Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lowden S-35Cx

+6
didier13
ManuBig
Jo Guitar
lukou
remy
ALAINPG
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Lowden S-35Cx

Message  ALAINPG Sam 7 Fév - 18:54

Puisque d'aucuns s'émeuvent et qu'il semble incompréhensible que je me sépare de ma Dupont, je me vois contraint d'avouer la raison cachée de cette volte-face... je suis infidèle et j'ai trouvé sa remplaçante  Embarassed Non pas qu'elles aient tant de points communs mais le format S est tout de même très proche du 00 et elles font un peu double emploi... Rassurez-vous, donc, j'ai toute ma tête  Very Happy

Ma nouvelle petite est une commande passée par Paul Heumiller de DreamGuitars au Custom Shop Lowden. Le dos en Claro est particulièrement spectaculaire. Il n'y a vraiment que Lowden pour me faire aimer le cèdre et les pans coupés. La boucle est bouclée pour moi, car j'étais inconsolable de m'être un jour séparé d'une F23C...


La voici jouée par Al Petteway


Quelques photos prises avec mon téléphone qui ne rendent pas toujours justice à la beauté des détails... elle est d'une esthétique très sobre et en même temps il y a du binding, du purfling, une bordure en sycomore, en érable... un peu plus riche qu'une série 35 "de base" : c'est beau !

Lowden S-35Cx IMG_4370
Lowden S-35Cx IMG_4371
Lowden S-35Cx IMG_4402
Lowden S-35Cx IMG_4405
Lowden S-35Cx IMG_4400
Lowden S-35Cx IMG_4396
Lowden S-35Cx IMG_4394
Lowden S-35Cx IMG_4406
Lowden S-35Cx IMG_4408
Lowden S-35Cx IMG_4385
Lowden S-35Cx IMG_4380
Lowden S-35Cx IMG_4378
Lowden S-35Cx IMG_4376
Lowden S-35Cx IMG_4375
Lowden S-35Cx IMG_4372


Je prépare un autre post pour l'aspect sonore de la chose. Ce n'est pas un détail Very Happy MAIS en un mot, je suis : É-POU-STOU-FLÉ.


Dernière édition par ALAINPG le Dim 8 Fév - 18:56, édité 2 fois
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  remy Sam 7 Fév - 19:38

Toujours de très beaux bois chez Lowden, cette lutherie fine et tellement particulière .

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ALAINPG Sam 7 Fév - 23:23

On est sur du AAAA. C'est un ravissement pour les yeux What a Face
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  lukou Sam 7 Fév - 23:29

"La boucle est bouclée..." je n'y crois pas un instant clown

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ALAINPG Dim 8 Fév - 0:30

Ma femme non plus Embarassed je ne me mets pas trop la pression quand même Wink
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  Jo Guitar Dim 8 Fév - 8:57

Cool

Cher ami, dans deux ans, lorsque vous la mettrez en vente, pour passer à autre chose, pensez à moi.
J'ai un ami allemand qui adore les Lowden.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ALAINPG Dim 8 Fév - 9:32

c'est noté Mr28 Laughing
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ManuBig Dim 8 Fév - 10:01

Elle est vraiment magnifique... Félicitations !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  didier13 Dim 8 Fév - 10:21

ManuBig a écrit:Elle est vraiment magnifique... Félicitations !

+1 ! oui belle lutherie !
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ALAINPG Dim 8 Fév - 10:25

Le mec de DreamGuitars dit que George lui a montré le set de Walnut et qu'il lui a commandé direct cette guitare mais je ne sais pas si ça veut dire que George l'a fabriquée avec ses petites mains agiles... Bien sûr ça n'a pas vraiment d'importance mais je serais curieux de savoir. Vais les mailer...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  Jean Banwarth Dim 8 Fév - 12:00

Magnifique en effet, et certainement plus confortable à jouer que les modèles O...

Il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement Wink
Jean Banwarth
Jean Banwarth

Messages : 40
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 60
Localisation : Grenoble

http://banwarth.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ALAINPG Dim 8 Fév - 12:04

Je n'ai jamais tenté le O mais j'ai eu deux F et les ai toujours trouvées un chouïa trop imposantes pour moi. En passant au format S, je n'ai pas l'impression de renoncer au son Lowden ni aux sensations qu'on a sur une F: tout est là, ça sonne comme un piano par moment et niveau confort c'est ce qu'il me faut.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  franck83 Dim 8 Fév - 12:28

Ah Lowden !
Il y a peu j'ai vendu ma F32C palissandre indien/ Sitka
J'ai adoré et j'adore toujours ces guitares : l'aspect , la qualité des bois , le sonnnnn etc , etc

Je sais que cette marque a ses détracteurs , surtout chez nous......Twisted Evil
Aussi chez les tout.....Martin Smile

Félicitations ! très belle gratte Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ALAINPG Dim 8 Fév - 12:35

Merci Franck ! des détracteurs ? je n'en ai jamais croisé... il y a une identité sonore et de construction propre, c'est certain, et on aime ou on n'aime pas, mais quand même la qualité est unanimement reconnue non ?

Ce n'est pas une Martin, c'est sûr mais ce modèle me surprend quand même par sa polyvalence. Ce n'est pas réservé au DADGAD, ce qui m'aurait déjà convenu parfaitement.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ManuBig Dim 8 Fév - 12:42

Il n'y a pas de mauvaises guitares à ce niveau.
Juste des instruments qui nous correspondent ou pas...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ALAINPG Dim 8 Fév - 12:44

Oui c'est aussi ce que je pense. Les guitares sont souvent faites avec un type de musique en tête. Et nos musiques sont personnelles comme nos goûts.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  remy Dim 8 Fév - 19:59

J'ai eu aussi une Lowden jumbo, trop imposante pour mon gabarit hélas car c'était un régal.
ensuite une petite, l'ancienne version du modèle S actuel très bien aussi
Lowden reste pour moi la référence
le must serait une S fabriquée par Georges lui même mais sur mesure en 12 cases hors caisse etc........
le rêve quoi!!!! Rolling Eyes

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ALAINPG Dim 8 Fév - 20:05

Ah oui ? tu parles donc en connaisseur ! Je ne te connaissais pas ce goût.
J'évoquais justement un jour avec le grand Parlornut de la question du gabarit. Tout le monde ne fait pas la même taille et il semblerait logique que nous jouiions sur des guitares de tailles différentes selon notre morphologie. J'ai vu récemment je ne sais où un dreadnought aux dimensions réduites. Ça court pas les rues cela dit mais ça m'aurait plu d'essayer... Certains artistes aux proportions avantageuses jouent des dread avec la sensation d'un format 00 Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ALAINPG Dim 8 Fév - 20:08

Je ne sais pas si une Lowden 12 cases sonnerait Lowden. Et plus je connais de guitares moins j'ai de certitudes sur les qualités qu'on attribue à telle ou telle caractéristique. Ma Dupont 12 cases est formidable mais est-ce dû aux 12 cases ? Pour moi, de toutes façons je peux jouer les deux sans problème car je ne vois pas ce que j'irais faire entre 12 et 14 Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ManuBig Dim 8 Fév - 20:30

AlainPG, les guitares des frères Chatelier ont une forme de dreadnought réduite.
Ne serait-ce pas celle-ci que tu as vue ?
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ALAINPG Dim 8 Fév - 20:33

Je ne crois pas mais je vais y aller. Merci du tuyau.

PS: Tu peux m'appeler Alain Wink
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  remy Dim 8 Fév - 20:45

je crois que Georges qui réalise de très belles classiques nylon me ferait un petit bijou en 12 cases cordes acier Wink
mais cela reste dans le domaine du rêve Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  ALAINPG Dim 8 Fév - 20:48

C'est important les rêves ! il faut y croire, appelle-le, y'a pas plus sympas que les irlandais Wink
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  Coriolan92 Dim 8 Fév - 23:13

ALAINPG a écrit:je peux jouer les deux sans problème car je ne vois pas ce que j'irais faire entre 12 et 14 Very Happy

Je suis un peu (beaucoup) du même avis, mais on va se faire écharper par MW! affraid
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5369
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  parlornut Lun 9 Fév - 6:27

Ah, cet Alain, toujours la bougeote!... Ce qui me "rassure", c'est qu'elle époustoufle ton oreille (pour l'oeil, elle nous ravit tous, jamais vu un pan coupé aussi réussi et qui se marie si bien avec la forme de l'autre pan). Ouf, ce n'est pas que de la "changinite"...

Quant aux bois, j'ai depuis quelques mois une petite parlor d'un jeune luthier anglais en noyer, ça m'a tellement plu, entre le palissandre pour la richesse du timbre et l'acajou pour la brillance et l'ouverture, que j'ai commandé une deuxième Jens Towet en noyer.

Je connais bien moi aussi, on connaît sans doute tous sur ce forum, cette envie d'une autre... Suffit qu'elle ne fasse pas oublier les qualités de celles qu'on a déjà à la maison. J'en parle en connaissance de cause, ayant failli faire l'erreur totale de revendre deux Martin de 1919 (0 et 1) que j'ai redécouvertes après avoir acheté (et revendu) mon Astrand.

En ce qui me concerne, après avoir été heureux dans un premier temps avec mes 2-3 guitares (mes Manson, ma Cheval et une petite Brook), j'ai commencé à acheter 3-4-5 vieilles Martin, et une Martin custom shop, et une Norhwood, et une parlor de luthier, et cette Astrand pour finir. Du coup, j'ai commencé à me poser plus de questions ... et à être au bout du compte moins heureux qu'avant avec mes guitares...

Je ne dis pas que je n'achèterai plus de guitare, mais je suis heureux d'avoir en quelque sorte "fait le tour" et gardé que celles qu'il "faut que je garde" (ça fera 7 quand même au total, mais je suis plus vieux que toi...). Du coup, je m'occupe plus de la musique maintenant et je sors un peu de l'enfer de la comparaison (celle-ci a ceci, oui, mais celle-là a cela, air connu...).

C'est un peu comme les chaînes hi-fi, qui pour ont été aussi pour moi l'objet d'une longue quête... J'arrive enfin au bout (relatif, ça ne sera pas "parfait", mais bien comme ça) et je réécoute de la musique sans me poser de questions sur l'équilibre, les timbres, la profondeur, la lisibilité ou l'étagement des plans sonores...

Pour clore le sujet, ce qui me rassure chez toi, Alain, c'est tes videos, car tu fais vraiment de la MUSIQUE avec ces bouts de bois qui nous prennent tant de temps ! A ce propos, l'intégralité de ma musique (6 CD de compositions en solo et un avec un violoncelliste sera tout prochainement accessible à l'écoute sur mon site; vous en serez bien sûr parmi les premiers informés).

Pour revenir au Lowden, j'en ai possédé une (jumbo, L25 je crois, les premières japonaise à l'époque, encore très cocoonées par George himself, cèdre, indien). A l'époque, c'était la révolution par rapport à nos Martin des années 70 si peu agréables à jouer et tellement bridées !

Le manche de la Lowden était un boulevard, le son était égal partout, mais en reprenant ma 00028 plus tard, j'ai du reconnaître qu'elle avait beaucoup plus d'"âme". Je n'ai pas suivi l'évolution des Lowden ensuite, mais je préférais le timbre des premiers disques de Bensusan enregistrés avec sa Gurian.

Dommage que la tienne ne soit pas 12 cases, c'est le seul bémol esthétique (et sonore ?). Il fallait bien que je le dise avant de finir... A ce propos, les son "sort" autant qu'avec ta Dupont, ou un peu moins de volume et de projection ? Tu joues sur des light, je suppose ? J'avais fait légèrement affiner le barrage de ma Lowden par Cheval, pour l'adapter à mes extra-light, l'opération avait été très concluante.

Enjoy, Alain !

parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lowden S-35Cx Empty Re: Lowden S-35Cx

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum