Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

épicéa oui mais lequel

+7
franck83
headsup
Admin
Coriolan92
nano
Pierrot
remy
11 participants

Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty épicéa oui mais lequel

Message  remy Jeu 17 Nov - 18:55

je vais peut etre passer une nouvelle commande( rien de sur pour l'instant) mais j'ai besoin d'avoir votre avis au sujet de la table.
j'ai envie de changer cette fois ci pour de l'épicéa , pour un jeu uniquement aux doigts et sur une douze cases.
jean-marie utilise principalement de l'épicéa du Jura mais il a aussi de belles tables en engelmann et en sitka.
vos suggestions sont les biens venues Smile
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  Pierrot Jeu 17 Nov - 19:05

moi j'ai du Jura sur mon OM ... alors ça va pas t'aider ... What a Face
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  remy Jeu 17 Nov - 19:16

si tu me dis pourquoi vous avez fait ce choix cela va m'aider j'en suis sur Smile
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  nano Jeu 17 Nov - 19:42

Franck Cheval et Hervé Coufleau, un de ses élèves, utilisent de l'épicéa du Jura. J'écoute les pros à qui j'ai donné ma confiance. Ma 000 Cheval 12 cases Jura/acajou est somptueuse, je suis persuadé que la 00 Coufleau 12 cases Jura/rio que je vais chercher la semaine prochaine le sera aussi. Bien sûr je ne dis pas que c'est l'épicéa ultime, mais pour moi c'est à coup sûr un excellent choix puisqu'ils l'ont sélectionné. En plus je connais bien le Jura et sa nature formidable. Je sais que la rigueur du climat est propice à la croissance lente et laborieuse d'épicéas qui donneront d'excellentes tables de guitares.
Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  Pierrot Jeu 17 Nov - 19:49

remy a écrit:si tu me dis pourquoi vous avez fait ce choix cela va m'aider j'en suis sur Smile

Le dos et éclisses de mon OM sont je rappelle en Macassar. Donc en gros un peu pareil que du rio mais peut être en plus chaud, plus rond...

Nous avons choisi (enfin il m'a conseillé plutôt) épicea Jura pour un peu contre balancé la remarque précédente, et ne pas faire un son complètement "dark" et donc plus équilibré.
C'est un peu dans le même soucis (même si également artistique) que nous avons choisi un manche érable.

Et je dois dire que je ne regrette aucun de ces choix car les basses profondes du macassar (et de la construction) sont bien là , mais dans un équilibre spectral que je trouve de plus en plus abouti. Bon je sais je peux paraitre dithyrambique car c'est la mienne ... alien
Mais ceux qui ont pu la jouer un peu , pourront certainement être plus objectifs ... What a Face
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  Coriolan92 Jeu 17 Nov - 22:02

Quel épicéa? Vaste programme!

- le choix est intimement lié à l'essence retenue pour dos/éclisses.
- l'épicéa du Jura est un excellent choix, sans surprise.
- Si tu jouais bourrin, je te conseillerais également le sitka.
- Comme tu joues essentiellement en DADGAD fingerpiqué, tu pourrais également être séduit par l'engelmann, plus direct, plus subtil, mais qui sature quand on bourrine.

Autre avantage non négligeable, le temps d'ouverture d'une table engelmann est (d'après les avis autorisés des personnes qui s'autorisent à donner des avis) sensiblement plus court que pour une table en sitka.

Enfin, une belle table en Engelmann possède, avec sa couleur crème uniforme, un attrait esthétique certain.

Mais pourquoi ne pas demander à JMF ce qu'il en pense ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  remy Ven 18 Nov - 7:17

c'est bien sur déja fait, son avis est primordial mais je suis ouvert à tout , le votre est tout aussi intéressant. jean-marie fait surtout des classiques en épicéa du jura et en cedre et a donc peu l'occasion à l'inverse d'un Frank Cheval par exemple de travailler d'autres épicéas. Smile ma premiere idée a l'air de correspondre aux vôtres
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  Admin Ven 18 Nov - 9:38

Je vote de façon très partiale pour l'épciéa européen: italien, allemand, autrichien... grande polyvalence, si c'est ce que tu cherches.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  Coriolan92 Ven 18 Nov - 11:36

Je précise que ma dread Cheval a une table en Sitka. Vous pouvez attaquer comme un malade, elle ne sature pas! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  headsup Ven 18 Nov - 13:46

Quand on parle de la table, je pense qu'il faut considérer l'ensemble table+barrage.
Chaque bois possède ses qualités intrinsèques, c'est le postulat de départ.
Viennent ensuite les différents paramètres d'ajustements : technique/feeling du luthier, épaisseur, type de barrage, bois de barrage etc...

L'appellation géographique est également une "généralité". L'épicéa du Jura est très différent selon sa provenance, bien que ce massif soit relativement petit. Il existe de très fortes différences de climat : température, altitude, pluviométrie etc...
Il doit en aller de même pour toutes les appellations.

Globalement, on retrouve quand même quelques généralités :
Englemann très expressif, mais saturant vite sous une attaque franche.
Sitka plus robuste, mais devenant vite "moelleux"
Adirondack : plutôt raide, et avec moins de chaleur que le sitka
Européen : très bon compromis entre adi et sitka, avec une myriade de nuances selon la provenance géographique

Tout cela étant tempéré, voire chamboulé par le travail du luthier et sa technique de barrage.

Petit anecdote : pour ma guitare, je souhaitais des barrages en sitka. J'ai eu des barrages en adi, car Mike Franks, a l'habitude de travailler avec ce bois. Il préfère des barrages adi amincis, à des barrage sitka plus volumineux.

La conclusion de tout ça: partir d'une table hyper régulière, évidemment bien coupée, et faire confiance au luthier
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  franck83 Ven 18 Nov - 14:17

Et si je peux me permettre , toutes ces appréciations qui ont un sens , pour aboutir au final à un son........

Et là aussi , il est bon d'être nuancé si l'on veut bien admettre que le curseur d'appréciation n'est pas forcément au même endroit pour chacun d'entre-nous ..........Et heureusement !!!!!

Et j'imagine que personne ne détient la vérité "vraie " en la matière. Very Happy

C'est d'ailleurs la raison qui fait que chaque guitare faite par un luthier correspond , dans la majorité des cas , à ce qu'attend le propriétaire .

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty engelman

Message  pierrou Sam 17 Jan - 17:55

J 'ai une OOO engelman et palissandre indien ,Martin custom ,et je confirme un son plus riche et délicat , par rapport à ma D 41 ,ou mon ex OM 28V .
Je joue aux doigts , sans onglet .
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  remy Sam 17 Jan - 18:17

Jean-Marie m'a aussi parlé de cette essence , il  a quelques sets en stock
j'ai bien peur qu'il me conseille encore une fois de rester sur du red cedar, vu mon jeu qu'il connait bien depuis le temps.
on va bien voir, je vais laisser le maître décider!!

Pierrou:
si tu imagines ta guitare en red cedar et pour ton jeu aux doigts
qu'en penses tu?

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  quentinjazz Sam 17 Jan - 19:31

Salut,

Sur ma dernière guitare j'ai mis de l'engelmann et c'est vrai qu'en picking c'est un vrai régal, il y a de la souplesse. J'imagine que c'est à privilégier si tu choisis un petit format, à jouer aux doigts. Je crois que justement c'est ton rayon, ce genre de grattes.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  remy Sam 17 Jan - 19:47

Oui ce sera certainement une 00 ou quelque chose qui approche

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty engelman

Message  pierrou Dim 18 Jan - 10:00

Bonjour , ma comparaison est facile car je la fais dans une gamme existante , Martin , avec des timbres de guitares typés : la D41 , le son cosby still and nash ( pour les vieux du forum ! ) , l OM 28 V qui est un peu la Clapton sans la signature sur le manche , et des cordes bronzes light MSP 3100 ; il faudrait une OM john mayer qui est en engelman pour compléter ( il y en a une à rockstore Montpellier ).
Si j 'allais chez un luthier , je ferais confiance à son choix à condition bien sur qu 'il ait la même culture musicale que moi et qu 'il comprenne le son que j 'ai dans ma tête .
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  JEFF Dim 18 Jan - 12:32

headsup a écrit:Quand on parle de la table, je pense qu'il faut considérer l'ensemble table+barrage.
Chaque bois possède ses qualités intrinsèques, c'est le postulat de départ.
Viennent ensuite les différents  paramètres d'ajustements : technique/feeling du luthier, épaisseur, type de barrage, bois de barrage etc...

L'appellation géographique est également une "généralité". L'épicéa du Jura est très différent selon sa provenance, bien que ce massif soit relativement petit. Il existe de très fortes différences de climat : température, altitude, pluviométrie etc...
Il doit en aller de même pour toutes les appellations.

Globalement, on retrouve quand même quelques généralités :
Englemann très expressif, mais saturant vite sous une attaque franche.
Sitka plus robuste, mais devenant vite "moelleux"
Adirondack : plutôt raide, et avec moins de chaleur que le sitka
Européen : très bon compromis entre adi et sitka, avec une myriade de nuances selon la provenance géographique

Tout cela étant tempéré, voire chamboulé par le travail du luthier et sa technique de barrage.

Petit anecdote : pour ma guitare, je souhaitais des barrages en sitka. J'ai eu des barrages en adi, car Mike Franks, a l'habitude de travailler avec ce bois. Il préfère des barrages adi amincis, à des barrage sitka plus volumineux.

La conclusion de tout ça: partir d'une table hyper régulière, évidemment bien coupée, et faire confiance au luthier


100% OK; j'ajouterais l'envie/l'expérience du luthier sur des bois avec lesquels il n'est peut être pas habitué à travailler.
de l'avis général, l'engelman semble très adapté pour le jeu aux doigts
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  benbenbenben Ven 6 Fév - 19:20

Je pense que là où le luthier sera fort, c'est qu'il saura s'affranchir des propriétés sonores d'un bois pour venir le façonner selon les désirs du musicien. Le Sitka peut tout à fait exceller dans un registre finger picking, même s'il à un côté BOOMY plus prononcé que les autres épicéas. Évidemment, si on vient prendre une essence qui va exceller en finger picking pour une guitare qui sera employé pour ce registre, on ne va pas luter contre le courant et du coup, les efforts employés pour diriger la construction dans ce sens là seront multipliés par 10.

Pour le moment, j'ai bossé avec du Sitka (6 guitares), de l'engelmann (deux guitares), et du cèdre (une guitare également). Les résultats ont toujours étés bons, même si je ne cherchais pas à adapter ma construction selon les essences employées (pas assez d'expérience). J'ai en stock de l'Italian, de l'européen, du sitka, du Lutz, de l'engelmann, du Sitka, du Carpathian, du cèdre rouge et jaune et de l'adirondack et rien qu'en prenant les planches on peut sentir que les différences sont assez impressionnantes (mention pour l'engelmann niveau poids), et les tests de densité de chaque planches peuvent amener leur lot de surprises.

Je pense que la différence notable au final et d'avoir un luthier qui va connaître son bois sur le bout des doigts (notamment en ayant des tables venant du même billet) et qqui saura comment le travailler de la meilleure des façons. Le bois pour les barrages employé va contribuer grandement au résultat selon moi
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

épicéa oui mais lequel Empty Re: épicéa oui mais lequel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum