Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

guitares folk Dupont

+13
jarrah29
quentinjazz
lukou
Patrist
keriti
franck83
ManuBig
MICHEL WALIGORA
remy
JEFF
nano
Coriolan92
titiguitare
17 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  remy Ven 1 Fév - 14:48

C'est bien ce que je pensais, cela n'a rien d'extraordinaire, c'est le prix souvent demandé par nos luthiers de talents.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  titiguitare Ven 1 Fév - 14:56

MICHEL WALIGORA a écrit:
titiguitare a écrit:
Je suis d'accord avec tous les avis ! ...

titiguitare a écrit:
Par contre, parler de "Peugeot" ou de Dacia pour les guitares de Maurice Dupont, c'est selon moi diffamant parce que l'artisant est explicitement cité.

Antinomique.

Bonjour Michel,

Je pensais juste souligner que j'avais trouver ma Lamborghini chez Maurice Dupont !
Je préfère personnellement citer les artisans quand j'apprécie la qualité de leur travail, et garder leur anonymat quand il m'est arrivé d'être déçu.
J'ai eu l'occasion d'essayer et d'apprécier de merveilleuses guitares de Thomas Féjoz, Hugo Cuvilliez, Pierrick Brua, Jean Pierre Favino, etc... La liste est longue !

Je ne suis pas sectaire: j'ai beaucoup aimé aussi certains modèles haut de gamme chez Taylor et quelques Martin à petite caisse.

Pour un instrument équivalent à ma Dupont (à la carte, incluant le choix des bois), cela m'aurait couté beaucoup plus cher que chez la plupart des autres luthiers.

Ce serait intéressant, il me semble pour enrichir le débat, que certains nous fassent connaître la qualité du travail d'artisans luthiers moins connus .

Qu'en pensez-vous ?

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  titiguitare Ven 1 Fév - 14:58

remy a écrit:C'est bien ce que je pensais, cela n'a rien d'extraordinaire, c'est le prix souvent demandé par nos luthiers de talents.

Bonjour Rémy.

Non, j'ai fait le tour de nombreux luthier: compte tenu de mes exigences assez personnelles, il fallait "customiser" ma guitare. Tous les devis que j'ai eus étaient sensiblement plus élevés.

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  remy Ven 1 Fév - 15:10

Alors on ne fréquente pas les mêmes Smile
Encore une fois, on parle des luthiers que l'on a côtoyé et je suis ouvert à la découverte de tous les talents.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  ManuBig Ven 1 Fév - 21:32

Hello Titiguitare,
Je rejoins assez Remy.
Finalement, tu as payé ta guitare un prix assez élevé, très proche de celui pratiqué par un grand nombre de luthiers.
Une petite réflexion personnelle : il est dommage que le luthier Nans ne puisse signer cette guitare de son nom, puisque c'est lui qui l'a construite.
A moins que sur l'étiquette Dupont il appose sa signature.
A tout hasard, est-ce le cas ?
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  titiguitare Mar 19 Fév - 14:00

Bonjour Manu,

Petit ruisseau deviendra fleuve !

Non, Nans n'a pas signé ma guitare.

Mais je pense que lorsque Franck Cheval, Thomas Fejoz, patrick Baudry... (et tant d'autres) étaient apprentis (voire salariés) chez de grands luthiers, ils ne signaient pas non plus.

Ce que je recherche n'est pas forcément le logo qui figure sur la tête de la guitare, c'est la qualité de l'instrument.

Par ailleurs, par rapport au prix, j'ai consulté plusieurs sites de luthiers et de grandes marques (Lakewood notamment). Ma guitare customisée m'aurait coûté en moyenne 1000 à 2000 € de plus.

Bonne guitare à tous et toutes !

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  Patrist Mar 19 Fév - 18:09

Cher Titiguitare,

Ta as choisi cette guitare Dupont car elle te plaisait et c'est super. C'est même l'essentiel.

Mais arrête de répéter qu'elle est moins chère que chez les autres Luthiers car c'est faux et c'est , quelque part, leur faire du tort.

Je n'aime pas trop parler argent mais bon :

Tu l'as achetée il y a plus de 2 ans 3300 €. Le prix de base de la plus part des luthier était à l'époque de 3000€, voire moins pour certains.

300€ d'option pour le pan coupé est le tarif appliqué aujourd'hui; surement moins à l'époque.

Le manche plus large ou la table en épicéa européen n'est pas, par exemple chez Beaujouan pour ne citer que lui, une option. C'est inclus dans le prix de base. Fait le calcul...

Je me fous du prix que tu a payé ta guitare. L'important est qu'elle te plaise.

Mais ne répète pas indéfiniment qu'elle est moins chère que chez les autres car ce n'est pas vrai, (sauf évidemment chez les plus connus, Cheval et Quéguiner) et à la limite on s'en fout.

Patrice.





Patrist

Messages : 106
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 72
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  gerard.k Mar 19 Fév - 22:33

Je suis d'accord, franchement tu nous fatigue à répéter toujours les mêmes trucs, mais ce n'est que l'avis d'un milliardaire qui peut s'offrir toutes les plus belles grattes du monde, et qui préfère de loin les porches aux peugeots.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  nano Mar 26 Mar - 10:25

Pour info et sans polémique aucune, Jacques Carbonneau signale et affirme sur "la guitare.com" du 22/03/13 que tout la production de Maurice Dupont est réalisée sur place en France. Dont acte.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  remy Mar 26 Mar - 18:12

personnellement je n'avais aucun doute la dessus mais c'est vrai que tu as raison de le signaler car certains font circuler de grosses bêtises sur le net

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  titiguitare Ven 24 Mai - 14:56

Patrist a écrit:Cher Titiguitare,

Ta as choisi cette guitare Dupont car elle te plaisait et c'est super. C'est même l'essentiel.

Mais arrête de répéter qu'elle est moins chère que chez les autres Luthiers car c'est faux et c'est , quelque part, leur faire du tort.

Je n'aime pas trop parler argent mais bon :

Tu l'as achetée il y a plus de 2 ans 3300 €. Le prix de base de la plus part des luthier était à l'époque de 3000€, voire moins pour certains.

300€ d'option pour le pan coupé est le tarif appliqué aujourd'hui; surement moins à l'époque.

Le manche plus large ou la table en épicéa européen n'est pas, par exemple chez Beaujouan pour ne citer que lui, une option. C'est inclus dans le prix de base. Fait le calcul...

Je me fous du prix que tu a payé ta guitare. L'important est qu'elle te plaise.

Mais ne répète pas indéfiniment qu'elle est moins chère que chez les autres car ce n'est pas vrai, (sauf évidemment chez les plus connus, Cheval et Quéguiner) et à la limite on s'en fout.

Patrice.





Bonjour Patrice,

Je ne laisse pour réponse que la citation du plus récent article de laguitare.com écrit par Jacques Carbonneaux sur les guitares Dupont.

J'espère qu'il nous mettra d'accord.

Bonne musique à tous.

Titiguitare


Voici un des modèles d'entrée de gamme de la série CF (Concert) de l'atelier de Maurice Dupont qui s'adresse aux guitaristes ayant un petit budget mais souhaitant une guitare dont la signature est synonyme de qualité et de stabilité.

Pas facile en France de réaliser et proposer des guitares folks autour des 1 000 €. Vous en trouverez bien évidemment des moins chères encore mais elles sont fabriquées là où le coût du travail est indécent par rapport à celui pratiqué chez nous.

J'ai lu dans certains forums que certaines guitares signées Maurice Dupont n'étaient pas réalisées dans son atelier de Cognac mais en Asie, je ne sais où. Je viens ici démentir ces propos infamants et dire haut et fort que toute la production signée Dupont sort à 100% de son atelier.

L'ignorance mène tout droit à la bêtise si on ne cherche pas à apprendre...

Ici avec cette CF95 épicéa/acajou, 100% fabriquée en France donc, tout a été fait pour minimiser les coûts de production afin de garder l'essentiel : le son et la stabilité !

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  JEFF Ven 24 Mai - 15:14

SURPRENANT

quand le bois de la table et du dos/éclisses coutent, allons 150 euros dans le cas évoqué pour l'épicéa et l'acajou, çà veut dire qu'il y a 2300 euros d'écart entre ce que TU as payé et ce qui est sur le marché maintenant.....disons 2000 si on enlève le pan coupé.

il y a manifestement un calcul que je n'arrive pas à faire..... quand j'enlève la TVA, le transport, la marge, la main d'œuvre, les taxes , le local.........quel est le cout réel de revient?

certaines marques ont l'honnêteté de dire que certaines productions sont faites chez eux, d'autres en Corée, d'autre en Chine ou encore au Vietnam.
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  titiguitare Ven 24 Mai - 15:31

Bonjour JEFF,

La citation de M. Carbonneaux visait justement à faire taire des rumeurs malsaines sur d'éventuelles fraudes pratiquées par des luthiers français.

Il s'agit d'artisans irréprochables et talentueux.

Mais il est impossible de nier qu'il existe des différences de prix très importantes entre les guitares, c'est assez évident.

Quand je vois les tarifs cités dans ce forum pour certaines Martin (même en palissandre brésilien), cela me rend perplexe quand on a, sous la main, dans l'hexagone, la possibilité de faire travailler nos artisans.


titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  titiguitare Ven 24 Mai - 15:33

au fait, petit détail qui n'en est pas un: ma guitare est entièrement customisée (tête ajourée, manche plus large que le standard, pan coupé, choix du bois sur photo,...).

Enfin, il ne s'agit pas d'acajou, mais d'un palissandre indien de toute 1ère qualité.

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  JEFF Ven 24 Mai - 15:52

palissandre indien et acajou à quelques euros près, c'est PAREIL
le choix sur photo ne renchérit en rien.
le manche pour un artisan, je dirais que ce n'est pas un surcout; c'est de toutes façons un TRES GROS travail
tête ajourée = allez 300 euros
cutaway = 300 euros pareil
il reste encore un gouffre.

et chacun en mesurera la profondeur à sa convenance.

quand à Martin qui facture son rio plusieurs dizaines de milliers de dollars, c'est aussi paradoxal que de trouver des guitares neuves à 100 euros...........
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  titiguitare Ven 24 Mai - 15:53

La politique tarifaire des artisans luthiers est heureusement libre, il s'agit d'une profession libérale.

Certains visent, grâce à une optimisation de leur processus de fabrication et à l'élargissement de leur gamme, à toucher des publics moins fortunés tout en ayant une exigence en matière de qualité.

D'autres capitalisent leur notoriété, basée sur un talent qui n'est pas contestable. Ils s'adressent à un public différent, voila tout.

Je pense connaître, comme vous, pas mal d'artisans luthiers (je fréquente les salons depuis de nombreuses années, et visite même des ateliers).

Arrêtons de donner des "tarifs" (type "pan coupé à 300 €) qui ne correspondent pas à grand chose selon moi. Chaque luthier a sa politique, et inclut plus ou moins de choses dans son fameux "prix de base". Chacun a un cout de production différent d'ailleurs.
J'ai trop vu de luthiers augmenter sensiblement leurs prix une fois la notoriété venue pour croire à ces chiffres.

Comme vous l'avez tous dit, l'idéal est de trouver la guitare qui nous correspond. Il n'y a (souvent) pas de lien avec son coût.

Bonne musique à tous ! Smile


titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  JEFF Ven 24 Mai - 15:59

mon dernier post sur le sujet: c'est toi qui parle d'argent.
je retourne à Malespine (pour les connaisseurs)
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  titiguitare Ven 24 Mai - 16:07

rebonjour JEFF,

Peut être dans tes calculs aurais-tu oublié ce qui, dans toutes les marques et chez tous les luthiers, fait partie de la différence de prix: LAUQLITE DES BOIS et LA FINITION.

L'entrée de gamme ne prévoit en effet pas le filetage en bois précieux, inscrustations d'abalone au niveau des rosaces et du tour de table...

Qu'en penses-tu ?

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  JEFF Ven 24 Mai - 16:33

que je vais te laisser à ta réflexion; salut!
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  Coriolan92 Ven 24 Mai - 16:58

Houlà brave gens! J'ai comme l'impression que vous vous laissez emporter ...

Une chose est sûre en ce bas monde, c'est qu'on en a pour son argent; une guitare à 1000€ équivaut à plus ou moins 40h de travail au smic. Si c'était réalisable, je connais beaucoup de luthiers débutants qui feraient ce genre d'instruments ... et gagneraient l'équivalent de 4 smic par mois.

Sans être un virtuose de la lutherie, il me faut malgré tout 100 à 150h pour faire une guitare. Avec du matériel lourd (qu'il faudra malgré tout amortir), je pourrais redescendre à 80h. Donc mon opinion perso est qu'il y a anguille sous roche. Je ne dis pas que c'est totalement fabriqué en Asie ou ailleurs, mais il est évident que certaines pièces le sont.

En tout état de cause, cette polémique n'a pas de raison d'être ici, et je verrouille ce sujet.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 5 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum