Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fejoz n°107

+9
lukou
molomonga
remy
didier13
philippe al
keriti
dam31
TTom
Frenk
13 participants

Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Fejoz n°107

Message  Frenk Mer 9 Oct - 22:30

Bonsoir,

je n'en avais pas parlé à l'époque (juin 2013) parce que le forum "croulait" sous les posts Féjoz avec la baritone de Lukou notamment mais je suis l'heureux possesseur de la n°107 que l'on peut voir ici : http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-thomas_fejoz-om-salon_luthiers_ballainvilliers-8149-0.html

Je suis arrivé à la guitare tardivement, enfin je me suis mis à jouer autre chose que 10 accords quand je suis tombé sur une vidéo de F. Sciortino il y a un peu plus de 2 ans. L'histoire de cette OM a démarré le 2 mars 2012 quand je suis allé assister au "concert presque privé" de F. Sciortino qui venait prendre possession de sa 000 chez Thomas. Première rencontre avec Thomas donc et il m'est apparu évident que si je me faisais fabriquer une guitare de luthier un jour, ce serait par lui parce que son "son" et sa lutherie me plaisaient, mais aussi parce que le premier contact avait été simple et naturel. Le fait qu'il officie pas trop loin de chez moi me convient bien aussi.
Finalement je n'ai pas mis longtemps à lui rendre visite "pour voir" et à passer commande. Et voilà le résultat, qui me satisfait pleinement. Il n'y aura pas de photos de la fabrication car je n'en voulais pas, pour avoir la surprise totale (ou presque car je suis passé une fois avant que la caisse ne soit finie) de la découverte...

Frenk

Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  TTom Mer 9 Oct - 22:44

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:40, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  dam31 Mer 9 Oct - 22:45

Waow. Elle a tout pour plaire. Profites en bien!
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  keriti Jeu 10 Oct - 7:44

Une vraie merveille Frenk, une vraie merveille!
Féjoz, c'est quelque chose.
Laurent

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  philippe al Jeu 10 Oct - 8:58

Sobre, Belle, Super Son !!

j'aime beaucoup !!
je pense qu'il y a de quoi se faire beaucoup plaisir avec elle !!

bien joué


philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  Frenk Jeu 10 Oct - 15:32

philippe al a écrit:Sobre, Belle, Super Son !!
Merci pour vos messages. Philippe, je crois que tu as dit les mots justes. Quand on a vraiment commencé à parler de la guitare, le mot sobre est celui que j'ai dit en premier pour qualifier l'esthétisme, et de suite après j'ai dit : "Je veux une guitare pour le son".
C'est pour cela que je voulais une unité pour les bois de la fileterie, j'avais pensé au koa. Thomas pensait plutôt à un filet de table en palissandre pour trancher un peu jusqu'à qu'il reçoive un beau koa ondé et qu'il me dise que ça fonctionnerait. On se retrouve donc avec du koa ondé pour le filet de table et du koa "normal" pour la fileterie d'éclisses et la rosace. Du coup, il y a une unité dans les couleurs mais tout le koa ne prend pas la lumière de la même façon et c'est, pour moi en tout cas, du plus bel effet. La rosace c'est mon idée interprétée par Thomas. Le placage de tête et le chevalet c'est aussi lui en fonction de ce que je lui disais et c'est à nouveau une réussite. Ca fait bizarre de découvrir d'un coup une guitare qu'on s'est juste contenté de décrire au fil des mois (j'avais quand même vu et choisi le bois du fond à la base) mais c'est super quand ca fonctionne !

Quant au son, je suis un inconditionnel de F. Sciortino et de ses musiques variées. Et je trouve que cette guitare est très polyvalente et me permet de jouer aussi bien le Blues des campagnes que Ombre et Lumière qui sont pourtant dans des styles différents. Mes prochains chantiers à finir sont la Valse des oubliés et Sur la route Blanche, une valse et un morceau picking mais avec cette guitare je prends autant de plaisir à jouer l'un et l'autre. Il est sur que pour jouer typiquement blues et/ou ragtime d'autres guitares auront peut être un son plus typique et approprié mais ce n'est pas mon cas, et ce n'est pas ce que je voulais. Donc tout va bien en fait !

Bref, cette OM est une belle réussite pour moi et pour Thomas aussi je pense. Et comme tu dis Philippe, si je sais être à la hauteur, je crois qu'elle va me procurer beaucoup de plaisir pendant longtemps...

Frenk

Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  didier13 Jeu 10 Oct - 16:39

Frenk a écrit:
philippe al a écrit:Sobre, Belle, Super Son !!
Bref, cette OM est une belle réussite pour moi et pour Thomas aussi je pense. Et comme tu dis Philippe, si je sais être à la hauteur, je crois qu'elle va me procurer beaucoup de plaisir pendant longtemps...
Oui Philippe a bien résumé ... " être à la hauteur " qu'est ce que ça veut dire ?!! l'important c'est que ta guitare te plaise et te donne l'envie de jouer !! c'est l'aspect très positif d'un instrument que l'on s'offre sur mesure , c'est un extraordinaire stimulant pour jouer et progresser en guitare , pour moi c'est cela " être à la hauteur " , plus que le niveau technique !!

Passe du bon temps avec !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  remy Jeu 10 Oct - 18:08

Sobre , efficace et toujours cette même dextérité dans le travail.
je sais par expérience que le plaisir se prend, n'a pas besoin d’être mérité et avoir ce genre d'instrument dans les mains ne peux que faire progresser !!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  molomonga Jeu 10 Oct - 18:15

Très belle cette guitare, l'Amazon a de la gueule !!
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  lukou Jeu 10 Oct - 18:32

remy a écrit:Sobre , efficace et toujours cette même dextérité dans le travail.
je sais par expérience que le plaisir se prend, n'a pas besoin d’être mérité et avoir ce genre d'instrument dans les mains ne peux que faire progresser !!
+1, Bravo!!!!

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  Admin Jeu 10 Oct - 18:42

Très belle OM ! Félicitations !


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  Coriolan92 Mar 15 Oct - 9:01

J'apprécie vraiment de plus en plus les réalisations de Fejoz! Avec ou sans nacre, ses guitares ont une classe folle!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  keriti Mar 15 Oct - 12:32

Coriolan92 a écrit:J'apprécie vraiment de plus en plus les réalisations de Fejoz! Avec ou sans nacre, ses guitares ont une classe folle!
Tout à fait d'accord!

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  nano Mar 15 Oct - 13:30

Belle toute nue!

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  Frenk Mar 15 Oct - 14:31

didier13 a écrit:" être à la hauteur " qu'est ce que ça veut dire ?!!
C'est sur qu'il n'y a pas de niveau technique minimum requis pour avoir une guitare de luthier et se faire plaisir avec, et heureusement pour les luthiers d'ailleurs... Ceci dit je pense que plus le jeu d'un guitariste s'affine, plus il sera capable d'exploiter les capacités d'un instrument.
En tout cas, cette guitare me donne envie de jouer, d'apprendre de nouveaux morceaux, d'en profiter et c'est bien la le principal effectivement.

Frenk

Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  franck83 Mar 15 Oct - 15:25

Et bien te voilà un homme heureux.
Profite en  bien.

Je trouve , dans les guitares de Thomas , un petit quelque chose qui me manque dans la cosmétique de certaines autres .
Ne sachant pas comment l'exprimer , je dirais qu'il a " une patte , un coup de main ".

J'aimerais beaucoup qu'il aille se frotter à d'autres continents :roll:ou qu'un amateur lui demande une Martin 45;) 

A suivre....

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  lukou Mar 15 Oct - 21:14

Personnellement, je trouve que ses guitares sont toujours assez cohérentes. Pas de faute de gout. Je confirme qu'il y a une certaine "patte".

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  Frenk Lun 23 Déc - 12:27

Salut,
j'ai pris quelques instants ce matin pour faire une petite vidéo (on entend d'ailleurs bien le moteur de ma vieille miniDV en fond) avec les erreurs habituelles quand on est loin d'être un guitariste professionnel et qu'on essaie de s'enregistrer. Mais bon... là n'est pas le principal je crois.



Oui Michel, je sais que c'est une pale copie mais je fais ce que je peux... et surtout je joue ce qu'il me fait plaisir de jouer !!! :-))
(je précise que c'est juste une boutade...)

Frenk

Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  philippe al Lun 23 Déc - 13:09

C'est très bien joué !!

je suis sûr qu'en vrai elle sonne bien mieux !!
la prise de son ne lui rend pas hommage je trouve, mais c'est toujours très dur d'avoir un bon rendu

dans tous les cas, Bravo ; super guitare !!

PS ; ceci dit, je suis malade et mes oreilles ne sont pas au top (je parle pour le son de la guitare !!)

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  remy Lun 23 Déc - 13:17

c'est tres bien tout cela, ya vraiment pas à en rougir, j'ai passé un bon moment  Wink

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  TTom Lun 23 Déc - 14:11

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:23, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  Coriolan92 Lun 23 Déc - 15:03

Même avec la prise de son perfectible, elle sonne très bien! Et c'est bien joué!  cheers 

Petite question qui m'interpelle au niveau du vécu : quelle est la largeur au sillet ? je dirais 46 mm ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  nano Lun 23 Déc - 16:10

Excellent!

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  Frenk Lun 23 Déc - 17:48

philippe al a écrit:
PS ; ceci dit, je suis malade et mes oreilles ne sont pas au top (je parle pour le son de la guitare !!)

T'inquiète Philippe, je n'ai pas mis cette vidéo pour "montrer" le son de la guitare. La vidéo de laguitare.com est bien mieux pour ca et c'est vrai que celle-ci n'est pas top mais je ne peux pas faire mieux avec ce que j'ai à la maison. C'est nasillard et sec je trouve, mais bon...
Ceci dit, je trouve intéressant d'essayer de s'enregistrer de temps en temps. D'une part pour se rendre compte qu'une petite pression supplémentaire s'installe et puis ça permet en écoutant à posteriori d'entendre des choses dont on ne se rend pas forcément compte en jouant. C'est un bon moyen de progresser je pense mais c'est fastidieux.
Mais au final, les guitares sont faites pour être jouées et c'est plus une vidéo "guitare en action" du coup que je voulais faire. En tout cas, merci pour vos commentaires encourageants.

Pour les détails techniques, le sillet fait 44,5mm et la distance entre le milieu des deux cordes de MI est de 37mm.

Frenk

Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  dam31 Lun 23 Déc - 21:31

Je trouve que tu fais honneur à cette belle guitare. Elle a l'air puissante et réactive. J'espère entendre son timbre en vrai un de ces jours
Joyeuses fêtes (même si avec ton OM ça doit être un peu Noël tous les jours santa )
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fejoz n°107 Empty Re: Fejoz n°107

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum