Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Style 28 ou style 41/45

+6
nano
performer55
angfra
Admin
Coriolan92
headsup
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Style 28 ou style 41/45 - Page 2 Empty Re: Style 28 ou style 41/45

Message  Coriolan92 Sam 1 Mai 2010 - 12:35

headsup a écrit:Mais j'ai choisi !

Oui, mais quoi ???
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Style 28 ou style 41/45 - Page 2 Empty Re: Style 28 ou style 41/45

Message  headsup Sam 1 Mai 2010 - 12:53

style 34.5 : (28+41)/2 lol!
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Style 28 ou style 41/45 - Page 2 Empty Re: Style 28 ou style 41/45

Message  Jo Guitar Lun 28 Nov 2011 - 10:39

affraid

J'apprécie beaucoup les guitares qui présentent une esthétique proche de l'épure .

Etant musicien avant d'être guitariste , l'instrument n'est plus que le médium , le véhicule qui va permettre la mise en interprétation de telle ou telle composition à l'instant "T" .

Bien évidemment , lors de certaines périodes de mon existence , j'ai sacrifié aux guitares qui tenaient plus du sapin de Noël que du simple "véhicule" . Comme beaucoup d'entre nous . Curieusement , si cela flattait parfois l'égo , cela ne flattait pas l'affect . Je n'arrivais pas à avoir une approche plus "amoureuse" de l'instrument ...

Comme tous les instruments à cordes , la guitare est un instrument ingrat ! En effet , pour en tirer la meilleure partie , sa pratique nécessite des sacrifices . Et lorsque l'on compose , pour la guitare , on sait les sacrifices qu'il faut concéder . Beaucoup de personnes croient que c'est une sorte de "DON" du ciel . Alors que ce n'est que le fruit d'un long travail en solitaire . Sous trois heures de travail quotidien , point de "salut" ...

Donc , lorsque sa vie est organisée autour de ce postulat , l'instrument arrive au second plan des soucis du compositeur . On ne demande plus qu'une seule chose à l'instrument : ÊTRE FIABLE ! Ensuite viennent les paramètres de conforts et d'aisances qu'offrent l'instrument durant trois à quatre heures chaque jour . Y compris le dimanche et jours fériés . Et lorsque le travail est terminé , la guitare est rangée dans son étui . On a pas envie de la mettre sur un support et de l'admirer . On passe à d'autres facettes de son éxistence . En ce qui me concerne , de longues scéances de peinture pour alimenter le stock de ma galerie d'Art ...

Et lorsqu'il faut encore assurer , une centaine de prestations publiques par an , tout devient infiniment plus compliqué . Ce que je ne fait plus depuis au moins vingt ans . La guitare devient alors parfoit , sinon un instrument de torture , au moins une source de tourments qui peuvent rejaillir sur la vie privée d'une façon rédhibitoir , péremptoire . Surtout si , à cause d'elle , on n'est jamais à la maison .

Toutes ces choses changent le regard que l'on peut porter sur un instrument de musique . Alors , quelques fois , en parcourant les forums consacrés à la guitare , je découvre des choses étonnantes . Nacre ? Pas nacre ? Abalone ? Pas abalone ? Etc... Hormis ces préoccupations "petits bougeois" , je m'amuse beaucoup de tous les détails que je découvre à propos des guitares . C'est vrai . Parfois , je révise complètement mon approche de l'instrument . Et , lorsque je prends ma guitare en main , le matin , pour plusieurs heures , assis devant mon ordinateur , à parcourir les forums , pendant les exercices et les gammes , tout cela me fait rire . Mais , attention , sans moqueries aucunes !

C'est beau de n'avoir que ce genre de soucis "guitaristiques" .

Par exemple , sur l'OM28V que j'utilise la plupart du temps , je trouve que le tour de table "Herringbone" est superficiel ! S'il n'éxistait pas , cela ne rendrait pas mon instrument moins beau . Question de goûts ...

J'ai travaillé de longues années , à raison de nombreuses prestations publiques de toutes natures (Bateaux - Croisières - Club Med - VVF - Festivals - Concerts - bref toutes ces choses que font les musiciens pour vivre de leur art quand ils ne sont pas sous les feux des projecteurs) avec une simple guitare Ovation "Folklore" . 12 cases hors caisse . 52 millimètres au sillet du manche . Un radius très peu prononçé . Reçue des mains même de mon vieil ami "feu" Marcel Dadi (guitariste) en 1976 . Le format de cette guitare est très proche du format "OO" . Il n'y a pas plus simple , plus épuré que cette guitare ! Ignoble , question matières dont elle est constituée , mais hautement fiable dans toutes les circonstances . Non , elle n'est plus fabriquée et n'a strictement rien de comparable avec les guitares Ovation fabriquées depuis vingt ans . Ne faites pas de bêtises ...

Amitiés guitaristiques .

affraid
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Style 28 ou style 41/45 - Page 2 Empty Re: Style 28 ou style 41/45

Message  headsup Lun 28 Nov 2011 - 11:12

l'adage dit : si tu veux une femme qui suce bien, prends un homme !

Tout est dit. Chacun son truc. Je préfère avoir une jolie guitare, même si parfois je ferme les yeux...
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Style 28 ou style 41/45 - Page 2 Empty Re: Style 28 ou style 41/45

Message  Jo Guitar Lun 28 Nov 2011 - 11:36

headsup a écrit:l'adage dit : si tu veux une femme qui suce bien, prends un homme !

Tout est dit. Chacun son truc. Je préfère avoir une jolie guitare, même si parfois je ferme les yeux...

Tu fais "QUOI" ce soir ?

affraid affraid affraid affraid
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Style 28 ou style 41/45 - Page 2 Empty Re: Style 28 ou style 41/45

Message  Admin Lun 28 Nov 2011 - 12:54

Il est évident qu'on peut voir notre guitare de plusieurs points de vue. Pour de nombreux grands chanteurs folk (Dylan...), la guitare n'est qu'un outil. Par contre, il y a un paquet de grands guitaristes qui les collectionnent, les chérissent et les admirent.

Quand on a la chance de jouer beaucoup de guitares, on se rend compte que les guitares avec nacre ont un son différent, pas meilleur, différent, plus riche, moins roots. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi une OM 42 alors qu'au départ j'avais choisi une 28.

Il est également évident que ces différences sonores sont minimes et pour quelqu'un qui compose, il faut certainement trouver un instrument qui aide à trouver l'inspiration, un son très simple. Quand le son est trop bon, ça déconcentre de l'objectif de composition j'imagine.

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Style 28 ou style 41/45 - Page 2 Empty Re: Style 28 ou style 41/45

Message  MICHEL WALIGORA Lun 28 Nov 2011 - 17:25

Certains ébénistes fabriquent eux même leur outils et ils sont parfois plus beaux que les meubles qu'ils créent.
Il va de soi que l'instrument n'est pas la musique et qu'il ne fait pas le musicien mais il aide...
Aimer les belles choses c'est aussi une autre façon de vivre.
Ramener les objets à leur fonction est réducteur.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Style 28 ou style 41/45 - Page 2 Empty Re: Style 28 ou style 41/45

Message  MICHEL WALIGORA Lun 28 Nov 2011 - 17:30

Admin a écrit:Pour de nombreux grands chanteurs folk (Dylan...), la guitare n'est qu'un outil.
Benja

Bob Dylan possède un grand nombre de Martin style 45.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Style 28 ou style 41/45 - Page 2 Empty Re: Style 28 ou style 41/45

Message  didier13 Lun 28 Nov 2011 - 18:02

MICHEL WALIGORA a écrit:Certains ébénistes fabriquent eux même leur outils et ils sont parfois plus beaux que les meubles qu'ils créent.
Il va de soi que l'instrument n'est pas la musique et qu'il ne fait pas le musicien mais il aide...
Aimer les belles choses c'est aussi une autre façon de vivre.
Ramener les objets à leur fonction est réducteur.

Je suis du même avis , pour ma part je suis aussi amoureux de la beauté d'une guitare , du son qu'elle peut avoir , que de la musique elle même ...
C'est parfois affligeant d'entendre de très bon musiciens renommés jouant sur des instruments vraiment pas à la hauteur avec une sonorisation ( mais là , ils ne maîtrisent pas vraiment ce facteur ) plus que limite ...
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Style 28 ou style 41/45 - Page 2 Empty Re: Style 28 ou style 41/45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum