Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Les martin signature

+10
franck83
keriti
Sergio
Coriolan92
stringman
didier13
MICHEL WALIGORA
Jo Guitar
Admin
kingbee
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les martin signature Empty Les martin signature

Message  kingbee Mar 21 Oct - 14:31

J'ai vu sur le catalogue martin de nombreuses guitares "signature" Qu'en pensez-vous du point de vue qualité (fabrication et son). C'est vrai que vu du point de vue acheteur, c'est un peu le miroir aux alouettes ! Question

kingbee

Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  Admin Mer 22 Oct - 8:59

Ce sujet a souvent été débattu sur l'umgf. La première Martin signature a été une D45 Gene Autry. Chris Martin a vu la D45 de Gene Autry dans un musée et a eu l'idée de la reproduire. Une partie des bénéfices ont été versés à une association caritative de la femme de Gene Autry.

Ensuite, il y a eu l'unplugged de Clapton en 1992. Le lendemain du premier passage du concert à la télévision, des centaines de personnes ont appelé Martin pour savoir quelle guitare jouait Clapton. Ils ont fait quelques recherches et se sont aperçus que Clapton utilisait une 000 42 de 1939. Cette guitare était un cadeau de Stephen Stills à Clapton.

Ils ont donc décidé de sortir une série limitée de 461 000 42 EC en palissandre indien (461 vient de l'album de Clapton "461 ocean boulevard"). Ces guitares ont eu beaucoup de succès et ont été vendues rapidement au NAMM 1995.

Ensuite sont venus les autres modèles signature Clapton: 000 42 EC en rio, 000 28 en indien et en rio...

Ce qui m'embête avec ces soit disant répliques, c'est que, franchement, elles n'ont rien des originales. La construction est loin d'être celle de 1939. C'est donc là que Martin a commencé à surfer sur la vague de la réplique. Les gens, en achetant une 000 42 EC, pensaient jouer sur la même guitare que Clapton, il n'en est rien !

Etant donné l'immense succès du modèle Clapton chez Martin, ils ont décidé d'étendre ces modèles "signature" à d'autres artistes tel que Paul Simon, Mark Knopfler etc. A ce jour, le nombre de modèles signature est très élevé.

Je pense que, point de vue rapport qualité-prix, ça peut être intéressant pour les acheteurs, à condition d'aimer les choix de bois et esthétiques de l'artiste. Passer par le custom shop couterait plus cher pour la même guitare sans la signature.

Personnellement, je n'ai jamais possédé de modèle signature et çe ne me tente pas, mais je reconnais que certains modèles sont excellents ( les modèles Laurence Juber par exemple).

Un autre point positif est le versement d'une partie des bénéfices à une association caritative choisie par l'artiste. Chez Martin, ils n'ont jamais payé un artiste pour jouer avec une de leurs guitares. La seule chose, c'est qu'ils reçoivent un exemplaire personnel en cadeau.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  Jo Guitar Jeu 1 Déc - 8:29

affraid

Dans le domaine de la guitare comme dans la plupart des autres , lorsque l'on regarde ce qu'on voit et que l'on écoute ce que l'on entend , on a parfaitement raison de penser ce que l'on pense .

Personnellement , même si je ne supporte pas bien ces pratiques mercantiles , je reste convaincu que la seule signature digne d'un quelquonque intérêt , sur une case de notre guitare , serait la "NOTRE" .

Et certainement pas celle d'un quidam , aussi célèbre soit-il .

Mais j'insiste , à cause du nombre des "MAL-COMPRENANTS" , c'est une opinion personnelle .

Le phénomène de la signature sur un objet , me fait penser au tatouage de son "idole" sur le biceps du fier à bras qui rôde près des auto-tamponneuses .

A la grande limite , l'authographe de mon compositeur préféré , mort il y a 220 ans , en Autriche , sur son buste en plâtre posé sur mon piano . Mais pas incrustée sur l'instrument , malgré tout l'amour que j'ai pour la totalité de son oeuvre ...

Amitiés guitaristiques .

affraid

Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 1 Déc - 8:51

kingbee a écrit:J'ai vu sur le catalogue martin de nombreuses guitares "signature" Qu'en pensez-vous du point de vue qualité (fabrication et son). C'est vrai que vu du point de vue acheteur, c'est un peu le miroir aux alouettes ! Question

Rien de plus qu'une Martin d'aujourd'hui avec le nom d'un musicien inscrit sur la touche et quelques unes de ses spécifications. Sans intérêt.

Mettez votre nom ou prénom sur une guitare et elle devient invendable.


Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Jeu 1 Déc - 12:16, édité 1 fois
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  didier13 Jeu 1 Déc - 9:20

Admin a écrit:

Ce qui m'embête avec ces soit disant répliques, c'est que, franchement, elles n'ont rien des originales. La construction est loin d'être celle de 1939. C'est donc là que Martin a commencé à surfer sur la vague de la réplique. Les gens, en achetant une 000 42 EC, pensaient jouer sur la même guitare que Clapton, il n'en est rien !

... Je pense que, point de vue rapport qualité-prix, ça peut être intéressant pour les acheteurs, à condition d'aimer les choix de bois et esthétiques de l'artiste. Passer par le custom shop couterait plus cher pour la même guitare sans la signature.
...

Benja

Je suis tout à fait de ton avis et en ce qui concerne les modèles Clapton , sans doute les plus vendus et aussi sans doute les moins intéressants ! une caisse d'OM avec un barrage 5/16 ( une aberration à mon humble avis ...) et un diapason court , vraiment une pale copie ... une OM28V sera dans tous les cas déjà bien meilleure et pour un prix équivalent !
Effectivement certains modèles peuvent être une opportunité en achat d'occasion , car plus difficile à vendre , dommage qu'il faudra supporter alors la signature sur le manche ... Twisted Evil
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  stringman Jeu 1 Déc - 10:12

Etant moi-même en possession d’un modèle « signature 000-45S Stills, je souhaiterais expliquer ma démarche : à titre personnel je n’aurais pas acheté le modèle d’un « artiste » ayant trop de spécifications « personnelles » : je pense au modèle Stotzem par exemple, Richie Sambora, car cela impliquerait que je sois dans exactement la même perspective que cet « artiste », avec les mêmes gouts (esthétiques, sonores, barrages, matériaux…), le même jeu et les mêmes doigts.
En revanche certains modèles « signature » ont le mérite de proposer une série limitée (ce qui peut être discutable) de guitares haut de gamme avec des spécificités particulières reprenant notamment les caractéristiques des modèles originaux dont ils sont inspirés. Je pense à la 0-42K2 de Roberston qui reprend les caractéristiques de l’unique 0-45K, je pense à tous les modèles de S. Stills : D45SS reprenant les caractéristiques de ces 2 D45 pre-war, la 000-45 avec les caractéristiques de sa 000-45 de 1928 et la 0-45 reprenant également les caractéristiques du modèle pre-war qu’il possède.
Après on peut toujours discuter sur « hide glue ? », Rio (il n’y a que les D45 en rio), etc… mais personnellement je trouve que ces modèles sont de véritables réussites (je ne suis peut-être pas objectif, mais quand même) et ils ont le mérite de rendre certains « mythes » « accessibles ».
Vous allez me dire et le custom shop c’est pour les chiens ? 2 choses : la première est que Martin (dans sa politique de merchandising en rapport avec la taille de l’entreprise) ne veut pas que l’on demande au custom shop un modèle reprenant les spécifications d’un modèle signature… Après comme disait Benja, ces mêmes faits au Custom shop seraient plus chers.
Et dernière chose, l’option « Custom shop » a explosé depuis les 5 dernières années et quand on regardait les options en ligne du CS à l’époque le choix était mince pour un quidam sans relation avec un vendeur aux States. La D45SS date de 1998, la 000-45 de 2005.
Bref tout ça pour dire que certains modèles signature ont permis d’offrir de très modèles à des personnes qui ne voulaient (ou pouvaient) pas passer par le CS (et pourtant elles sont faites par le CS…). cheers
Ca serait à refaire, entre le moment où j’ai acheté cette guitare et maintenant, j’avoue que mes connaissances sur les Martin pre-war ont été décuplées (merci au forum d’ailleurs !) et que maintenant je pourrais passer par le CS pour demander un modèle équivalent qui se rapprocherait encore du modèle d’origine : le hic sera le prix et je ne pourrais pas me l’offrir. Evil or Very Mad
Je pourrais passer par un luthier, mais le hic sera que malgré tout, j’aime ce son « Martin », j’y peux rien Embarassed , même si mon oreille s’éduque et évolue et que maintenant je suis sensible à des sonorités qu’avant je trouvais trop « froides ».

Donc cette guitare je l’ai et je la garde sans aucun regret, je l’avais achetée pour ce qu’elle est, qu’à l’époque il n’y avait aucun autre modèle 000-45, et pas pour l’ « artiste » (Je trouve que Stills n’est bon que lorsqu’il joue avec Neil Young dans le Buffalo ou CSNY et sur « the lost tape », saine compétition émulatrice, et que pour le reste : nada) même si il est vrai que je me serais bien passé de la signature et des 2 étiquettes à l’intérieur de la rosace. En plus S Stills aurait pu demander une torche plutôt que ce « CFMartin » anachronique sur une 000-45 de 1928.

Pour conclure, il y a « modèle signature » et « modèle signature » à mon humble avis Embarassed
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  Coriolan92 Jeu 1 Déc - 11:08

Mr-OM28V a écrit:Dans le domaine de la guitare comme dans la plupart des autres , lorsque l'on regarde ce qu'on voit et que l'on écoute ce que l'on entend , on a parfaitement raison de penser ce que l'on pense .

A moins d'être systématiquement pour ce qui est contre, et contre ce qui est pour (d'après Pierre Dac) ....
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  Sergio Jeu 1 Déc - 11:55

Euh, j'ai une Martin 00028 Éric Clapton et c'est une bonne guitare. Je l'ai depuis 1999 et j'en suis toujours content, même si j'en ai vu de meilleures.

Au sujet du nom du type sur la touche, faut pas déconner les mecs, c'est discret comparativement à toutes les débauches d'abalone que je vois ici et là.

Je n'ai pas acheté la EC pour la signature de papy mais parceque c'était une bonne occase, qu'elle était lefty et qu'elle me plaisait pour ça. Si un jour je passe par la case luthier ma guitare sera tellement discrète ( avec de l'herringbone ......si, si) que je n'oserai même pas vous la monter ..... Bande de vilains garçons.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  didier13 Jeu 1 Déc - 12:07

southpaw a écrit:Euh, j'ai une Martin 00028 Éric Clapton et c'est une bonne guitare. Je l'ai depuis 1999 et j'en suis toujours content, même si j'en ai vu de meilleures.

Au sujet du nom du type sur la touche, faut pas déconner les mecs, c'est discret comparativement à toutes les débauches d'abalone que je vois ici et là.

Je n'ai pas acheté la EC pour la signature de papy mais parceque c'était une bonne occase, qu'elle était lefty et qu'elle me plaisait pour ça. Si un jour je passe par la case luthier ma guitare sera tellement discrète ( avec de l'herringbone ......si, si) que je n'oserai même pas vous la monter ..... Bande de vilains garçons.

Bien sûr que c'est une bonne guitare , c'est quand même une martin ! j'ai juste voulu dire que c'est vraiment dommage d'avoir un barrage épais et non avancé comme probablement le modèle historique ....

Quant au nom sur la touche ce n'est pas la nacre qui me gêne , c'est le nom simplement , mais certes ce n'est qu'un détail , je te l'accorde Smile
Vu le peu de choix pour gaucher je comprends que tu ait saisi cette opportunité !
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 1 Déc - 12:28

Pour ce qui est du son je n'ai aucun à priori.
La OO-42 Linda Ronstadt que j'ai pu essayer n'a rien de plus que le son d'une Martin d'aujourd'hui. Vraiment bof !
La seule guitare signature qui me plait est, contre toute attente, la Eric Clapton alors que, d'une façon générale, personne ne l'aime.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  Sergio Jeu 1 Déc - 12:57

MICHEL WALIGORA a écrit:
La seule guitare signature qui me plait est, contre toute attente, la Eric Clapton alors que, d'une façon générale, personne ne l'aime.
Hé bé si ..... Moi
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 1 Déc - 13:07

southpaw a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:
La seule guitare signature qui me plait est, contre toute attente, la Eric Clapton alors que, d'une façon générale, personne ne l'aime.
Hé bé si ..... Moi

Les martin signature 1137406723
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  keriti Jeu 1 Déc - 13:47

Je possède une 000 18 Norman Blake. J'ai acheté cet instrument non pour la signature, mais pour la construction originale de cette guitare et les bois utilisés (acajou/alpin). J'en suis tout simplement ravi!
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 1 Déc - 14:09

keriti a écrit:Je possède une 000 18 Norman Blake. J'ai acheté cet instrument non pour la signature, mais pour la construction originale de cette guitare et les bois utilisés (acajou/alpin). J'en suis tout simplement ravi!
Laurent.

Oups ! J'avais oublié la tienne. Réellement une guitare attachante ! Wink
Ca fait deux.........
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  Jo Guitar Jeu 1 Déc - 14:13

affraid

Je connais un quidam qui a une Martin OM-45 fabriquée par François Pignon , luthier .

Le modèle signature "Michel Drucker" .

Il en est super content ...

affraid
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  keriti Jeu 1 Déc - 14:16

Oups ! J'avais oublié la tienne. Réellement une guitare attachante ! Wink
Ca fait deux.........[/quote]
Tout de même... Laughing Wink
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  franck83 Jeu 1 Déc - 14:58

Il faut compter avec ma Laurence JUBER !
Même avec son pan coupé affraid ........ Wink

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  performer55 Jeu 1 Déc - 15:49

çà dépends des modèles. La plupart.... pas de grandes différences avec les séries habituelles mis à part quelques options çà et là ou parfois et sur quelques n° des bois choisis (rarement sur toute la série).

Quelques exceptions comme la D-45 Stephen Stills et sans doute d'autres. La D45SS sonne vraiment. Mais pas comme une pre-war qu'elle est censée copiée.

D'ailleurs aucunes de ces séries signatures, comme les séries Vintage ou Golden Era d'ailleurs, ne sonnent comme des pre-war et c'est sans doute là une des grosses tromperies quand elles sont annoncées comme telles.

Mais je ne tombe pas non plus dans le cliché "Pre-war, vintage - uber alles".

Joué des daubes, des vraies, annoncées au delà de 20000 euros. Et pour moi c'est niet. Mais il y en a aussi parfois des fabuleuses, inoubliables. A se damner. Mais ce n'est pas la règle. TRES TRES LOIN s'en faut.

En tout cas je ne rêve pas d'une Martin Signature. Ni d'une pre-war.
Mais bien d'une OM-45 German/braz, oh que oui...

Amicalement,
Paul
--------
Martin OM45GE (Adi/braz)
Martin OM28GE x2 (Adi/braz)
Martin D41 custom shop (Adi/braz)

OM-42 (German/braz) Mike Francks en attente
Yamaha Ls400 et Lsx400

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 1 Déc - 17:01

franck83 a écrit:Il faut compter avec ma Laurence JUBER !
Même avec son pan coupé affraid ........ Wink

Franck

La Juber est la Soloist de chez Martin.
Cependant, rien à voir avec une Soloist de chez Schoenberg ou surtout Bourgeois.
Je trouve la Juber un peu terne. Elle est néanmoins très bien équilibrée et doit être une redoutable guitare de scène et de studio. J'aime beaucoup son look.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  headsup Jeu 1 Déc - 17:38

J'ai eu une Juber adi/mada, elle était vraiment super. Une super affaire.

Mon rêve reste quand même une Martin Mr-OM28V. Un style proche de l'épure, aucune extravagance, juste faite pour la musique céleste, aussi belle que les toiles du Maitre.
Petit inconvénient, ce modèle est très lourd, et gonfle assez vite. affraid
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 1 Déc - 17:47

headsup a écrit:
Mon rêve reste quand même une Martin Mr-OM28V. Un style proche de l'épure, aucune extravagance, juste faite pour la musique céleste, aussi belle que les toiles du Maitre.
Petit inconvénient, ce modèle est très lourd, et gonfle assez vite. affraid

Les martin signature 1137423555
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  franck83 Jeu 1 Déc - 18:17

MICHEL WALIGORA a écrit:
headsup a écrit:
Mon rêve reste quand même une Martin Mr-OM28V. Un style proche de l'épure, aucune extravagance, juste faite pour la musique céleste, aussi belle que les toiles du Maitre.
Petit inconvénient, ce modèle est très lourd, et gonfle assez vite. affraid

Les martin signature 1137423555

affraid Twisted Evil lol!

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  Admin Jeu 1 Déc - 21:08

Laughing Laughing Laughing

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  Jo Guitar Lun 5 Déc - 10:12





Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  nano Lun 5 Déc - 11:19

Sur un tel forum le but est de se faire plaisir en échangeant des avis et des informations sur ce sujet de la guitare. Il ne s'agit absolument pas de viser un consensus automatique ou une ligne unique du Parti. La dialectique d'Headsup est d'ailleurs particulièrement directe, à l'opposé de la langue de bois, percutante mais jamais choquante, et cela gène personne ici. Par contre il me parait souhaitable voire nécessaire de présenter nos avis ou impressions de manière à ce qu'ils ne blessent pas ceux qui ne pensent pas comme nous. Il n'y a pas de problème à dire qu'on n'aime pas une guitare, ça n'apporte rien de dire qu'elle est nulle et suggérer ou même avancer que ceux qui la trouvent bien sont des ânes.
Pour ma part je n'ai pas de guitare signature mais j'ai des guitares de belles signatures. Je ne suis donc pas concerné sur le fond dans cette discussion. Par contre sur la forme j'ai deux ou trois choses à dire. Ca me parait sympa voire nécessaire de courir après ses rêves. On n'a pas tous la même histoire et les mêmes rêves. J'essaye de respecter les autres et de me respecter. J'entend donc qu'on me respecte. C'est tout simple mais c'est la base.

Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Les martin signature Empty Re: Les martin signature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum