Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mike Dawes - inconnu mais très fort !

+5
didier13
MICHEL WALIGORA
Coriolan92
Byrdland
Rémi Vuichard
9 participants

Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  Rémi Vuichard Mer 27 Juin - 8:39

Bonjour !

Vous connaissez certainement tous le tube interplanétaire "Somebody that I used to know" de Gotye.

En voici une version fingerstyle moderne étonnante et très bien maîtrisée par ce nouveau venu qu'est Mike Dawes :

https://www.youtube.com/watch?v=G1bzUaf_gvU

Il a signé chez Candyrat et je commence à comprendre pourquoi.

Il joue sur une guitare Benjamin. J'ai eu l'occasion d'en voir de près lors d'un workshop 2 années de suite en Autriche (Nick Benjamin est anglais, du Sussex, plus précisemment : http://www.benjaminguitars.co.uk/) et ça semble être de la belle ouvrage. Certains artistes de renom jouent sur ses modèles (Clive Carrol, Newton Faulkner, Ryan Keen, Thomas Leeb il y a quelques années avant son modèle signature Lowden, Eric Roche, etc.). Perso, j'aime bien le cutaway et le soin apporté au choix des bois. Mais 3 ans et demi d'attente pour une guitare c'est trop long...

Bonne journée musicale !


Rémi
Suisse

Rémi Vuichard

Messages : 34
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  Byrdland Mer 27 Juin - 17:53

Très fort, sûrement , la guitare est très belle mais ...... que cette musique me paraît ennuyeuse ...... je dois avouer que je suis totalement allergique à la guitare percussive qui fait des ravages sur youtube !!! mais que cela ne décourage pas de présenter des vidéos, c'est toujours intéressant de faire des découvertes
Wink Wink Wink
Byrdland
Byrdland

Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  Coriolan92 Mer 27 Juin - 18:02

Byrdland a écrit:que cette musique me paraît ennuyeuse ...... je dois avouer que je suis totalement allergique à la guitare percussive

Pas mieux, hélas ... scratch
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  MICHEL WALIGORA Mer 27 Juin - 18:11

Les acrobates de la guitare ne m'impressionnent pas non plus.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  didier13 Jeu 28 Juin - 9:57

Coriolan92 a écrit:
Byrdland a écrit:que cette musique me paraît ennuyeuse ...... je dois avouer que je suis totalement allergique à la guitare percussive

Pas mieux, hélas ... scratch

Au risque de passer pour un vieux ringard , je trouve surtout que ces techniques sont plus spectaculaires que mélodiquement intéressant , même si je peux en apprécier le travail et parfois j'apprécie certains morceaux , mais je dois avouer que moi aussi cela me saoule assez rapidement ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Mike Dawes

Message  Rémi Vuichard Jeu 28 Juin - 10:06

Il semble que ma proposition ne fasse pas l'unanimité, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je vais donc passer mon chemin.


Rémi

Rémi Vuichard

Messages : 34
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  Byrdland Jeu 28 Juin - 10:27

Justement non, ne pas passer son chemin !!
Tout ceux qui ont répondu au sujet , dont moi, ne sont plus des jeunots, donc avec des oreilles formatées par des décennies d'écoute très éclectique.
J'ai été impressionné la première fois au début de Youtube par Andy Mc Kee , jouant Africa en tenue orange, je me rappelle même à l'époque sur les forums, la plaisanterie : "mais ils donnent des cours de guitare à Guantanamo !!",
puis ensuite ce type de jeu est devenu un système avec on l'a dit la perfection technique, la prouesse, mais aussi ce "tchac" obsessionnel .....
La présentation de vidéos dans ce forum ( c'est je l'ai compris comme cela) sont des propositions auxquelles les participants réagissent, çà plaît, çà plaît pas, ce n'est jamais une mise en cause de la personne qui propose !
Wink Wink Wink
Byrdland
Byrdland

Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Mike Dawes

Message  Rémi Vuichard Jeu 28 Juin - 10:47

Merci pour ton message, Byrdland.

Pas d'inquiétude, je n'ai pas mal pris vos réactions. Tous les avis son légitimes et je peux comprendre que ce style plaise ou ne plaise pas.

A titre personnel, je trouve que le fingerstyle dit "moderne" (bien que Michael Hedges pratiquait déjà ce style dans les années 80) ouvre de nouveaux horizons, de nouvelles textures, etc.

Après c'est effectivement à chacun de se faire son avis.

Je vais donc continuer à vous bassiner avec des vidéos de guitaristes qui se prennent pour des batteurs et si après quelques temps je constate que personne sur ce forum n'apprécie ce style, je n'insisterai pas.

Bonne journée !


Rémi

Rémi Vuichard

Messages : 34
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  Coriolan92 Jeu 28 Juin - 10:51

Byrdland a écrit:La présentation de vidéos dans ce forum ( c'est je l'ai compris comme cela) sont des propositions auxquelles les participants réagissent, çà plaît, çà plaît pas, ce n'est jamais une mise en cause de la personne qui propose !

Exactement! J'ai posté une ou deux vidéos de bluegrass flatpick, et même notre cher Benja que je salue amicalement et respectueusement a fait remarquer que ce genre de musique le saoûlait assez rapidement. Cela ne m'empêche pas de continuer à en écouter!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  didier13 Jeu 28 Juin - 11:01


Rémi , il ne faut pas que tu le prennes comme ça , pour ma part c'est juste une réflexion par rapport à un type de technique , c'est toujours intéressant de poster une vidéo , pour la guitare , le son , et l'interprétation , d'ailleurs j'aime bien le morceau original de cette vidéo , j'apprécie de toute manière l'initiative de ton post , malgré ce que j'ai pu écrire comme réflexion , qui n'est évidement pas une critique qui te concerne !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Mike Dawes

Message  Rémi Vuichard Jeu 28 Juin - 11:09

Re-bonjour,

Merci pour vos message mais je vous assure que je n'ai pas mal pris vos réactions, vraiment.

Rémi

Rémi Vuichard

Messages : 34
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  Byrdland Jeu 28 Juin - 11:09

Heureusement que les pratiques et les styles évoluent, nouvelles recherches, nouvelles tendances .....;
Dans le domaine de la guitare "percussive", je trouve qu'il y a une contradiction technique : un battement sur l'instrument qui se doit d'etre "régulier" pour assurer son role (tiens les accents circonflexes ne marchent plus ?) et une mélodie qui se trouve contrainte par l'espace temps entre deux battements, donc on ne trouve plus ce qui est si savoureux en jazz, l'avance ou le retard du soliste sur le beat.
Deuxième remarque : trop souvent le guitariste en fait trop surtout s'il a l'aisance technique, ce qui est très souvent le cas. La musique qui touche c'est aussi une question de doser les silences.
Exemple ci-dessous, bon c'est du jazz, un jeune guitariste qui, je lui fait confiance doit pouvoir en faire des tonnes....
mais là il sait doser :

Byrdland
Byrdland

Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  Pierrot Jeu 28 Juin - 12:42

Bin moi j'aime bien ... Very Happy

Après ce que j'aime dans ce côté "percussif moderne" c'est pas tant la technique ... que ce qui en est fait . L'arrangement proposé ici est certes bien fait et fidèle à l'original .. OK c'est bien .. mais je trouve ces techniques tellement plus approfondies quand elles sont au service de la création et de la mélodie. Alors, là les Andy McKee , Don Ross et d'autres sont vraiment fort car ils allient cette technique avec une recherche mélodique bien au-dessus du "simple" arrangement d'un tube pour une seule guitare.

cheers
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 28 Juin - 13:53

Pierrot a écrit:Bin moi j'aime bien ... Very Happy

C'est rien, on t'aime bien quand même... Laughing Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  headsup Jeu 28 Juin - 17:36

je trouve que la reprise est très bien réalisée, mais j'avoue avoir également un peu de mal avec un certain aspect mécanique de la guitare percussive.

point trop n'en faut, à mon goût ! juste le nécessaire :



headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  Byrdland Ven 29 Juin - 11:13

Evidemment tout le monde n'est pas Laurence Juber, l'art du dosage, les variations qui élargissent le thème, j'en veux bien tous les matins ..... drunken drunken drunken
Byrdland
Byrdland

Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  guitarevibration Jeu 5 Juil - 18:21

Laurence Juber me surprend toujours quand il joue, un peu comme Clive Caroll également, avec tellement d'intention dans le jeu qu'on ne s’ennuie pas en les écoutant.
guitarevibration
guitarevibration

Messages : 86
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : bretagne

https://www.youtube.com/user/guitarevibration

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  clem Sam 4 Mai - 11:47

Je relance ce post en revenant sur Mike Dawes, je décroche vite aussi face à trop de percussion de la part de certains guitaristes mais quand c'est bien bien dosé je trouve ça très sympa.
En regardant les vidéos de ce Mike Dawes j'ai pu observé une plaque au niveau du pan coupé qui lui donne un son de percu bien différents à ceux de la caisse, savez ce que c'est? C'est la première fois que je vois ça.

Voici une video où l'on voit très bien cette plaque et où on se rend compte du son produit.
https://www.youtube.com/watch?v=LYksCAhjthk
clem
clem

Messages : 37
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mike Dawes - inconnu mais très fort ! Empty Re: Mike Dawes - inconnu mais très fort !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum