entière...p'tain, ils font des progrès à la poste scratch
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  MICHEL WALIGORA Ven 30 Déc - 19:58

Recording King : La solidité d'un bunker, le son d'un bunker...
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  gorax Mer 4 Jan - 8:50

Le prix de 2 pleins d'essence!
RO-07 chez Thomann: 195€!
"solid sitka spruce top" sillet en os..
Si l'on retire tout ce qu'on doit retirer entre le prix sortie d'usine et le prix public: affraid affraid affraid
et pour le même prix il y a The Loar (LH-200VS) presque luxueuse!
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Recording King Empty Re: Recording King

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum