Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Insonorisation

3 participants

Aller en bas

Insonorisation Empty Insonorisation

Message  franck83 Mar 19 Avr - 22:06

Je suis en train de me documenter pour insonoriser la petite pièce dans laquelle je joue et j'entrepose mes guitares.

En fait , mon garage étant assez grand , j'y ai aménagé une petite pièce de 2,50x3 m à vocations multiples....Mais surtout guitare maintenant !

Le tout est recouvert de boîte d'oeufs .Bien que le % d'efficacité soit faible mes voisins du dessus (chambre !) semblent ne rien entendre.

Cependant , je souhaiterais pouvoir me servir de mon ampli avec davantage de puissance ce qui nécessite une amélioration phonique .

Naturellement j'ai passé en revue tous les matériaux prévus à cet effet mais d'un coût relativement élevé........

Aussi , je suis à la recherche de combines , expériences diverses , de trucs etc , etc pour rester dans un rapport efficacité/prix des plus intérressant .

Merci de bien vouloir me faire profiter de vos conseils

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation Empty Re: Insonorisation

Message  Coriolan92 Mar 19 Avr - 22:25

Les cartons à oeufs marchent très bien pour éviter les réflexions sur les murs, donc la réverb. Pour isoler phoniquement efficacement, pas de mystère : la masse.

Autrement dit, à moins de doubler ta pièce de musique en parpaings de 20 ou en feuilles de plomb, peu d'espoir ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation Empty Re: Insonorisation

Message  franck83 Mar 19 Avr - 22:34

Coriolan92 a écrit:Les cartons à oeufs marchent très bien pour éviter les réflexions sur les murs, donc la réverb. Pour isoler phoniquement efficacement, pas de mystère : la masse.

Autrement dit, à moins de doubler ta pièce de musique en parpaings de 20 ou en feuilles de plomb, peu d'espoir ...

Voilà qui a le mérite d'être claire ....Mais peu encourageant ! Very Happy
Le tissus tendu , le liège etc .........Rien n'y fait ?

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation Empty Re: Insonorisation

Message  Coriolan92 Mer 20 Avr - 12:51

Tissus, liège, cartons à oeufs, polystyrène etc ... n'atténuent que l'extrême aigu. Les basses, qui génèrent les nuisances auditives, ne sont bloquées que par de la masse ... Désolé, c'est physique, je n'y peux rien ...

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation Empty Re: Insonorisation

Message  franck83 Mer 20 Avr - 14:38

Coriolan92 a écrit:Tissus, liège, cartons à oeufs, polystyrène etc ... n'atténuent que l'extrême aigu. Les basses, qui génèrent les nuisances auditives, ne sont bloquées que par de la masse ... Désolé, c'est physique, je n'y peux rien ...


Hélas , je ne l'ignorais pas vraiment ..... Crying or Very sad
Merci tout de même mais je voir aussi ce qui se propose en plomb Rolling Eyes

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation Empty Re: Insonorisation

Message  Coriolan92 Mer 20 Avr - 14:51

Tu n'ignores pas les dangers du plomb ... Par contre, je me souviens d'un architecte qui avait fait "isoler" son piano en l'installant sur du contreplaqué avec une âme de plomb. Je ne sais pas si ça existe toujours, mais ça pourrait être une solution ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation Empty Re: Insonorisation

Message  Admin Mer 20 Avr - 16:45

Pour isoler phoniquement, il faut une alternance de couches molles et de couches dures. Tu pourrais mettre un isolant type laine minérale et ensuite des plaques de Fermacell (comme du BA13, mais beaucoup plus massif et solide). Le Fermacell se met également sur le plancher. Doubler le Fermacell pour les murs est encore mieux.

La moquette au sol est efficace également.

Il y a tout de même des solutions.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation Empty Re: Insonorisation

Message  franck83 Mer 20 Avr - 19:34

Admin a écrit:Pour isoler phoniquement, il faut une alternance de couches molles et de couches dures. Tu pourrais mettre un isolant type laine minérale et ensuite des plaques de Fermacell (comme du BA13, mais beaucoup plus massif et solide). Le Fermacell se met également sur le plancher. Doubler le Fermacell pour les murs est encore mieux.

La moquette au sol est efficace également.

Il y a tout de même des solutions.

Benja

Merci Benja Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation Empty Re: Insonorisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum