Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany

4 participants

Aller en bas

Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany Empty Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany

Message  parlornut Jeu 10 Sep 2015, 12:05

Ma première Baranik en européen/honduran s'avére somptueuse, il n'y a pas d'autre mot. Elle est en train de se faire à la vitesse grand V, je vous en parlerai dans quelque temps, c'est une tuerie !!!.

Et évidemment, une autre vient me faire de l'oeil (où ai-je mis les pieds...) en adi (très large) et mahogany, très beau. Quelles sont les différences au niveau du son que l'on peut attendre : plus de volume et d'aigus avec le mahogany-adi, plus de brillance, aigus moins "riches", moins de basses ? C'est ce que je dirais d'après mon expérience des vieilles Martin. Qu'en pensez-vous ?
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany Empty Re: Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany

Message  mehoul Jeu 10 Sep 2015, 22:55

je dirais : moins de basses pas forcément. Les guitares en acajou peuvent avoir des basses bien présentes.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany Empty Re: Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany

Message  NikkGiggs Ven 11 Sep 2015, 12:16

Entre palissandre et acajou : je dirai que la palissandre a un peu plus de basses et d’aiguës, avec un creux dans les medium. Il a un peu plus de projection.
Alors que l'acajou sera plus dans les medium. Et le son sera plus chaleureux.




Entre adi et européen : je trouve que l'européen est plus réactif et plus vif. L'adi a par contre une plus grande plage de volume, plus on a attaque, plus ça envoi ! L'adi met aussi plus de temps pour s'ouvrir.


Voilà, ce qu'en disent mon expérience et mes oreilles ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany Empty Re: Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany

Message  parlornut Ven 11 Sep 2015, 13:56

Merci, ces avis me sont très utiles, la video aussi ! Elle confirme ce que vous dites et que j'avais pu observer, même si c'est compliqué, il faudrait la même guitare, etc... Sur la video, pour moi il n'y a pas photo, vive le brazilian (il faut dire que ce n'était pas le plus mauvais à l'époque, et qu'il rajoute sans doute de la brillance par rapport à l'indien). Le côté "chaleureux" de l'acajou ne me frappe pas, par contre.

Entre européen et adi, ça dépend, comme d'hab', des autres critères (largeur du grain, barrage, épaisseur de la table notamment). Sur mes deux Martin de 19 petites caisses (0 et 1, 12 cases bien sûr), avec des tables hyper-fines et des barrages itou, j'ai plus de réponse que sur mes parlors plus récentes en européen. Baranik a choisi un adi au grain vraiment très large (sauf au centre, très serré sur 10 cms) pour sa parlor, ce n'est peut-être pas pour rien...).
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany Empty Re: Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany

Message  benbenbenben Ven 11 Sep 2015, 15:23

benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany Empty Re: Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany

Message  parlornut Ven 11 Sep 2015, 16:05

Merci, Ben, plus parlant pour moi que les dreads. Toujours avantage palissandre à mon oreille (même si c'est de l'indien...)
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany Empty Re: Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany

Message  NikkGiggs Ven 11 Sep 2015, 19:30

Pour ma part, je préfère l'acajou sur les petits modèles : OM, 0 ...
Et le palissandre sur les gros modèles : Dread, Jumbo ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany Empty Re: Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany

Message  parlornut Ven 11 Sep 2015, 20:00

J'ai déjà entendu ça. Tu peux me dire pourquoi ?
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany Empty Re: Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany

Message  NikkGiggs Sam 12 Sep 2015, 11:31

Difficile à expliquer ... j'aime que les petits modèles soient plus secs, plus mediums ... plus chaleureux ... plus bluesy ...
Je n'aime pas avoir trop de basses en fingerpicking ...

Par contre, pour les dread, je n'aime pas avoir trop de medium, je préfère un bon creux dans ces fréquences. Et des grosses basses !


Encore une fois, c'est dur à expliquer ... ce ne sont que mes goûts que je me suis forgé en fonction des guitares que j'ai pue tester et aussi en fonction des morceaux que je joue.
(j'ai déjà une OM epicea/acajou, mais prochaine guitare sera une dread palissandre !)
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany Empty Re: Baranik parlor en européen + honduran rosewood / la même en adi + mahogany

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum