Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

+9
ALAINPG
NikkGiggs
franck83
MICHEL WALIGORA
JEFF
lukou
philippe al
Admin
Ben G
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  Ben G Dim 12 Jan - 14:05

Bonjour à tous,
étant nouveau sur le forum, je voulais avoir vos éclaircissements concernant une question (peut être stupide) que je me pose. La voici:
Pourquoi n'avons nous pas, à ma connaissance, en France, de magasins équivalents aux magasins américains concernant la vente de guitare acoustique de grandes marques?
Je parle ici de marque telle que Collings, Huss & Dalton, Bourgeois, SCGC, Weber...
Il y a bien quelques revendeurs à Paris, mais la réputation de certains fait froid dans le dos.
La demande est elle trop faible?
Les guitaristes français n'ont pas connaissance de ces marques?

Pour ma part, le seul magasin français qui semble s'en approcher est Custom Guitar Shop à St Brieuc, revendeur Collings, H&D, SCGC, Fylde, Gallagher...
Mais rien qui semble comparable à un magasin comme Schoenberg ou Dream Guitars.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Benjamin
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  Admin Dim 12 Jan - 15:50

Bienvenue à toi !

C'est une bonne question et j'avoue que j'ai du mal à comprendre quand on voit les magasins en Allemagne et le prix de leurs guitares. En France, il semble que les importateurs se gavent au passage, ce qui fait que les prix en magasin en France ne sont pas du tout concurrentiels. Avec l'arrivée du net et des achats à l'étranger, de nombreux magasins ont dû fermer boutique.

Avec l'euro fort, on pourrait penser que les magasins français devraient être en mesure de proposer des guitares aux prix des guitares aux USA. Il n'en est rien et c'est bien dommage. Il n'y a rien de tel que d'essayer une guitare avant de l'acheter.


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  philippe al Dim 12 Jan - 16:00

et c'est encore pire pour les gauchers !

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  lukou Dim 12 Jan - 16:45

Je connais un magasin à Toulouse qui est d'après ce que j'ai pu entendre, le plus grand magasin de France. Il y a un choix impressionnant de guitares (au moins plusieurs centaines), plusieurs cabines (basses, guitare, batterie), un espace sono et lumière. C'est Midi Music pour ne pas le citer. L'accueil est assez sympa (cela dépend du vendeur en fait). Malheureusement, le choix pour public très averti est très pauvre en acoustique. Il n'y a pas toutes les grandes marques évoquées malheureusement pour ceux qui sont intéressés. Perso j'y vais pour le matos de batterie (la baguetterie).

Si vous étiez un gérant de magasin, comment vous organiseriez-vous? Est-ce que vous iriez étaler toutes ces fameuses grandes marques ou essayer de cibler ce qui peut se vendre? Des guitares à 3, 4, 5 voire 6000 euros... on en vend pas tous les jours. Que dire pour beaucoup plus! La taxation + le gavage au passage des importateurs n'arrangent rien. Ce n'est pas comme si les magasins exposaient des guitares qu'ils n'ont pas (encore) payés, La marche de manoeuvre est compliquée car il faut avoir la surface, des fonds importants pour avoir le stock et la diversité. Plusieurs exemplaires d'un même modèle est un rêve. Bref tout ça, c'est un peu la quadrature du cercle: avoir ce qui peut se vendre sans trop se ruiner en stock.

Aussi, ne soyons pas hypocrites, on essaie en masse chez untel et si la différence de prix est plus que substantielle alors on n'hésite pas à aller acheter ailleurs gendre sur le net, tiens... un gros site teuton. Quitte à prendre un risque parce que la guitare n'a pas été testée auparavant. D’ailleurs sur ce point on peut renvoyer la guitare si elle ne convient pas...

Je pense que le marché de la guitare électrique est bien plus développé en France. Peut-être aussi une question de culture ou alors de maturité du marché. Je ne parle même pas de la place du vintage car à par chez RF Charles... Rien! N'ayant aucune concurrence, les prix sont assez conséquents.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  Invité Dim 12 Jan - 18:04

Bonjour
de temps en temps je regarde ici :

http://www.usa-guitares.com/fr/catalogue/guitares-acoustiques-et-electro,2.html

http://www.guitare-village.com/occasion/acoustiques/acoustique.php


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty en Allemagne

Message  JEFF Dim 12 Jan - 18:44

un point de vente assez bien achalandé semble t'il.........le seul revendeur MJ FRANKS sur le vieux continent.
http://www.tommys-music-shop.de/home/index-gb.htm


JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  Ben G Dim 12 Jan - 21:40

Merci à tous pour vos réponses,
concernant les ventes trop faibles donc risquées en France de ce type de guitare je comprends, cependant, pour m'être renseigné directement à la source chez Custom Guitar Shop St Brieuc, ceux ci prétendait vendre assez régulièrement ces fameuses guitares de marques confidentielles. A titre d'exemple, lors de la réception de leur tout premier arrivage de Huss &Dalton en décembre dernier, ils ont vendu 2 guitares en 2 jours sur les 3 justes arrivées. Ils ont dans la foulée passé une autre commande de 3 guitares. Les 2 acheteurs avait tous les 2 fait minimum 700km dans la journée pour les acheter. Les acheteurs de ce type d'instruments n'ont théoriquement pas peur de traverser le pays pour acheter leur guitare.
La France semble un peu délaissé par rapport à ses voisins européens, quel dommage.
Personnellement je n'achète jamais sur les sites comme Thomann, pour le haut de gamme sortant de l'ordinaire ils ne sont pas si bien placés, et il est toujours préférable d'essayer quand on voit les différences énormes qu'il peut y avoir sur 2 guitares prétendues identiques.
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  philippe al Dim 12 Jan - 21:53


donc tu es l'un des deux acheteurs....
je connais ce magasin à St Brieuc.

quand on aime La Guitare, oui, on hésite pas à faire des kilomètres pour en voir et en écouter.
à défaut de pouvoir les jouer.

je me souviens avoir fait Quimper-Paris allé / retour en voiture dans la journée
juste pour passer quelques heures à écouter des superbes guitares que je ne pouvais essayer moi même

(hormis un extraordinaire Mi mineur joué à l'envers, que je maîtrise à merveille  Laughing )

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  MICHEL WALIGORA Dim 12 Jan - 22:21

De nombreux Américains nous envient l'énorme choix des vins que ce soit en grande surface ou chez les cavistes.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  franck83 Dim 12 Jan - 22:38

MICHEL WALIGORA a écrit:De nombreux Américains nous envient l'énorme choix des vins que ce soit en grande surface ou chez les cavistes.

.........élémentaire , mon cher Watson  Very Happy 

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  Ben G Lun 13 Jan - 8:37

Ne buvant pas de vin, je suis donc condamné à ne pas profiter du seul patrimoine (avec le fromage) Français incontesté dans le monde.
Sinon pour les guitares, vous concernant, où les achetez vous? Directement aux USA? Import?
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  Ben G Lun 13 Jan - 8:40

Je suis effectivement l'acheteur d'une des Huss&Dalton précitées, une CM.
Concernant le Magasin de St Brieuc, on peut essayer sans problème les guitares, faut juste éviter les ceintures à pics. Very Happy 
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  JEFF Lun 13 Jan - 9:59

comme Philippe l'a écrit, c'est un peu plus compliqué pour les gauchers; il nous faudrait aller aux US.
je dirais que pour les droitiers, ce forum (et il n'est pas unique) peut servir à cela justement, avec toutes les belles grattes qui y trainent. Prendre des contacts pour se rencontrer, boire des coups, essayer.....
j'ai entendu parler d'un salon de belles guitares qui devrait se tenir vers Paris fin Mars (évidemment le jour du deuxième tour des municipales........); sans doute une belle occasion.
et sinon, il y a quand même (sauf s'ils ont tout vendu) quelques jolis spécimens de guitare US à l'étage de l'ex-Universal rue de Douai à Paris.
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  NikkGiggs Lun 13 Jan - 12:50

Le seul magasin que je connais qui a un choix conséquent de Santa Cruz, Collings, Huss and Dalton, etc ... est Acoustic Guitar à Pigalle :
https://www.facebook.com/acousticguitar75 (ils n'ont pas de réel site internet)
Sinon, l'Atelier d'Alexandre a régulèrement des Santa Cruz, Collings et surtout certaines guitares de luthiers francais (Fejoz, notamment) : http://www.latelierdalexandre.com/  (le site est rarement à jour)
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  Ben G Lun 13 Jan - 13:16

j'ai entendu dire concernant Acoustic Guitar à Pigalle qu'il était relativement difficile d'essayer, à moins de montrer un portefeuille bien chargé, après rumeur fondée ou pas?
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  NikkGiggs Lun 13 Jan - 14:30

J'y suis allé 2 fois, et je ai pu essayé tout ce que je voulais...
Ca doit dépendre des jours ... j'imagine qu'un samedi après-midi ou un soir de semaine, ça doit être plus problématique.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  ALAINPG Ven 17 Jan - 20:42

Je confirme :

En région parisienne,

Acoustic Guitar (rue de Douai à Pigalle) : pas de problème pour essayer, pas de pression, accueil et espace d'essai de qualité.

Evidemment, éviter le samedi... c'est Paris !

Guitare Village (Domont dans le 95) : idem et équipe vraiment sympa ! Par contre pas de SC, Collings ou H&D neuves. Parfois,de belles occasions (visibles en ligne).

Et j'ai eu un contact à distance avec le Custom Guitar Shop de Saint Brieuc pour ma Huss and Dalton et ils sont vraiment très sérieux et sympas.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  Ben G Ven 17 Jan - 20:56

Bonsoir Toniduob,
je vois que tu es un confrère Daltonien (humour made in H&D), mais tu as oublié le principal, quel est ton modèle de H&D?
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  ALAINPG Ven 17 Jan - 20:58

Bonsoir Ben,

Je suis l'heureux possesseur d'une 000 custom. Encore en rodage mais pleine de promesses !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  Ben G Ven 17 Jan - 21:04

La mienne est aussi en rodage, achetée début décembre, et elle aussi pleine de promesses. C'est une CM englemann top et indian rosewood pour éclisses et dos. Je dois avouer que j'ai beaucoup hésité avec une OOO, pour moi le format le plus beau qui soit pour une guitare. Mais le flatpicker (apprenti) que je suis à préféré une forme plus proche de la dread. j'ai aussi essayé une D-Rh et une Crossroads, si j'avais pu je les aurai toutes prises.
Quelles spécificités pour ta OOO?
Dommage qu'on ne puisse pas poster de photos la 1ère semaine d'inscription
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  ALAINPG Ven 17 Jan - 21:12

La mienne est Acajou/Adirondack - 12 cases hors caisse - montage à la colle animale... De la belle ouvrage !

J'aime beaucoup la 000 mais je ne refuserai pas une D de chez eux non plus !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  benjie Sam 8 Mar - 2:33

Pour ceux dans le sud, allez jeter un œil chez Broc Music à Nîmes (rue du Sergent Triaire). Rien de bien extraordinaire sauf que j'vous dis pas le nombre de grattes....
En acoustique je ne crois pas qu'ils aient autre chose que Martin & Gibson - ou autres "grands classiques" - mais déjà y'a du choix...(pour les Dalton voyez ça avec la police...Sleep)
"Be Acoustic" à Tournefeuille près de Toulouse fait les "Méilletones" (Maton). Wink

benjie

Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  benjie Jeu 3 Mar - 13:34

Ben G a écrit:Ne buvant pas de vin, je suis donc condamné à ne pas profiter du seul patrimoine (avec le fromage) Français incontesté dans le monde.
Sinon pour les guitares, vous concernant, où les achetez vous? Directement aux USA? Import?
Je pense qu'il faut sans doute plutôt se tourner vers les guitares de luthiers faîtes en France. Un de ceux avec qui j'ai discuté affirme que ses guitares valent (bien) plus que leur équivalent Gibson par exemple (pour ce qui était d'une analogie évoquée avec une de ses jumbos d'où était partie la conversation)...Les prix seraient à mettre en relation avec ceux des guitares 'Custom' selon lui, et il arguait que la qualité était bien au rendez-vous (il est vrai qu' à 2000€ ou un peu plus je ne me souviens pas, un format J-200 - sans les repères et bindings en nacre quand même -, c'est pas tellement)...Après, n'ayant pas essayé assez de guitares pour savoir au 1er coup en quelques minutes, je ne prendrai pas position...Mais il est vrai qu'il y a de bons artisans luthiers et que leurs prix par rapport aux luthiers Américains peuvent parler pour eux...Il faut être connaisseur pour franchir le cap - ou riches et solidaires... Wink  Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? 1f60e Autrement ça peut être un peu risqué parfois...

benjie

Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  benjie Jeu 3 Mar - 13:57

benjie a écrit:Pour ceux dans le sud, allez jeter un œil chez Broc Music à Nîmes (rue du Sergent Triaire). Rien de bien extraordinaire sauf que j'vous dis pas le nombre de grattes....
En acoustique je ne crois pas qu'ils aient autre chose que Martin & Gibson - ou autres "grands classiques" - mais déjà y'a du choix...(pour les Dalton voyez ça avec la police...Sleep)
"Be Acoustic" à Tournefeuille près de Toulouse fait les "Méilletones" (Maton). Wink
J'ai vu une Collings chez Broc Music à Nîmes il y a quelques années, mais pas mieux..Pour ce qui est de Be Acoustic ('banlieue' de Toulouse), j'ai bien peur qu'ils aient malheureusement mis la clef sous la porte (il est vrai qu'ils étaient dans un endroit assez peu accessible hors bagnole, et isolés d'autres commerces ou big surfaces je crois...)

benjie

Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  JEFF Jeu 3 Mar - 14:21

Chez Jeff, on trouve pas mal de choses 😁
Je ne saurais recommander d'aller trainer sur les salons français, d'essayer un max de grattes et de se décider si ça marche.
La guitare ne sera pas neuve à 100%, mais on peut penser que comme tout modèle de salon, elle aura été choyée à la fabrication.
Sinon, il y a encore qyitares d'en France à Aix
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver? Empty Re: Guitares de grandes marques américaines en France, où les trouver?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum