Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Et si on parlait de mécanique

+26
Harper1966
pierrou
parlornut
ChrisDobrix
mehoul
quentinjazz
CARCY
justyouandmyguitar
fredchen
marcroq
nano
ALAINPG
Franck87000
JEFF
angfra
benbenbenben
Coriolan92
alekzo
Olivier C.
Jo Guitar
didier13
remy
Sergio
philippe al
franck83
lukou
30 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  parlornut Mar 14 Juil - 15:33


D'après un luthier que j'ai interrogé, il y aurait peut-être un réglage possible des Waverlys avec une mini-pièce (je ne me souviens plus des détails).

Et toujours d'après lui, la dureté peut provenir aussi d'un mauvais axe de perçage de la tête.

Je n'en sais pas plus, mais pour avoir actuellement des Waverlys sur plusieurs de mes guitares, la différence de dureté peut être vraiment importante de l'une à l'autre.

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  didier13 Mar 14 Juil - 17:43

parlornut a écrit:
D'après un luthier que j'ai interrogé, il y aurait peut-être un réglage possible des Waverlys avec une mini-pièce (je ne me souviens plus des détails).

Et toujours d'après lui, la dureté peut provenir aussi d'un mauvais axe de perçage de la tête.

Je n'en sais pas plus, mais pour avoir actuellement des Waverlys sur plusieurs de mes guitares, la différence de dureté peut être vraiment importante de l'une à l'autre.


C'est vrai j'ai fait le même constant je suis tombé sur des waverlys où c'était un régal et d'autres vraiment dures ... si c'est dû à un mauvais axe de perçage , et aux prix où elles sont , la réputation de qualité est alors largement surfaite ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  JEFF Mar 14 Juil - 17:55

didier13 a écrit:
parlornut a écrit:
D'après un luthier que j'ai interrogé, il y aurait peut-être un réglage possible des Waverlys avec une mini-pièce (je ne me souviens plus des détails).

Et toujours d'après lui, la dureté peut provenir aussi d'un mauvais axe de perçage de la tête.

Je n'en sais pas plus, mais pour avoir actuellement des Waverlys sur plusieurs de mes guitares, la différence de dureté peut être vraiment importante de l'une à l'autre.


C'est vrai j'ai fait le même constant je suis tombé sur des waverlys où c'était un régal et d'autres vraiment dures ... si c'est dû à un mauvais axe de perçage , et aux prix où elles sont , la réputation de qualité est alors largement surfaite ...

Franck Cheval a le truc pour les régler les Waverly.... je ne sais pas si c'est lié à la pose. Il a en plus en lubrifiant (ressemblant à un stylo avec lequel on place une goutte la où il faut,et c'est bien mieux, Tri-Flow Pin Point Lubricator) c'est vrai qu'il y a des jeux où il faut du muscle pour le sol....
bon les Gotoh 501 c'est le top en douceur, mais lourd et pas très esthétique.
reste les Schaller grand tune, avec leur lot de retour fournisseur
et ces Grover pas mal du tout que Martin monte d'origine sur certains modèles (photo ci dessous); il existe des Gotoh très proches de ces Grover

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Dsc00423
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  parlornut Mar 14 Juil - 20:05

didier13 a écrit:
C'est vrai j'ai fait le même constant je suis tombé sur des waverlys où c'était un régal et d'autres vraiment dures ... si c'est dû à un mauvais axe de perçage , et aux prix où elles sont , la réputation de qualité est alors largement surfaite ...


D'après ce que j'ai compris, la faute reviendrait plutôt au luthier qui fait les trous dans la tête du manche.

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  didier13 Mar 14 Juil - 20:29

parlornut a écrit:
didier13 a écrit:
C'est vrai j'ai fait le même constant je suis tombé sur des waverlys où c'était un régal et d'autres vraiment dures ... si c'est dû à un mauvais axe de perçage , et aux prix où elles sont , la réputation de qualité est alors largement surfaite ...


D'après ce que j'ai compris, la faute reviendrait plutôt au luthier qui fait les trous dans la tête du manche.


Cela parait surprenant je n'ai jamais rencontré ce problème sur des gotoh ou des grover .... j'ai parfois démonté certaines waverly qui étaient vraiment dures , c'était pareil fixé sur la guitare ou non !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  parlornut Mar 14 Juil - 21:13


Ce que tu dis ne me surprend pas trop, car il me paraissait difficile qu'un luthier se plante sur le perçage des 6 trous...

En même temps, qu'un produit fabriqué industriellement varie tant d'une pièce à l'autre est surprenant. Peut-être cette histoire de réglage.

En tout cas, ça me ferait hésiter d'en recommander.

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  Coriolan92 Mar 14 Juil - 22:04

J'ai eu une fois un problème avec des Grover, celles dont parle Jeff un peu plus haut.

L'une des roues dentées avait été mal usinée, et présentait des manques (sorry, photo pas très nette):

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Faulty10

J'ai demandé à Stewmac de remonter les bretelles du contrôle qualité. Je ne sais pas s'ils l'ont fait, mais ils m'ont immédiatement renvoyé une méca en bon état, par courrier express!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  pierrou Jeu 16 Juil - 11:50

https://www.stewmac.com/luthier-tools-and-supplies/materials-and-supplies/cleaners-and-lubricants/tri-flow-pin-point-lubricator.html
Sinon de la bougie fera très bien l 'affaire ...
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  Lokemo Jeu 16 Juil - 12:23

je vais le nième à le dire, depuis quelques jours j'ai une guitare avec des gotoh 510 et j'aime beaucoup ces mécaniques ! précises, souples etc. d'après JEFF, trop lourdes (?), moi je ne le trouve pas.
une valeur sur .....
pour les waverly, j'en avait installé sur une de mes guitares et en effet elles sont un peu dure.

ce n'est pas du tout le même esprit ni la même esthétique mais je crois pencher pour les gotoh 510 !

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  didier13 Jeu 16 Juil - 12:34

Lokemo a écrit:je vais le nième à le dire, depuis quelques jours j'ai une guitare avec des gotoh 510 et j'aime beaucoup ces mécaniques ! précises, souples etc. d'après JEFF, trop lourdes (?), moi je ne le trouve pas.
une valeur sur .....
pour les waverly, j'en avait installé sur une de mes guitares et en effet elles sont un peu dure.

ce n'est pas du tout le même esprit ni la même esthétique mais je crois pencher pour les gotoh 510 !

Oui j'ai aussi des Gotoh 510 , elles sont très bien , c'est une esthétique moderne qui va bien pour une guitare moderne à mon goût , les mini sont esthétiquement moins massives et donc plus polyvalentes , avec des boutons que l'on peut trouver séparément , de quoi faire l'affaire quand les goûts évoluent ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  phil2759 Sam 18 Juil - 6:27

didier13 a écrit:
Lokemo a écrit:je vais le nième à le dire, depuis quelques jours j'ai une guitare avec des gotoh 510 et j'aime beaucoup ces mécaniques ! précises, souples etc. d'après JEFF, trop lourdes (?), moi je ne le trouve pas.
une valeur sur .....
pour les waverly, j'en avait installé sur une de mes guitares et en effet elles sont un peu dure.

ce n'est pas du tout le même esprit ni la même esthétique mais je crois pencher pour les gotoh 510 !

Oui j'ai aussi des Gotoh 510 , elles sont très bien , c'est une esthétique moderne qui va bien pour une guitare moderne à mon goût , les mini sont esthétiquement moins massives et donc plus polyvalentes , avec des boutons que l'on peut trouver séparément , de quoi faire l'affaire quand les goûts évoluent ...

et moi aussi, je vais me répéter...j'ai les gotoh 510, trés bien, les waverly que je trouve trés dures, mais ce qui m'étonne c'est que personne ne parle de ces Sperzel à blocage qui sont pour moi de loin supérieures à toutes les autres. L'esthétique est un peu moderne, c'est vrai, mais pour le reste, c'est largement au dessus... J'en ai encore acheté récemment, je vais voir où les mettre...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  Damoclès Dim 19 Juil - 17:25

Pour moi les meilleures mécaniques sont clairement les Schertler : https://secure.schertler.com/en_CH/shop/tuning-machines
Souples, super précises et contrairement à certaines Grover ou Gotoh, je trouve que la guitares de désaccorde bien moins avec des Schertler.
A essayer pour ceux que cela tenterait.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  phil2759 Lun 20 Juil - 6:04

Damoclès a écrit:Pour moi les meilleures mécaniques sont clairement les Schertler : https://secure.schertler.com/en_CH/shop/tuning-machines
Souples, super précises et contrairement à certaines Grover ou Gotoh, je trouve que la guitares de désaccorde bien moins avec des Schertler.
A essayer pour ceux que cela tenterait.

je les adore esthétiquement. Les plus belles à mon avis, surtout en brossé et noir, les satin chrome. Et elles ne font que 100 euros environ...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  parlornut Lun 20 Juil - 14:19


J'en ai sur deux guitares, une... Scherler et une Baranik. Effectivement parmi les plus douces et les plus précises, avec un très beau look et une très belle finition (différentes options possibles, satinées, noires, etc...)

La seule restriction pour moi, c'est qu'à mes yeux leur esthétique convient mieux à une guitare "moderne" (Baranik ou autres luthiers, Schertler) qu'à des guitares typées "traditionnelles" (dans la lignée Martin ou Gibson).


parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  Jo Guitar Lun 20 Juil - 21:01

parlornut a écrit:
J'en ai sur deux guitares, une... Scherler et une Baranik. Effectivement parmi les plus douces et les plus précises, avec un très beau look et une très belle finition (différentes options possibles, satinées, noires, etc...)

La seule restriction pour moi, c'est qu'à mes yeux leur esthétique convient mieux à une guitare "moderne" (Baranik ou autres luthiers, Schertler) qu'à des guitares typées "traditionnelles" (dans la lignée Martin ou Gibson).


____________________________
Cool

C'est vrai. Sur de belles guitares traditionnelles, ces mécaniques font taches.
Mais s'il aime, ça doit certainement faire plaisir au possesseur de la guitare.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  Damoclès Mer 22 Juil - 9:17

Effectivement, elles sont plutôt adaptées à une guitare type moderne que classique au vu de leur design. D'ailleurs, je pense retirer les Grover de ma La Réselle pour monter des Schertler. Autant les Grover de ma Loef, je n'y toucherais pas, autant je ne suis pas satisfait de celles sur la La Réselle et pourtant on a essayé de modifier le réglage.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Schaller et SAV

Message  gb33 Mer 20 Déc - 12:38

Je relance ce sujet, car j'ai eu un problème avec les Schaller GrandTune ButterBean facet gold montées sur ma D45 Woodstock, deux d'entre elles étaient extrêmement dures à tel point que les boutons ont pris du jeu (1/4 de tour), cela arrive aussi sur les Waverly.
Ces mécaniques ne se trouvent pas facilement dans le commerce (on trouve les ButterBean gold sans chanfrein sur les boutons) mais Schaller les vend à l'unité sur son site 34,90 € : https://schaller.info/en/machine-heads/274/grandtune-single-guitar-and-ukulele?number=10510570.51.31&c=53
J'ai envoyé un mail à Schaller et le Directeur technique m'a répondu immédiatement en disant que sans les mécaniques en question il ne pouvait statuer, j'ai donc envoyé les 2 mécaniques défaillantes (retour expérience qualité), dès réception, il m'a annoncé qu'il me les remplaçait gratuitement et 10 jours après je recevais une boîte avec un jeu complet (3 droite et 3 gauche).
C'est très professionnel et élégant de la part de cette société, très réactive à l'identification et à la résolution d'un problème industriel : mauvais réglage, outil de taille défaillant, etc.
Avoir sur nos guitares des équipements européens n'a pas que des inconvénients, bien au contraire.

PS : Si vous accédez au site, pour ceux qui voudraient changer leurs mécaniques pour des gold, regardez les "Satingold", ce sont celles qui sont montées sur ma Marti D42 purple, elle sont plus classes que les gold car moins brillantes, définitivement pour les mécaniques ouvertes, je suis pro-Schaller (GrandTune ratio 1/18), c'est mieux que Waverly, mieux fini, moins cher et le SAV est top.
J'ai sur deux de mes guitares des mécaniques fermées GOTOH 510 (Ratio 1/21), rien à dire aussi, c'est fiable et d'une précision sans équivalent.


gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Shaller Grand Tune

Message  Jo Guitar Mer 20 Déc - 15:28

Cool

Mercredi 20 décembre 2023

Sur ma petite Martin D-Jr (modèle de 2015), j'ai monté des grands tunes. Ces mécaniques (3L/3R GO) équipent cet instrument et me donnent entière satisfaction. Je les avais commandé pour équiper ma Martin OM-28 (modèle de 2016). Finalement, un peu par doute, un peu par hésitation, j'ai préféré les monter sur D-Jr. Je ne le regrette pas. J'ai trouvé un "plan" pour avoir accès à la vis centrale dissimulée par un opercule estampillé "S". Je fais levier, délicatement, avec une pointe d'acier que j'ai limé comme un fin tournevis. Ça fonctionne. Mais je n'ai jamais eu à intervenir. Pour repositionner l'opercule, un petit tasseau de bois et un léger coup d'un maillet ne caoutchouc. Le voilà en place. 128 euros chez Thomas en 2020. 153 euros aujourd'hui.

Et si on parlait de mécanique - Page 5 533_x_11

Les mêmes mécaniques, chez Waverly, au 16 décembre, 332 euros, (hors taxes). Cher pour un snobisme aussi inutile que ridicule. Alors que les Schaller sont peut-être plus jolies, plus faciles à manœuvrer. Et, cerise sur le gâteau, elles s'adaptent à la plupart des trous standards. Parfois une légère manipulation avec un alésoir.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  phil2759 Mer 20 Déc - 15:39

Je me répète mais très content de mes gotoh 510, mécontent moyennement de mes waverly et pour moi rien ne vaut les sperzel, hélas trop modernes....


Dernière édition par phil2759 le Mar 26 Déc - 5:22, édité 1 fois
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  didier13 Lun 25 Déc - 18:05


J'ai des Schaller grand tune dorées avec bouton bois type palissandre montées sur ma New Era ( photo de mon profil ) et j'en suis très content , aucun soucis à signaler , elles sont effectivement moins chères et meilleures que des Waverly ( particulièrement au niveau de la dureté identifiée par beaucoup ...) , mais les meilleures au niveau précision sont pour moi les Gotoh !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 5 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum