Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Trump's years & the vintage market

+8
fredchen
quentinjazz
benbenbenben
ManuBig
JEFF
Coriolan92
parlornut
Genghis
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  Invité Mer 16 Nov - 17:14

Ce serait bien de voir ta 2-20 DEnis, sitôt finie....ton luthier fait des merveilles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  fredchen Mer 16 Nov - 17:17

JEFF a écrit:les papiers CITES ont un tarif probablement? le problème peut être sur les stocks sans documents?

A priori les papiers CITES sont gratuits (source : question/reponse de Mathias Caron).
Aussi, une declaration sera a faire afin de pouvoir documenter les anciens stocks (source : laguitare.com / CITES)


fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  benbenbenben Mer 16 Nov - 18:59

fredchen a écrit:Ils n'ont jamais dit que les palissandres CITES II seront interdits à l'export... Ca obligera les vendeurs et les constructeurs à avoir la bonne paperasse. Pour rappel, l'acajou du Honduras est CITES II également.

On en sais rien du tout niveau instrument mais il est fort possible que ce soit le cas, pour ce qui est des matériaux bruts ça l'est. Tous les palissandre sont interdits d'exportation en Janvier
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  benbenbenben Mer 16 Nov - 19:01

fredchen a écrit:
JEFF a écrit:les papiers CITES ont un tarif probablement? le problème peut être sur les stocks sans documents?

A priori les papiers CITES sont gratuits (source : question/reponse de Mathias Caron).
Aussi, une declaration sera a faire afin de pouvoir documenter les anciens stocks (source : laguitare.com / CITES)


Pour les papiers du CITES, si tu commande du Mada RW sur Madinter ou bien Maderas Barber, c'est 60 euros cash pour les faire

Pour les déclarations, c'est l'enfer, dixit un collègue archetier sur son stock de Pernambuc il y a 4/5 ans, il a essayé et il est tombé sur une bande d'incapable qui n'est jamais allé jusqu'au bout de la procédure... et même chose pour certains collègues qui ont essayé pour leur stock de Braz/Mada

EDIT: Je viens de lire le PDF de Mathias Caron, et pour le prix des papier CITES c'est très étrange car tous mes collègues sans exception m'ont confirmé qu'il fallait débourser de l'argent pour les faire... c'est vraiment obscur tout ça, sérieusement
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Papiers

Message  pierrou Mer 16 Nov - 20:42

Je viens de lire le lien et c'est un truc de fou , le luthier, apparemment devra fournir les papiers pour chaques pieces de bois qui constituent l ' instrument, si j'ai bien compris. ..
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  fredchen Mer 16 Nov - 21:24

benbenbenben a écrit:EDIT: Je viens de lire le PDF de Mathias Caron, et pour le prix des papier CITES c'est très étrange car tous mes collègues sans exception m'ont confirmé qu'il fallait débourser de l'argent pour les faire... c'est vraiment obscur tout ça, sérieusement

Oui effectivement ça semble compliqué. Le document CITES est semble-t-il gratuit, mais des sociétés le facturent car ca doit prendre du temps à remplir, elles le fournissent donc comme un service payant.

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  benbenbenben Mer 16 Nov - 22:36

pierrou a écrit:Je viens de lire le lien et c'est un truc de fou , le luthier, apparemment devra fournir les papiers pour chaques pieces de bois qui constituent l ' instrument, si  j'ai bien compris. ..

Et oui...

Franchement, dans le milieu, on se demande tous comment ça va être en particulier pour les grosses boites comme Marti, Gibson, Taylor... Je pense qu'ils doivent tous être en train de faire une pression monstrueuse sur les administrations du CITES qui organisent une nouvelle rencontre dans quelques mois.

En même temps, ça leur apprendra à se gaver depuis des années et à foutre tout le monde dans la merde. On s'entend que ce n'est clairement pas les petits luthiers qui sont responsable de tout ce gâchis de bois. Alors bon, quand je vois que les usines viennent pleurer... c'est pitoyable, hypocrite et dégueulasse.

J'étais allé visiter Gaudin au Québec il y a de ça 7 ans. Ils ont des piles de palettes monstrueuses de plusieurs dizaines de mêtre de haut remplies d'ébène et bois tropicaux, et quand on leur a demandé concernant les approvisionnement d'ici quelques années ils nous ont dit, du tac au tac "et bien vous voyez, nous les moyens de nous gaver et de s'approvisionner comme ça on les a, pas vous, dommage hein?". Honteux

benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  benbenbenben Mer 16 Nov - 22:45

En attendant, dès 2017, je met le palissandre indien et tous ses cousins en option, pas le choix. Ça va vous faire bizarre à vous, les pauvres clients, de devoir payer pour de l'EIR alors que ça n'a jamais été un souci jusqu'à maintenant. Les temps changent, ça fais mal, et nous on va en chier pour les années à venir.

Comme l'a dis Quentin, il est temps de faire les stocks.

Le plus drôle, c'est que l'on pensais tous que ce serait l'ébène qui serait interdite en premier au vu du massacre que c'est... mais non! Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  quentinjazz Jeu 17 Nov - 6:42

Moi je dis.. Go Ovangkol en set de base! C'est un excellent substitut à l'EIR.
Le noyer, l'érable, et l'ovangkol ont de beaux jours devant eux.. jusqu'à ce que ça devienne interdit à l'export Twisted Evil Twisted Evil

Dans mon boulot (restauration de pianos) on est concernés aussi par tout ce bordel car on a des placages en palissandre, des touches en ivoire et ébène.
Mon boss a remué ciel et terre ces dernières semaines pour rameuter d'autres confrères, et une réunion au ministère de je ne sais plus quoi aura lieu début décembre avec la mère Royal, qui défend ce projet d'interdiction massive du commerce des bois rares, et qui évidemment n'avait jamais pensé que des tas d'artisans vivent autour de ces matériaux dits "précieux".

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  quentinjazz Jeu 17 Nov - 6:44

Et effectivement , pour avoir exporté beaucoup de pianos à clavier ivoire à l'étranger, obtenir les certificats est vraiment une grosse galère car les services qui gèrent ça sont remplis de gros blaireaux qui ne savent pas de quoi on parle.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  ManuBig Jeu 17 Nov - 13:42

Je possède une OM en Madagascar, donc je suis mal placé.

Pour autant, je me dis que c'est peut-être un mal pour un bien.
Et c'est plutôt dans l'air du temps.
De plus en plus de luthiers ont une vision écolo de leur métier et réalisent des guitares en utilisant des bois locaux (même en bambou...).
S'il n'y a plus de Mada, Braz, EIR, etc. d'autres bois seront utilisés et au final, ce sera peut être pas plus mal, ça fournira du travail en local.

Attention, je ne donne pas une grande leçon de développement économique, j'en suis bien incapable !
C'est juste un élément de réflexion !

Je vous laisse réagir Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  mehoul Jeu 17 Nov - 14:02

Effectivement on doit pouvoir construire de bonnes guitares avec des bois locaux: noyer, merisier, hêtre pourquoi pas? Il n'y a pas en Europe de bois aussi denses que certains bois tropicaux mais peut-être qu'en changeant les épaisseurs on peut arriver au même résultat sonore. De toutes façons les luthiers expérimenteront et trouveront des solutions.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty bah....

Message  Invité Jeu 17 Nov - 15:21

la scandinavie n'est pas blindée de rio? avec tous leurs meubles là....il doit forcément en rester.

La france est à mon avis bien fournie... & en old growth.

ps : je cherche d'ailleurs du 'bird's eyes' mahogany...si vs en trouvez, placage + massif What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  JEFF Jeu 17 Nov - 18:13

je fais vous faire hurler sur ces questions de circulation de bois, mais je suis sur le point de récupérer une OM Greven dans les bois utilisés par Martin courant des années 30. Elle est destinée à remplacer la première qu'il m'a livré, pas conforme à ma commande initiale (épaisseur des éclisses, dimensions du manche et certaines finitions).
reste à espérer que le son soit à la hauteur de la première.
et ensuite, je renvoie celle qui me plait le moins.

Ca s'appelle tout bonnement du SERVICE!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  fredchen Jeu 17 Nov - 18:32

Il aurait pu t'offrir le billet A/R pour choisir sur place quand même... Il faudra que tu nous montre tout ca !
Effectivement, c'est du service +++

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  JEFF Jeu 17 Nov - 18:37

fredchen a écrit:Il aurait pu t'offrir le billet A/R pour choisir sur place quand même... Il faudra que tu nous montre tout ca !
Effectivement, c'est du service +++

j'entends souvent dire que c'est le dernier set de "folie" qui lui reste et qu'après ce sera moins bien.......c'était le cas là aussi. je sais aussi que je peux renvoyer les 2 si je ne suis pas content de la seconde (la première est géante en son, mais pas le reste). pas sur que je pourrais retrouver du braz comme ça après..........
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Bois

Message  pierrou Jeu 17 Nov - 19:54

Je me pause la question quand même, si on avait des bois équivalent ici pourquoi dès l'origine ne pas avoir utilisé ceux là ?
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  quentinjazz Jeu 17 Nov - 20:03

14thfret a écrit:la scandinavie n'est pas blindée de rio? avec tous leurs meubles là....il doit forcément en rester.

La france est à mon avis bien fournie... & en old growth.

ps : je cherche d'ailleurs du 'bird's eyes' mahogany...si vs en trouvez, placage + massif What a Face

Toi, tu as un problème. Tu te sers des bois et des instruments de musique pour faire du fric facile, non?

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  benbenbenben Jeu 17 Nov - 20:15

Perso, je trouve du Plum HOG, je le garde et je ne vais pas dire aux gens où je l'ai trouvé Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  quentinjazz Jeu 17 Nov - 20:21

Ouais, comme mon rio Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  benbenbenben Jeu 17 Nov - 20:23

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  JEFF Jeu 17 Nov - 21:55

benbenbenben a écrit:Perso, je trouve du Plum HOG, je le garde et je ne vais pas dire aux gens où je l'ai trouvé Laughing

sous ton oreiller? clown
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  benbenbenben Jeu 17 Nov - 22:02

J'ai une pièce spéciale pour ça, appelée "atelier" clown
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  mehoul Ven 18 Nov - 12:41

pierrou a écrit:Je me pause la question quand même, si on avait des bois équivalent ici pourquoi dès l'origine ne pas avoir utilisé ceux là ?

on a fabriqué des instruments à cordes pincées en Europe et au Moyen-Orient bien avant Christophe Colomb, donc on devait bien utiliser des bois autres que l'acajou et le palissandre. Certainement que si ces bois se sont imposés c'est qu'ils ont des qualités particulières, mais ça ne signifie pas qu'on ne puisse pas faire de bons instruments avec d'autres bois. Je pense que les facteurs d'instruments sont très "conservateurs" (je ne parle pas de politique). Par exemple un luthier du quatuor fera toujours des violons en érable, je n'ai jamais vu un violon en palissandre, mais rien ne dit que ça ne serait pas intéressant.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  quentinjazz Ven 18 Nov - 17:09

mehoul a écrit: Par exemple un luthier du quatuor fera toujours des violons en érable, je n'ai jamais vu un violon en palissandre, mais rien ne dit que ça ne serait pas intéressant.

C'est pas bête du tout comme réflexion.
Mais vu ce qui se profile, c'est pas demain la veille qu'on verra un violoncelle en palissandre, vu le prix stratosphérique que vont atteindre les palissandres!!
L'érable reste bon marché Cool

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trump's years & the vintage market - Page 2 Empty Re: Trump's years & the vintage market

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum