Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Bach sur une dread ??

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Message  Ben M Sam 4 Mar - 14:17

Salut salut !

Bon, ben je n'ai pas de grande guitare encore, mais voici le da capo de la fugue BWV997 de Bach, sur une Eastman E20D
Pardonnez mon manque d'expérience en prise de son (ZOOM H2), j'ai fait ça vite fait, une prise, pas mixé, rien quoi. Eh oui, Bach sur une folk, pourquoi pas :-) je ne suis pas encore capable de jouer l'intégralité de la fugue, qui est une véritable saloperie. Je viens du jazz mais Bach est ma petite bulle qui sépare le plaisir du travail ;-)

Je me suis dit que c'est sympa de poster un peu de musique parce que bon, on parle on parle, et on n'entend pas les gens jouer. Je posterai une compo, et un petit choro réarrangé un de ces quatre.

http://www.aht.li/3033671/Fuga_BWV997_da_capo.MP3

Bonne écoute !

Ben

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Message  remy Sam 4 Mar - 15:03

Tres beau et cela passe très bien sur cordes acier !
Une vidéo c'est plus sympa à mon avis, il y a plus de présence Smile

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Message  dam31 Sam 4 Mar - 23:29

remy a écrit:Tres beau et cela passe très bien sur cordes acier !
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Message  NikkGiggs Dim 5 Mar - 13:01

C'est cool, ça passe très bien.
Avec juste un meilleur positionnement du micro tu pourrais reproduire plus l'ampleur de ta dread.
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Message  ALAINPG Dim 5 Mar - 14:50

Rassure moi ! Vous êtes au moins 3 à jouer là ? Very Happy
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Bach sur une dread ?? Empty Re: Bach sur une dread ??

Message  Ben M Dim 5 Mar - 15:51

ALAINPG a écrit:Rassure moi ! Vous êtes au moins 3 à jouer là ? Very Happy

Very Happy

C'est tout le trip d'une fugue Smile le développement (que je n'ai pas joué) est magnifique, en fait toute cette suite BWV997 est superbe !

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Message  Ben M Dim 5 Mar - 15:56

NikkGiggs a écrit:Avec juste un meilleur positionnement du micro tu pourrais reproduire plus l'ampleur de ta dread.

C'est-à-dire ? Il était plus ou moins à 40cm de moi, j'ai essayé de trouver un compromis entre la rosace et le manche. Mais bon, il y a plusieurs types de captation sur le zoom, faut que je regarde ça de plus près...

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Message  NikkGiggs Dim 5 Mar - 16:05

Je ne connais pas trop le zoom H2, mais généralement, on pointe le micro entre la 12e et 14e fret selon le son recherché.
Je mets le micro généralement à une vingtaine de centimètres de la guitare, pour avoir moins de son de la pièce et plus de basse.
(je précise quand même que je ne suis pas ingé son)
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Message  Rockin'Robin Dim 5 Mar - 23:47

J'ai été en studio récemment et l'ingé a dit qu'une technique plus moderne consiste à prendre le son un peu par en haut... avec un angle de 45°, une 20aine de cm pointé au-dessus de la rosace. J'ai été super satisfait du son !

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Message  Ben M Lun 6 Mar - 9:11

Rockin'Robin a écrit:J'ai été en studio récemment et l'ingé a dit qu'une technique plus moderne consiste à prendre le son un peu par en haut... avec un angle de 45°, une 20aine de cm pointé au-dessus de la rosace. J'ai été super satisfait du son !

Bon à savoir je retiens !

Merci

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Message  NikkGiggs Lun 6 Mar - 11:44

Rockin'Robin a écrit:J'ai été en studio récemment et l'ingé a dit qu'une technique plus moderne consiste à prendre le son un peu par en haut... avec un angle de 45°, une 20aine de cm pointé au-dessus de la rosace. J'ai été super satisfait du son !

Je vais tester ça !
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Message  Ben M Mar 7 Mar - 7:13

remy a écrit:cela passe très bien sur cordes acier !

Je trouve aussi. Surtout les fugues où le sustain des cordes acier a un vrai rôle à jouer. Mais ce sustain est à contrôler activement pour faire ressortir les voix. Il y a autant de travail de production de notes que de silences :-) je n'avais jamais compris où résidait la richesse de l'interprétation. En dehors des considérations de timbre et de tempo, c'est surtout le choix de quelle voix on veut faire ressortir à quel moment. Même chose pour les motifs mélodiques. C'est effrayant de constater à quel point la musique de Bach est truffée de motifs, mélodiques, rythmiques, des motifs de structure...

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Message  remy Mar 7 Mar - 8:22

Ben M a écrit:
remy a écrit:cela passe très bien sur cordes acier !

Je trouve aussi. Surtout les fugues où le sustain des cordes acier a un vrai rôle à jouer. Mais ce sustain est à contrôler activement pour faire ressortir les voix. Il y a autant de travail de production de notes que de silences :-) je n'avais jamais compris où résidait la richesse de l'interprétation. En dehors des considérations de timbre et de tempo, c'est surtout le choix de quelle voix on veut faire ressortir à quel moment. Même chose pour les motifs mélodiques. C'est effrayant de constater à quel point la musique de Bach est truffée de motifs, mélodiques, rythmiques, des motifs de structure...
.

C'est pour cela qu'il te faut un format assez grand avec un registre sonore étendu et aussi suffisamment équilibré pour que tu sois le maître du jeu.

Avec Thomas tu es servi car la caractéristique de ses instruments c'est sans doute l'équilibre.

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Message  NikkGiggs Mar 7 Mar - 10:51

remy a écrit:
Ben M a écrit:
remy a écrit:cela passe très bien sur cordes acier !

Je trouve aussi. Surtout les fugues où le sustain des cordes acier a un vrai rôle à jouer. Mais ce sustain est à contrôler activement pour faire ressortir les voix. Il y a autant de travail de production de notes que de silences :-) je n'avais jamais compris où résidait la richesse de l'interprétation. En dehors des considérations de timbre et de tempo, c'est surtout le choix de quelle voix on veut faire ressortir à quel moment. Même chose pour les motifs mélodiques. C'est effrayant de constater à quel point la musique de Bach est truffée de motifs, mélodiques, rythmiques, des motifs de structure...
.

C'est pour cela qu'il te faut un format assez grand avec un registre sonore étendu et aussi suffisamment équilibré pour que tu sois le maître du jeu.

Avec Thomas tu es servi car la caractéristique de ses instruments c'est sans doute l'équilibre.

Mais sur une OM, les aigües ressortent hyper facilement. La mélodie n'est jamais noyée par l'accompagnement ... Dur dilemme !!
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Message  pierrou Mer 8 Mar - 14:56

Bach roulait en BMW ?
Merci pour ce partage .
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Message  Ben M Mer 8 Mar - 19:01

Very Happy

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Message  remy Mer 8 Mar - 19:27

NikkGiggs a écrit:
remy a écrit:
Ben M a écrit:
remy a écrit:cela passe très bien sur cordes acier !

Je trouve aussi. Surtout les fugues où le sustain des cordes acier a un vrai rôle à jouer. Mais ce sustain est à contrôler activement pour faire ressortir les voix. Il y a autant de travail de production de notes que de silences :-) je n'avais jamais compris où résidait la richesse de l'interprétation. En dehors des considérations de timbre et de tempo, c'est surtout le choix de quelle voix on veut faire ressortir à quel moment. Même chose pour les motifs mélodiques. C'est effrayant de constater à quel point la musique de Bach est truffée de motifs, mélodiques, rythmiques, des motifs de structure...
.

C'est pour cela qu'il te faut un format assez grand avec un registre sonore étendu et aussi suffisamment équilibré pour que tu sois le maître du jeu.

Avec Thomas tu es servi car la caractéristique de ses instruments c'est sans doute l'équilibre.

Mais sur une OM, les aigües ressortent hyper facilement. La mélodie n'est jamais noyée par l'accompagnement ... Dur dilemme !!

Pour avoir joué la Dread Féjoz que possède nano maintenant et en la comparant à mon OM je pense qu'en même que sur cette fugue le rendu serait meilleur sur la dread mais bon.....

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Message  nano Mer 8 Mar - 20:10

Je joue un dérivé simplifié de Blackbird qui s'inspire un peu de Bach, mais finalement ce sont mes chats qui fuguent...

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Message  Ben M Mer 8 Mar - 20:27

remy a écrit:
NikkGiggs a écrit:
remy a écrit:
Ben M a écrit:
remy a écrit:cela passe très bien sur cordes acier !

Je trouve aussi. Surtout les fugues où le sustain des cordes acier a un vrai rôle à jouer. Mais ce sustain est à contrôler activement pour faire ressortir les voix. Il y a autant de travail de production de notes que de silences :-) je n'avais jamais compris où résidait la richesse de l'interprétation. En dehors des considérations de timbre et de tempo, c'est surtout le choix de quelle voix on veut faire ressortir à quel moment. Même chose pour les motifs mélodiques. C'est effrayant de constater à quel point la musique de Bach est truffée de motifs, mélodiques, rythmiques, des motifs de structure...
.

C'est pour cela qu'il te faut un format assez grand avec un registre sonore étendu et aussi suffisamment équilibré pour que tu sois le maître du jeu.

Avec Thomas tu es servi car la caractéristique de ses instruments c'est sans doute l'équilibre.

Mais sur une OM, les aigües ressortent hyper facilement. La mélodie n'est jamais noyée par l'accompagnement ... Dur dilemme !!

Pour avoir joué la Dread Féjoz que possède nano maintenant et en la comparant à mon OM je pense qu'en même que sur cette fugue le rendu serait meilleur sur la dread mais bon.....

En ce qui concerne le format, si mon choix se porte a priori sur l'OM, je vais vraiment tout considérer. OM, Jumbo, Dread, Alizé...je ferai confiance au luthier sur ce point !

Remy, je ne joue pas que des fugues non plus Very Happy Je suis plutôt éclectique !

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Message  NikkGiggs Jeu 9 Mar - 12:37

Ben M a écrit:
remy a écrit:
NikkGiggs a écrit:
remy a écrit:
Ben M a écrit:
remy a écrit:cela passe très bien sur cordes acier !

Je trouve aussi. Surtout les fugues où le sustain des cordes acier a un vrai rôle à jouer. Mais ce sustain est à contrôler activement pour faire ressortir les voix. Il y a autant de travail de production de notes que de silences :-) je n'avais jamais compris où résidait la richesse de l'interprétation. En dehors des considérations de timbre et de tempo, c'est surtout le choix de quelle voix on veut faire ressortir à quel moment. Même chose pour les motifs mélodiques. C'est effrayant de constater à quel point la musique de Bach est truffée de motifs, mélodiques, rythmiques, des motifs de structure...
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C'est pour cela qu'il te faut un format assez grand avec un registre sonore étendu et aussi suffisamment équilibré pour que tu sois le maître du jeu.

Avec Thomas tu es servi car la caractéristique de ses instruments c'est sans doute l'équilibre.

Mais sur une OM, les aigües ressortent hyper facilement. La mélodie n'est jamais noyée par l'accompagnement ... Dur dilemme !!

Pour avoir joué la Dread Féjoz que possède nano maintenant et en la comparant à mon OM je pense qu'en même que sur cette fugue le rendu serait meilleur sur la dread mais bon.....


En ce qui concerne le format, si mon choix se porte a priori sur l'OM, je vais vraiment tout considérer. OM, Jumbo, Dread, Alizé...je ferai confiance au luthier sur ce point !

Remy, je ne joue pas que des fugues non plus Very Happy Je suis plutôt éclectique !

Alors Rémy te répondra qu'il te faut plusieurs Fejoz !! Laughing
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Message  Ben M Ven 10 Mar - 17:14

NikkGiggs a écrit:

Alors Rémy te répondra qu'il te faut plusieurs Fejoz !!  Laughing

Ouuuuuuh pas le budget pour ça ! Déjà que la première va me mettre sur la paille Very Happy

Ben M

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Message  NikkGiggs Sam 11 Mar - 13:17

Ben M a écrit:
NikkGiggs a écrit:

Alors Rémy te répondra qu'il te faut plusieurs Fejoz !!  Laughing

Ouuuuuuh pas le budget pour ça ! Déjà que la première va me mettre sur la paille Very Happy

Mais tu as toute la vie pour ça, rien ne presse !
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Message  Genghis Lun 13 Mar - 17:45

ALAINPG a écrit:Rassure moi ! Vous êtes au moins 3 à jouer là ? Very Happy

C'est exactement ce que j'ai pensé. En tout cas c'est déjà très beau comme ça, je ne suis pas sûr que tu sois obligé de bosser 10 ans sur les parties les plus complexes, comme ça c'est déjà tout bon Smile.

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Message  Ben M Lun 13 Mar - 18:53

Merci pour les commentaires ça fait plaisir! En fait...Le problème avec Bach c'est qu'au plus tu avances dans la pièce au plus tu te rends compte que les interpretations sont infinies...Je suis régulièrement atteint de "bachite" aiguë, où je joue cette pièce sans m'arrêter Very Happy en fait je suis juste pas capable de la jouer en entier d'une traite. Mais je vous conseille vivement d'essayer Bach c'est merveilleux pour le travail des voix...Et pour les doigtés extraterrestres

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Message  NikkGiggs Lun 13 Mar - 19:40

Ben M a écrit:Merci pour les commentaires ça fait plaisir!  En fait...Le problème avec Bach c'est qu'au plus tu avances dans la pièce au plus tu te rends compte que les interpretations sont infinies...Je suis régulièrement atteint de "bachite" aiguë,  où je joue cette pièce sans m'arrêter Very Happy en fait je suis juste pas capable de la jouer en entier d'une traite. Mais je vous conseille vivement d'essayer Bach c'est merveilleux pour le travail des voix...Et pour les doigtés extraterrestres

Oui, je comprend, en plus, c'est le genre de morceau où tu ne peux pas faire une erreur, ça marche juste pas. Ça appelle à être "parfait" dans l'interprétation.
Je travaille Gnossienne d'Erik Satie depuis quelques mois. Le morceau est, en apparence, pas très compliqué, mais je n'arrive pas à être satisfait...

J'ai prévu d'apprendre la Suite n°1 pour violoncelle, mais j'attends d'avoir une longue période tranquille pour me plonger à fond dans ce morceau.
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