Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz

+7
asylvain
NikkGiggs
lukou
didier13
Ben it Be
remy
AlxB
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz - Page 2 Empty Re: OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz

Message  Ben M Lun 28 Oct - 11:41

Salut et bienvenue !

Je me suis fait construire une 7-cordes fanned fret par Thomas que tu peux voir sur son site.
Quelques choses à savoir sur le fan fret :

De mon point de vue, avec une 7-cordes, un manche de 52mm au sillet, et un fameux fan fret (645-686mm, frette perdendiculaire à la 7ème case)


C'est beaucoup plus transparent que ça en a l'air mais :

- il y a une réelle incidence sur le son : ça c'est l'inclinaison du chevalet qui est responsable : au plus il est incliné par rapport à l'axe, au plus l'équilibre en sera affecté (à position fixe, l'attaque des cordes graves sera plus éloignée du chevalet que celle des aigües). J'ai compensé ce problème en jouant avec un onglet de pouce pour gagner en brillance, parce que je ne peux pas attaquer les basses aussi près du chevalet qu'avant. C'est un point sensible et le talon d'achille du fanned fret, il faut limiter un maximum cette inclinaison si tu ne veux pas trop modifier ton style de jeu.

De plus, l'inclinaison du chevalet demande une modification de l'axe des barrages (mais ça c'est le travail de Thomas ;-)

- il y a une incidence sur le confort de jeu. Au plus le sillet de tête est incliné, au plus ça demandera du travail au niveau de la main gauche, surtout pour les barrés aux premières frettes. Certains accords seront plus faciles. Passé la frette perpendiculaire à l'axe (la mienne se trouve à la 7ème case) : les barrés sont réellement plus faciles en haut du manche.

Après, tout dépend de l'amplitude du fan fret. De nombreux luthiers préconisent de rester aux alentours de 0.5 pouces de différentiel, afin d'éviter les problèmes cités au-dessus. Au delà, il faudra pencher soit pour une influence sur le confort (qu'elle soit positive ou négative), soit pour le son (positive ou négative).  

J'ai opté pour ce fan fret pour une raison très précise, j'avais besoin de suffisamment de tension pour le si grave. Je me suis accommodé du fan fret et je le referais, mais si tu n'as pas une raison précise pour le demander (accordages spéciaux, ou autres), je pense que c'est dispensable.

Globalement, je souffre légèrement sur les deux premières frettes (uniquement quand je dois faire des barrés, ce que je ne fais pas souvent :-) , pour le reste, c'est transparent, et plus facile à jouer qu'une guitare normale à partir de la 9ème case (l'inclinaison est effectivement plus ergonomique pour la main gauche et les barrés). Un plus pour un moins, donc c'est kif kif.
Niveau son, j'ai une très belle tension de cordes sur mon si grave, et ça reste facile à jouer dans les aigues. J'ai dû modifier mon jeu, mais je suis content du résultat. J'ai fait le test en accordant ma basse en si bémol (un demi ton en dessous), ce qui revient à un si en accordage standard. Sympa, mais trop mou si tu rentres dedans. Pas de regret sur le fan fret donc !

Je pense également que si tu t'accordes en do grave, pas besoin d'un fan fret. Avec un corde de 0.70 et une bonne compensation, ça roule sans problème.

Je n'ai jamais essayé les fan frets qui sont optimisés pour le son (sans intérêt fonctionnel donc, comme la guitare dont parle Alain PG) : le concept derrière est : transparence totale de jeu, et gagner légèrement en moelleux dans les aigues (gibson style), tout en gardant des basses nerveuses (martin style).

Pour info, je connais très bien le propriétaire de cette OM fan fret en blackwood, j'ai joué dessus plusieurs fois, et au niveau du son, c'est beaucoup plus transparent que ma guitare car le chevalet est bien moins incliné :-)


Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz - Page 2 Empty Re: OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz

Message  Belorophon Mar 29 Oct - 15:46

merci beaucoup
jouais tu déja sur du tirant Médium
et pour l’équilibre du spectre sonore
est ce vraiment beaucoup plus riche et profond les
basses notamment ? merci

Belorophon

Messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz - Page 2 Empty Re: OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz

Message  Ben M Mar 29 Oct - 16:22

Je ne joue pas sur médium.

La je joue sur Thomastik Plectrum (Spectrum aussi sont super), la tension est moindre. C'est un jeu light (12-54 pour spectrum, là j'ai monté des plectrums : 12 - 15 - 24 - 32 - 44 - 59, ça a l'air violent comme ça le 0.59 mais ça joue tout seul).

Le jeu médium avec un tel diapason c'est vraiment trop tendu, j'aime pas. Je n'ai jamais trouvé qu'un tirant influait sur l'équilibre d'une guitare.

Je dirais surtout que si tu veux garder un certain équilibre au niveau de la tension, tu dois plutôt réduire les tirants dans les basses.

En gros avec mon fan fret, si je veux la même tension qu'un jeu light (12 - 16 - 25 - 32 - 42 - 53) je dois avoir ces tirants-là : 12 - 16 - 24 - 31 - 40 - 50

Mais finalement je suis resté dans des jeux lights de série, sinon tu dois te faire des jeux customs, ça coûte cher

Les basses sont très belles, comme le timbre. tu peux écouter ça ici, c'est mon projet SevenZ :

https://soundcloud.com/duosevenz


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz - Page 2 Empty Bonjour Après deux ans d'échanges ce sera JUMBO FANNED FRET Thomas Fejoz

Message  Belorophon Lun 29 Juin - 14:43

je glisserais quelques photos de cette merveille dont Thomas m'a envoyé quelques exemplaires, à toutes les différentes étapes

et dont on peut entendre quelques sons sur son site ( voir modèle Jumbo fanned fret African Blackwood / elle sera très proche ), un bijou absolu

http://www.thomasfejoz.com/fr/les-modeles/jumbo/36-jumbo-fanned-fret-epicea-african-blackwood.htm

De ce que j'ai entendu et y compris les Greenfield c'est mon modèle préféré, et j'aime beaucoup l'enregistrement pas trop flatteur, et la brillance juste ce qu'il faut, la précision

Etonnant mais toutes les guitares de valeur que j'ai choisi, je les ai choisi via des enregistrements chopés sur le net, eh bien jamais déçu, ni trompé, quand je peux j'échange avec le démonstrateur, pour savoir ce qu'il a utilisé comme moyen d'enregistrement, jamais de mauvaises surprises, c'est un peu osé me direz vous, mais mon Ibanez GB 200, et ma Lowden S32J, m'ont prouvé que les gens honnêtes existent, même si je ne les ai pas tous rencontrés. Pour Thomas j'ai triché je l'ai rencontré plusieurs fois, essayé plusieurs de ses guitares, et je sais que ça ne rigole pas, c'est grande très grande qualité, de toucher, d'esthétique, de son bien sûr, et d'accompagnement pour savoir ce qu'on veut, simplement mes préférées sur toutes celles que j'ai pu essayer !

avec Blackwood et Epicéa en vedette, un manche un peu "plat" et plus fin, mes mimines l'exigent, le bonheur est au bout du mois de juillet 2020

Question : de quelles cordes équipez vous votre guitare Fanned fret ? j'ai entendu parler de cordes Cleartone EQ, quelqu'un a déjà utilisé un tel jeu ?

Bonne journée

Belorophon

Messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz - Page 2 Empty Re: OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz

Message  lukou Lun 29 Juin - 15:01

Je connais très bien la guitare que tu mets en lien puisqu'elle est mienne depuis 6 ans maintenant. Guitare construite en 2014. Cela date! La 2nde Jumbo TF pour moi et aussi la 2nde pour Thomas dans cette forme Jumbo qui dérogeait dans le pan coupé à la Gibson auparavant.

Je peux comparer avec Greeenfield (pas la même caisse toutefois) car j'en ai une aussi. J'entends dans la mienne la signature sonore qu'on retrouve aussi dans les jumbo Greeenfield. Je peux donc un peut extrapoler et ce n'est pas la même chose que TF.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz - Page 2 Empty oui dis m'en plus ?

Message  Belorophon Lun 29 Juin - 17:14

je sens la greenfield plus cristalline aux différentes écoutes que j'ai pu faire, trop pour moi
c'est pour cela que je parle de préférence, sans aucun jugement de valeur, car de toutes façons tous les deux sont pour moi des grands

Belorophon

Messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz - Page 2 Empty et tu as la baritone aussi !!!

Message  Belorophon Lun 29 Juin - 17:17

c'est ce que m'a fait craquer lorsque j'ai essayer la baritone de Thomas Fejoz, une claque, mais câble trop gros pour mes doigts, je n'ai pas une pince énorme. bien entendu je n'ai jamais essayé de Greeenfield

Belorophon

Messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz - Page 2 Empty Re: OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum