Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Martin: la révolution dans les authentic

+9
Coriolan92
remy
benbenbenben
keriti
molomonga
franck83
MICHEL WALIGORA
Admin
lukou
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  MICHEL WALIGORA Dim 25 Aoû - 17:36

Guillou Pierre a écrit:
(.....)Ne pensez-vous pas que dépenser 20 000 € pour des fanfreluches (.....)
A choisir entre une Renault à 20 000 € et une guitare à 20 000 € je prend sans hésitation la guitare !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  Invité Dim 25 Aoû - 17:41

Une voiture, comme dit mon pote garagiste...finit à la décharge en tous les cas (même les Porsche...héhé),

une gratte, à moins d'avoir mal éduqué son gamin, finira toujours entre de bonnes mains !

ps : ma Renault vaut 200e (si, si, demandez à Michel !) et je la garde quand même plutôt qu'une gratte au même prix...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Tu as probablement raison

Message  Invité Dim 25 Aoû - 18:43

Coriolan92 a écrit:
Guillou Pierre a écrit:
Je ne pense pas qu'une Fejoz ou une Cheval soit supérieures à ces guitares,
une grande partie est liée au snobisme.
Je suis loin d'être d'accord, mais quand bien même ? Est-ce être snob d'aimer les belles choses ? A-t-on le droit de préférer la cuisine d'un trois étoiles à celle d'un restauroute, alors même que les deux réussissent parfaitement à nous nourrir ?  Et que dire des collectionneurs de timbres ? Ou des lecteurs qui préfèrent un beau bouquin relié à une édition de poche ?

En exergue de ce forum, il est écrit :

"Forum convivial dédié aux guitares acoustiques de qualité, qu'elles aient été fabriquées par des luthiers indépendants ou par des grandes marques (Collings, Santa Cruz, Martin, ...). Pas besoin d'en posséder une pour venir en parler et rêver avec nous..."

Mon cher Pierre, tu as affaire ici à des passionnés. Respecte leur passion, et ne cherche pas à les faire passer pour des snobinards ayant chacun un (ou plusieurs) comptes en Suisse pour alimenter leur passion. Pour connaître en personne un certain nombre de forumeurs, je peux te dire que tu as tout faux.
Merci de comparer ma sélection ( Boucher, Maton, Headway ) à un restauroute. De plus comment se fait-il que les pros jouent sur des Martin ( Dylan, Assaf etc ... )
Ne confonds pas tout non plus, je déteste plus l'utopie que je ne critique des Cheval et consorts, et puis pour avoir une guitare de luxe il faut être un surdoué de la gratte.
Qui plus est les maître luthiers pour subsister doivent placer la barre du prixassez haute, vu qu'en général ils bossent dans une petite entreprise.
Compare donc le nombre de guitares qui sortent de chez Boucher ( quelques dizaines de luthiers je crois ) au nombre que pond Cheval dans l'année.
Je persiste et signe : la différence de qualités, s'il en existe une, entre Boucher et Cheval doit être plus minime que tu ne le penses. Tu as commis l'erreur de comparer mes
marques à une cantine scolaire, tu as tort ! et elles au moins on peut les tester avant achat éventuel. Amitiés.


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 25 Aoû - 18:48, édité 1 fois (Raison : Remise en ordre des citations)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  benbenbenben Dim 25 Aoû - 18:58

Étant dans le milieu de la lutherie et m'intéressant, comme beaucoup de monde ici (la démarche de Lukou est celle d'un vrai passionné, pas d'un snobinard), à la pléthore de luthier disponibles, je dirais une seule chose: Le prix de guitares construites par Greenfield, Kostal, Kraut, Somogyi, Hiroshi, Matsuda, Bashkin, Manzer, Wingert... est à mon avis totalement justifié.

Boucher, pour vivre au Québec, j'en ai entendu et vu sur scène (et je compte bien aller en essayer chez Musique Gendreau qui est revendeur officiel), c'est beau et ça sonne. Pourquoi est ce qu'il y a un tel gouffre de tarif? Le travail passé dessus (les luthiers cités au dessus sont seuls contrairement à Boucher qui compte bien une dizaine d'ouvriers), le fait qu'ils soient ultra inventif et sortent des sentiers battus (Boucher suit le filon Martin, et avec talent, mais il y a un gouffre selon moi) et surtout, surtout, le fait de proposer une réelle patte sonore et esthétique, tout en permettant au client de donner son avis et ses choix sur le maximum de détail

Ton discours, je le trouve vraiment aigri et désagréable pour ceux qui ont choisi d'opter pour une autre voie, un autre état d'esprit, et ce n'est pas parce que ce n'est pas ton choix perso qu'il faut venir cracher sur le travail d'artisans exceptionnels. Oui, effectivement ma réponse est quelque peu acerbe, mais c'est le travail de gens que je prends en exemple que tu viens démonter du coup...
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  Coriolan92 Dim 25 Aoû - 19:01

Monsieur Pierre Guillou, reste avec tes certitudes, et vis heureux.

Cela dit, ta présence sur ce forum à défendre ce genre d'idées me semble discutable.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  Invité Dim 25 Aoû - 19:11

Moi ça m'a permis de me rendre compte de la richesse que l'on a sur le forum d'avoir des membres comme Lukou qui cassent les frontières : sûr que ce sera l'une des 1eres Greenfield en france!

A contrario, j'ai essayé de placer une Cheval à l'un des collectionneurs américains que je connais bien : il n'aurait jamais franchi le cap, ni un autre d'ailleurs....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  remy Dim 25 Aoû - 19:14

soyons généreux les copains, respectons les autres même si de temps en temps on fait notre procès avec nos envies, notre passion démesurée et que certains peuvent trouver surréaliste. il est parfois bon que l'on nous rentre dedans
ne croyez pas que j'aime prendre des coups mais ce que l'on écrit ou dit n'appartiens qu'a celui qui se manifeste ainsi.
encore une fois : de la tolérance , encore de la tolérance!!  je le suis tellement avec moi même Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  benbenbenben Dim 25 Aoû - 19:17

De la tolérance, certes, mais quand on lit le premier message de Guillou (le deuxième était moins virulent), ça ne donne pas envie d'essayer de comprendre son point de vue (qui est le sien, je le respecte totalement, mais il faut que ça aille dans les deux sens)
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Désolé

Message  Invité Dim 25 Aoû - 19:34

benbenbenben a écrit:Étant dans le milieu de la lutherie et m'intéressant, comme beaucoup de monde ici (la démarche de Lukou est celle d'un vrai passionné, pas d'un snobinard), à la pléthore de luthier disponibles, je dirais une seule chose: Le prix de guitares construites par Greenfield, Kostal, Kraut, Somogyi, Hiroshi, Matsuda, Bashkin, Manzer, Wingert... est à mon avis totalement justifié.

Boucher, pour vivre au Québec, j'en ai entendu et vu sur scène (et je compte bien aller en essayer chez Musique Gendreau qui est revendeur officiel), c'est beau et ça sonne. Pourquoi est ce qu'il y a un tel gouffre de tarif? Le travail passé dessus (les luthiers cités au dessus sont seuls contrairement à Boucher qui compte bien une dizaine d'ouvriers), le fait qu'ils soient ultra inventif et sortent des sentiers battus (Boucher suit le filon Martin, et avec talent, mais il y a un gouffre selon moi) et surtout, surtout, le fait de proposer une réelle patte sonore et esthétique, tout en permettant au client de donner son avis et ses choix sur le maximum de détail

Ton discours, je le trouve vraiment aigri et désagréable pour ceux qui ont choisi d'opter pour une autre voie, un autre état d'esprit, et ce n'est pas parce que ce n'est pas ton choix perso qu'il faut venir cracher sur le travail d'artisans exceptionnels. Oui, effectivement ma réponse est quelque peu acerbe, mais c'est le travail de gens que je prends en exemple que tu viens démonter du coup...
Mais on compare mes choix à une cantine scolaire par rapport à Bocuse, je te retourne donc le compliment de l'aigreur
J'ai lu des attaques acerbes bien plus virulentes que mes propos sur ce site. j'aime parler du choc de la découverte d'une gratte, mais c'est vrai
que cela m'emmerde un peu de comparer Gotoh à Waverly ou Grover.
Amicalement toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty J'oubliais !

Message  Invité Dim 25 Aoû - 19:44

Ce forum est celui de la D18 Martin !!! ne l'oubliez pas, lancé par Lukou et pas des "guitares de rêve"
Les frères Boucher testent chaque guitare fabriquée par eux et ont un procédé AVT
qui permet de vieillir une gratte en accélérant le processus de vieillissement, leur usine est
constitué d'appareils modernes de contrôle et pourtant ils gardent eux aussi leur esprit de maîtres luthiers.
Une moyenne entreprise peut aussi pondre des merveilles, pourquoi pas car cela n'a rien d'une grande surface.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  remy Dim 25 Aoû - 19:53

Cool  sinon tout va bien ? Cool

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  lukou Dim 25 Aoû - 19:55

Je me sens visé malgré moi dans ce dérapage de part le fait d'avoir été plusieurs fois cité. Ca me saoule.

Je ne comprends pas bien où cela nous mène...  

Je constate que quelle que soit la passion et le forum associé, nous nous retrouvons toujours à un moment face à ce genre de réflexion. Gros matos = mec riche = ridicule = ...

Ce que j'aime dans ce forum, c'est justement ce coté détaché du fric. Veillons à ce que cela reste comme ça.

Donc: STOOOOOOOP

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  benbenbenben Dim 25 Aoû - 20:04

D'accord avec LLukou, Stop. Pour ma part je n'ai rien à ajouter, mis à part que je te souhaite d'essayer des guitares du calibre de Greenfield ce qui apparemment est une expérience assez fabuleuse Guillou Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  Admin Dim 25 Aoû - 20:10

Je suis bien d'accord avec Lukou. Ce sujet a été débattu à de nombreuses reprises et il est tout à fait stérile. Essayons de rester sur le sujet initial.




Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  Patrist Dim 25 Aoû - 20:44

Coriolan92 a écrit:Monsieur Pierre Guillou, reste avec tes certitudes, et vis heureux.

Cela dit, ta présence sur ce forum à défendre ce genre d'idées me semble discutable.
Cette fois ci je suis d'accord avec toi Coriolan.  Je n'aime pas les intégristes. Déjà avec les "Elixir".....(que je n'aime pas trop personnellement mais ce n'est que mon opinion).

Patrice.

PS : désolé Amin j'en remets une petite couche mais je ne peux m'en empêcher. Je ne le referai plus.

Patrice.

Patrist

Messages : 106
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 72
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  MICHEL WALIGORA Dim 25 Aoû - 20:57

Finalement nous aurons vécu une authentic révolution !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  performer55 Dim 25 Aoû - 21:13

Guillou Pierre a écrit:
Coriolan92 a écrit:
Guillou Pierre a écrit:
Je ne pense pas qu'une Fejoz ou une Cheval soit supérieures à ces guitares,
une grande partie est liée au snobisme.
Je suis loin d'être d'accord, mais quand bien même ? Est-ce être snob d'aimer les belles choses ? A-t-on le droit de préférer la cuisine d'un trois étoiles à celle d'un restauroute, alors même que les deux réussissent parfaitement à nous nourrir ?  Et que dire des collectionneurs de timbres ? Ou des lecteurs qui préfèrent un beau bouquin relié à une édition de poche ?

En exergue de ce forum, il est écrit :

"Forum convivial dédié aux guitares acoustiques de qualité, qu'elles aient été fabriquées par des luthiers indépendants ou par des grandes marques (Collings, Santa Cruz, Martin, ...). Pas besoin d'en posséder une pour venir en parler et rêver avec nous..."

Mon cher Pierre, tu as affaire ici à des passionnés. Respecte leur passion, et ne cherche pas à les faire passer pour des snobinards ayant chacun un (ou plusieurs) comptes en Suisse pour alimenter leur passion. Pour connaître en personne un certain nombre de forumeurs, je peux te dire que tu as tout faux.
Merci de comparer ma sélection ( Boucher, Maton, Headway ) à un restauroute. De plus comment se fait-il que les pros jouent sur des Martin ( Dylan, Assaf etc ... )
Ne confonds pas tout non plus, je déteste plus l'utopie que je ne critique des Cheval et consorts, et puis pour avoir une guitare de luxe il faut être un surdoué de la gratte.
Qui plus est les maître luthiers pour subsister doivent placer la barre du prixassez haute, vu qu'en général ils bossent dans une petite entreprise.
Compare donc le nombre de guitares qui sortent de chez Boucher ( quelques dizaines de luthiers je crois ) au nombre que pond Cheval dans l'année.
Je persiste et signe : la différence de qualités, s'il en existe une, entre Boucher et Cheval doit être plus minime que tu ne le penses. Tu as commis l'erreur de comparer mes
marques à une cantine scolaire, tu as tort ! et elles au moins on peut les tester avant achat éventuel. Amitiés.
Pierre, soit tu fais un peu de provoc, pour exister... Soit tu as peut-être un problème d'audition....

Les Boucher , je les connais TRES bien.... Jean-Luc (bjl 08) importateur pour la France, est un ex compagnon de concerts. Cest bien, parfois très bien. ( Je parle de haut de gamme en Adi-Braz, assez rare que jai pu jouer : 00042 et om42 et d41 je crois. Elles sont dans les Ardennes...)

Rien à voir avec les grandes guitares de maîtres luthiers dont nous parlons.
Bah, c'est pas grave.
Le principal c'est d'être bien et heureux avec son ou ses instruments et ne pas céder à la jalousie ou d'autres sentiments malsains.

Bien à toi,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  ManuBig Lun 26 Aoû - 14:03

lukou a écrit:Je me sens visé malgré moi dans ce dérapage de part le fait d'avoir été plusieurs fois cité. Ca me saoule.
Je ne comprends pas bien où cela nous mène...  
Lukou,

Reste zen, ne le prends pas trop à coeur. Smile 
Pierre Guillou a son opinion, pour le coup très éloignée de la notre, mais ce n'est pas bien grave.
Un forum engendre aussi ce genre de discussions un peu endiablées, il faut l'accepter et faire avec.

Continue de te faire plaisir et de nous régaler les yeux et les oreilles.
Le reste n'a que peu d'importance.

Le tout est d'être en accord avec soi même.
Si Pierre juge la démarche "luthiers" snobinarde, OK.
Peut être que dans quelques mois/années, il franchira le pas et révisera son jugement.
Ou pas ! Smile 

Amitiés,
Ghandi

ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  performer55 Lun 26 Aoû - 14:32

ManuBig a écrit:
lukou a écrit:Je me sens visé malgré moi dans ce dérapage de part le fait d'avoir été plusieurs fois cité. Ca me saoule.
Je ne comprends pas bien où cela nous mène...  
Lukou,

Reste zen, ne le prends pas trop à coeur. Smile 
Pierre Guillou a son opinion, pour le coup très éloignée de la notre, mais ce n'est pas bien grave.
Un forum engendre aussi ce genre de discussions un peu endiablées, il faut l'accepter et faire avec.

Continue de te faire plaisir et de nous régaler les yeux et les oreilles.
Le reste n'a que peu d'importance.

Le tout est d'être en accord avec soi même.
Si Pierre juge la démarche "luthiers" snobinarde, OK.
Peut être que dans quelques mois/années, il franchira le pas et révisera son jugement.
Ou pas ! Smile 

Amitiés,
Ghandi

+1

J'apprécie beaucoup toutes les infos et les expériences que tu as la gentillesse de nous faire partager depuis ton arrivée sur le forum.

Quant à ses propos un peu vifs ou déplacés ? Il changera. On change tous.

Amicalement,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  lukou Lun 26 Aoû - 18:14

Ne vous inquiétez pas, cela ne m’empêche pas de dormir.

J'aimerais être riche pas pour le plaisir de la frime mais pour enfin arrêter de me faire c...r au boulot avec des gens avec qui les relations sont réduites à une bise le matin où une poignée de main. Vous allez me dire que j'ai déjà du bol... Sauf qu'après ils sont dans le même bureau et que les mouches volent jusqu'à l'heure du départ. Alors je pense, je pense, je pense, ce que je vais pouvoir faire avec mes guitares en rentrant. Me faire du bien!!!

Nous sommes ici des furieux pour qui la guitare est bien plus qu'un passe-temps. Pour moi, c'est aussi une sacrée soupape et je me donne tous les moyens pour me faire plaisir. N'en déplaise donc à certain qui pensent que nous sommes une bande de gros riches et snobinards. J'ai commencé à jouer de l'acoustique il y a moins de 10ans avec une "simple" Takamine Santa-Fé. Ce n'est pas tombé du ciel et les guitares que j'ai, je les mérite!!! J'imagine que beaucoup se reconnaitrons dans cet auto-portrait.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  remy Lun 26 Aoû - 18:25

Cool  Se faire plaisir, c'est le principal et c'est très important

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  franck83 Lun 26 Aoû - 21:08

Et surtout......Dépasser Wink 

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Edité par la modération

Message  Invité Lun 26 Aoû - 22:17

Message supprimé


Dernière édition par Coriolan92 le Lun 26 Aoû - 22:27, édité 1 fois (Raison : l'invective gratuite n'a pas la place sur ce forum. Dernier avertissement.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  quentinjazz Lun 26 Aoû - 22:22

Don Quichotte, tu fais ta révolution tout seul là..
Laisse les passionnés du forum vivre leur passion comme ils le chantent, et passe ton chemin..
Tes interventions ne servent à rien.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  Coriolan92 Lun 26 Aoû - 22:38

Je verrouille ce topic qui part en vrille.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin: la révolution dans les authentic - Page 2 Empty Re: Martin: la révolution dans les authentic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum