Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vieillir artificiellement le SON des guitares

+9
gorax
cireman
zac
Stan_fr
nano
knopfler
headsup
Coriolan92
Admin
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Stan_fr Jeu 15 Juil - 8:46

Je reviens sur le Tonerite :

Après 3 jours et demi de fonctionnement sur une guitare déjà "faite" (L-5 CT 1961), je constate que ça marche !

Comme j'ai lu toutes les pages d'un forum consacrées à la chose certaines de mes conclusions sont peut-être influencées par ce que j'y ai vu ...

- La guitare paraît plus facile à jouer, comme si les cordes s'étaient assouplies Suspect
- Elle paraît aussi plus "ronde" (moins acide sur certaines notes aigües sur les cordes intermédiaires : La, Ré, Sol)

Comme je l'ai dit ça relève peut-être de l'effet placebo (et puis quand on a payé un truc dans les 170 Euros on ne veut pas passer pour une pigeon ...)

- D'après ma femme elle serait un peu plus puissante comme je ne l'avais pas prévenu j'ai tendance à le croire, d'un autre coté comme elle me paraît plus facile à jouer il est possible que "j'envoie plus" ...

Malgré mes réserves précédentes ces effets me semblent réels même s'ils sont sont marginaux : sur ces points la guitare n'a pas été transformée mais légèrement améliorée, d'un autre coté je partais d'une très bonne guitare.

Par contre il y a un effet dont je suis absolument sûr : la guitare développe des harmoniques qui n'étaient pas présentes avant, quand on joue n'importe quelle note sur le manche on les entend distinctement monter après l'attaque et ça c'est assez impressionnant !
On retrouve le même phénomène que sur certaines D'Angelico ou mes meilleures acoustiques : la fondamentale puis par dessus le développement de la série des harmoniques et on se retrouve à jouer à la Jim Hall récent pour en profiter ...

Du coup je l'ai mis sur l'Emmy Lou Harris de ma femme pour tester sur une guitare jeune et un peu raide.
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Admin Jeu 15 Juil - 8:49

C'est intéressant. Je serais curieux de l'essayer sur ma 0000 18 GE qui a une table en adirondack qui demande pas mal de temps pour s'ouvrir.

Ca a l'air assez concluant en tout cas.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Stan_fr Jeu 15 Juil - 9:08

Admin a écrit:C'est intéressant. Je serais curieux de l'essayer sur ma 0000 18 GE qui a une table en adirondack qui demande pas mal de temps pour s'ouvrir.

Ca a l'air assez concluant en tout cas.

Benja

Je dirais oui, mais attendons l'effet sur l'Emmy Lou pour confirmation ...

Je peux te le prêter si tu veux essayer pas de problème (par contre je décline par avance toute responsabilité ...). Very Happy
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Stan_fr Mar 20 Juil - 9:20

Fin de l'essai sur l'Emmy Lou Harris :

- Elle me paraît légèrement plus facile à jouer (effet psychologique ?),

- La guitare est devenue nettement plus puissante : plus de volume à force de médiator égale et moins de compression quand on "tape dedans", là ce n'est pas psychologique : c'est la guitare de ma femme qui s'en sert en accompagnement de chant et elle s'en est aperçu tout de suite,

- Elle a changé de caractère : elle sonne beaucoup plus Hummingbird ou équivalent (dreadnought) que SJ-200 : le spectre est plus équilibré (trop à mon goût) et c'est assez déconcertant comme impression Suspect D'un autre coté les cordes étaient vieilles je vais remettre des neuves pour voir si ça change.

Dans ce cas là je dirais bilan mitigé, sauf si elle redevient "normale" en remettant des cordes neuves.
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Stan_fr Mar 27 Juil - 9:41

Troisième essai : Carlo Robelli (guitare Jazz référence constructeur D 120AS, table massive pressée, fabriquée en Corée dans la même usine que Perless, renseignements : ici sur le site audio fanzine ).

Difficile de juger l'amélioration car je venais d'avoir la guitare, par contre maintenant (après changement de cordes pour une jeu de d'Addario EH350) elle sonne excellemment bien en acoustique, pas une puissance énorme mais plein d'harmoniques partout, ce que j'appelle une guitare piano ... En électrique elle sonne bien comme une guitare avec micro en bout de manche (avec des cordes filets plats elle a un son micro manche d'une archtop avec le micro dans la caisse genre Super 400 CES).

Du coup je la repasse au Tonerite pour voir s'il y a une amélioration avec ces cordes là maintenant que je la connais un peu mieux ...

Si on résume sur 3 guitares :
- Plus faciles à jouer Suspect (est-ce psychologique Question ),
- Plus de puissance (idem : ça se mélange avec plus facile à jouer ...),
- Plus d'harmoniques sur chaque note (là ce n'est pas psychologique).

Donc en ce qui me concerne : objectivement amélioration de la qualité de son (son plus ouvert) à chaque fois, peut-être un peu plus de puissance (ça a l'air de dépendre de la guitare), plus de facilité de jeu (constatation que je ne m'explique pas ...).
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  headsup Mar 27 Juil - 11:10

peut être que le tonerite se contente de nettoyer les oreilles par ultrasons !! Laughing
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Stan_fr Mar 27 Juil - 11:24

headsup a écrit:peut être que le tonerite se contente de nettoyer les oreilles par ultrasons !! Laughing

lol! lol! lol!

En tout cas c'est efficace ...
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Admin Mar 27 Juil - 15:30

J'ai testé le tonerite sur ma 0000 18 GE et ça fonctionne vraiment. Ce que je note comme changements:

- plus de volume
- plus de dynamisme,
- plus facile à jouer (suis pas le seul à avoir cette drôle d'impression).

Je pense que le fait qu'elle ait plus de volume permet de faire moins d'efforts en la jouant. Je suis convaincu et j'ai l'opportunité d'en acheter un d'occase, je pourrai donc l'utiliser régulièrement.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Stan_fr Mar 27 Juil - 15:48

Admin a écrit:...
- plus facile à jouer (suis pas le seul à avoir cette drôle d'impression).

Je pense que le fait qu'elle ait plus de volume permet de faire moins d'efforts en la jouant.
...
Benja

Je pense aussi que c'est ça, mais j'ai aussi l'impression que les cordes sont devenues moins raides* Suspect

Un peu comme si elles avaient aussi vieilli mais sans perdre leur son Question Question Question

*ma femme aussi : elle se sert de son Emmy Lou Harris pour s'accompagner avec pas mal d'accords en barrés et elle trouve qu'elle fatigue moins scratch
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  cireman Mar 27 Juil - 19:15

Bonjour,
Pour aller dans le même sens, je pense que l'effet principal est 1 assouplissement de la table, et de ce fait elle vibre plus facilement et donc par la suite on est pas obligé de forcer le jeu ! Ce qui explique que tout le mode a l'impression d'une guitare plus facile!!!!!!
A plus !

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  gorax Lun 2 Aoû - 16:17

Stan_fr a écrit:...devenues moins raides...

Un peu comme si elles avaient aussi vieilli mais sans perdre leur son Question Question Question

*ma femme aussi ...
Te rends-tu compte de ce que tu écris?
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  nano Lun 3 Jan - 17:58

D'après vous ce serait la table qui s'assouplierait plus vite grâce au tonerite. Ca me semble un peu en contradiction avec une observation qui a l'air acquise, à savoir qu'une guitare en palissandre s'ouvre beaucoup plus lentement qu'une guitare en acajou. Autrement dit dans la première hypothèse l'ouverture de la guitare correspond au vieillissement de la table alors que dans la 2° elle correspond surtout à la bonification de la caisse. Maintenant peut-être que tout le monde peut se rejoindre en imaginant que les vibrations d'une table posée sur une caisse en palissandre sont moins marquées que posée sur une table en acajou. Mais là aussi il me semble que ça serait plutôt le contraire.
Mince, on dirait Achille Talon!

nano

Messages : 1884
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  cireman Lun 3 Jan - 18:26

un lien interessant : il y a un article du 11/12/200 sur la guitare.com de Jacques Carbonneaux :
http://www.laguitare.com/guitare-materiel-tonerite-3g-guitare-6962-0.html

Bonne lecture ! ca reprend en gros tout ce qui a été dit ici !

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Admin Lun 3 Jan - 20:25

nano,

Je n'avais jamais entendu dire qu'une guitare en acajou s'ouvre plus vite qu'une guitare en palissandre. C'est bizarre puisque c'est la table qui s'ouvre surtout, les éclisses et le fond j'ai du mal à croire qu'ils s'ouvrent. C'est intéressant en tout cas comme réflexion.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  nano Mar 4 Jan - 8:59

Bon ben faut peut-être que j'arrête de fumer la moquette. Il me semble pourtant bien avoir lu sur le forum de Benoit de Bretagne qu'une guitare en palissandre s'ouvrait plus lentement qu'une guitare en acajou. Heureusement que ce n'est pas sur ce forum comme maintenant aux examens de 1°année de médecine ou on a introduit le principe des points négatifs quand la réponse au QCM est fausse!!!

nano

Messages : 1884
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  headsup Mar 4 Jan - 9:10

Il y a du vrai et du faux dans tout ça. Le palissandre est un bois qui "renvoie" plus d'harmoniques que l'acajou, qui lui chouchoute plus la fondamentale dans le spectre.
Lorsque la table "s'ouvre", plus d'harmoniques apparaissent, en particulier dans le spectre grave (plus de souplesse de la table qui oscillera plus librement, avec des mouvements plus amples).
le palissandre "amplifie" ce phénomène. l'acajou, pas spécialement.

d'où cette confusion. Une guitare en palissandre peut sembler s'ouvrir plus lentement qu'une guitare en acajou, alors que dans les faits, c'est juste la table qui se sera ouverte, le bois de caisse amplifiera les harmoniques "à sa façon".

bien entendu, on peut considérer que la caisse elle même atendance à s'ouvrir par une mise en place des matériaux, des assemblages etc... mais pas autant que la table.

pensons à une enceinte : haut parleur et caisson sont très importants. Le matériau du caisson à une influence primordiale sur le son, en particulier sa coloration. Ceci dit, l'important reste tout de même le HP.


tout ça me refait penser aux différence tonales des bois de caisses. Il ne suffit pas de s'appeler palissandre pour sonner comme du palissandre de rio....
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  nano Mar 4 Jan - 9:14

J'ai fait une recherche sur le forum de BdB et je n'ai rien retrouvé. Et j'ai encore perdu mes gouttes! (sourire vert)

nano

Messages : 1884
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  remy Mar 4 Jan - 9:59

nos guitares ont une durée de vie suffisante par rapport a la notre mais elles ne sont pas éternelles , loin de là.
je trouve dommage de ne pas laisser faire la nature tranquillement. j'écoutais Bensusan qui parlait de sa vieille Lowden et qui avait déja remarqué qu'elle avait perdu de son potentiel. l'article de Jacques Carbonneaux du 2 janvier fait un peu froid dans la dos Sad
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  franck83 Mar 4 Jan - 18:37

Puisque l'on évoque la durée de vie d'une guitare ? Quelle est-elle en moyenne ? Le sait-on ?
Dans l'affirmative , il serait bon d'envisager un turn over pour n'avoir que des guitares au TOP de leurs sonorités.
Tout comme les voitures afin de ne pas avoir d'ennuis....? Rolling Eyes

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  remy Mar 4 Jan - 18:45

cela doit dépendre aussi du propriétaire, de l'entretien de l'instrument et surtout de l'intensité de jeu.
un musicien comme bensusan joue plusieurs heures par jour et il ne tricote pas, la table est sollicité en permanence.
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Admin Mer 5 Jan - 21:52

C'est clair que ça dépend de l'intensité et du nombre d'heures de jeu. Néanmoins, j'ai du mal à croire qu'une guitare puisse être "fatiguée" après deux ans de jeu, même très intensif.

Avec les vieilles guitares des années 30, que ce soit Martin ou Gibson, on a parfois l'impression que la guitare tellement sèche qu'elle ne sonne plus. Pour exemple, la D18 de 1937 de Willi Henkes, franchement je préfère le son de la D18 Authentic que je possédais. Certaines vieilles guitares en acajou n'ont plus assez d'harmoniques à mon goût.

D'un autre côté, certains guitaristes sont à la recherche de ce son hyper sec, très roots pour le blues par exemple.

Le tonerite est efficace pour ouvrir la table pendant les premiers mois de la vie d'une guitare, surtout pour les tables en Adirondack. Ne rêvons pas, ça ne va pas la faire sonner comme une guitare des années 30.

Pour ce qui est de la durée de vie des guitares, si elles sont bien entretenues, elles peuvent certainement durer plusieurs centaines d'années. C'est bien le cas des violons. Je pense que les guitaristes actuels font plus attention à leur instrument (température, taux d'humidité, chocs etc) que les guitaristes du début du siècle. Ils étaient moins au courant de l'importance de l'environnement sur la durée de vie de leur instrument.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  gorax Mer 5 Jan - 23:18

Je m'interroge, je ne suis pas du tout versé en guitares "folk" j'ai bien une Gibson J190 que j'adore, qui a 10 ans et sonne toujours merveilleusement... mon intérêt va plutôt vers les archtops, et là, il est clair que l'âge leur fait souvent du bien... maintenant, on peut aussi dire que celles qui restent sont restées parce que ce sont celles qui sonnent bien et ont été entretenues...
On peut aussi dire sans trop s'avancer que Gibson (la seule grande marque restant) ne sait plus atteindre ce qu'elle faisait dans les '50, par exemple...
j'ai pu en essayer quelques unes très âgées (début 1900) et c'était un pur bonheur, même avec les tables très épaisses et les manches-poutres.
La technique de construction des archtops est semblable à celle des violons, violoncelles ça explique peut-être ce vieillissement bénéfique...
En jazz, ce son très sec est aussi celui qui était recherché jusqu'à Charlie Christian juste avant guerre, la guitare est passée d'instrument rythmique presque de percussion à instrument soliste avec ce mec-là et ceux qui l'ont utilisée après-guerre. N'oublions pas à quoi sert l'instrument à un moment donné. C'est l'électricité qui a amené la "vraie" guitare-jazz, avant, elle n'avait pas la puissance pour se faire entendre (d'où la course à la taille et aux techniques mécaniques d'amplification -> le résonateur) face au volume général de plus en plus puissant d'un band... L'électrification a donné la possibilité de jouer en soliste à côté d'une basse, d'un batteur et d'une section de cuivres, et là, les "anciennes" L5, Super 400 ont pu donner leur pleine mesure... tant et si bien qu'on a pu construire de très bonnes guitares en contreplaqué (la ES175...)
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Max42 Ven 25 Nov - 13:58

Bonjour, je déterre ce sujet passionnant. Tout retour d'expérience sera le bienvenu. Je réfléchissais l'autre jour aux différents moyens de vieillir une guitare. Une idée amusante serait de se servir d'une guitare comme d'un haut parleur. Vous connaissez peut-être l'expérience de physique où l'on transforme une feuille de papier en diffuseur ? Alors c'est sûr, ce ne serait pas le meilleur des diffuseurs, mais je pense que ça pourrait être audible. De toutes façons, on pourrait toujours diffuser la musique sur les vraies enceintes de la HIFI, qui masqueraient le son de la guitare, ce qui fait que ça ne serait pas dérangeant.

Concernant la remarque qu'il est dommage de réduire la durée de vie d'une guitare en la vieillissant prématurément, il faut préciser certains points. Le fait de faire vibrer une guitare ne fait pas sècher le bois, ne durcit pas le vernis ni la colle, ne provoque pas d'oxydation, n'use pas les mécaniques, ni les frettes, et ne la fait pas tomber par terre. Si certaines très vieilles guitares ont perdu leur son, c'est peut être dû à d'autres facteurs que l'assouplissement des fibres. De toutes façons, une guitare ouverte est cent fois plus agréable qu'une guitare toute raide, alors ce qui serait dommage, de mon point de vue, serait de se priver d'une bonifaction anticipée, fut-ce au détriment de la durée de vie (chose qui reste encore à prouver), d'autant plus que... c'est bientôt la fin du monde !

Bonne chance


Max42

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Lionel Ven 25 Nov - 14:55

Je vais me repeter: j 'ai un tone traveler depuis Mai, ma Gibson de 1937, ma Kalamazoo kg11 et ma Martin en bénéficient avec bonheur.
Lionel
Lionel

Messages : 540
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Max42 Ven 25 Nov - 18:04

Merci pour le retour. Entre-temps, je suis tombé sur une vidéo où une nana essaye un hp bluetooth par contact, qu'elle pose sur sa guitare, et ça sonne plutôt bien et assez fort. Chercher "This Device Turns ANYTHING Into A Speaker" sur YouTube. Je me dis que ça devrait faire le taf aussi...

Max42

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir artificiellement le SON des guitares - Page 2 Empty Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum