Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

5 participants

Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  Admin Dim 14 Déc - 18:19

Comme je le disais dans le sujet précédent, Martin a réintroduit le barrage sculpté en 1975 avec la HD28. Ce fut un succès et le début du surf sur la vague des répliques.

Après l'unplugged de Clapton en 1992, Martin, en collaboration avec Eric Clapton, a décidé de reproduire la forme 000 qui n'avait plus été au catalogue depuis des dizaines d'années. En 1993, ils ont donc sorti la 000 42 EC. Certains d'entre vous vont peut-être choqués par ce que je vais dire, mais j'estime que c'est un peu une arnaque d'avoir fait croire à des centaines de personnes que cette 000 était la même guitare que celle que Clapton utilise sur l'unplugged (000 42 de 1939). Vu le succès de cette réédition, Martin a donc sorti d'autres 000 en l'honneur de Clapton. Malheureusement, pas une seule n'a été construite comme une pre war. C'est donc un remarquable succès commercial, mais pas une réelle réplique.

Esthétiquement, bien entendu, ce sont des guitares très réussies. Par contre, le barrage n'est pas du tout similaire au barrage utilisé dans les années 30, la table n'est pas en adirondack, la colle est une colle moderne, le pickguard est sur le vernis etc.

Martin a introduit ensuite la série vintage avec la 000 28VS, ensuite, l'OM 28VR, la HD28VR, l'OM 18V etc vers 1996. Cette série reprend bien l'esthétique des guitares construites dans les années 30, mais de nouveau la construction est loin d'être fidèle à celle des pre war.

Martin a également créé la série Golden Era qui utilise de l'épicéa rouge (adirondack) pour la table et du rio pour les éclisses et le dos pour la série 28 et 45. La 000 28GE est elle en sitka.
Pour cette série, le barrage est sculpté façon pre war. La construction est, elle, troujours moderne avec un truss rod ajustable, de la colle moderne, le pickguard sur le vernis...

Enfin, en 2006, Martin a enfin sorti une réplique digne de ce nom: la série Authentic. Cette fois, ils vont jusqu'au bout et tentent de reproduire fidèlement une D18 et D28 avec de la hide glue, l'épaisseur de barrages comme à l'époque, le pickguard sous le vernis, absence de truss rod ajustable... Je pense sincèrement que ces répliques sont une réussite, mais par contre leur prix est très très élevé.

Enfin on peut affirmer que Martin a fait de son mieux pour construire comme dans les années 30. Il en aura fallu du temps.

Je pense que la principale difficulté a été la perte des connaissances ! Pendant toutes ces années pendant lesquelles de nombreux changements sont apparus, de nombreux luthiers se sont succédés chez Martin et lorsqu'ils ont voulu reproduire ces instruments prisés, plus aucun luthier de cette époque n'était vivant. Ils ont donc dû faire des recherches, demander à des luthiers indépendants et faire des essais. Ca peut paraître fou, mais c'est le cas. Je trouve que c'est courageux de leur part.

D'un autre côté, de nombreux luthiers indépendants construisaient des répliques très fidèles et il leur était indispensable de montrer qu'ils étaient encore capable de produire des guitares dignes de celles qu'ils ont construites dans les années 30.

Les D18 et 000 18 Authentic sont très populaires malgré leur prix élevé, c'est donc de nouveau une belle réussite commerciale. Pour ce qui est de la D28 Authentic qui est en rio, le prix est astronomique (40.000 dollars prix de liste, donc -40% pour avoir le meilleur prix en magasin), très décourageant !!! Martin sait encore profiter de sa réputation quand il vend des guitares avec ses derniers sets de palissandre de rio.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  headsup Lun 15 Déc - 10:32

J'ai toujours été surpris par l'engouement autour du modèle clapton.

même si le modèle est très réussi esthétiquement, il faut bien avouer que c'est une guitare très bridée.

Le nom et l'aura de clapton on fait le succés de ce modèle (produit à plus de 14000 exemplaires !!! d'après dick boak).

Fender a vendu des wagons de stratocaster de très mauvaise facture, juste parceque c'était marqué fender stratocaster dessus...

On ne peut rien contre l'image !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty 000 28 clapton

Message  gerard k Lun 15 Déc - 17:22

coucou les petits loups, si toutes les clapton étaient bridées, ce serait des centaines de concerts joués sur les 00028 EC, ou ECB, qui seraient à foutre à la poubelle, on peut imaginer que lorsque clapton a travaillé avec dick boak sur ses modèles signature, dont il se sert tous les jours et à tous ses concerts, c'est quand même pour avoir un super instrument, ce n'est pas une 1939, certe, mais c'est quand même superbe ! les Martin signature, ne sont pas toutes faites pour la pub ou pour l'image, elles sont vraiment belles. les " grands ne se risqueraient pas à jouer sur des " pelles " seulement parcequ'elles portent leur nom ! biensur tout celà, n'engage que moi,puisque sur ce forum, par rapport à d'autres, on peut donner son avis.
Je vous aime tous.
Gérard .K

gerard k
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  Admin Lun 15 Déc - 17:41

Salut Gérard !!!

Tout à fait d'accord avec toi !!! Ah que ça fait du bien de pouvoir confronter nos idées sans se faire incendier...

C'est évident que ce sont des belles guitares et qu'elles sont bonnes pour un certain style de jeu, Clapton en tout cas sait les faire sonner !

Je suis étonné qu'ils aient choisi un barrage large au lieu du barrge 1/4" des 000 et OM pre war, car je pense vraiment que ce barrage n'exploite pas au maximum les capacités de ce type de caisse. Ce n'est évidemment que mon avis subjectif. Des milliers de personnes aiment cette combinaison puisque c'est un modèle très populaire. C'est très certainement un choix personnel de Clapton.

Quand on joue une 000 18 GE, on comprend ce que peut donner une 000 avec un barrage plus étroit: beaucoup de dynamisme, de puissance et de polyvalence.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  Coriolan92 Lun 15 Déc - 18:30

J'ai comparé une fois une OM-42 et une 000-28EC (même lieu, même cordes), et il n'y avait vraiment pas photo.

J'attends d'essayer une ECB pour me faire changer d'avis ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  headsup Lun 15 Déc - 21:55

Quand je parle d'instruments "bridés", je ne dénigre pas la qualité de l'instrument, mais son potentiel qui n'est pas atteint avec un tel barrage.
J'aime les guitares "à tout faire", et le modèle clapton n'en est pas un. Il est néanmoins apprécié, à mon avis plus pour son "aura" que pour son "rendement".

enfin bon, moi j'dis ça et je rêve d'une 0-28 ! Laughing

headsup
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  Coriolan92 Lun 15 Déc - 22:45

Sais-tu, Jeremy, que j'ai une 0-42 rio/adi en cours de fabrication? Very Happy
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty 000 clapton

Message  gerard k Mar 16 Déc - 18:50

je suis d'accord, sur le fait que les barrages des clapton ne donnent pas tout le potentiel escompté, pour nous, mais pour lui, c'est ce qu'il lui permet de faire resortir toute la musicalité de son jeu . Il l'a conçut comme ça,et vu le prix des bestiaux , rien ne l'empêchait de demander des barrages differents, donc c'est à mon avis un vrai choix qui correspont à son jeu "branché ", n'oubliez pas qu'il se sert de touts ses signatures, 00028 EC, ECB, BELLEZA etc... les 42 il ne s'en sert jamais en scène ,pratiquement pluggées dans la sono via un préampli avalon U5. Il a joué sur le dvd "me and mister johnson" avec la belleza nera et 28EC sans ampli et ça sonnait quand même. J'ai eu la chance de le voir à londres jouer ses signatures, et quand je suis rentré à la maison, je n'avais plus envie d'y toucher, et puis j'ai appris à gerer mon aer domino,et le son est arrivé,pas aussi bien que lui, mais il y était, alors peut être n'est ce pas la raison de ces barrages, mais tout de même,la 39 n'était pas branchée, et il avait du mal dans les grandes salles, il lui fallait des martins modernes. Enfin c'est mon analyse, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai voulu 2 pick up dans la greven, qui est à mon avis une parfaite réplique des martin des années 30,faire partager ce sublime son au public au travers d'un ampli tout en gardant la superbe du son, c'est la seule chose que je m'autorise dans la "modernité. dailleurs si vous êtes sur paris le 26 février, je rejoue au "petit journal " et au mans le 30 janvier
à bientot
Gérard.

gerard k
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  Coriolan92 Mar 16 Déc - 20:38

gerard k a écrit:si vous êtes sur paris le 26 février, je rejoue au "petit journal " et au mans le 30 janvier
à bientot
Gérard.


C'est noté Laughing
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  Admin Mer 17 Déc - 9:00

Gérard je comprends ce que tu dis. En même temps, je reste persuadé que, comme de nombreux artistes, il préfère ses vieilles martin, mais il ne veut plus les prendre en tournée, car c'est trop risqué. En plus avec tous les systèmes d'amplification qu'il a, la guitare importe moins. En studio, il utilise surtout son OM 45 des années 30, car là il a vraiment besoin du son d'une pre war. Ses guitares signature sont pour lui de bons outils de travail. C'est mon avis et je peux me tromper évidemment.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  franck83 Mar 29 Mar - 18:13

Je viens de lire tout ce qui précède et je suis tenté de vous demander ce que vous penseriez de ma OOO-18 VS Custom sitka prémium(Cool/ solid génuine mahogany.
Top braces: sitka/scalloped 1/4 GE (old style) et 12 frettes naturellement ............? Rolling Eyes

le tout sur une base de OOO-28 GE

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  Admin Mar 29 Mar - 22:41

C'est certainement une excellente guitare ! Aurais-tu un enregistrement ou une vidéo?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  franck83 Mer 30 Mar - 8:51

Je n'en ai pas les moyens aujourd'hui mais dés que possible je le ferai.

D'autant qu'elle me paraît être effectivement une excellente guitare mais bon.....! Mes connaissances sont limitées en la matière.
Franck


franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  gerard.k Jeu 31 Mar - 17:56

La plus belle guitare, est celle que tu aimes et dont le son te transporte, le reste ne compte pas.
Gérard.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  franck83 Jeu 31 Mar - 21:31

Je suis entièrement d'accord avec toi Gérard mais ma question était relative aux spécificités de ma triple O .
Il s'agit d'une custom shop et donc , selon vous qui connaissez bien , les choix dans la commande ont-ils été judicieux de prime abord?

Et pour te répondre directement , j'aime énormément cet instrument tant pour ses bois , son aspect , le son qu'elle produit , sa légèreté et le manche en 1 7/8....

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources Empty Re: Martin: de 1975 à nos jours: retour aux sources

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum