Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

+4
MICHEL WALIGORA
franck83
cireman
headsup
8 participants

Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  headsup Mar 25 Oct - 15:13

Le parc national de Masoala, à Madagascar, abrite une extraordinaire diversité d'arbres, mais leur survie est menacée par l'augmentation du nombre d'abattages. Une grande partie de ces essences rares - bois de rose, palissandre, ébène - est exportée vers la Chine et l'Union européenne, notamment pour servir à la fabrication d'instruments de musique. Des exploitants sans scrupules agissent partout : le commerce de bois illégal est devenu la deuxième source de revenus de la mafia. C'est tout un pan de la biodiversité qui, du même coup, est mis en danger. Il est souvent difficile de prendre les responsables la main dans le sac. C'est pourtant ce que fait le militant écologiste Alexander von Bismarck, président de l'ONG Environmental Investigation Agency, avec des caméras cachées et de fausses identités. Grâce à ses images, il est parvenu à convaincre les responsables américains de légiférer contre l'importation de certaines variétés. Il s'agit à présent de faire en sorte que les complices, aux États-Unis aussi bien qu'en Europe, soient eux aussi sanctionnés.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  cireman Mar 25 Oct - 16:44

oui je lavais noté sur le site de Bdb !
A suivre donc, interessant je pense....

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  franck83 Mar 25 Oct - 17:09

Nous n'en verrons jamais la fin , hélas Evil or Very Mad

L'homme est ainsi fait qu'il ira jusqu'à la détruire totalement affraid

Heureusement qui nous reste l'Espace........... Rolling Eyes

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  cireman Mar 25 Oct - 17:19

Faux, l'homme a aussi polluer l'espace ! Aujourd'hui il y a des milliers de dechets en orbite autour de la terre : ces pièces peuvent aller de quelques millimètres à pluusieurs dizaines de centimètres , il proviennent de tous les satellites lancés......
Ils sont pour les plus gros analysé au moment de tout nouveau lancement......on parle de vaisseau ramasse poubelle pour les 10 à 20 ans à venir !!!!!!

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  MICHEL WALIGORA Mar 25 Oct - 19:44

franck83 a écrit:

Heureusement qui nous reste l'Espace...........

Pour mettre les cons sur orbite.


cireman a écrit:Aujourd'hui il y a des milliers de dechets en orbite autour de la terre

Ca en ferra quelques uns de plus.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  franck83 Mar 25 Oct - 22:01

"....Pour mettre les cons sur orbite...."

Bien avant de s'intéresser à l'Espace , parmi ceux qui volaient , nombreux étaient déjà Chefs
d'Escadrilles.......

Rien de nouveau sous le soleil......... Rolling Eyes

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  cireman Mer 26 Oct - 3:34

Alors avez vous vu l'émission ? Le reportage était très bon ! A un moment j'ai cru que c'était benjamin (sans t'offenser Benja, gars super compétent et très intelligent pour approcher les traffiquants)
A noter, 85% des bois illégaux partent vers la chine, 5% vers l'allemagne ! Arretons d'acheter les chinoiseries, ....plus de controle dans les forets, et très bonne idée , la gestion intelligente des forets ! Ceci commence à être fait pour la pêche et commence à porter ses fruits.....
Et je serai aussi d'avis de plus responsabiliser le consommateur, comme par exemple pour les copies dans les parfums et textiles : amendes.....

Certes j'ai aussi acheté des chinoiseries.... bounce je ne le ferai plus.... Embarassed


Dernière édition par cireman le Mer 26 Oct - 8:07, édité 1 fois

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  MICHEL WALIGORA Mer 26 Oct - 7:44

Je la verrais en rediffusion j'attendais un coup de fil important.
Le plus gros consommateur de bois est la Syrie.


Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Jeu 27 Oct - 9:06, édité 1 fois
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  Jo Guitar Mer 26 Oct - 8:34

affraid

Tu as vu le superbe MADA de ma D47 !

Ah ouai , la mienne arrive dans trois mois !! Un superbe MADA très rare pour ma D39 .

Oh , chouette , il est beau le MADA de ton OM23 !

Oui , mon luthier a réussi à obtenir un MADA d'une qualité Supérieure ! Très rare ...

affraid
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  franck83 Mer 26 Oct - 8:52

Oui , émission intéressante. J'ai aussi cru reconnaître........ Very Happy

80% de nos importations viennent de Chine....
80% de nos plus beaux bois partent en Chine.....

Notre histoire c'est exportée vers des pays "émergents" mais déjà dominants........

La roue tourne Arrow

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  didier13 Jeu 27 Oct - 19:10

cireman a écrit:Alors avez vous vu l'émission ? Le reportage était très bon ! A un moment j'ai cru que c'était benjamin (sans t'offenser Benja, gars super compétent et très intelligent pour approcher les traffiquants)
A noter, 85% des bois illégaux partent vers la chine, 5% vers l'allemagne ! Arretons d'acheter les chinoiseries, ....plus de controle dans les forets, et très bonne idée , la gestion intelligente des forets ! Ceci commence à être fait pour la pêche et commence à porter ses fruits.....
Et je serai aussi d'avis de plus responsabiliser le consommateur, comme par exemple pour les copies dans les parfums et textiles : amendes.....

Certes j'ai aussi acheté des chinoiseries.... bounce je ne le ferai plus.... Embarassed

Je vais prêcher pour notre paroisse Laughing , mais 85 % des bois illégaux partent vers la chine pour essentiellement l'ameublement ! franchement non seulement le bois utilisé en lutherie pour les hauts de gamme ne représentent pas grand chose et au moins le bois est vraiment mis en valeur , en lui accordant presque une seconde vie avec les vibrations sonores ...! Wink
Subjectivement cela me semble moins indispensable pour un meuble , surtout que le volume utilisé est beaucoup plus gros ... ( pour info , je crois qu'aussi l'industrie du parfum utilise beaucoup de palissandre , notamment le palissandre du brésil quand c ela était possible )
Boycoter les produits chinois c'est très difficile de nos jours vu que les circuits sont mondialisés , le reportage l'a bien montré, la chine est devenue l'usine du monde...
Je serais curieux de savoir ce que représente vraiment le volume de bois précieux utilisé dans les instruments de musique par rapport aux autres utilisations dans le monde
Nous ne pouvons quand même qu'espérer que nos luthiers ou fabricants industriels ont une source d'approvisionnement légale mais probablement que personne peut en être certain ...
Peut être que certains me diront que je me donne bonne conscience et bien c'est possible , j'assume ! Twisted Evil
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  ManuBig Jeu 27 Oct - 21:23

Proprio d'une Om en mada, je me sens un peu concerné, fatalement... Neutral

Pourtant, je dois dire que j'ignorais que ce bois était au centre d'un tel trafic.
Je l'ai choisi justement en lieu et place du Rio, pensant avoir une attitude responsable.

1 an plus tard, me voilà complice ! Shocked
Et m...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  JEFF Sam 5 Nov - 17:00

pour info, santa Cruz ne fabrique plus de guitares avec du Madagascar; la Otis Taylor qui était prévue comme celà est maintenant en palissandre indien; celle que j'ai (la seule en gaucher) est une des premières faite avec une table en épicéa italien et c'est un régal sauf le manche un peu étroi (43mm au sillet)

comme quoi, il y a quelques "artisans" qui suivent ce qu'ils font!
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  MICHEL WALIGORA Sam 5 Nov - 17:35

didier13 a écrit:
cireman a écrit:Alors avez vous vu l'émission ? Le reportage était très bon ! A un moment j'ai cru que c'était benjamin (sans t'offenser Benja, gars super compétent et très intelligent pour approcher les traffiquants)
A noter, 85% des bois illégaux partent vers la chine, 5% vers l'allemagne ! Arretons d'acheter les chinoiseries, ....plus de controle dans les forets, et très bonne idée , la gestion intelligente des forets ! Ceci commence à être fait pour la pêche et commence à porter ses fruits.....
Et je serai aussi d'avis de plus responsabiliser le consommateur, comme par exemple pour les copies dans les parfums et textiles : amendes.....

Certes j'ai aussi acheté des chinoiseries.... bounce je ne le ferai plus.... Embarassed

Je vais prêcher pour notre paroisse Laughing , mais 85 % des bois illégaux partent vers la chine pour essentiellement l'ameublement ! franchement non seulement le bois utilisé en lutherie pour les hauts de gamme ne représentent pas grand chose et au moins le bois est vraiment mis en valeur , en lui accordant presque une seconde vie avec les vibrations sonores ...! Wink
Subjectivement cela me semble moins indispensable pour un meuble , surtout que le volume utilisé est beaucoup plus gros ... ( pour info , je crois qu'aussi l'industrie du parfum utilise beaucoup de palissandre , notamment le palissandre du brésil quand c ela était possible )
Boycoter les produits chinois c'est très difficile de nos jours vu que les circuits sont mondialisés , le reportage l'a bien montré, la chine est devenue l'usine du monde...
Je serais curieux de savoir ce que représente vraiment le volume de bois précieux utilisé dans les instruments de musique par rapport aux autres utilisations dans le monde
Nous ne pouvons quand même qu'espérer que nos luthiers ou fabricants industriels ont une source d'approvisionnement légale mais probablement que personne peut en être certain ...
Peut être que certains me diront que je me donne bonne conscience et bien c'est possible , j'assume ! Twisted Evil

Je suis tout à fait d'accord avec toi et moi aussi j'assume !

Ce qui me gonfle particulièrement est la somme de paperasse qui inonde nos boites aux lettres quotidiennement. Scandaleux !
Un arbre est un arbre quelle que soit l'essence. La contemplation d'un arbre ne cesse de me ravir. Le bruissement de ses feuilles agitées par le vent me rempli d'aise. J'ai toujours un pincement au coeur lorsque j'utilise du bois chauffage.

Pourquoi ne pas récupérer l'énergie perdue des crématoriums pour chauffer nos villes ? Very Happy
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  MICHEL WALIGORA Sam 12 Nov - 12:15

Sur ma Porsche j'ai fait changer l'insert en ronce de noyer pour du palissandre de Rio.
L'étui de ma B&H n'y entrant pas j'ai fait refaire par Willi et Rudy une réplique exacte de mon OM-45 que j'ai fait livrer à l'adresse de ma résidence secondaire.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40 Empty Re: reportage sur l'abattage de bois à Madagascar, mardi 25/10 sur Arte à 20h40

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum