Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Christophe GRELLIER

+16
philippe al
parlornut
lukou
ManuBig
NikkGiggs
JEFF
Franck87000
Coriolan92
pierrou
Hollers
didier13
francois
dam31
Genghis
remy
gastonlagrat
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  quentinjazz Mar 1 Nov - 10:00

Merci pour les photos!
Perso je ne suis pas du tout contre la CNC au départ, mais le gros problème selon moi c'est que ça occasionne énormément de pertes et gâchis au niveau du bois car on défonce un gros morceau, pour n'en garder qu'un petit, et le reste part en bois de chauffage quasiment Crying or Very sad
Mais pour les incrustations de tête etc, clairement c'est impressionnant de précision.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  dam31 Mar 1 Nov - 22:00

quentinjazz a écrit:Merci pour les photos!
Perso je ne suis pas du tout contre la CNC au départ, mais le gros problème selon moi c'est que ça occasionne énormément de pertes et gâchis au niveau du bois car on défonce un gros morceau, pour n'en garder qu'un petit, et le reste part en bois de chauffage quasiment Crying or Very sad
Mais pour les incrustations de tête etc, clairement c'est impressionnant de précision.
Effectivement, une utilisation industrielle à la Martin génère beaucoup de déchet, en particulier avec les manches une pièce (malgré la petite économie de matière grâce aux "wings" sur certains manches)
Christophe GRELLIER - Page 3 _DSC3247-X2
Christophe GRELLIER - Page 3 _DSC3242-X2

J'imagine qu'une approche artisanale à la Grellier doit permettre de fortement limiter le gaspillage
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  JEFF Mer 2 Nov - 8:57

ça peut dépendre du nombre de pièces pour le manche. et de l'option que l'on peut être prêt à payer pour un manche une pièce....
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  mehoul Mer 2 Nov - 20:35

pas évident de rentabiliser ce genre de machine quand on fait des guitares à l'unité.
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  JEFF Mer 2 Nov - 21:46

mehoul a écrit:pas évident de rentabiliser ce genre de machine quand on fait des guitares à l'unité.

tu as déjà vu fonctionner celle de Pierrick à Montpellier? c'est quasi la même que celle de C. Grellier et c'est bluffant sur table et dos de archtop. une fois que c'est paramétré, ça roule pour faire des pièces de bois hyper régulières. reste que ce n'est pas encore 100% fiable...
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  mehoul Jeu 3 Nov - 9:42

JEFF a écrit:
tu as déjà vu fonctionner celle de Pierrick à Montpellier? c'est quasi la même que celle de C. Grellier et c'est bluffant sur table et dos de archtop. une fois que c'est paramétré, ça roule pour faire des pièces de bois hyper régulières. reste que ce n'est pas encore 100% fiable...

je ne savais pas qu'il en avait une. Les prix on dû bien baisser. Il y a quelques années ces machines coûtaient le prix d'un dizaine de guitares, sans compter l'entretien.
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  JEFF Jeu 3 Nov - 10:09

mehoul a écrit:
JEFF a écrit:
tu as déjà vu fonctionner celle de Pierrick à Montpellier? c'est quasi la même que celle de C. Grellier et c'est bluffant sur table et dos de archtop. une fois que c'est paramétré, ça roule pour faire des pièces de bois hyper régulières. reste que ce n'est pas encore 100% fiable...

je ne savais pas qu'il en avait une. Les prix on dû bien baisser. Il y a quelques années ces machines coûtaient le prix d'un dizaine de guitares, sans compter l'entretien.

dans la pièce du fond, certaines pièces de mon archtop ont été faites avec sa "petite" machine. je pense même qu'il a appris la programmation avec C. Grellier et qu'ils partagent pas mal de choses sur le sujet.
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Hollers Jeu 3 Nov - 14:19

Bon ben pour la L00, c'est raté Cristophe Grellier ne prend plus de commande pour toute l'année 2017 Sad .

Le temps de récupérer et je reviens sur le forum Sad Sad Sad
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  JEFF Jeu 3 Nov - 14:26

Hollers a écrit:Bon ben pour la L00, c'est raté Cristophe Grellier ne prend plus de commande pour toute l'année 2017 Sad .

Le temps de récupérer et je reviens sur le forum Sad Sad Sad

c'est dommage pour toi, et bon signe pour lui en même temps!
peut-être te mettre en liste d'attente au cas où il ait un désistement?
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  fredchen Jeu 3 Nov - 14:54

Comme le dit Jeff, ca vaut peut être le coup de se mettre sur sa liste, même si c'est pour 2018... 1 an d'attente passe vite pour une guitare de luthier, et puis ca laisse le temps de réfléchir aux différentes options possibles !

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  JEFF Jeu 3 Nov - 15:09

fredchen a écrit:Comme le dit Jeff, ca vaut peut être le coup de se mettre sur sa liste, même si c'est pour 2018... 1 an d'attente passe vite pour une guitare de luthier, et puis ca laisse le temps de réfléchir aux différentes options possibles !

ça passe plus vite que 2 ou 3 chez un fameux luthier parisien!
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty machin à faire des guitares .

Message  pierrou Jeu 3 Nov - 17:24

Personnellement si j'allais chez un "artisan luthier " ce serait des personnes comme Cheval , Quéguiner ou d 'autres qui travaillent pareil , c'est à dire qui font tout " à la main " , découpe des nacres , travail du manche , etc , etc , etc.
Ce qui ne veut pas dire que les " grelliers " ne sont pas de bonne guitares bien sur , on est bien d'accord (?)
pierrou
pierrou

Messages : 778
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Coriolan92 Jeu 3 Nov - 17:48

pierrou a écrit:Personnellement si j'allais chez un "artisan luthier " ce serait des personnes comme Cheval , Quéguiner ou d 'autres qui travaillent pareil , c'est à dire qui font tout " à la main " , découpe des nacres , travail du manche , etc , etc , etc.

Tu n'es pas loin de chez Cheval, alors tu peux admirer le nombre de machines (raboteuse, calibreuse, etc ...) dans son atelier.

La valeur ajoutée d'un luthier n'est pas dans ce qu'une machine peut faire, mais dans l'ajustement final, le petit coup de ciseau sur une barre ...

Dégrossir un manche à la CNC, ou affiner une table à la calibreuse, ça ne me choque pas.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  JEFF Jeu 3 Nov - 19:12

Coriolan92 a écrit:
pierrou a écrit:Personnellement si j'allais chez un "artisan luthier " ce serait des personnes comme Cheval , Quéguiner ou d 'autres qui travaillent pareil , c'est à dire qui font tout " à la main " , découpe des nacres , travail du manche , etc , etc , etc.

Tu n'es pas loin de chez Cheval, alors tu peux admirer le nombre de machines (raboteuse, calibreuse, etc ...) dans son atelier.

La valeur ajoutée d'un luthier n'est pas dans ce qu'une machine peut faire, mais dans l'ajustement final, le petit coup de ciseau sur une barre ...

Dégrossir un manche à la CNC, ou affiner une table à la calibreuse, ça ne me choque pas.

personnellement, j'apprécie le luthier avant ses machines. c'est un bonheur de passer chez Cheval ou Quéguiner, comme chez Brua.
Pour l'anecdote, on a partagé un plat de pâtes ce Mercredi à Montpellier, avec Pierrick , et la femme et le fiston de Franck Very Happy ; et il restait encore de la place autour des tables!
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Miam

Message  pierrou Jeu 3 Nov - 19:36

Zut, j'aurai bien partagé ce repas avec vous !
pierrou
pierrou

Messages : 778
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  JEFF Jeu 3 Nov - 19:40

pierrou a écrit:Zut,  j'aurai bien partagé ce repas avec vous !

suffit de t'inscrire Very Happy
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Franck87000 Jeu 3 Nov - 21:10

fredchen a écrit:Comme le dit Jeff, ca vaut peut être le coup de se mettre sur sa liste, même si c'est pour 2018... 1 an d'attente passe vite pour une guitare de luthier, et puis ca laisse le temps de réfléchir aux différentes options possibles !
+1
Franck87000
Franck87000

Messages : 88
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 57
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  dam31 Ven 4 Nov - 0:12

Franck87000 a écrit:
fredchen a écrit:Comme le dit Jeff, ca vaut peut être le coup de se mettre sur sa liste, même si c'est pour 2018... 1 an d'attente passe vite pour une guitare de luthier, et puis ca laisse le temps de réfléchir aux différentes options possibles !
+1
Ça permet aussi de financer tranquillement sa guitare, et alimenter le carnet de commande doit permettre au luthier de passer plus de temps dans son atelier
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  NikkGiggs Ven 4 Nov - 8:46

dam31 a écrit:
Franck87000 a écrit:
fredchen a écrit:Comme le dit Jeff, ca vaut peut être le coup de se mettre sur sa liste, même si c'est pour 2018... 1 an d'attente passe vite pour une guitare de luthier, et puis ca laisse le temps de réfléchir aux différentes options possibles !
+1
Ça permet aussi de financer tranquillement sa guitare, et alimenter le carnet de commande doit permettre au luthier de passer plus de temps dans son atelier

Surtout que finaliser un projet, ça prend du temps !
Entre le choix des bindings de corps et/ou de la tête, de la taille du manche, du sunburst, du micro (si besoin), des mécaniques, pickguard ou pas pickguard, repères de la touche, la forme du chevalet, de la tête ... et j'en oublie !
Moi ça m'a pris 9 mois pour ma Fejoz !!!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  lukou Ven 4 Nov - 15:09

Regarder les vidéos de l'atelier de Greenfield. Pour l'avoir vu "en vrai", c'est assez incroyable. Ses guitares sont toutes finies à la main et c'est chirurgical. Le matériel ici en Amérique du Nord me semble plus accessible et peut-etre un peu moins cher qu'en Europe. C'est le royaume du bricolage. Nous avons des magasin plus pro (ébénisterie) à faire baver tout le monde.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  dam31 Dim 6 Nov - 15:01

lukou a écrit:Regarder les vidéos de l'atelier de Greenfield. Pour l'avoir vu "en vrai", c'est assez incroyable.
C'est sur, c'est du très haut de gamme. Son approche est différente, il choisit en particulier de travailler avec un ou plusieurs assistants

lukou a écrit:Ses guitares sont toutes finies à la main et c'est chirurgical.
Le guitares Grellier aussi sont finies à la main, et le résultat semble également très précis
Christophe GRELLIER - Page 3 6
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Hollers Lun 7 Nov - 13:46

Concernant les machines employées par les luthiers, ça ne me choque pas. Si la qualité est là, et que cela peux faire gagner du temps à ce dernier, je le comprends. Bien sur tout est relatif, l'utilisation des appareils ne doit pas être majoritaire.

Me concernant, pour l'instant je reste sur ma décision, je vais patienter 1 an pour ce modèle L00, je vais lui envoyer un message afin qu'il me mette sur sa liste d'attente, au cas où, quelqu'un se désiste...mais je ni crois pas une seule seconde. Very Happy

Bonne journée à tous
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  remy Lun 7 Nov - 19:28

Hollers a écrit:Concernant les machines employées par les luthiers, ça ne me choque pas. Si la qualité est là, et que cela peux faire gagner du temps à ce dernier, je le comprends. Bien sur tout est relatif, l'utilisation des appareils ne doit pas être majoritaire.

Me concernant, pour l'instant je reste sur ma décision, je vais patienter 1 an pour ce modèle L00, je vais lui envoyer un message afin qu'il me mette sur sa liste d'attente, au cas où, quelqu'un se désiste...mais je ni crois pas une seule seconde. Very Happy

Bonne journée à tous


sage décision! tu es jeune donc tu as le temps Smile

Concernant les machines, étant manuel (menuisier) , cela n"a aucune importance à mes yeux. j'ai travaillé entièrement à la main et sur des grosses machines. j'ai appris que le travail est d’abord pensé , tout est dans la tête et la moitié du travail est déjà exécuté s'il est bien pensé.
machines ou pas cela ne changes rien  Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  dam31 Lun 7 Nov - 23:51

remy a écrit:
Hollers a écrit:Me concernant, pour l'instant je reste sur ma décision, je vais patienter 1 an pour ce modèle L00, je vais lui envoyer un message afin qu'il me mette sur sa liste d'attente, au cas où, quelqu'un se désiste...mais je ni crois pas une seule seconde. Very Happy
sage décision!
Oui, et n'hésite pas à nous tenir au courant
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  parlornut Mar 8 Nov - 6:04

Hollers a écrit:Concernant les machines employées par les luthiers, ça ne me choque pas. Si la qualité est là, et que cela peux faire gagner du temps à ce dernier, je le comprends. Bien sur tout est relatif, l'utilisation des appareils ne doit pas être majoritaire.

Me concernant, pour l'instant je reste sur ma décision, je vais patienter 1 an pour ce modèle L00, je vais lui envoyer un message afin qu'il me mette sur sa liste d'attente, au cas où, quelqu'un se désiste...mais je ni crois pas une seule seconde. Very Happy

Bonne journée à tous


Pourquoi pas en 12 cases tant qu'à faire ??? Déjà essayé une ? Elle risque d'être meilleure encore.
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 3 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum