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Martin:la révolution dans les Authentic, on n'a pas fini d'en parler

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Martin:la révolution dans les Authentic, on n'a pas fini d'en parler - Page 3 Empty Re: Martin:la révolution dans les Authentic, on n'a pas fini d'en parler

Message  angfra Sam 25 Jan - 14:33

Barrages et manche.
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Martin:la révolution dans les Authentic, on n'a pas fini d'en parler - Page 3 Empty Re: Martin:la révolution dans les Authentic, on n'a pas fini d'en parler

Message  NikkGiggs Lun 27 Jan - 11:56

Et une OM-18 !
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Martin:la révolution dans les Authentic, on n'a pas fini d'en parler - Page 3 Empty Re: Martin:la révolution dans les Authentic, on n'a pas fini d'en parler

Message  Jo Guitar Lun 27 Jan - 13:41

Cool

L'authentique authenticité d'authentiques marchands de modèles "Auhentiques".
Une démarche réellement authentique... 

Les modèles "D-28", par exemple, jusqu'à la fin des années soixante, étaient constituées de palissandre de Rio pour le fond et les éclisses.
La table d'harmonie était déjà, depuis de nombreuses années, en épicéa de sitka.
C'étaient donc encore d'authentiques "Authentiques" de chez Martin.

Hors, aujourd'hui, Martin propose des "Authentiques" qui ne sont absolument pas authentiques.
Des D-28 dont le fond et les éclisses sont faites de palissandre de partout.  Sauf de Rio.
En quoi sont-elles authentiques ?

Ce qui devient une identité authentique chez Martin c'est de prendre les amateurs de bonnes guitares pour des gogos.
Là, pas de doute, la firme est authentique.

Un authentique marketing...

 Cool
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Martin:la révolution dans les Authentic, on n'a pas fini d'en parler - Page 3 Empty Re: Martin:la révolution dans les Authentic, on n'a pas fini d'en parler

Message  Coriolan92 Lun 27 Jan - 14:42

Mr-OM28V a écrit:Cool

L'authentique authenticité d'authentiques marchands de modèles "Auhentiques".
Une démarche réellement authentique... 

Les modèles "D-28", par exemple, jusqu'à la fin des années soixante, étaient constituées de palissandre de Rio pour le fond et les éclisses.
La table d'harmonie était déjà, depuis de nombreuses années, en épicéa de sitka.
C'étaient donc encore d'authentiques "Authentiques" de chez Martin.

Hors, aujourd'hui, Martin propose des "Authentiques" qui ne sont absolument pas authentiques.
Des D-28 dont le fond et les éclisses sont faites de palissandre de partout.  Sauf de Rio.
En quoi sont-elles authentiques ?

Ce qui devient une identité authentique chez Martin c'est de prendre les amateurs de bonnes guitares pour des gogos.
Là, pas de doute, la firme est authentique.

Un authentique marketing...

 Cool

Dans le nom de ton instrument, V signifie quoi, à ton avis ?

Tout simplement Vintage Reissue; et je ne pousserai pas l'outrecuidance jusqu'à prétendre que tu as cru acheter un instrument vintage ...

Et je ne pense pas non plus que les heureux acquéreurs d'une "Authentic 1937" imaginent une seconde acheter un instrument de 1937.

Découvrir que Martin s'y connait en marketing n'est pas le scoop du jour.

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Message  NikkGiggs Sam 6 Déc - 12:44

Il y a un sacré arrivage de Martin Authentic chez TFOA : 000-28K, D-28, D-18...
Et en avec des vidéos : https://www.youtube.com/user/AcousticFellowshipTV/videos
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Message  Jo Guitar Sam 6 Déc - 14:43

NikkGiggs a écrit:Il y a un sacré arrivage de Martin Authentic chez TFOA : 000-28K, D-28, D-18...
Et en avec des vidéos : https://www.youtube.com/user/AcousticFellowshipTV/videos
_______________________________________

Cool

Elles sont, pour la plupart d'entre elles, authentiquement belles !

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Message  Lalanne Jean Philippe Jeu 11 Fév - 20:04

Bonjour
Petite question de néophyte:D .Je rêvais dernièrement sur une OM 28 authentic avant de découvrir que Martin conseille un montage en 13-56 alors qu'il conseille du 11-54 pour une OM28 classique.
Faut,il en déduire que le barrage et la table ne sont pas identiques et qu'il faut des mains de bluesman survitaminé pour juste tenter un bend sur cette guitare et la faire sonner.
Bref je me laisserais bien tenter mais j'aimerais bien essayer

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Message  remy Jeu 11 Fév - 20:13

Tu veux écrire 12/54 sur une OM 28 classique?

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Message  Lalanne Jean Philippe Ven 12 Fév - 8:42

Oui en effet 12/54

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Message  remy Ven 12 Fév - 9:06

De toute façon si la guitare est réglée avec une action tres basse le 13/56 reste tout à fait jouable. tout dépend du jeu du guitariste et de ses mains bien sur!

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Message  Lalanne Jean Philippe Ven 12 Fév - 10:45

Very Happy C'est bien ce que je disais des mains de bluesman survitaminées Very Happy
avez un sujet sur lequel est expliqué les differences entre les barrages Martin c'est un peu de l'hébreu pour moi

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Message  Coriolan92 Ven 12 Fév - 10:48

Je monte mes guitares en 13/56, avec une action pas particulièrement basse, et ça va très bien avec mon jeu de bourrin!
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Message  Lalanne Jean Philippe Ven 12 Fév - 11:53

Je ne fais que du picking blues avec un Onglet dans les styles du reverend Gary Davies Dave van Ronk Hot Tuna et malheureusement pour moi le 13-56 c'est juste injouable

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Message  pierreping Sam 13 Fév - 10:25

Coriolan92 a écrit:
Mr-OM28V a écrit:Cool

L'authentique authenticité d'authentiques marchands de modèles "Auhentiques".
Une démarche réellement authentique... 

Les modèles "D-28", par exemple, jusqu'à la fin des années soixante, étaient constituées de palissandre de Rio pour le fond et les éclisses.
La table d'harmonie était déjà, depuis de nombreuses années, en épicéa de sitka.
C'étaient donc encore d'authentiques "Authentiques" de chez Martin.

Hors, aujourd'hui, Martin propose des "Authentiques" qui ne sont absolument pas authentiques.
Des D-28 dont le fond et les éclisses sont faites de palissandre de partout.  Sauf de Rio.
En quoi sont-elles authentiques ?

Ce qui devient une identité authentique chez Martin c'est de prendre les amateurs de bonnes guitares pour des gogos.
Là, pas de doute, la firme est authentique.

Un authentique marketing...

 Cool

Dans le nom de ton instrument, V signifie quoi, à ton avis ?

Tout simplement Vintage Reissue; et je ne pousserai pas l'outrecuidance jusqu'à prétendre que tu as cru acheter un instrument vintage ...

Et je ne pense pas non plus que les heureux acquéreurs d'une "Authentic 1937" imaginent une seconde acheter un instrument de 1937.

Découvrir que Martin s'y connait en marketing n'est pas le scoop du jour.


Je partage un peu l'avis de Coriolan95.
Je suis tenté de vendre une de mes MARTIN et de casser ma 'tirelire' pour acquérir une D18 A, mais je doute de la supériorité et de la qualité sonore des derniers modèles, même si je sais bien évidemment que ces derniers n'ont rien de commun avec ceux de 1937.

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Message  Lalanne Jean Philippe Sam 13 Fév - 11:30

C'est bien le problème la question est bien : sont'elles meilleures? et malheureusement j'en doute. Le marketing reste avant tout pour moi un art:L'art de transformer les défauts d'un produit en qualités voir l'art de plumer les poulets en tout cas certainement pas l'art de faire de bonnes guitares mais on s'éloigne du sujet La Very Happy

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Message  NikkGiggs Sam 13 Fév - 13:24

surtout qu'il y a beaucoup d'alternatives aussi bonnes, voire meilleures, pour beaucoup moins cher : Huss & Dalton, Collings, Santa Cruz, Dupont, ... les luthiers francais, américains, allemands ...

Mais, c'est un autre débat !
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Message  Coriolan92 Sam 13 Fév - 23:29

pierreping a écrit:Je partage un peu l'avis de Coriolan95.

Voilà qui va faire plaisir à Alain!
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Message  lukou Dim 14 Fév - 0:44

pierreping a écrit:...

Je partage un peu l'avis de Coriolan95.
Je suis tenté de vendre une de mes MARTIN et de casser ma 'tirelire' pour acquérir une D18 A, mais je doute de la supériorité et de la qualité sonore des derniers modèles, même si je sais bien évidemment que ces derniers n'ont rien de commun avec ceux de 1937.

Qu'est-ce qui te fait croire cela??? Qui te dit que la D18 EN 1937 ne sonnait pas comme ta D-18A de 2016 ? L'âge et le fait qu'elle ait été jouée joue surement dans la balance. Bref, je serai un peu moins critique envers ces modernes répliques. Dans quelques 10ènes d'années, qui sait, elles seront peut-être aussi bonnes.

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Message  parlornut Lun 15 Fév - 12:24

Un grand ami bien connu des forumers a eu l'espace de quelques heures une 00-28 K Authentic qu'il a changée contre une D28 Authentic qu'il a revendue. Raison principale pour les deux : pas assez de basses. Compréhensible à la rigueur pour celle en Koa dont ce n'est pas le point fort a priori, mais une D28 avec la table fine comme en 37 et les barrages itou... La raison à mon très humble avis : le très fameux adirondack, plus rigide qu'un plus modeste sitka, ne l'oublions pas, et qui donc demande du temps pour s'assouplir. Je ne vois pas d'autre raison possible.

Je possède trois très vieilles Martin parlors, formats 2, 1 et 0. No problem avec l'adi, elles projettent comme c'est pas possible, la 1 a autant de volume qu'une 00 actuelle et autant de basses ! Mais l'adi a presque 100 ans, la table est fine comme du papier à cigarette et les barrages épais comme des allumettes !

Quant au débat : Martin récentes versus Martin vintage, c'est vrai, il y de bonnes récentes et de moins bonnes, pour le même modèle (barrages et épaisseurs standard pour des planches différentes, d'où la loi du coup de bol si on commande). Mais cela dit, Martin des années 70 : plaque de renfort (bridge plate) surdimensionnée et en palissandre, même si les bois ont mûri, ça reste le facteur limitant. Du coup, à mon avis, il vaut bien mieux en acheter une des années 80, 90 ou 2000 avec petite bridge plate en érable, elle sera beaucoup moins chère et bien meilleure (sauf exemplaire vraiment exceptionnel des années 70).

J'ai eu une 000-28 de 76, je sais de quoi il retourne, après scallopage du barrage ça allait déjà mieux, mais je ne retrouvais pas le son des disques de Bert Jansch... Quant aux actuelles, pour avoir eu une 00-28 12 cases custom shop en adi, quand je pense qu'ils osent mettre l'étiquette "vintage series" sur ces modèles ! Pour la forme, OK, mais les épaisseurs de table, les barrages et cette bridge-plate en érable, certes, mais si large et épaisse par rapport à celles des années 20 ou 30 ! Et ce talon, d'une grossièreté à faire pleurer quand on a eu la chance comme moi de pratiquer des 00-18 de 26 ou 31...

Les meilleures Martin des années 60-70 (et le très grand spécialiste qu'est Schoenberg partage mon avis), les modèles NY (malheureusement pour les Dreadnoughters, n'existent qu'en format 0 ou 00 12 cases). Je vous parlerai bientôt de la 0-16NY de 61 que je viens d'acquérir, et qui, pour un prix très modique (elle m'est revenue à 2600€ tout compris) est comparable à ma 0-21 de 19 (compter 8000€ ou plus actuellement).


Dernière édition par parlornut le Lun 15 Fév - 12:48, édité 1 fois
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Message  JEFF Lun 15 Fév - 12:45

20600 c'est modique, je trouve; t'as gagné au loto Denis?
de mon côté, j'ai une 00028K authentic SANS le VTS, il y a un peu de basses quand même je dois dire, pas moins (voire plus) que sur mes autres 000 12 cases.
j'aimerais bien une authentic 00 14 cases short scale!
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Message  parlornut Lun 15 Fév - 12:55

JEFF a écrit:20600 c'est modique, je trouve; t'as gagné au loto Denis?
de mon côté, j'ai une 00028K authentic SANS le VTS, il y a un peu de basses quand même je dois dire, pas moins (voire plus) que sur mes autres 000 12 cases.
j'aimerais bien une authentic 00 14 cases short scale!

Rectification faite, thank you, my friend, je fais la différence !

Normal à mon sens que ta 000-28 k Authentic ait autant de basses que tes autres 000 12 cases, c'est quand même un barrage-copie de ceux de 1921 si je ne m'abuse. Ca se sent aussi au niveau volume, d'après mes écoutes comparées entre une 00-28 K authentic et une 00-28K standard chez TFOA, plus de volume et son plus chaleureux poutr l'Authentic, pas photo. Dommage qu'ils lui ait mis un pickguard (pas de pickguards chez moi et que des têtes "slotted", on a des principes !).
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Message  JEFF Lun 15 Fév - 13:33

alors, tu n'as pas gagné au loto? Crying or Very sad
ça envoie cette 00028K! et pas besoin d'avoir des gros bras tellement elle est légère.
le pick, je l'ai oublié tu vois; et punaise, qu'elle sonne bien! et qu'elle est classe!
a bientôt
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Message  parlornut Lun 15 Fév - 13:59

JEFF a écrit:alors, tu n'as pas gagné au loto? Crying or Very sad
ça envoie cette 00028K! et pas besoin d'avoir des gros bras tellement elle est légère.
le pick, je l'ai oublié tu vois; et punaise, qu'elle sonne bien! et qu'elle est classe!
a bientôt
Jeff

C'est vrai qu'elle est tentante cette Koa authentic pour l'amateur de vieilles Martin légères que je suis (et j'aime bien le son du koa). J'en ai croisé une "pas trop chère" (genre 4500$) l'autre jour sur un site US, mais comme je viens d'acheter une 0-16 NY de 61 et une 00-16C de 63...(présentations bientôt sur le forum de ces deux guitares très spéciales, la deuxième achetée à David Gansz lui-même, le co-auteur de "Inventing the american guitar", very nice guy !
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Message  JEFF Lun 15 Fév - 14:17

parlornut a écrit:
JEFF a écrit:alors, tu n'as pas gagné au loto? Crying or Very sad
ça envoie cette 00028K! et pas besoin d'avoir des gros bras tellement elle est légère.
le pick, je l'ai oublié tu vois; et punaise, qu'elle sonne bien! et qu'elle est classe!
a bientôt
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C'est vrai qu'elle est tentante cette Koa authentic pour l'amateur de vieilles Martin légères que je suis (et j'aime bien le son du koa). J'en ai croisé une "pas trop chère" (genre 4500$) l'autre jour sur un site US, mais comme je viens d'acheter une 0-16 NY de 61 et une 00-16C de 63...(présentations bientôt sur le forum de ces deux guitares très spéciales, la deuxième achetée à David Gansz lui-même, le co-auteur de "Inventing the american guitar", very nice guy !

la prod des 00028K authentic est finie. il me semble en avoir vu chez Maury's. après c'est le CS et ça claque dur pour du 100% Koa full hide glue. Mad
j'attends de voir tes petiotes!
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Message  ALAINPG Lun 15 Fév - 16:07

Je suis pour ma part, convaincu de la très grande supériorité des "authentic" sur toutes les standards que j'ai pu jouer.
Nous sommes quelques uns à le penser mais ça ne remplace pas un essai évidemment.

La 000-28K est vraiment une grande guitare vraiment sublimissime, tout comme la D28 '37 mais chaque guitare à son emploi, son registre et à l'époque, ces instruments ne correspondaient pas à ce que je recherchais d'un point de vue sonore et surtout pas à mon jeu.

Par ailleurs, il existe sur youtube des vidéos où l'on A/B compare des pre-war originales et leur reproduction "Authentic". Evidemment, ces comparaisons tournent en faveur des prewar (pour beaucoup inabordables) mais est-ce étonnant ? Nous savons tous qu'une guitare va mûrir, l'Adirondack s'assouplir et parfois sur plusieurs années !
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