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Rencontre avec un luthier du troisième type ...

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remy
Jo Guitar
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Rencontre avec un luthier du troisième type ... Empty Rencontre avec un luthier du troisième type ...

Message  Jo Guitar Ven 1 Fév - 16:15

____________________________________________________________

Cool

Sans donner de noms , pour d'évidentes raisons de réputations professionnelles, ( qui se font et se défont ), il est quand même intéressant de relater certaines expériences avec des luthiers . Où de gens qui se présentent comme tels .
Je vous invite à découvrir cette histoire authentique . Des anecdotes qui, je l'espère, sauront amuser le lecteur plutôt que l'inquiéter .
Peut-être que certains, à la lecture de ce récit, retrouveront des parallèles avec leurs souvenirs ou déboires .
Surtout, qu'ils nous en fassent profiter ici .
Merci .

Cool


Rencontre avec un luthier du troisième type ... 130201041614332155

Rencontre avec un luthier du troisième type ...

Sur une de mes guitares , je désirais faire installer un système électro-acoustique . Après moultes recherches sur le Web , je découvrais le système AER . Après comparaisons virtuelles , après lecture des avis sur divers forums , après échanges avec des guitaristes ayant choisi le même principe , j'optais pour cette formule . Rassuré .

Sur cette guitare , au prix neuf de 3 300 euros , en 2004 , je désirais faire installer le système de la façon la plus invisible possible .

Une magnifique guitare en palissandre Indien "Master-grade" , dont la table en Engelman "Master-Grade" était incrustée sur les bords et autour de la rosace d'un superbe filet d'abalone bleuté Paua . Une touche et un chevalet d'un ébène noir du Gabon de toute beauté .

Le système que j'avais choisi ne nécessitait aucune défonce de l'éclisse . Un capteur piezzo placé sous le sillet en ivoire fossilisé et un micro à condensateur , dans la caisse . Un principe de réglage "volume-tonalité" collé près de la rosace . Un préampli-pile collé à côté du renfort du talon , également à l'intérieur de la guitare . Rien qui n'imposait une transformation quelquonque de la lutherie .

Le patron du magasin de musique de la région , où je séjournais à l'époque , pour des raisons professionnelles , m'indiqua le luthier avec lequel il travaillait . Je prenais donc rendez-vous après avoir acquis le système . J'arrivais chez le luthier , par un froid après-midi de décembre . Ce dernier m'avait assuré , au téléphone , que je pouvais rester pendant l'installation qui ne durerait pas plus de deux heures , au grand maximum .

J'arrivais dans le sous-sol de sa maison , là où se trouvait son atelier . Je fûs immédiatement frappé par les choses les plus invraissemblables que cet artisant possédait dans un incroyable amoncellement de pièces d'instruments , plus hétéroclites les uns que les autres . Sur une table , un vieil accordéon désossé . Sur un bout de cette même table un saxophone posé sur une guitare basse sans cordes et sans mécaniques . Là , contre le mur un clavier de piano électrique . Sur l'autre table un corps de LesPaul dont pendaient des fils , des potentiomètres . Les micros pendaient lamentablement dans le vide . Serré dans un étau , un manche de Fender Stratocaster période CBS . J'étais défavorablement intrigué ...

Je n'avais pas du tout le sentiment d'être chez un luthier mais plutôt l'impression dêtre chez un garagiste ...

Le Monsieur me serra la main . Vêtu d'un pantalon de grosse toile barré de plusieurs fermetures "éclairs" en métal , d'un gilet ouvert dont la grosse fermeture en métal pendait sur sa cuisse . Chaussé de grosses chaussures dont les lacets passaient dans des boucles en métal , le quidam était plutôt jovial . Une persistante odeur de cigarette m'indisposait considérablement . Aux murs , de vieux posters de musiciens des années soixante-dix terminaient de donner au lieu un aspect "suspect" .

Le monsieur s'empara de l'étui qu'il posa sur l'établi . En sortant la guitare comme si c'était une vulgaire bûche , il me dit < Voilà la bête ! > . Immédiatement , je répondais : < Non , voilà la guitare ! > . En regardant à l'intérieur de l'instrument , la fermeture en métal de son gilet cognait à plusieurs reprises contre le magnifique palissandre . J'avalais ma salive ...

Il posa la guitare sur une couverture douteuse qui avait dû servir à nombreux pique-niques . Puis à l'aide d'une dévisseuse à piles , il démonta les cordes . Les gestes de ce luthier avaient la délicatesse d'un lutteur Ukrainien . Essayant de sortir le sillet en ivoire fossilisé de l'entaille du chevalet , tirant comme une brute , sans résultat , le bougre s'empara d'une vieille pince rouillée . Il bloqua les machoires de l'outil préhistorique sur l'os et , avec la douceur délicate d'un équarisseur Russe , arracha le sillet en poussant un <.Ahhhhhhh ! > . Il rajouta avec un clin d'oeil : < Ces truc-là , c'est toujours la merde à enlever ! > J'avalais ma salive .

Se saisissant de la guitare comme le ferait un boucher d'un quartier de boeuf , le "luthier" posa la tête du manche sur sa chaussure droite . Rappelons qu'il était chaussé de ces anciennes godasses de montagne des années soixantes , en cuir , avec cousu Norvégien et boucles en métal pour serrer les lacets . De très bonne qualité . Sans doute des Vandramini ! Mon sang ne fit qu'un tour ...

Avec la même pince rouillée , il se mit à arracher l'attache courroie , en bel ébène noir , incrusté d'une pointe d'abalone . Avec la délicatesse d'un dentiste Biélo-Russe , sur un champs de bataille , opérant entre deux coups de canon et sans anesthésie . Il prononça ces mots inoubliables : < J'espère qu'ils n'ont pas collé cette saloperie ! > , juste avant que le pauvre morceau de bois noir ne se retrouve entre les machoires de la pince . Conan regardant , avec un sourire carnassier , ce petit morceau d'ébène qui ne lui avait rien fait .

Puis , s'emparant d'une sorte de tire-bouchon , il en enfonça la pointe crantée dans le trou . Le manche au sol , l'inquisiteur appuyait comme un dément , tout en tournant , afin d'agrandir le trou . Il y eut une série de craquements . C'en était trop ! Je criais < stop ! > .

Me saisissant de ma guitare , attrappant le sillet , les chevilles et l'attache courroie , je fourrais le tout dans l'étui . Je fermais ce dernier et m'en allais sans même saluer le bourreau . Ce dernier se précipita dans la rue en m'invectivant : < Oh ça fait quand même trente euros de main-d'oeuvre , ça fait trois quart d'heure de boulot ! > . Je claquais la porte de la voiture au nez du psychopathe , faisais démarrer la voiture et quittais cet endroit de fou ...

Heureusement , le patron du magasin , après m'avoir présenté ses excuses , me proposa de remettre la guitare dans son état initial . Le "Luthier" avait rayé le beau palissandre à plusieurs endroits . La tranche de la tête présentait des rayures . A l'aide d'un outil électrique , sur lequel j'avais fixé un disque à polir , de la pâte à polir déposée sur les endroits blessés , je pû faire disparaître toutes les traces laissées par "l'éxécuteur" .

J'avais sans doute rencontré un descendant de Gilles de Rais ( Barbe Bleue ) ...

C'est une fois de retour à Paris , qu'un sympathique et doux luthier , ( de convenance , certes , mais compétent ) , fit un travail remarquable dans le petit atelier du fond de son magasin . Il connaissait son boulot ...

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Message  remy Ven 1 Fév - 16:30

Smile qu'est ce qu'il explique bien drunken
j'aime bien ton écriture Wink

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Message  ManuBig Ven 1 Fév - 21:18

Peut-être peux-tu citer le nom du sympathique et doux luthier qui a réparé ce massacre...
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Message  Jo Guitar Ven 1 Fév - 21:54

ManuBig a écrit:Peut-être peux-tu citer le nom du sympathique et doux luthier qui a réparé ce massacre...
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Je ne sais pas si ce magasin existe encore , c'était "Guitare store" . Janvier 2005 .

Si mes souvenirs sont bons ...

Cool
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Message  didier13 Ven 1 Fév - 23:54


Ta mésaventure est effectivement bien racontée et donne le froid dans le dos ... J'ose espérer que ce genre d'individu qui se prétend luthier ne coure pas les rues ... !!
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 2 Fév - 1:51

didier13 a écrit:
Ta mésaventure est effectivement bien racontée et donne le froid dans le dos ... J'ose espérer que ce genre d'individu qui se prétend luthier ne coure pas les rues ... !!

Plus fréquent qu'on ne le pense et chez des luthiers qui ont pignon sur rue.

1/ J'habite le Pas de Calais. Je sais, personne n'est parfait...
Novembre 2012. J'avais le sillet de chevalet, en ivoire d'éléphant, à régler sur une de mes guitares. Ayant un luthier à un quart d'heure de chez moi, pas loin de La Bassée où je me rends régulièrement, je prends rendez vous par téléphone en ayant soin auparavant de fixer le prix de l'intervention afin d'éviter toute déconvenue inhérente à ma guitare et au véhicule dans lequel je circule. Précaution qui s'est avérée payante dans différentes circonstance depuis de nombreuses années, pas mal d'artisans faisant leur prix a la tête du client. Le luthier semble agacé par ma demande. Premier contact peu engageant.
Arrivé sur place, contact froid. Je me doute que le prix demandé ne va pas lui payer la soupe du soir.
Il ne regarde pas la guitare, détend les cordes et avant que j'ai pu dire quoi que ce soit empoigne une tenaille et tire en force dans un bruit de crécelle le sillet sans ôter les bridge Pins. Résultat des courses : Deux belles entailles dans l'ivoire et l'extrémité de la gorge abimée. Cela étant fait, je lui demande si, pour le réglage, il prend des mesures. Il me répond : - Non je fais ça à l'oeil. Sans commentaires...
Lors de ma visite j'ai pu jouer une de ses guitares qui répond au doux nom d'un astre. Sans intérêt, elle sonne comme un bunker quoique bien construite et correctement finie.
Adieu Berthe !

2/ Il y a une quinzaine d'années, de passage dans la région Midi Pyrénées, nous décidons, Claude et moi de rendre visite à un luthier installé non loin du fabricant des guitares Lag chez qui nous étions allés. Je prends soin de l'appeler par téléphone pour savoir si notre visite est possible et si elle ne le dérange pas. L'apprenti qui le seconde, très aimable, nous confirme qu'il n'y aucun souci. Arrivé sur place nous visitons l'atelier et le luthier me propose d'essayer deux de ses guitares que je trouve très quelconques, sans lui dire bien entendu. Au bout d'un moment, sans que rien ne laisse présager, il se fout en rage, se met à nous engueuler et nous jette dehors.
Nous repartons choqués. Je n'ai jamais compris son attitude jusqu'à récemment où un ami Luthier, à qui je narrais cette mésaventure que nous n'avons jamais digérée, m'apprit que l'oiseau était connu de ses confrères et peu apprécié.
Bye, bye bird !

3/ Il y a une vingtaine d'années je laisse en dépôt vente une Martin chez un luthier de la banlieue Lilloise.
Au bout d'un certains temps, étant sans nouvelles, je prends contact et j'apprends qu'il a fait faillite, vendu ma guitare et gardé l'argent pour lui. Après de longues recherches je retrouve sa trace, le contacte et il m'apprend la bouche en coeur qu'il n'a plus un sous. Je contacte une amie Parisienne, avocate, qui se charge de l'affaire. Un jugement à lieu auquel il ne se présente pas. Il est condamné pour abus de confiance mais le jugement n'est jamais appliqué. Il disparait à nouveau. Après quelques années, tenace, je finis par le retrouver. Je ne vous révélerais pas les moyens utilisés mais je peux vous assurer qu'en un an il avait remboursé ce qu'il me devait.
Adieu l'ami !


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Message  Patrist Sam 2 Fév - 9:54

Il en est des Luthiers comme de tous les artisans (et de tous les hommes) : Il y a les très doués, les moins doués mais consciencieux et appliqués, les sagouins puis les fripouilles, rares heureusement.

Cela dit je persiste à penser qu'il serait assez injuste de juger une personne, à la réputation établie, sur une seule erreur. Peut-être avait-il passé une mauvaise nuit (c'est pas une raison, c'est vrai), ou il avait la gueule de bois, ou sa femme l'avait trompé ou plaqué la veille, ou que sais-je encore...Il arrive que l'on soit de mauvais poil sans que ça remette en cause nos qualités. Non?

Enfin ce n'est que mon avis.

Heureusement il y a quand même une majorité de bons, voire très bons Luthiers, méticuleux, passionnés et honnêtes.

Patrice.


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Message  MICHEL WALIGORA Sam 2 Fév - 10:07

Patrist a écrit:
Cela dit je persiste à penser qu'il serait assez injuste de juger une personne, à la réputation établie, sur une seule erreur.

Qui te dit qu'il s'agit d'une seule erreur ? Si pareille mésaventure t'étais arrivée, aurais tu tenu le même langage ?



Patrist a écrit:Peut-être avait-il passé une mauvaise nuit (c'est pas une raison, c'est vrai), ou il avait la gueule de bois, ou sa femme l'avait trompé ou plaqué la veille

Ou peut être les quatre en même temps.
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 2 Fév - 10:25

Et aussi celle du luthier à qui j'avais apporté ma D-45, fin 1970, pour un réglage de sillet et qui m'annonça lorsque je vins la rechercher qu'il avait passé le manche à l'étuve pour tenter de le redresser ne le trouvant pas assez droit à son goût.
Un champion !
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 2 Fév - 10:31

Patrist a écrit:
Heureusement il y a quand même une majorité de bons, voire très bons Luthiers, méticuleux, passionnés et honnêtes.

Absolument !
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