Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

+8
nano
jacko
headsup
Coriolan92
Mikka
franck83
remy
schon50
12 participants

Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  schon50 Sam 23 Juin - 19:35

bonjour à tous
j'ai eu la chance mercredi soir dernier d être invité par le luthier JULIEN GENDRE pour la presentation de sa derniere realisation .
voila la belle :
guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Dsc01348s

il s'agit d un model type parlor 12 cases hors caisses, on se trouve proche d une 00 avec un petit coté guitare classique .Julien a redessiné un moule pour ce model.
La guitare est en poirier pour le fond et les eclisses et en epicea du jura pour la table .
une decoration personnalise
guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Tndscf0314

cette incrustation est reellement magnifique , un travail parfait et de grand art §§
voila d ou vient cette nacre
guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Tndscf0315
oui il faut savoir que julien utilise que ce type de nacre .
pour la structure de la guitare , le barrage de fond et un peu modifie a cause de la taille du poirier et le barrage de la table est une creation de julien, un mix entre un X et un barrage en éventail .
A ce sujet j espere vraiment que julien pourra venir sur notre forum pour nous éclairer plus sur cette guitare
voila une photo de l artiste avec sa guitare
guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Tndscf0312

Niveau confort de jeu , la guitare est incroyable de facilité , une douze cases hors caisses c'est vraiment agréable. Pour celle ci, julien a realisé un manche en acajou de 45mm avec un galbe tres agreable qui rend la guitare parfaite a jouer.
la caisse nest pas trop epaisse et surtout d une extreme legerté .
Une photo la guitare dans les mains de son propietaire qui a eu la gentillesse de nous laisser jouer dessus autant qu on le voulait alors qu il en prennait tout juste possession .
guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Dsc01347m
desole pour le sens de la photo je comprend pas .
Sinon au point de vue du son , la guitare est superbe , un equilibre parfait, des aigues presents mais pas du tout agressif , et de tres bonnes basses .Surtout mais surtout une guitare tres dynamique et nerveuse reelement ce que l on recherche avec ce type de modele .La couleur du son apporte par le poirier est tres agreable proche de l'acajou.
cette guitare a ete joué par different guitariste tout au long de cette soiree et ce que l on retient ce que peu importe le style demandé, la guitare est au rendez vous , une tres grande polyvalence.
guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Tndscf0310
sur cette photo , un ami mickael coupey guitariste renomé de ma region .


voila pour conclure un grand merci a julien gendre et au propriétaire de la guitare ( désolé j ai oublie son nom)
pour cette sympathique soirée et surtout pour avoir construit un si bel instrument .

schon






schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  remy Sam 23 Juin - 19:57

j'aime beaucoup , c'est tout a fait le style d'instrument qui me fait rêver Smile le travail est tres tres bien réalisé!
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  schon50 Sam 23 Juin - 20:18

Oui les photos ne rendent pas hommage à la qualité réel du travail !
C est magnifique
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  franck83 Sam 23 Juin - 20:54

Je ressens une mutation tranquille , avec une façon qui évolue parmi nos jeunes luthiers........

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  Mikka Dim 24 Juin - 13:04

Bonjour à tous , je viens juste de m'inscrire pour laisser un petit commentaire sur cette guitare que j'ai eu la chance d'essayer.
Très belle guitare dans l'ensemble , lutherie marqueterie splendide , vraiment. Le vert des feuilles est je trouve de toute beauté. J'aime un peu moins le bois d'amourette sur le bord de la touche.
Le sillet de tête rehaussé à la demande du proprio oblige à muscler un peu son jeu au départ mais on s'adapte rapidement.
Cette guitare est super nerveuse , très précise et très bien équilibrée avec une belle palette sonore, idéale pour le picking. La projection de cette guitare est assez impressionnante , on l'apprécie vraiment en face à 2 / 3 m.
Je l'ai essayée en DADGAD et elle se défend bien aussi dans ce style. Déjà un beau sustain pour une guitare dont les cordes venaient d'être montées le matin. On se rapproche un peu de la classique par moment comme sur toute les grandes guitares folk. On imagine le son d'ici quelques années.
Ce qui à été intéressant dans cette soirée , c'est que l'on a pu voir plusieurs guitaristes avec chacun un toucher bien différent et de se rendre compte que la guitare rend ce qu'on lui donne. Ce qui assez rare à ce point. Si c'est bien joué ça embellit.
Je l'ai trouvée superbe sur le jeu au médiator de Nicolas (schon50) , très convaincante aussi sur l'accompagnement chant aux doigts d'un compositeur interprète présent ce soir là.
C'est en fait une guitare très polyvalente.
Je pense qu'on pourrait certainement lui trouver quelques défauts après quelques semaines (aucune guitare n'est parfaite) mais moi après une demi heure passée dessus je n'en ai pas trouvé.
Bravo Julien vraiment une réussite , ça va être difficile de faire mieux.

Mikka

Mikka

Messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  Coriolan92 Dim 24 Juin - 14:31

Bienvenue Mikka! Et que voilà un compte rendu bien alléchant!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  headsup Dim 24 Juin - 15:54

Julien gendre est un très grand luthier, qui fait des guitares admirables, sublimées par de grands guitaristes.

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE P1020074

http://www.nguyen-le.com/Site_Nu/Bamboo_photos.html

http://www.nguyen-le.com/Site_Nu/Tigers_Tail_gt.html

(et j'en profite pour vous faire partager ce superbe morceau : https://www.youtube.com/watch?v=apHyu3c6eNU&feature=related)

merci Nico pour ce reportage.





headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty J'y étais....

Message  jacko Lun 25 Juin - 21:31

[b]Bonsoir les amis guitaristes de tout poil!!!...Oui, j'y étais à cette présentation de la dernière guitare fabriquée par JULIEN GENDRE...C'est curieux comme je me rapproche également de plus en plus de ces 12 cases aux cordes acier à la tonalité folk et avec une projection étonnante..J'ai pu admirer une richesse dans les aïgus que l'on ne retrouve pas souvent ( la corde de si faramineuse)..Certains en "flat", d'autres en picking style blues ou MARCEL, tout est de très haut niveau..D'après les différents essayeurs ( pas moi, je suis gaucher Crying or Very sad ), le gros point fort de cette guitare serait également son poids plume et son équilibre manche / caisse....Décidément, la preuve est faîte que des bois et des barrages peu usités ne sont pas à oublier!!!...JULIEN est un créateur de talent et ne rentre pas obligatoirement dans nos vieilles conceptions de vieux martiniens que nous sommes tous (Mais si, mais si, un peu quand même non??)..Je n'ai rien contre et, de plus, j'en ai une et elle sonne superbement!!!...Voili, voilou, je ne parlerai pas de la beauté de l'épicéa se rapprochant d'un "chenillage" "rare bearclaw" ni du magnifique poirier bien veiné...Nous ne manquerons pas de rajouter des photos si certains amis guitaristes présents rencontrent à nouveau un jour l'heureux possesseur de ce petit bijou lors d'un réglage par exemple..Nous demanderons à JULIEN GENDRE de nous prévenir..Bon allez tous au boulot plaisir!!!... Very Happy Very Happy Very Happy

PS: je pense que cette guitare devrait être superbement adaptée au DADGAD...j'avais oublié de parler de ses basse "rondes" et "soyeuses" un peu comme avec l'acajou..Quelle polyvalence!!..

jacko

Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  schon50 Lun 25 Juin - 21:46

Merci jaco
J adore tes interventions !
Au plaisir
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  nano Mar 26 Juin - 9:06

Boulot plaisir, basses soyeuses... Une approche qui me cause! Encore!!

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  keriti Jeu 20 Déc - 12:59

Je découvre le travail de ce luthier qui est assez remarquable. J'apprécie l'originalité de ses instruments, les motifs qui changent des traditionnelles finitions '45' et autres... Le fait d'utiliser des essences comme le poirier, c'est aussi un bon point (je suppose que pour un habitant du Honduras, le poirier doit être un bois exotique...)
Bref, je vais suivre le travail de ce monsieur avec intérêt!
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  remy Jeu 20 Déc - 17:32

malheureusement pour beaucoup les bois locaux ne font pas rêver et les luthiers font avec la demande.

certains ont aussi commencé leur carrière en proposant une déco bois et on leur demandait systématiquement de la nacre, alors ils ont abandonné.

il y a quelques temps je partageais avec un réunionais qui cherchait des avis sur plusieurs marques qu'il pouvait trouver sur son île que je connais bien.
avec son budget je lui conseillais de regarder chez les quelques luthiers de l'île qui font des choses tres biens, avec des bois locaux( tamarin, manguier etc...) et surtout dans les conditions climatiques de la Réunion qui est tres tres humide.

il est resté totalement fermé, cela n'avait aucun intérêt ni aucun charme à ses yeux, il lui fallait à tout prix une marque américaine. ce qui se faisait dans l'île était une pure banalité Rolling Eyes

on va cherché souvent tres loin ce qui est souvent à porté de nous( comme le bonheur par exemple) Smile
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  schon50 Jeu 20 Déc - 17:50

Toi a fait
Ce que fait Julien est magnifique , ça sonne vraiment très bien !
J aimerai tant que d autres puissent essayer ses guitares !
J espère un jour qu il ira à issoudun présenter des guitares !

schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  joeambroise Ven 21 Déc - 9:24

cette guitare est une vrai réussite. J'ai la chance d'être son propriétaire et de la jouer tous les jours. Je ne suis donc peut-être pas impartial mais j'ai le sentiment que le son s'est ouvert depuis le mois de juin. Contactez moi si vous voulez y goûter si vous passez dans le coin(14130) Joël

joeambroise

Messages : 64
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 69
Localisation : 14130 st benoit d'hebertot

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  Coriolan92 Ven 21 Déc - 9:50

joeambroise a écrit:Contactez moi si vous voulez y goûter si vous passez dans le coin(14130) Joël

C'est sur l'A13 au niveau du péage de Beuzeville, non ?

J'y passe chaque fois que je vais en Bretagne (ou que j'en reviens!). A étudier de près ... Cool
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  philippe al Ven 21 Déc - 23:46

schon50 a écrit:

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Tndscf0314


qu'est ce que c'est beau !
en vrai ça doit être superbe !

je n'avais pas vu ce post à l'époque !! Embarassed

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty parlor Julien Gendre

Message  joeambroise Mer 26 Déc - 13:54

Bonjour. C'est difficile pour moi de dire autre chose puisque je suis le propriétaire et un tout petit peu le géniteur de cette guitare sortie de l'atelier du Julien mais cette guitare est un bijou quant à la qualité de réalisation et du résultat acoustique. J'invite les curieux à passer la voir en "vrai". Joël

joeambroise

Messages : 64
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 69
Localisation : 14130 st benoit d'hebertot

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  lukou Mer 26 Déc - 18:58

C'est un superbe travail! Aurais-tu d'autres photos (dos, tête, etc...)?

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE Empty Re: guitare parlor du luthier JULIEN GENDRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum