Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

+22
Genghis
NikkGiggs
gastonlagrat
Lionel
trambzz
JLH
sonny boy havidson
ALAINPG
pierrou
dominique62800
cireman
gerard.k
ManuBig
tonio66
franck83
Pierrot
gorax
nano
didier13
Sciortino Francois
Coriolan92
laurentc
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  laurentc Jeu 8 Déc - 9:57

bonjour,

quels conseils pourriez-vous me donner sur le choix des capteurs/micros à placer dans une guitare acoustique (jumbo).
Mrs Queguiner et Cheval ont l'habitude de travailler avec quel système de captation du son?
merci.
laurent.

laurentc

Messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  Coriolan92 Jeu 8 Déc - 10:00

Bonjour également.

Il y a plein de bons systèmes, en fonction de ce que l'on recherche. Les plus fidèles à mon avis sont les systèmes doubles associant un piezo sous chevalet et un micro col de cygne dans la caisse.

Mais rien ne remplacera un micro externe ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  Sciortino Francois Jeu 8 Déc - 12:40

Pour ma part sur ma Quéguiner et ma Collings ,Fishman Ellipse Blend
sinon Lr baggs dual source ou Anthem
Francois

Sciortino Francois

Messages : 287
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Seine et Marne

https://www.francois-sciortino.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  didier13 Mer 14 Déc - 23:14


Je profites de ce post pour demander si quelqu'un peut me donner un avis comparatif entre le LR bagg Anthem et le système DPA 4099 ( micro avec flexible externe qui se fixe sur la caisse ) ?
Merci d'avance ...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  laurentc Jeu 15 Déc - 8:54

quelqu'un pourrait donner un avis sur les systèmes de chez Highlander pickups?

merci.
laurent.

laurentc

Messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  nano Jeu 15 Déc - 10:50

Et tant qu'à faire des éléments de comparaison, que penser du DPA 4099 (micro avec un flexible externe fixé sur la caisse) par rapport à un micro sur pied en face de la rosace. J'ai un peu mal à ma guitare rien qu'à l'idée de lui faire un "gros" trou pour brancher le jack. Et puis aussi la nécessité d'une amplification ne m'est vraiment pas quotidienne. Dommage! Sourire.
Mais j'ai quand même un ampli AER compact 60 ².

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  gorax Jeu 15 Déc - 11:00

pas moi, mais je viens d'essayer un capteur Schertler pour mandoline sur ma 12 cordes, ça a l'air de fonctionner très bien: très peu sensible au larsen, par contre un placement correct avec la pâte adhésive est primordial. Pas encore eu le temps de tester plus loin, mais à première vue c'est tout bon!
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  Pierrot Jeu 15 Déc - 13:22

nano a écrit:Et tant qu'à faire des éléments de comparaison, que penser du DPA 4099 (micro avec un flexible externe fixé sur la caisse) par rapport à un micro sur pied en face de la rosace. J'ai un peu mal à ma guitare rien qu'à l'idée de lui faire un "gros" trou pour brancher le jack. Et puis aussi la nécessité d'une amplification ne m'est vraiment pas quotidienne. Dommage! Sourire.
Mais j'ai quand même un ampli AER compact 60 ².

J'ai jamais essayé, mais clairement un gros point positif pour le DPA4099 c'est qu'il suivra tous les mouvements du guitariste... Ce qui n'est pas le cas d'un micro statique en face ...
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  franck83 Jeu 15 Déc - 16:38

Didier ,
J'ai un ami qui a un le DPA depuis un an.
Il en est extrêmement content ; selon lui , il s'agit d'un excellent micro mais demande deux choses :

1°) Bien qu'il soit conseillé de diriger le micro vers la 12° case , il est bon de tester car cela peut demander quelques ajustements en fonction des guitares et du jeu du guitariste.

2°) Ce micro "larsen" et il est bon également de rechercher , dans son environnement , quelle est le meilleurs positionnement du guitariste.

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  didier13 Jeu 15 Déc - 16:49


Franck , merci de ta réponse mais c'est bien le problème de tous les micros extérieurs , le son est plus fidèle mais on est forcément confrontés au problème du Larsen ... jouant dans des lieux très variés avec des sono souvent mal réglées ...
Avec un bon micro embarqué on a à priori moins ce problème ...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  franck83 Jeu 15 Déc - 17:00

Certes ! le micro externe semble convenir davantage à l'enregistrement . Very Happy
Disons qu'il est un peu moins ...Tous terrains !

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  tonio66 Mer 4 Jan - 22:00

De part ma modeste expérience , le plus important est de bien cerner ses besoins (scène en groupe , petite formation/duo ou enregistrement) . Tout les systèmes ont leurs avantages et inconvénients , le plus fidèle reste un bon micro externe . Le DPA est sympa mais je n'ai jamais bien saisi son interet , il y a meilleur (selon moi ) en usage studio et il est quasi inexploitable sur scène à cause des repique , sauf en formation tres limitée . J'ai pu tester le systeme highlander IP-1 + IP-2 (sorte de piezzo maison + micro col de cygne) que j'ai trouvé excellent pour des grosses formations , bon son , bonne dynamique pas de repique exagérée mais la aussi ça ne respecte pas parfaitement le grain de la guitare . Le système sunrise (micro rosace + preamp lampe) est vraiment excellent niveau dynamique et "ouverture du spectre" . Mais j'ai finalement opter (sur une L.Benito dread) pour un systeme K&K trinity western (3 petits capteurs sous chevalet + col de cygne) , certes sensibles au larsen (j'utilise alors un bouchon de rosace si besoin ) mais tres respectueux du grain et de la nuance de la guitare .
Donc tout est affaire de conditions d'utilisation et de compromis selon moi .

tonio66

Messages : 5
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  franck83 Mer 4 Jan - 22:31

Je note tout de même que le petit K&K Mini Pure fait son bonhomme de chemin aussi chez les Pros !

Comme tu viens de le dire , la restitution fidèle du grain de la guitare est sa qualité le plus fréquemment mentionnée .

Vient aussi cette simplicité d'utilisation sans piles....

Je crois que Gérard K disait que , après avoir fait ses balances à 17h , il revenait jouer à 21h00 après avoir tout laissé branché .

L'inconvénient reste qu'il faut le repiquer sur un pré-ampli pour avoir du volume...!

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  ManuBig Jeu 5 Jan - 8:39

Il me semble qu'avant de répondre à la question initiale, il y a une autre question capitale...

Est-ce pour jouer sur scène ou pour un enregistrement maison sur home studio (par ex.) ?

Parce que selon le cas, la réponse diffère pas mal je trouve...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  gerard.k Jeu 5 Jan - 9:05

C'est vrai qu'après avoir essayé les fishman, et les b band stereos, qui marchent bien sur un ampli genre AER, les plus simples et ceux qui reproduisent le mieux le son des Martin, restent les K&K pure mini, parce que simples à posé pas de filages d'enfer ( sur ma vieille 53 J Greven m'a conseillé de mettre ça pour le moins abimer l'instrument ) mais le son est surtout incroyable pour mes oreilles biensure, chacun son gout, mais il faut un préamp extérieur, le choix est grand, ça dépend de ce que l'on veut faire, moi j'ai choisi un Avalon U5 mais il y en a plein d'autres.Après avoir tourné avec des amplis , se brancher en direct sur la console m'a paru plus juste et le son plus pur...mini !
J'espère que vous trouvrez votre bonheur ! il est forcement là à vous attendre.
Gérard.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  franck83 Jeu 5 Jan - 9:13

Merci Gérard d'avoir bien voulu confirmer ... Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty micros

Message  cireman Jeu 5 Jan - 13:39

Bonjour à tous et bonne année 2012 et tout plein de bonnes choses pour vous !
Comme déjà dit, j'avais équipé ma Dread yamaha LL26 avec un capteur K&K mini pure western avec jack 6,35mm! J'avais réellememnt été emballé par le son , on était assez proche du grain de la guitare à attaque normale !
Depuis 1 à 2 an, K&K le propose avec une sortie mini jack intégrée dans le endpin ! Cette option rajoute 120 euros à l'addition (Soit 200 euros au total), et présente l'avanytage d'utiliser les pré-trous des guitares martins.....Donc pas besoin d'agrandir le trou, et possesseur des Martin ravis.....
mes questions :
- pouvez vous nous donner un -retour d'expérience sur les K&K montés sur des dread Martin ? (je voudrais équiper ma CS21-11) ?
- avez vous aussi testé ces mini pure western avec mini jack sur endpin ?
merci, ERIC.

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  Sciortino Francois Ven 6 Jan - 9:40

Hello

Pour ma part ,j'ai quasiment tout essayé !mon avis :
-AUCUN système ne restitu exactement le son d e l'instrument ,même si souvent on tente de nous en convaincre !,chauqe capteur capte une partie du son seulement .Le piezo va donner de l'attaque et de la présence ,du mordant ,mais sera parfois un peu sec ,d'ou l'ajout d'une deuxième source comme un magnétique ,ou un micro col de cygne'voir un cygne entier si il y a la place !)
-Le k and donnera plus de rondeur ,mais un son beaucoup défini (à mon gout,voir parfois brouillon,quand on joue beaucoups de notes)sur ma prochaine guitare je fais installer le k and k trinity ,il a les trois pastilles + micro aérien ,on verra ,mais les essais sur une Chatelier m'avais semblé pas mal ,à suivre
-le micro rosace qui apporte de bonnes basse ,mais avec une vilaine coloration dans les médiums.
Tous les systèmes peuvent sonner super quand le gars à la console connait son boulot !Des fois je branche ça sonne supr ,des fois bof..c'est très important ,car d'un s ytème à l'autre ,d'un lieu à l'autre on a parfois des surprises.......
-Nous percevons tous les choses d'un manière différente ,certains vont aimer etl son ,d'autres pas ,c'est très subjectif !
Autre chose TRES importante !plus il de choses entre la guitare et la sono,moins le son sera naturel.
Pendant des années j'ai utilisé un Par di de Baggs ,et après avoir passé pas mal d'heures avec ,à tester ça sur des sonos, j'ai remarequé que tous les preamp "bouffent" de la dynamique ,et du coup dénaturent le son...
Donc ,j'ai opté pour la solution suivant guitare (Fishman ellipse blend) jack (un Elixir) et un DI de bonne qualité (Radial J48) ,temps moyen des balances 5min.....et un son clair ,et non compréssé et efficace
Francois

Sciortino Francois

Messages : 287
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Seine et Marne

https://www.francois-sciortino.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  dominique62800 Ven 6 Jan - 13:38

moi pareil ! guitare,jack,DI,sono.et surtout pas de compresseur.le sonorisateur la plupart du temps compresse (pour pas étre enmerder) et là c'est plus toi qui gére ton son.je le dis en arrivant pas de compresseurs svp.1 accoustique et 1 electroaccoustique sont 2 guitares différentes.il y aura toujours une coloration en électro plus ou moins bien.mais ça va quand-méme.
dominique62800
dominique62800

Messages : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  pierrou Jeu 6 Aoû - 15:53

Question idiote :si je met un k&k sans pré-ampli je dois activer l ' alimentation phantom ?
Merci
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  Coriolan92 Jeu 6 Aoû - 17:20

L'alimentation fantôme ne sert que pour les micros électrostatiques, qu'il y ait préampli ou pas.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  ALAINPG Jeu 6 Aoû - 18:15

La réponse est NON. Le K&K est passif. Pas besoin de l'alimenter en 48V et tu ajouteras le gain de ta console ou ampli.

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  sonny boy havidson Ven 28 Aoû - 9:52

Pour répondre à la question initiale, Franck Cheval a longtemps utilisé (peut-être le fait-il encore, je ne sais pas)
des Fishman Matrix. Il y a un moyen simple d'évaluer le résultat : il suffit d'écouter les concerts de Francis Cabrel.

De mon côté, j'utilise deux systèmes. Sur ma Simon & Patrick Pro Mahogany, j'avais fait installer un LR Baggs I-Beam de première génération (pré-amplificateur sans contrôle de volume). Dans tout ce que j'ai pu avoir comme systèmes embarqués, c'est le plus réaliste. On est loin d'un piezo et il me faut peu d'égalisation pour un résultat qui me convienne. Le placement du capteur demande par contre pas mal de précision sous peine d'avoir soit pas assez d'aigus, soit de basses. Il est réputé être sensible au larsen mais je n'y ai pas été confronté et n'étant pas amené à jouer dans des situation de forte amplification, ce critère ne me concerne pas sinon j'aurais tenté du K & K mais mon usage ne nécessitait pas un tel niveau et j'ai eu l'I-Beam d'occasion.

Sur mon Apee modèle 1, Antoine Payen avait installé un BBand UST. La guitare étant d'exposition, je l'ai pris tel quelle (bon, je suis sûr que j'aurais pu demander autre chose mais je ne l'ai pas fait) en étant dubitatif du fait de mon expérience avec les piezos sous sillet (épaisseur qui mange du son acoustique, son amplifié qui demande beaucoup de retraitement pour être acceptable...). Je n'ai pas encore eu trop l'occasion d'utiliser ce système mais j'ai été agréablement surpris. Tout d'abord, le capteur n'est pas une technologie piezo mais un autre truc qui lui permet d'être bien moins épais et sans dommage sur l'acoustique. Ensuite, le son est plus naturel qu'un piezo pour lequel il y a beaucoup d'égalisation à mettre en oeuvre pour quelque chose d'acceptable. Il sonne par contre moins acoustique que l'I-Beam, mais je m'attendais à franchement pire. Pour ce qui est du larsen, ce capteur est réputé peu sensible.

Maintenant soyons sérieux, mon utilisation est devenue telle qu'un SM57 pourrait me suffire.


Dernière édition par sonny boy havidson le Sam 21 Nov - 8:37, édité 1 fois

sonny boy havidson

Messages : 80
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  JLH Mar 17 Nov - 16:11

Salut !

Idem que sonny boy havidson : je me suis tourné vers BBand sur les conseils d'Antoine pour mon Apee modèle OM.

Par contre, j'ai choisi de lui faire installer le double système : BBand UST + AST

Un capteur sous le sillet (genre piezzo sans en être un) et un autre collé sous la table au niveau du chevalet.

Il y a dans la rosace 2 molettes : une pour le volume et une pour le mix entre les 2 capteurs.

Le rendu est vraiment très réaliste et la molette "mix" super efficace ! Je n'ai qu'une faible expérience dans ce domaine, mais j'ai eu d'autres guitares "électro" et je peux dire que c'est celle-ci qui se rapproche le plus du son original Wink

Bref, je suis très content de ce double système cheers

JLH

Messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 49
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  sonny boy havidson Sam 21 Nov - 8:43

En fait, je n'ai pas trop choisi comme il s'agissait d'un modèle d'exposition et qu'il était donc déjà équipé. Je pense que sinon, j'aurais plutôt été vers K & K ou à nouveau un I-Beam ou même carrément un vrai micro mais dans l'état, l'UST de chez B-Band fait très bien son travail, rien à voir avec le système piezo Fishman que j'avais fait installer sur une de mes guitares il y a bien longtemps même s'il était très bon pour un système piezo.

sonny boy havidson

Messages : 80
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum