Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

+13
franck83
JEFF
nano
stringman
Coriolan92
Pierrot
headsup
Admin
didier13
MICHEL WALIGORA
quentinjazz
performer55
benbenbenben
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  benbenbenben Sam 28 Avr - 19:04

Bonjour à tous,

J'ai posté dans cette section, non pas que j'ai l'audace de me prétendre luthier (je ne suis qu'un modeste étudiant faisant ses gammes), mais je ne savais pas du tout où créer ce sujet.

Je m'appelle Benjamin, j'ai 25 ans, je viens de Lyon, et je suis parti au Québec pour apprendre la lutherie.

J'ai déja construit une Flamenca modèle Reyes, et je suis en train de terminer mon OM Englemann/érable (certe l'érable se retrouve plutôt sur les jumbos mais je voulais faire au moins une guitare avec ce mariage de bois et comme la prochaine sera avec pan coupé et l'érable flammé étant un bois difficile à plier, j'ai opté pour ce choix. La pan coupé sera une OM modifié façon Michihiro Matsuda en palissandre et Sitka, barrage en X scallopé).

L'instrument actuel est donc une OM. J'ai opté pour une copie pur jus de Pre-war, avec barrages scallopés donc.

Pour le moment elle est très légère (la table sculpté fait 237.8 grammes) avec un chevalet assez lourd (230.4 grammes). J'ai voulu le laisser à ce poids pour ammener un sustain assez prononcé à l'instrument. niveau tap-tone sur la table, j'ai la même note partout et ça résonne bien, mercredi je devrait monter les cordes.

Dans une semaine je serais apte à poster toutes les étapes de la fabrication, photos à l'appui (chose qui m'est impossible aujourd'hui étant donné ma récente inscription).

J'espère que ce sujet vous plaira, posez moi des question si vous le voulez, j'aime partager ce que je fais Wink


Dernière édition par benbenbenben le Mer 23 Mai - 6:21, édité 1 fois
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  performer55 Sam 28 Avr - 19:18

Bonjour Ben et bienvenue à toi !

Ah oui, ton sujet nous intéresse. Vites dis-nous en plus et fais nous partager tes émotions, ton savoir, ton expérience et ta passion.

Au grand plaisir de te lire,

Amicalement,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  benbenbenben Sam 28 Avr - 19:26

J'ai demandé à Michel (Waligora) de poster des photos qui lui plaisent à ma place en attendant que ce soit possible de mon côté Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  quentinjazz Sam 28 Avr - 21:05

Salut par ici, aussi Razz

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  benbenbenben Sam 28 Avr - 21:19

Ha tient, une tête connue Laughing Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  MICHEL WALIGORA Sam 28 Avr - 21:41

J'ai demandé a Benjamin de choisir ses photos et de me les envoyer ce qui me parait plus approprié.
Les voici :

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 1_2873

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 2_2435

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 3_1407

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 4_866

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 5_699

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 6_438

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 7_329

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 7-bis

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 9_391

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 8_375

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 10_562

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 11_277

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 12_345





MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  benbenbenben Sam 28 Avr - 21:43

Merci beaucoup Michel! cheers
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  didier13 Sam 28 Avr - 22:49


Bienvenu à toi Ben , même si tu es encore dans une phase d'apprentissage je crois que tu aurais pu mettre ton sujet dans la rubrique luthier ...
Elle s'annonce sympathique cette OM , généralement les barrages sont aussi souvent affinés en épaisseur vers le haut , pourquoi ce choix de les avoirs laissés à largeur constante ?
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  benbenbenben Sam 28 Avr - 23:00

en fait, au départ, je les avais taillé en pointe de flèche... et puis je voulais avoir une guitare qui puisse me donner un son similaire à celui des vieilles Martin Pre-war, avec une table très légère, qui soit dédiée au Picking, avec une grande sensibilité/puissance. Du coup, je me suis dit que j'allais scalloper les barrages, j'ai fait quelques recherches là dessus et j'ai sculpté mes barrages comme ça

Si ça sonne, je vais procéder comme ça pour mes autres guitares Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  benbenbenben Sam 28 Avr - 23:44

Wow superbe! leur érable est quand même plus beau que le mien Laughing Laughing Laughing

Je ne sais pas comment ça sonnera (je monte les cordes seulement mercredi, les sillets ne sont pas encore faits) mais celle de mon coloc qui est dans sa troisième année dans la même école a fait sa troisième guitare (une OM a pan coupé) dans les même bois (sitka au lieu d'Englemann par contre) et ça sonne vraiment bien, pas raide ou sec pour un sou. De plus il n'a pas scallopé les barrages, ce sera donc une surprise totale Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  Admin Dim 29 Avr - 9:26

Elle est très belle ta guitare Ben ! Peux-tu nous dire quel radius tu utilises pour l'arche de ta table? Quelle colle utilises-tu ?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  headsup Dim 29 Avr - 10:07

Superbe
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  MICHEL WALIGORA Dim 29 Avr - 10:15

MICHEL WALIGORA a écrit:J'ai demandé a Benjamin de choisir ses photos et de me les envoyer ce qui me parait plus approprié.
Les voici :

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille 10_562

Je ne suis pas luthier bien sûr, mais ne trouves tu pas que le sillet de chevalet est un peu haut ?
D'autre part, tu as oublié d'éteindre le bridge pin de la corde ré.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  Pierrot Dim 29 Avr - 10:40

paggil a écrit:Bienvenue Ben...
Belle guitare en effet et un choix de bois "un peu" audacieux pour ce format... Basketball
Je me demandais comment elle sonne ?? bounce
Ne risque t'elle pas d’être trop raide au niveau du son, trop séche ??

Il y a toujours chez F.Charles cette Martin custom à essayer :

http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInstruments/OM42.04.html

J'y suis passé samedi juste pour faire un tour, donc pas essayer surtout qu'il y avait un banjoiste ... et i faisait trop de bruit ! Laughing
Mais elle est très belle

Donc ceux qui veulent essayer c'est toujours possible à Paris.

N.B : il y avait une 0-17 de 1937 à 4650€ ... Je voulais la voir .. même pas pu ... déjà partie avant d'avoir les photos sur le site ... En 2 jours m'a-t-il dit ... incroyable !!! Moi je me pleins je grade la mienne je la remets parfaitement en état et pendant ce temps Mr Charles fait grimper la cote ... Rolling Eyes
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  Coriolan92 Dim 29 Avr - 15:54

MICHEL WALIGORA a écrit:Je ne suis pas luthier bien sûr, mais ne trouves tu pas que le sillet de chevalet est un peu haut ?
D'autre part, tu as oublié d'éteindre le bridge pin de la corde ré.

lol! J'en suis tout epistrassé! lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  benbenbenben Dim 29 Avr - 17:07

Admin a écrit:Elle est très belle ta guitare Ben ! Peux-tu nous dire quel radius tu utilises pour l'arche de ta table? Quelle colle utilises-tu ?

Benja

Merci Benja! J'ai fait une flat top, la courbure de la table sera donné par la tension des cordes donc je ne peux pas te dire ça présentement, mais je pourrais mesurer plus tard quand elle aura un peu travaillée. Pour le dos par contre, le galbe est de 16 pieds.

J'ai utilisé de la colle jaune 2002 GF pour toute la guitare (J'aurais pu utiliser la Tite bond mais comme je l'avais déja prise pour la classique, j'ai voulu en essayer une autre).

headsup a écrit:Superbe

Merci Headsup Wink

MICHEL WALIGORA a écrit:Je ne suis pas luthier bien sûr, mais ne trouves tu pas que le sillet de chevalet est un peu haut ?
D'autre part, tu as oublié d'éteindre le bridge pin de la corde ré.

En fait le sillet de chevalet n'est pas du tout sculpté, il doit faire 10 mm de haut, je trouve que c'est un peu excessif moi aussi Laughing Laughing Laughing

Ha merde, merci de m'avoir signalé cet oubli, je vais encore user une batterie pour rien Razz

Pierrot a écrit:
paggil a écrit:Bienvenue Ben...
Belle guitare en effet et un choix de bois "un peu" audacieux pour ce format... Basketball
Je me demandais comment elle sonne ?? bounce
Ne risque t'elle pas d’être trop raide au niveau du son, trop séche ??

Il y a toujours chez F.Charles cette Martin custom à essayer

J'y suis passé samedi juste pour faire un tour, donc pas essayer surtout qu'il y avait un banjoiste ... et i faisait trop de bruit ! Laughing
Mais elle est très belle

Donc ceux qui veulent essayer c'est toujours possible à Paris.

N.B : il y avait une 0-17 de 1937 à 4650€ ... Je voulais la voir .. même pas pu ... déjà partie avant d'avoir les photos sur le site ... En 2 jours m'a-t-il dit ... incroyable !!! Moi je me pleins je grade la mienne je la remets parfaitement en état et pendant ce temps Mr Charles fait grimper la cote ... Rolling Eyes

Punaise elle est superbe cette custom!!! Merci pour la photo, ça me donne des idées de teinte pour le dos! I love you
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  performer55 Dim 29 Avr - 21:48

Oh là là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bravo !!!!!! C'est très prometteur.

Tu construis tes guitares en combien de temps ?

Amicalement,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  benbenbenben Dim 29 Avr - 21:56

Merci Performer, on a commencé la fabrication fin Janvier 2012. Le vernissage se fera à la rentrée prochaine, on a pas le temps dans le programme normalement mais en ce qui me concerne sa construction est terminée et il nous reste 3 semaines de cours... j'aurais donc le temps de la vernir.

dans le cursus on a d'autres cours que la lutherie, dans la semaine on a 16 heures d'atelier cumulées sur le mercredi et le jeudi mais je passe pas mal de temps hors cours (je fais des journées de 13h régulièrement, plus mes temps de libre)

Je dirais que verni inclu, une guitare se fait en 150-200 heures (hors temps de séchage de la colle bien entendu)

Elle va sonner mercredi, le temps que je fasse mes sillets, j'ai hâte! bounce

à la rentrée prochaine, j,aurais trois guitares à vernir plus une en fabrication (dans les 3 au vernissage, je compte les deux guitares faites, plus la troisième que l'on fabriquera en même temps). Donc à noël 2012, j'aurais mes trois guitares vernies chez moi.

La quatrième se fera à la rentrée de Janvier 2013, je pense faire soit une 12 cordes, soit une caisse format 0/00... on a carte blanche sur notre projet
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  benbenbenben Mar 1 Mai - 22:28

Demain, ça va sonner Very Happy
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  MICHEL WALIGORA Mar 1 Mai - 22:45

Tu nous tiens au courant.


MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  benbenbenben Mer 2 Mai - 0:12

Je vais faire quelques videos avec mon APN cat
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  stringman Mer 2 Mai - 9:36

Beau travail! Pour les barrages je suis d'accord avec Mich': fonce sur le X avancé!
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  benbenbenben Jeu 3 Mai - 1:27

Bon voila, elle a sonné. Alors elle est légère, elle a une bonne projection, elle est très équilibré, l'action est de 2.2 mm à la 1eme case corde de mi grave et moins de 2 mm au niveau de la corde mi aigu et ça ne buzz pas. Elle est très confortable a jouer et les notes se détachent bien les unes des autres (avec le verni, ça accentuera ce côté).

On sent qu'elle est très verte (en même temps les cordes viennent d'être montées Laughing ) mais avec le temps ça s'ouvrira. Le plus surprenant est cette brillance qu'elle possède, c'est vraiment tout le contraire des pronostiques annoncés au vue de la caisse en érable qui aurait du étouffer le son, comme quoi Smile

En tout cas les gens qui l'ont essayé ont été charmés Smile

Par contre actuellement, elle n'a pas ses waverly car elle va rester en classe jusqu'à la rentrée prochaine et des mecas, c'est facile à piquer. Les Gotoh montées actuellement sont vraiment médiocre, celle de sol a vraiment du mal et elle sont vraiment lourdes

Par contre c'est clair que c'est moins bien que celle de Michel ou la Blazer&Henkes de Benja, mais bon je m'y attendais un peu clown Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  nano Jeu 3 Mai - 8:46

Salut Ben,
Une OM "érable grande feuille" au Canada, c'est finalement assez logique!

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 3 Mai - 8:56

Bonnes nouvelles, bravo !
Je ne suis pas surpris du résultat obtenu avec l'érable.

Une vidéo intéressante qui illustre bien le rendu avec différents bois :

"This video shows John Arnold, a professional classical and steel string acoustic guitarist, playing a fingerstyle version of "Yesterday" on five Wicklund guitars. The first is a birdseye maple OM, the 2nd is a claro walnut OM, the 3rd is a claro walnut Dreadnought, the 4th is an E. I. rosewood Dreadnought, and the 5th is a palo escrito OM. The video clips were synced with high quality audio tracks and combined together into a single song video. An interesting comparison of guitar tone woods."

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum