Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

+7
Pierrot
remy
Admin
marcroq
nano
Coriolan92
quentinm
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  quentinm Mer 28 Mar - 9:18

Bonjour,

Je rêve depuis quelques années d'un son "ideal" sur une guitare acoustique selon moi :
Un son plutôt équilibré, mais qui garde une certaine chaleur et avec une légère proeminence des basses.
Martin est une marque mythique pour moi, mais j'ai peur que sa fameuse D-28 soit trop "typée" pour moi et pas assez versatile (je joue de tout, fingerstyle, strumming...)
A contrario j'avais essayé une D-35 pré-war dans un shop a londres qui sonnait magnifique.
Plusieurs options donc : soit acheter d'occasion (je n'aime pas les Martin actuelles) mais quel modèle?
Et si je m'adresse a un luthier, par ex Blazer&Henkes,combien cela me coutera? et quelles essences choisir? La combinaison que je vois souvent est sitka/east indian rosewood mais j'ai entendu beaucoup de bien d'un sitka/mahogany adidonrack/rosewood ou encore cedar/mahogany.

Merci d'avance pour vos réponses

Quentin

quentinm

Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  Coriolan92 Mer 28 Mar - 10:21

Bonjour Quentinm, et bienvenue sur ce forum!

La question que tu soulèves - quelle est la guitare idéale pour toi, je le crains, ne peut être résolue que par toi même. Lis donc le forum en long en large et en travers, et tu verras qu'il y a autant d'opinions que de guitaristes!

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'essayer un maximum d'instruments, et de mieux cerner tes besoins/souhaits. Tu y verras plus clair, et pourras te tourner alors soit vers une marque reconnue, soit vers un luthier ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  nano Mer 28 Mar - 10:42

Oui, d'accord avec Gilles, "le son idéal et la guitare idéale", vaste problème.
1°- Quelle(s) musique(s)?
2°- Quel format de guitare? Dread or not dread, is that the question?
3°- Quels bois? Mettre le palissandre automatiquement au dessus de l'acajou est peut-être un peu rapide... Il y a des guitares faites dans des bois très différents qui sonnent d'enfer.
4°- Une guitare faite rien que pour moi ou simplement une belle guitare qui devient la mienne?
5°- Mais finalement, de quoi ai-je envie???!!! Une super guitare, oui. La guitare absolue, ben probablement un peu chimèrique.
Nb: on est bien plus malin, sage et philosophe quand il ne s'agit pas de soi! Pour moi aussi ranger ma chambre et ordonner mes idées ont toujours été des épreuves!

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  marcroq Mer 28 Mar - 14:44

Il a quelques années je suis allé dans un shop marseillais de bonne facture (si si cela existe chez nous aussi, tous ne font pas SAP (sieste apro, pétanque) ) pour acheter une Martin D28 sitka + palissandre....pleins de guitares étaient au mur et bien sur la curiosité l'emporte. J'essaie et surprise je "tombe sur une breedlove palissandre red cedar qui à enterré haut la main D28 et autres consoeurs. Je suis donc reparti avec et pour rien je ne veux m'en séparer. La caleur du cèdre associé au palissandre est un régal. Le mieux un budget (un poil élastique) une bonne adresse er deux mais sans les mouffles et roule ma poule! ferme les yeux et laisse travailler ton oreille. Trop de paramètres peuvent tout fausser, l'acoustique de la piece la température le stress, les cordes, les bois....

Les doigts et l'oreille...et son coeur, je crois que je suis dans le vrai là....bonne chance c'est un souci délicieux à gérer.
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  marcroq Mer 28 Mar - 14:50

Le même sans fautes, désolé mon clavier est une antiquité ( mes doigts aussi!).

Donc:
Il a quelques années je suis allé dans un shop marseillais de bonne facture (si si cela existe chez nous aussi, tous ne font pas "SAP" (sieste apro, pétanque) ) pour acheter une Martin D28 sitka + palissandre....pleins de guitares étaient au mur et bien sûr la curiosité l'emporte. J'essaie et surprise je "tombe" sur une breedlove palissandre red cedar qui à enterré haut la main D28 et autres consoeurs. Je suis donc reparti avec et pour rien je ne veux m'en séparer. La chaleur du cèdre associé au palissandre est un régal.
Le mieux un budget (un poil élastique) une bonne adresse et deux mains mais sans les mouffles et roule ma poule! ferme les yeux et laisse travailler ton oreille. Trop de paramètres peuvent tout fausser, l'acoustique de la piece la température le stress, les cordes, les bois....l'étiquette, la "réputation"....

Les doigts et l'oreille...et son coeur, je crois que je suis dans le vrai là....bonne chance c'est un souci délicieux à gérer. .
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  quentinm Mer 28 Mar - 15:05

Merci à tous pour votre rapidité :

Alors en ce qui concerne le format ; d'après mon humble expérience,le format le plus "polyvalent" reste le dreadnought, ou du 000 a la limite, mais je n'aime pas la sensation d'avoir une guitare qui ne prend pas de place en mains, haha.
Ensuite, pour le style de musique, là aussi on reste sur du folk vraiment, avec pas mal de jeu au doigts et du strumming avec et sans mediator (je suis un converti tardif a ce petit bout de plastique, avant pour moi c'était les doigts ou rien d'autre Rolling Eyes )
Enfin, la question du bois et/ou luthier, c'est en partie pourquoi je m'adresse a vous.
Je sais que les combinaisons de bois diffèrent selon le son désiré, enfin in extenso le son change, c'est pourquoi je demandais lesquels seraient plus appropriés.
Ensuite question budget, c'est peut etre un peu ridicule par rapport aux guitares d'exception que certains içi possèdent.. (B&H OM45 ... Shocked ) on serait a 3000euros max.

Merci encore de vos réponses, j'en profite pour glisser que j'adore cet endroit!
Very Happy

quentinm

Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  nano Mer 28 Mar - 15:25

Si tu es sur Paris, il y a une OM deep body MJ Francks chez RF Charle à 3400 E qui mérite sûrement d'être essayée et tu en profiteras pour en essayer plein d'autres superbes. Une OM deep body ou une 000 deep body sont des alternatives tout-à-fait pertinentes à une dread.
Pour 3000 E il y a quelques excellents luthiers français et sympas qui se feront un plaisir de te fabriquer aux petits oignons une super-guitare, peut-être pas la plus ornementée mais qui sonne hyper-bien. Et c'est alors avec le luthier surtout que tu afineras tes options. Chez B&H ton budget sera peut-être un peu court...

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  quentinm Mer 28 Mar - 15:37

Je connais de nom la boutique, ils ont une liste assez impressionnante de Martin effectivement.
Pour les luthiers, d'après ce que j'ai cru comprendre B&H c'est 3 ans d'attente, donc ça me laisse le temps de réunir de l'argent Rolling Eyes Et pour les luthiers français, justement je trouve qu'ils pêchent souvent (de ceux que je connais) par excès de fioritures et de shapes étranges. Enfin c'est mon humble avis.
(D'ailleurs si quelqu'un sait comment ca se passe pour B&H, quelles garanties de paiement fournir etc.. Et si vous avez des noms de luthier.. Je suis preneur !)

quentinm

Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  Admin Mer 28 Mar - 16:05

Bienvenue à toi,

Je rejoins les autres: essaye le plus de guitares possible! C'est vraiment la meilleure solution. Tu peux dire où tu habites et te faire inviter chez des membres du forum pour jouer leurs guitares.

Pour le format, je ne pense vraiment pas que la dread soit la plus polyvalente. Je voterais pour l'OM et la 000 12 cases (la plus polyvalente à mes oreilles).

Pour les bois, faut vraiment essayer pour savoir ce que tu préfères.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  quentinm Mer 28 Mar - 16:11

D'accord, habitant en région parisienne je pense que je devrais trouver mais je voulais aller essayer en ayant une petite idée de ce que je voulais : pas partir essayer toutes les guitares de chez franck cheval par exemple !

quentinm

Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  remy Mer 28 Mar - 18:34

bonjour
deux petites questions:
combien d'années de pratique as-tu?

quel est ton matériel actuel?
je sais,je suis curieux Smile
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  Coriolan92 Mer 28 Mar - 19:31

Quentinm, puisque tu es en RP, je t'invite à passer chez moi quand tu veux! J'ai de tout, du sublime au plus pourri, et selon la date d'autre faux-rhumeurs pourraient se joindre à nous! MP si intéressé!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  Pierrot Mer 28 Mar - 19:57

Coriolan92 a écrit:Quentinm, puisque tu es en RP, je t'invite à passer chez moi quand tu veux! J'ai de tout, du sublime au plus pourri, et selon la date d'autre faux-rhumeurs pourraient se joindre à nous! MP si intéressé!

Comme d'hab, si c'est pas en pleine journée je peux passer ! je connais le chemin ;-)
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  quentinm Jeu 29 Mar - 7:07

Alors, pour répondre aux questions des curieux :
Je joue de la guitare depuis 5 ans (eh oui! ) Et je possedais avant une vente récente une Nelson FT-27, luthier americain peu connu mais plutot sympathique , google Nelson Instruments (Je peux pas poster de liens)
En ce moment je joue sur une Fender a 300 balles ( qui sonne étonnament bien et qui tient la dragée haute a des modeles a 1800-2000 euros, sisi je vous jure :p )
Enfin, pour ce qui est du test des guitares, ma maman m'a dit de ne jamais accepter d'invitation d'inconnus! Blague a part, je suis plutot en période de concours etc en ce moment, donc c'est pas pour tout de suite, maid merci de la proposition!
(J'ai comme l'impression que je suis pas trop dans la moyenne d'âge/experience de guitare/matos du forum Rolling Eyes )

quentinm

Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  Invité Jeu 29 Mar - 7:41


Concernant la guitare Fender à 300 balles qui sonne comme une guitare à 2000, j'ai pas saisi si tu disais ca sérieusement...c'est une petite blague?

Sinon moi ce que je ferais, j'irais essayer le maximum de models dans le maximum de marques pour trouver ce qui te correspond le mieux niveau format et bois et tes attentes niveau son puis je me dirigerais vers un luthier pour une fabrication perso...c'est ce que j'ai fais perso.

Sinon ne t'inquiète pas...j'ai moi même 26 ans et environ 5 ans de guitare dans les pattes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  headsup Jeu 29 Mar - 12:05

quentinm a écrit:... j'avais essayé une D-35 pré-war ....

pré-war ? je pense qu'il doit s'agir de la guerre du vietnam... Laughing

blague à part, fait la tournée des magasins, si possible en semaine, en prenant rendez vous : c'est plus sûr.

tu auras sans doute de bonnes surprises.

Ma première grande acoustique a été une dread, et ensuite je suis passé à l'OM...

pour la polyvalence médiator / doigts : une dread peut très bien faire l'affaire, à condition de ne pas être trop boomy.
le son martin est typé, il est vrai, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas polyvalent.

moralité : essaye essaye essaye, toi seul peut juger.

dernier conseil : ce n'est que mon avis, mais je déconseillerai une guitare de luthier "sur mesure" en première grande guitare.
Il faut à mon avis, un peu de "bagage" auditif avant de se lancer.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  remy Jeu 29 Mar - 18:14

quentinm , avant de répondre à une question il est toujours bon d'avoir quelques petites infos sur ton parcours , ton âge et ton expérience ne sont en aucun cas un handicap pour échanger des avis Smile
évidement, il n'y a pas de guitare idéale, nous ne sommes déja pas égaux devant la perception des sons( surtout en vieillissant on perd tous dans un registre ou dans un autre)
mais avec tes oreilles toutes neuves Smile je choisirais déja une OM plutot qu'une D.
si tu joue aux doigts et au médiator j'éviterais la table en cedre et comme la qualité du barrage est déterminante , selon les marques tu te retrouve souvent avec une grosse différence meme avec une combinaison de bois identique

donc des essais , encore des essais, toujours des essais, MAIS moi je ne suis pas du contre la fabrication sur mesure si tu as un luthier près de chez toi avec lequel tu pourras discuter de tes souhaits Wink



Dernière édition par remy le Ven 30 Mar - 16:52, édité 1 fois
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  quentinm Jeu 29 Mar - 18:24

Pour la prewar, une d28 evidemment, pas une d35 Laughing
Ensuite pour les essais evidemment que c'est prévu, mais je voulais pas me pointer devant un luthier/vendeur et lui dire : "Bonjour j'aimerais essayer toutes les guitares de votre magasin format OM/D , je sais pas ce que je veux Very Happy "
D'où ma question pour "degrossir" un peu, sachant qu'il serait idiot de se cantonner aux Martin d'apres les quelques bonnes suprises que j'ai pu lire
(La fender a 300 balles qui sonne comme 2000, c'est une petite blague dans le sens ou c'est pas vrai mais elle sonne très correcte en enregistrement, j'vous enverrais peut etre un sample Smile )

quentinm

Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  quentinm Jeu 29 Mar - 18:29

D'ailleurs double post desolé, mais question barrage, on me vante souvent celui en X.. Idem pour les sillets en os, pour un son plus chaud. Et la hide glue aussi. Mon dieu il y a trop de parametres Laughing
Sinon des adresses de bons magasins a paris competents/qui accepteraient de se faire monopoliser des guitares?

quentinm

Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  didier13 Jeu 29 Mar - 19:28


Comme d'autres on pu déjà te le dire , il faut d'abord essayer le maximum de guitare et une OM ou une 0000 / J ( grosse OM ) est effectivement le plus polyvalent . Dans un premier temps ne t'encombre pas l'esprit avec tous les détails techniques. Ton oreille va s'éduquer et s'affiner en fonction de tes progrès et ton style de jeu va aussi évoluer, les goûts vont évoluer , c'est pour cela que je pense aussi que c'est peut être prématuré de te faire construire une guitare de luthier .
La forme est déterminante du type de son , après la qualité de la table et de la construction sont sans doute les éléments les plus importants . Je pense que tous les guitaristes comme moi ont changé de guitares plusieurs fois avant de connaitre vraiment ce que l'on recherche et qui nous convient le mieux , donc difficile de trouver du premier coup !...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  quentinm Jeu 29 Mar - 19:33

Oui evidemment, c'est vrai!
Bon je sais juste pas dans quelle gamme de prix je peux trouver quelque chose de bon. Je peux pas me permettre une style50 et co..

quentinm

Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  JEFF Jeu 29 Mar - 20:08

je mettrais quand même le manche et le confort à tenir la guitare sur la cuisse. on a tous des mains différentes et les oreilles aussi; alors bonnes promenades dans les shops et le plus simple tu resteras le plus de possibilités d'essais tu auras.
Les magasins sont là pour çà et tu auras après la possibilité de laisser ton "bon" argent à qui tu le souhaites; et pourquoi pas quand tu auras trouvé ton idéal du moment de passer une annonce sur le forum indiquant ce que tu recherches en occase?
patience patience......... t'inquiètes pas, tu trouveras plus vite que ce certains luthiers outre Rhin font endurer........
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  quentinm Jeu 29 Mar - 22:22

Et dans cette meme optique de test, des magasins/modeles OM a me conseiller de test chez Martin ou autres?

quentinm

Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  paggil Ven 30 Mar - 9:42

Bonjour quentin...
Je pense en effet qu'il est un peu prématuré pour penser à une guitare de luthier. No
Forge toi d'abord une oreille pour affiner tes goûts et ton style. Il y a tellement de paramètre dans le son d'une guitare.... Wink
Il y a une possibilité intéressante quand on est à la recherche sans trop savoir.
Il y a chez TAYLOR tous les ans plusieurs date en france d'un meeting de présentation. L'avantage et le nombre de guitares présentées "en libre service" y compris des modèles BTO (fait sur commande) avec des bois intéressant. De fait, ils t'expliqueront l'incidence des différentes formes de caisse, des différentes combinaison de bois, des différentes essences et tu pourras essayer a loisir différents modèles qui te permettrons de préciser ta recherche.
Après, leur gamme très étoffée ou chez d'autre constructeur (Gibson, Martin, Fender, LAG ...) tu trouvera certainement ton bonheur. Pour les dates, va sur le site TAYLOR: http://www.taylorguitars.com/events/road-show.
Pour le reste, il faut arriver à conscilier désir et budget... cheers
paggil
paggil

Messages : 63
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 59

https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  paggil Ven 30 Mar - 9:57

Tiens, pour aller plus vite...
TAYLOR Road Show au magasin

Musikia
Address: 11 Boulevard de Sébastopol
Paris, 75001 France
When: Tuesday, April 17th, 7:00pm -
Tuesday, April 17th, 9:00pm
An evening of guitar talk and demos with the Taylor staff.
Test-drive the latest Taylor models
Rare and one-off Taylors available for sale
TaylorWare gear and Anti-Rust Elixir®️ Strings. (while supplies last)

Amuse toi bien Basketball
paggil
paggil

Messages : 63
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 59

https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combinaison de bois / guitare choisir? Empty Re: Quelle combinaison de bois / guitare choisir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum