Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Martin 1-21 de 1917 (vendue !)

2 participants

Aller en bas

Martin 1-21 de 1917 (vendue !) Empty Martin 1-21 de 1917 (vendue !)

Message  parlornut Sam 18 Jan - 16:40

J'avais essayé de mettre l'annonce il y a des mois de cela, mais je ne connaissais pas la règle des 10 posts avant de pouvoir mettre une annonce. J'espère que je suis dans les normes maintenant... (mes posts étant en ganéral très longs, ils ne peuvent pas compter pour deux ????).

Malheureusement, je ne sais pas encore inclure les photos, je m'y attèle en ce moment... Il vous faudra donc aller jeter un oeil sur Le boncoin si ça vous intéresse.

La petite est de 17, on ne trouve quasiment plus de modèles « 1 » de ces années-là, même aux U.S. Les rares « 1 » qu'on trouve encore datent de la fin du XIXème, avec un manche beaucoup plus épais.

C'est la taille juste au-dessous des « 0 » plus répandues, mais construites encore plus légèrement que ces « 0 » (je n'ai jamais vu de barrages aussi fins). Du coup, elles ont une réponse énorme pour leur taille. Celle-ci est plus puissante que la 0-21 de 1919 que je possède également. Richard Hoover, le patron de Santa Cruz est resté 2 heures à examiner ce barrage quand il est passé chez Alexandre Bouyssou d'Orsay, il n'en revenait pas qu'on puisse faire si fin... Du coup, il propose maintenant un modèle « 1 » dans son catalogue.

Elle est entièrement d'origine (chevalet particulier de ces années 17 avec « pyramides » aplaties) dans un état exceptionnel : aucune fissure, la table parfaitement plate, quelques marques ici et là, mais vraiment peu de choses, exceptionnel pour son âge. Trace d'usure sous la rosace vraiment minime par rapport à ce que l'on trouve généralement dans cette zone sur ces guitares presque centenaires.
Le manche est parfaitement droit, mais mériterait un neck-reset (action : 4mms à la 12ème case).

Cette guitare est sûrement une commande spéciale car elle présente plusieurs caractéristiques originales (et intéressantes !) par rapport à une « 1-21 » standard de la même époque (j'ai pu comparer avec celle de 1919 que je possède) :
le manche est plus étroit que la norme de l'époque (46 au sillet de tête, 56 espace entre les cordes au sillet de chevalet au lieu de 47,6 / 60 habituellement).
L'arrière du manche présente le « diamant » des modèles « 28 », habituellement absents des modèles « 18 »et « 21 ».
les encoches de la tête sont carrées, comme sur les modèles « 28 ».
les bois sont « top grade », comme sur une « 28 » : l'adirondack de la table a une veine très régulière et le rio de la caisse est exceptionnel (voir photos).
On peut donc dire que cette guitare a le meilleur des 2 modèles : qualité des bois, diamant du manche des « 28 » et bindings en palissandre de rio des « 21 » (au lieu du plastique des « 28 »).

Les cordes : Schoenberg monte des extra-light sur les « 1 » de cette époque, je n'ose pas personnellement, mais j'ai déniché en Angleterre (Stringdirect) des Newtone Heritage low tension qui ont la section d'extra-light (11-47), mais le tirant de silk and steel, donc un vrai son « acier » sans aucun risque pour la table.

Le son : énormément de réponse même avec un toucher doux, très équilibré et expressif.

Le prix : j'en demande 3750€, ferme (une 0-21 de la même période, beaucoup moins rare, est actuellement en vente à 4400€ à Paris, dans un bien moins bon état, avec un chevalet non original).

Livrable par mes soins à Lyon, éventuellement Grenoble, Paris et Alsace. Pas d'échange.


Dernière édition par parlornut le Lun 27 Jan - 16:03, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin 1-21 de 1917 (vendue !) Empty Re: Martin 1-21 de 1917 (vendue !)

Message  Coriolan92 Sam 18 Jan - 17:33

parlornut a écrit:Il vous faudra donc aller jeter un oeil sur Le boncoin si ça vous intéresse.

Ce serait bien de mettre le lien ...

Le voici : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/605598774.htm?ca=1_s
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin 1-21 de 1917 (vendue !) Empty Re: Martin 1-21 de 1917 (vendue !)

Message  parlornut Sam 18 Jan - 19:38

Merci, Coriolan !
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin 1-21 de 1917 (vendue !) Empty Re: Martin 1-21 de 1917 (vendue !)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum