Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

c'était Noël!

+17
ALAINPG
Genghis
Franck87000
JEFF
parlornut
benbenbenben
dam31
nano
franck83
didier13
mehoul
remy
lukou
fredchen
NikkGiggs
Coriolan92
marcroq
21 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

c'était Noël! Empty c'était Noël!

Message  marcroq Mer 31 Déc - 9:59

Je suis inscrit depuis février 2012 sur ce super forum, mais j'ai du depuis quelques temps et suite à quelques soucis me tenir en retrait, pour autant j'ai toujours continué à jouer et a venir de temps a autre me "laver" l'esprit sur le forum en suivant les discussions les projets des une et des autres.

Evidemment ce qui devait arriver....vient d'arriver! Je vais rendre visite a Thomas Fejoz le 5 janvier pour poser en quelque sorte le cahier des charges de ma guitare, une OM deep body un peu (juste un peu) style 45, nous avons convrenu de ce RV car le lendemain il livre une OM mada à????. Cela me permettra de voir son travail.

Alors pourquoi Féjoz? D'abord et avant tout je trouve toutes ses guitares belles et très bien finies, beaucoup de finesse et des détails très classes. Ensuite peu sont identiques pratiquement toutes personalisées, et enfin c'est à une heure trente de voiture de chez moi, je peux y aller souvent et comme mon deuxième péché mignon c'est la moto l'ardèche est un paradis.

Pour financer ce projet (ben oui, je n'ai pas d'arbre a billets!) j'ai vendu une Breedlove (celle de mon avatar) une OM28 que j'ai jamais aimé (désolé pour les afficionados) une guild 12 cordes qui sonnait comme une cathédrale (vendue le jour ou j'ai déposé l'annonce!) me reste une très bonne D28 réglée par gérard Beuzon à sommieres et équipée d'un K&K que je vais aussi mettre en vente, il me restera pour aller ballader et jouer au feu de camp une Yam LS 16 dont je suis très satisfait. Cela me permettra d'attendre pendant 15 mois.....(délai annoncé)

Alors faites moi plaisir donnez moi votre avis sur les bois, les manches, les barrages, les incrustations bref vos sentiments pour orienter au mieux ma recherche, sachant que j'aime que se soit classe mais pas ostentatoire.

J'avais pensé à un bois très figuré pour le fond, Ziricote, Koa...Mada, votre avis?
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  Coriolan92 Mer 31 Déc - 11:22

Eh bien que voilà une bonne nouvelle! santa

Franchement, le choix des bois est à discuter avec TF en fonction de ce que tu recherches. Si tu aimes un son boisé, immédiat, franc, l'acajou ou le koa sont de bons choix. Si tu aimes les sons plus riches, chargés d'harmoniques, un palissandre (indien, mada, rio, cocobolo ...) fera parfaitement l'affaire. A noter que le mada de TF est sublime.

Tu en sauras beaucoup plus après une bonne discute avec TF, qui s'y connaît quand même un peu ... cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5368
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  marcroq Mer 31 Déc - 11:48

Oui effectivement rien ne vaut l'échange autour d'un café...et je crois que lorsqu'on fait le choix d'un travail de luthier il faut aussi un peu lui laisser "la main" j'ai cru comprendre que TF était quelqu'un de très ouvert et disponible, et peut être que si les délais sont longs c'est qu'il prend le temps avec tout le monde...Qui s'en plaindra?
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  NikkGiggs Mer 31 Déc - 12:47

Super nouvelle !!
J'ai une OM Fejoz épicéa/acajou Deep body, et je peux te dire que tu ne seras pas déçu !

Pour le choix des bois, tout dépend de ce que tu joues et du son que tu recherches.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  marcroq Mer 31 Déc - 14:32

Bien, je suis donc sur la bonne voie.
Le son? La c'est un peu plus compliqué et j'attends beaucoup de ma premire visite chez TF je fais un peu de picking, du stumming, de la variété (je suis un "joueur de gateau d'anniversaire") calvin russel, dylan, dave mathew, james taylor, neil young, quelques compos, des arrangements du blues, quelquefois un peu de country blues, rien de bien extraordinaire en ce qui concerne le bonhomme mais j'aime le beau son avec une belle amplitude, des basses grassouillettes et des aigus bien détachés sans être agressifs et du sustain....puis les bois les beaux bois, la lutherie la vraie, c'est mon petit délire, ma grosse envie.
Malgré mon registre musical plutôt typé Martin D28 j'ai jamais pris mon pied avec cette marque, pourquoi? je sais pas, question de feeling. J'ai adoré jouer sur santa cruz et gibson, je n'en ai jamais eu.
L'OM 28 que j'avais (série normale!) à toujours été pour moi un peu pauvre en son, ma D28 par contre est très agréable et fort bien réglée, bien ouverte c'est pour cela que je suis pas pressé de la vendre. J'ai adoré jouer sur guild et sur seagull. Je regrette un peu cette derniere avec une table en cedre et le reste en acajou elle envoyait bien.
Le meilleur son que j'ai jamais eu mais celà reste très personnel c'est avec la breedlove table cedre et palissandre celle là une vraie "tuerie" c'est donc ça le deal que je souhaite passer avec Thomas F. trouver l'équilibre entre puissance et précision.
Nous sommes toutes et tous de vrais "casse pieds" avec nos délires mais c'est cette diversité qui est agréable à travers toutes les discussions avec les différents joueurs.
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  marcroq Mer 31 Déc - 14:33

NikkGiggs a écrit:Super nouvelle !!
J'ai une OM Fejoz épicéa/acajou Deep body, et je peux te dire que tu ne seras pas déçu !

Pour le choix des bois, tout dépend de ce que tu joues et du son que tu recherches.

Peut être aurais tu quelques images? Merci
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  NikkGiggs Mer 31 Déc - 15:25

marcroq a écrit:
NikkGiggs a écrit:Super nouvelle !!
J'ai une OM Fejoz épicéa/acajou Deep body, et je peux te dire que tu ne seras pas déçu !

Pour le choix des bois, tout dépend de ce que tu joues et du son que tu recherches.

Peut être aurais tu quelques images? Merci

Il y a un sujet dédié sur ce forum, voici le lien : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1749-om-thomas-fejoz-epicea-acajou
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  NikkGiggs Mer 31 Déc - 15:26

Alors, Cèdre/palissandre !! ça va être bien nerveux !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  marcroq Mer 31 Déc - 15:47

je viens de lire les post sur cette TF acajou, superbe tres sobre et très belle; j'adore! Bien dans le style que j'aime.
Thomas m'a parlé de très belles tables en epicéa du jura et de beaux bois à choisir pour le fond et les eclisses...
Je pense que le plus difficile sera d'attendre.
J'aime bien le noyer aussi...mais je sais pas ce que ça vaut en lutherie...
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  fredchen Mer 31 Déc - 16:29

Un bien beau projet, avec une finition 45 en plus...
15 mois, ça passe vite !

Bonnes fêtes a tous !

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  Coriolan92 Mer 31 Déc - 16:37

marcroq a écrit:je viens de lire les post sur cette TF acajou, superbe tres sobre et très belle; j'adore! Bien dans le style que j'aime.

Et pourtant très loin du style 45 ... lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5368
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  marcroq Mer 31 Déc - 16:47

c'est un peu pour cela que c'est si difficile de faire les bons choix, chez un luthier tout (ou presque ) est possible, la seule réserve c'est l'écureuil qui la connait Laughing
C'est aussi un peu le but du forum, a travers les expériences des autres on peut un peu, déboiser pour conserver l'essentiel!
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  NikkGiggs Mer 31 Déc - 17:05

C'est vrai que le noyer peut-être vraiment magnifique !
Niveau son, je crois que cela se rapproche plus du Koa, quelque part entre l'acajou et l'érable ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  lukou Mer 31 Déc - 17:59

Bravo, tu vas entrer dans un autre univers. La guitare de série, après ce sera un lointain passé.  Cool

Je connais pas mal maintenant TF pour lui avoir confié deux projets. A chaque fois cela a été extraordinaire. Il marie avec subtilité tradition et modernisme, ce que qui fait qu'il est capable de te proposer des configurations assez originales. Si je pouvais, je lui confierais encore autre chose.

Pour le choix des bois, il y a deux écoles et cela va dépendre vraiment de ton expérience en la matière:
1) Décrire ton son avec tes mots sachant qu'il n'est pas évident de parler de cela. Vive les métaphores. Alors le luthier saura te guider vers des bois auxquels tu n'aurais nullement pensé au 1er abord. Lui aura la vision d'ensemble en intégrant sa façon de travailler, les autres bois (la table...) etc...
2) Imposer tes bois avec le risque de déconvenues. La il faut avoir eu dans les mains pas mal d'instruments pour avoir "une idée" car cela dépendra vraiment de comment les bois auront été travaillés. Une OM-28 EIR d'un luthier n'aura rien à voir avec une de série. C'est à l'opposé et fait que tu peux avoir des préjugés basés sur de mauvaises références.

Les palissandres sont très diversifiés... mada, rio, amazon, indien... ABW. Tu as un choix immense. Ce sont des bois extraordinaires, comme bien d'autres bien moins prestigieux: acajou (qui peut être magnifique aussi).  Tu parlais de Ziricote. C'est magnifique et cela sonne divinement. Il faut faire attention aux bois assez typés qui sauront charmer mais peuvent sur le long terme finir à la remise... Vu que tu casses ta tirelire pour ce projet, méfiance aux influences.

Ses tables en épicéa sont vraiment très sonores et également très belles. Cas-y les yeux fermés. Il y avait une époque ou l'on ne jurait que par l'Adirondack. Effet de mode. Il est assez difficile maintenant d'en trouver du très bon. Veines serrées, larges, bearclaw... encore un autre sujet...

Le style 45, tu touches à un mythe. Attention à ne pas trop le défigurer. Il y a des valeurs à respecter dans le cas contraire tu peux tomber dans le grossier. En général, on met une torche sur la tête, bref une ornementation. La difficulté et d'arriver à trouver le bon équilibre entre le 45 "pur" et un poil de personnalisation.

En fonction des bois que tu vas choisir, la note risque de grimper trèsssss fortement. Les bois les plus cher sont le Rio et l'ABW. Le Koa et le cocobolo ne sont pas donnés non plus. Egalement le style 45 demande beaucoup de main d'oeuvre. Bref, un projet assez onéreux. Il faut donc prendre son temps pour faire les bons choix... et ne rien regretter surtout si c'est LA guitare tant attendue. Hi hi.

PS: penser à un étui qui va bien.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  remy Mer 31 Déc - 18:24

Moi aussi j'ai une petite Féjoz , une OM deep body mais en 12 cases hors caisse!
le post est aussi un peu plus bas , si tu veux voir quelques images.

vu ton jeu , il ne faut pas oublier une Dread surtout que chez lui c'est très particulier. pour avoir essayé celle de Nano je l'ai trouvée agréable à tenir et à jouer, une guitare très chaleureuse.

Pour les bois c'est bien sur aussi une question de budget , tu as raison c'est un vrai casse tête de trouver le juste milieu et de faire les choix que l'on ne va pas regretter plus tard.

regarde un peu tout ce qu'il fait, sur son site mais aussi sur le forum puisque nous sommes quelques uns à avoir franchi le pas.

l'épicéa du Jura qu'il utilise donne de bons résultats, ces instruments ont la réputation d’être très équilibrés.

une finition 45 en nacre mais cela se fait aussi en bois.
j'espère bien sur pouvoir suivre en images tout les moments de cette aventure Smile

l'avantage de l'attente c'est que tu peux fignoler ton projet et que Thomas est à l'écoute

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  mehoul Jeu 1 Jan - 9:49

Bonjour,

apparemment les deux guitares que tu aimes bien ont une table en cèdre, donc pourquoi pas rester avec ce bois? Le cèdre est souvent vu comme un second choix, je ne sais pas pourquoi. Dans les grandes marques il n'y a guère que Lowden qui en produise régulièrement. Il me semble que Martin n'en fait pas. Moi j'aime bien, d'ailleurs je viens de commander une guitare cèdre/acajou, je l'aurai dans un an (c'est long...). Cela dit, il faut voir si TF aime travailler le cèdre.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  remy Jeu 1 Jan - 11:04

mehoul a écrit:Bonjour,

apparemment les deux guitares que tu aimes bien ont une table en cèdre, donc pourquoi pas rester avec ce bois? Le cèdre est souvent vu comme un second choix, je ne sais pas pourquoi. Dans les grandes marques il n'y a guère que Lowden qui en produise régulièrement. Il me semble que Martin n'en fait pas. Moi j'aime bien, d'ailleurs je viens de commander une guitare cèdre/acajou, je l'aurai dans un an (c'est long...). Cela dit, il faut voir si TF aime travailler le cèdre.

j'espère que tu nous fera partager la fabrication de cet instrument Wink

Pour ma part je ne trouve pas que le red cedar soit un second choix, peut être apporte-t-il moins de polyvalence!
Thomas travaille avec autant de passion les différents bois de table.
j'ai toujours une préférence pour le red cedar même si ma Féjoz a une table en épicéa du Jura qui va très bien avec ce format OM et pour mon jeu aux doigts.
sur une petite guitare je crois que je resterai sur du red cedar bien que j'hésite fortement pour ma prochaine. cela dépend tellement du luthier et de la manière qu'il a de travailler cette pièce maîtresse.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  didier13 Jeu 1 Jan - 12:04


Beau projet ! difficile de conseiller sur le choix des bois , l'esthétique c'est une chose et le son c'est autre chose ... après comme l'on déjà dit certains il y a la " patte " du luthier qui va travailler chaque pièce de bois à sa manière et parfois peu importe l'essence choisie , un bon luthier saura tirer le meilleur du bois qu'il a dans les mains ...
En tout c'est un projet sympa qu'on l'on suivra avec plaisir !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  marcroq Lun 5 Jan - 22:21

Voila, le pas est franchi...j'ai passé la matinée chez Thomas Féjoz. J'avais mené deux guitares une LS16 yamaha taille OM donc et ma D28 histoire de comparer un peu. Café , on blague Thomas teste doucement pour savoir ce que je veux, si je l'ai bien exprimé, j'essaie une OM qu'il doit livrer, OUF! le son! même ma D28 semble se perdre.
J'ai voulu donner la priorité au son, l'esthétique on verra après.
Choisir des bois...ça c'est dur. Bref après mure réflexion commune nous avons choisi un magnifique Ziricote pour le fond et les éclisses.
La table en épicéa du jura. manche 45mm. 14 cases hors caisse. forme OM sans cutaway mais deep body plus 1 cm. une belle rosace, avec un filet abalone et un double filet bois intérieur et extérieur, pour le reste se sera filet bois sur la caisse, érable ondé et de petits filets pour souligner le coté chocolat du ziricote. Sobre, très sobre et très ....bois. Je me suis laissé guider par Thomas qui justifie toujours une option proposée, sur le barrage, sa hauteur, les bois, la puissance, la façon de scaloper pour gagner telle ou telle chose. gagner en basses ou en aigus, le choix du chevalet, j'imaginais pas que ce petit bout de bois soit aussi influent sur la qualité des basses ou du sustain. le poids des bois...bref quelques heures plus tard, je suis rentré dans le midi avec plein de belles images dans la tête. Mais le ziricote c'est à tomber très figuré de toute beauté...
je vous tiendrai au courant au fur et a mesure...l'aventure est belle, l'attente aussi.
Ps: j'ai vu la caisse de la nouvelle OM de F/S en Koa....une tuerie!
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  franck83 Lun 5 Jan - 22:58

Félicitations pour ce beau projet !
Le meilleurs commence maintenant......... Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  lukou Mar 6 Jan - 0:34

Surtout que TF va faire encore faire une merveille. Je bave de voir le set de Ziricote car j'adore ce bois.


Dernière édition par lukou le Mar 6 Jan - 0:39, édité 1 fois (Raison : iez)

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  NikkGiggs Mar 6 Jan - 2:01

Génial, j'ai hâte d'en savoir plus !!!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  marcroq Mar 6 Jan - 11:53

Thomas m'a dit être très enthousiaste de faire une OM en ziricote, le projet est original et très typé tout en restant sobre, ce devrait être effectivement un très bel instrument. je viens d'acheter un calendrier et je raye les jours...des fois on voudrait être un peu plus vieux.....
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  franck83 Mar 6 Jan - 16:48

".....des fois on voudrait être un peu plus vieux....."

Le seul avantage c'est que tu n'est pas obligé de bouger les doigts pour jouer.
Ils le font seuls..........affraid lol!

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  nano Mar 6 Jan - 19:26

Joli projet! J'espère qu'on aura un suivi de l'élaboration du bijou.

nano

Messages : 1884
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

c'était Noël! Empty Re: c'était Noël!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum