Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

tables en séquoia

3 participants

Aller en bas

tables en séquoia Empty tables en séquoia

Message  remy Sam 22 Jan - 10:38

bonjour
voila, mes collègues jardiniers me proposent de récupérer un bout d'un arbre qui va etre abattu.
évidement j'ai pensé que cela pourrait servir pour des tables de guitares.
je crois qu'il y a plusieurs variétés de séquoia, quand penses-tu Coriolan? et les autres bien sur Smile
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

tables en séquoia Empty Re: tables en séquoia

Message  Coriolan92 Sam 22 Jan - 11:12

Le sequoia américain (sequoia sempervirens) est largement utilisé pour faire des tables, sous le nom de redwood cedar.
Ceux que l'on trouve en France ont été introduits vers 1850, et ont donc autour de 150 ans maxi. Si ton sequoia est de cette espèce, il peut fort bien être utilisé pour faire des tables. Je n'ai jamais essayé d'instrument avec table sequoia, mais il a la réputation d'avoir la même réponse que le cèdre, en plus musclé. Cela dit, il faudrait le débiter et le faire sécher avant de pouvoir envisager de l'utiliser ... Cool

Voilà une comparaison entre les différents bois utilisés (Common Name, Botanical Name, average soudboard weight, deflection):

Cedar
Thuja Plicata
185.0 grams
.096"

Douglas Fir
Pseudotsuga Menziesii
215.5 grams
.090"

Redwood
Sequoia Sempervirens
200.0 grams
.090"


Engelmann Spruce
Picea Engelmannii
195.0 grams
.089"

Caucasian Spruce (N/A)
Picea Orientalis
214.0 grams
.088"

New Sitka Spruce
Picea Sitchensis
215.0 grams
.081"

Lutz Spruce (Sitka & White hybrid)
Picea X lutzi Little
219.5 grams
.070"

1959 Sitka Spruce
Picea Sitchensis
226.5 grams
.064"

Red Appalachian Spruce
Picea Rubens
238.5 grams
.063"

Carpathian or Euro Spruce
Picea Abies
233.5 grams
.062"

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

tables en séquoia Empty Re: tables en séquoia

Message  remy Sam 22 Jan - 12:55

merci
cet arbre est assez gros et a été planté fin 19eme. je pensais le couper en planches sur quartier évidement , partir du coeur et laisser 22 cm de largeur. maintenant faut- il le découper en planchette de 5 mm pour le faire sécher, je ne sais pas?
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

tables en séquoia Empty Re: tables en séquoia

Message  Coriolan92 Sam 22 Jan - 18:44

Si tu veux obtenir de belles tables, il faut le découper "en étoile", comme un camenbert. Cela se fait d'habitude avec des coins. On évite ainsi les runout (fibres qui franchissent la surface théorique de coupe).

Les pièces ainsi obtenues (épaisseur zéro au centre, 4 à 5 cm côté écorce peuvent ensuite être débitées pour former les planchettes brutes de 60cm x 20cm x 0.5cm, que l'on met à sécher entre tasseaux.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

tables en séquoia Empty Re: tables en séquoia

Message  remy Sam 22 Jan - 19:22

bon, je vais leur demander de me couper déja des rondelles de 70cm pour avoir un peu de marge .

lowden a fait des belles guitares avec le séquoia, alain Quéguiner l'a bien apprécié aussi et jean-marie n'a pas été convaincu.
de toute façon la prochaine est en cedre comme d'hab Smile et on attend toujours l'étui pour faire le moule.
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

tables en séquoia Empty Re: tables en séquoia

Message  JEFF Dim 23 Jan - 19:29

je confirme pour Lowden avec le redwood; en fait, c'est preque aussi rond que du cèdre et aussi clair que du sitka; j'ai une F35 avec une table de ce type qui provient d'un arbre dénommé "lucky strike log" qui est je crois tombé de façon naturelle il y a très très longtemps. La caisse est en noyer. Ca fait une table TRES SOMBRE, mais çà me va!
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

tables en séquoia Empty Re: tables en séquoia

Message  Coriolan92 Dim 23 Jan - 22:30

Ce ne serait pas du "sunken redwood"? Autrement dit du sequoia récupéré au fond de l'eau ... Les pores se minéralisent un peu, d'où bois plus dur et plus raide, et d'une couleur assez foncée ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

tables en séquoia Empty Re: tables en séquoia

Message  JEFF Lun 24 Jan - 9:06

je vais vérifier car il me semble que cet arbre a une histoire.


http://guitargal.net/content/lowden-guitar-lucky-strike-ltd-edition-model-s

la mienne est identique à l'instrument ci-dessus sauf la caisse noyer au lieu de rio pour des questions de budget, et pas de nacre sur la touche


et voici l'explication ci-dessous:

Last year I was extremely fortunate and excited to obtain a stash of high grade Lucky Strike redwood tops from the Carters’ stash. This was an extremely rare find as the wood is highly sought after. Harvested from a naturally storm downed redwood in California, these tops are reknown for their tonal excellence and aesthetic properties.

Craig and Alica Carter, a remarkable husband and wife team were reknown for salvaging naturally fallen redwood trees. Often they would salvage logs from inhospitable terrain and private land to resaw into some of the finest redwood sets ever seen in the lutherie community. ‘Lucky Strike’ is the name Craig gave to a log he thought of as almost, if not truly perfect for guitar tops.

Craig found the Lucky Strike log in north-facing easement in a redwood forest. It fell over a small depression, suspending a segment of the log, allowing it to naturally ‘air dry’. In Autumn of 1993, Craig started to salvage a portion approximately 60 feet long, 3 feet in diameter and the final harvesting was completed by Alicia carter and neighbours in 1997. Craig cut soundboards from the segments as early as 1994.

Hank Mauel, luthier and friend of the Carters says: “Soundboards from this log have been made into fine steel string (including arch top) and classical guitars. Smaller billets have produced mandolins, as well. Stiffness to weight ratio is said to be excellent; grain pattern and coloration generally even, very straight, with lots of “silk.” Sound characteristics combine the warmth of cedar with the clarity and color of spruce with an added “sparkle”. This log set very high standards for redwood soundboards – ones almost impossible to match. Craig cut into over 100 downed logs before he found one – the LS — that met his exacting standards.”



JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

tables en séquoia Empty Re: tables en séquoia

Message  Coriolan92 Lun 24 Jan - 9:41

Autant pour moi, c'est "sinker" et non pas "sunken", et ça ressemble à ça :

tables en séquoia Sinker_OM1785
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

tables en séquoia Empty Re: tables en séquoia

Message  JEFF Lun 24 Jan - 9:54

yes! je ferais un photo de la table un de ces jours avec à côté celle de la S30 (redwood mais pas de ce lot).
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

tables en séquoia Empty Re: tables en séquoia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum