Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

+6
parlornut
nano
ManuBig
JEFF
NikkGiggs
srvmac
10 participants

Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  srvmac Lun 27 Nov - 16:01

Bonjour à tous,

Après échanges et essais, je reviens finalement à mon premier amour et feeling en remplacement de ma HD28.

J'ai pu tester une J200 de 2003 Reissue récemment en magasin qui malheureusement a souffert d’être restée pendue durant 15 ans et malgré le son génial, l'état n'est pas parfait (un crack près de la rosace et un manche qui a bougé, peut être possible de régler cela mais à quel prix, sans parler du tarif 1000e en dessus de ce que l'on trouve habituellement).

Mais quel confort et quelle projection... Vraiment un manche parfait pour moi, très proche de ma 335. Tout passe facilement.

Je recherche donc une J200 des bonnes années en très bon état d'avant 2000 ou une true vintage début 2000. Sinon, une Montana mais en érable flammé.

Budget : 2500/3000e voir un peu plus si vraiment exceptionnel.

J'ai aussi un très bel ampli (et rare) à dealer + finances contre une J200 pour un fan de Mark Knopfler (MP si intéressé).

Merci à tous.

Sébastien.


Dernière édition par srvmac le Lun 4 Déc - 20:32, édité 1 fois

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  NikkGiggs Mar 28 Nov - 11:24

Si tu n'es bloqué sur le look mythique de la J200, il y a aussi les J100 des 90's qui sont bien réputés ... quelqu'un sur le forum en a eu une je crois ...
Regarde aussi les occaz' chez Santa Cruz, Collings, Huss & Dalton, Dupont, Larson ... Tu risques de trouver des petites (grosses) perles !
Il y a aussi certains luthiers qui font des grosses Jumbo ...

Bonne recherche !!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  JEFF Mar 28 Nov - 13:18

NikkGiggs a écrit:Si tu n'es bloqué sur le look mythique de la J200, il y a aussi les J100 des 90's qui sont bien réputés ... quelqu'un sur le forum en a eu une je crois ...
Regarde aussi les occaz' chez Santa Cruz, Collings, Huss & Dalton, Dupont, Larson ... Tu risques de trouver des petites (grosses) perles !
Il y a aussi certains luthiers qui font des grosses Jumbo ...

Bonne recherche !!

c'est Emmanuel à Marseille (Manubig pour les intimes Razz ) qui vend une belle J100; une sacrée recherche que de trouver une J200 qui sonne bien avec le manche que tu veux; patience.........
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  ManuBig Mar 28 Nov - 13:25

ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  NikkGiggs Mar 28 Nov - 14:12

JEFF a écrit: une sacrée recherche que de trouver une J200 qui sonne bien avec le manche que tu veux; patience.........

Oui acheter une bonne Gibson, c'est la parcours du combattant !!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty sont elles bonnes???????????????

Message  JEFF Mar 28 Nov - 15:39

https://wildwoodguitars.com/product-category/acoustics/gibson-acoustics/super-jumbo/


tu devrais trouver ton bonheur la dedans........reste à acheter le billet d'avion......... lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  nano Mar 28 Nov - 17:39

Sourire.

nano

Messages : 1884
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  parlornut Mar 28 Nov - 17:44

JEFF a écrit:https://wildwoodguitars.com/product-category/acoustics/gibson-acoustics/super-jumbo/


tu devrais trouver ton bonheur la dedans........reste à acheter le billet d'avion......... lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Pas assez de choix !
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  JEFF Mar 28 Nov - 18:05

surtout pour un gaucher.....
bon les J200 j'ai donné, ce n'est pas toujours parfait loin de là. quand on tombe sur une bonne, il faut la garder!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  srvmac Mar 28 Nov - 18:41

Bon, après retour chez le dealer, la guitare est vraiment bien. Je l'ai inspecté en détail.

L'éclat est juste le vernis, c'est presque invisible en vérité.

Le manche mérite un petit réglage pour ne plus avoir de souci.

Pour le reste, elle est neuve, les bois sont magnifiques, le son et la projection à tomber, c'est juste le prix... Il me reprend une gratte mais il faut mettre pas mal en plus donc du matériel à vendre pour arriver à boucler mon budget.

Je reste ouvert à une offre d'un passionné en true vintage. On trouve des custom shop à quelques euros près, voir un modèle des 90's.

merci.


srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Tout. Absolument tout. Mais pas une Gibson, mon pauvre ami...

Message  Jo Guitar Mar 28 Nov - 20:12

Cool

Sigma propose d'excellentes J 200.
Martin également avec "The Martin".
Sans évoquer Epiphone qui fait du très bon.
Evoquons également Blueridge qui laisse l'originale très loin derrière...

Mais Gibson ! Il faut avoir de l'argent à perdre.
Ce sont devenus des instruments exécrables.
Même en occaze, après 2010, c'est devenu difficile à fourguer.
Personne n'en veut plus. Pas fous ! Peut-on parler d'arnaque ?

Gibson ! Il fut un temps où ce nom avait une résonnance "magique".
Gibson. Jamais une marque n'a dégringolé d'aussi haut et aussi bas.
Il paraît même qu'ils mettent la clef sous la porte l'année prochaine !
Les Chinois sont sur le coup. Elles vont peut-être redevenir bonnes...

Gibson - Made in China - Pas l'ombre d'un doute, ce sera meilleur.
Parce que depuis le temps, les chinois ont bien appris. Ils savent.
La côte des Gibson USA va plonger "grave". Il va y avoir de bons plans.
Gibson. Ou l'art de se tirer une balle dans les deux pieds...


Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  tazzrecord Mar 28 Nov - 20:44

J'avoue ne pas comprendre votre mauvais trip Gibson.
Toutes les Gibson que j'ai essayé dernièrement sonnaient, certaines me plaisaient plus que d'autres.
De la même manière j'ai essayé pas mal de Martin neuves qui ne m'ont fait ni chaud ni froid, ce qui ne veut pas dire que ce soit des mauvaises guitares pour autant.
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  Genghis Mar 28 Nov - 20:56

Bon tu as l'air parti sur le principe d'une J-200 donc ça n'aurait sans doute pas de sens de t'en détourner.

Mais franchement sur ce que j'ai pu essayer de "bonnes" Gibson J-200 - notamment une série limitée custom shop en palissandre etc. mais également d'autres plus classiques - certaines sonnent bien, mais j'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une qui sonnait vraiment bien.

Autant sur de plus petits formats j'ai eu l'occasion d'essayer des Gibsons plus ou moins vintages vraiment très bonnes et qui n'avaient pas à rougir d'une comparaison avec les guitares équivalentes des meilleurs luthiers, autant je n'ai jamais eu l'occasion de tomber sur une Gibson Jumbo qui pouvait prétendre faire la même chose.

C'est peut-être la faute à pas de chance, mais bon, je me demande si le format jumbo n'est au final pas plus difficile à maitriser en terme de construction industrielle que des plus petits formats pour obtenir une guitare qui sonne bien, notamment en terme d'équilibre entre les différents cordes et de dynamique de la réponse de l'instrument (vu le format et les tensions qui s'y jouent, il me semble que les jumbos de Gibson sont trop souvent construite trop "solide").

En tout cas, ma Fejoz Jumbo, qui est construite sur les cotes extérieures exactes d'une J-200, sonne à des années lumières des meilleures Gibson J-200 que j'ai pu essayer. Et elles sont dans les mêmes gammes de prix que ce soit en occaz ou en neuf...

Après guitare de luthier ou guitare de grande marque, c'est un vieux débat, au delà de la question de la qualité sonore respective de chacun des types de guitares, il y a des préférences personnelles qui rentrent en jeu, notamment sur la question de savoir si l'on veut jouer sur la "même" guitare que ses musiciens préférés.

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  NikkGiggs Mar 28 Nov - 21:06

Mr-OM28 a écrit:Cool

Sigma propose d'excellentes J 200.
Martin également avec "The Martin".
Sans évoquer Epiphone qui fait du très bon.
Evoquons également Blueridge qui laisse l'originale très loin derrière...

Mais Gibson ! Il faut avoir de l'argent à perdre.
Ce sont devenus des instruments exécrables.
Même en occaze, après 2010, c'est devenu difficile à fourguer.
Personne n'en veut plus. Pas fous ! Peut-on parler d'arnaque ?

Gibson ! Il fut un temps où ce nom avait une résonnance "magique".
Gibson. Jamais une marque n'a dégringolé d'aussi haut et aussi bas.
Il paraît même qu'ils mettent la clef sous la porte l'année prochaine !
Les Chinois sont sur le coup. Elles vont peut-être redevenir bonnes...

Gibson - Made in China - Pas l'ombre d'un doute, ce sera meilleur.
Parce que depuis le temps, les chinois ont bien appris. Ils savent.
La côte des Gibson USA va plonger "grave". Il va y avoir de bons plans.
Gibson. Ou l'art de se tirer une balle dans les deux pieds...


Cool

Je trouvque que Gibson ça reste quand même largement au-dessus des Epiphone et Sigma.
Après entre Blueridge et Gibson ... effectivement, c'est discutable. J'ai eu les 2, et franchement, j'avais les boules de me dire que la Blueridge sonnait presque mieux que ma Gibson custom shop. La Blueridge était plus puissante, plus équilibrée.
Le problème des Gibson c'est que très souvent le son ne sort pas de la caisse.

Concernant les électriques, c'est différent, les récentes sont vraiment excellentes, parmi les meilleures de leur histoire !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  NikkGiggs Mar 28 Nov - 21:11

Genghis a écrit:Bon tu as l'air parti sur le principe d'une J-200 donc ça n'aurait sans doute pas de sens de t'en détourner.

Mais franchement sur ce que j'ai pu essayer de "bonnes" Gibson J-200 - notamment une série limitée custom shop en palissandre etc. mais également d'autres plus classiques - certaines sonnent bien, mais j'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une qui sonnait vraiment bien.

Autant sur de plus petits formats j'ai eu l'occasion d'essayer des Gibsons plus ou moins vintages vraiment très bonnes et qui n'avaient pas à rougir d'une comparaison avec les guitares équivalentes des meilleurs luthiers, autant je n'ai jamais eu l'occasion de tomber sur une Gibson Jumbo qui pouvait prétendre faire la même chose.

C'est peut-être la faute à pas de chance, mais bon, je me demande si le format jumbo n'est au final pas plus difficile à maitriser en terme de construction industrielle que des plus petits formats pour obtenir une guitare qui sonne bien, notamment en terme d'équilibre entre les différents cordes et de dynamique de la réponse de l'instrument (vu le format et les tensions qui s'y jouent, il me semble que les jumbos de Gibson sont trop souvent construite trop "solide").

En tout cas, ma Fejoz Jumbo, qui est construite sur les cotes extérieures exactes d'une J-200, sonne à des années lumières des meilleures Gibson J-200 que j'ai pu essayer. Et elles sont dans les mêmes gammes de prix que ce soit en occaz ou en neuf...

Après guitare de luthier ou guitare de grande marque, c'est un vieux débat, au delà de la question de la qualité sonore respective de chacun des types de guitares, il y a des préférences personnelles qui rentrent en jeu, notamment sur la question de savoir si l'on veut jouer sur la "même" guitare que ses musiciens préférés.

En même temps, c'est pas très fairplay de comparer une Fejoz et une industrielle !!
Ça joue juste pas dans la même cours !


Sinon, j'ai eu la meêm expérience que toi, j'ai pu essayer 5-6 J200 custom shop en palissandre et érable, dont leur très haut de gamme, je ne me rappelle plus du nom, mais un truc genre "Monarch" et des J200 western qqch. Et franchement, aucune ne m'a impressionné.
Ce jour-là, j'avais largement préféré la Jumbo Collings ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  Genghis Mar 28 Nov - 21:22

NikkGiggs a écrit:

En même temps, c'est pas très fairplay de comparer une Fejoz et une industrielle !!
Ça joue juste pas dans la même cours !



Ce n'est effectivement pas très fair play, mais le truc des J-200 chez Gibson, c'est que puisque c'est l'instrument "luxe" de leur guitares acoustiques, ils se placent dans les mêmes prix que les guitares de luthier (du moins européens). Alors ça donne envie de comparer ^^.

Et encore la comparaison n'est pas très fair play en l'espèce, mais sur d'autres modèles de chez Gibson, plus petits formats, du genre L-00, quand on tombe sur une bonne, je trouve que la comparaison avec des guitares de luthier moderne peut se faire beaucoup plus facilement, ce n'est pas le même son, mais chacun à ses avantages et ses inconvénients je dirais [rien à voir mais j'ai eu l'occasion de jouer une 000 21 Martin de 1957 dernièrement et de la comparer avec un petit format custom de Franck Cheval, et bien je serais bien en peine de dire laquelle sonnaient le mieux...].

Sur une Gibson J-200 je n'ai jamais ressenti ça ^^ (c'est peut-être tout simplement parce qu'il y a peut être moins de J-200 à sortir de chez Gibson que les petits formats, ce qui pourrait faire moins de chances, statistiquement parlant de tomber sur un bon modèle ?).

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  JEFF Mer 29 Nov - 10:02

srvmac a écrit:Bon, après retour chez le dealer, la guitare est vraiment bien. Je l'ai inspecté en détail.

L'éclat est juste le vernis, c'est presque invisible en vérité.

Le manche mérite un petit réglage pour ne plus avoir de souci.

Pour le reste, elle est neuve, les bois sont magnifiques, le son et la projection à tomber, c'est juste le prix... Il me reprend une gratte mais il faut mettre pas mal en plus donc du matériel à vendre pour arriver à boucler mon budget.

Je reste ouvert à une offre d'un passionné en true vintage. On trouve des custom shop à quelques euros près, voir un modèle des 90's.

merci.


te reste à faire ta route en ne te prenant pas la tête avec tous les commentaires précédents, y compris les miens. Une bonne Gibson ou une bonne Martin sont des valeurs sures, à l'achat comme à la revente. Ce qui est plus difficile (mais pas impossible) pour les guitares de luthiers.
peut-être que les Gibson sont plus faites que d'autres pour les guitaristes/chanteurs?
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  NikkGiggs Mer 29 Nov - 10:09

JEFF a écrit:

te reste à faire ta route en ne te prenant pas la tête avec tous les commentaires précédents, y compris les miens. Une bonne Gibson ou une bonne Martin sont des valeurs sures, à l'achat comme à la revente. Ce qui est plus difficile (mais pas impossible) pour les guitares de luthiers.

Ça c'est sûr !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  srvmac Dim 3 Déc - 21:30

Rien à voir mais en essayant, j'ai compris que je m'étais trompé et j'ai complètement craqué sur une MARTIN OM28 après tests de plusieurs Martin. Les nouvelles sont en effet fantastiques.

Un manche qui me correspond totalement et une magie particulière dans le timbre, un équilibre et une complexité incroyable loin devant des Gibson testées qui en effet, ne m'ont pas fait cette impression. La finition est largement au dessus chez Martin.

J'abandonne donc le format Jumbo. J'avais une D que j'aimais bien mais trop médium, la D28 standard est bien mieux que la HD pour moi (là aussi, erreur de casting au départ par méconnaissance de l'acoustique). Et en essayant l'OM, c'était tout ce que je cherchais.

En vous remerciant pour tous vos conseils et aux fans de Martin. Je viens de comprendre leur bonheur. La guitare est réservée au magasin, je vais la récupérer avant Noel. Je vous tiens au courant.

Je vais quand même chercher une D plus tard pour chanter mais avec le même manche que l'OM28 pour compléter d'ici quelques temps Smile Une Collings D1 me plairait bcp notamment !

merci

seb

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty New D 28

Message  Jo Guitar Dim 3 Déc - 21:49

Cool

ATTENTION

Les nouvelles D 28 ont exactement le même manche que le nouveau modèle OM 28.
A savoir "Modified Low Oval avec col Performing Artist". C'est un bonheur incommensurable.
Ces nouvelles D 28 ont également les nouvelles mécaniques Grover ouvertes d'une précision horlogère.
Le choix des bois et la finition sont supérieurs. A tous point de vue. Elles sont extraordinaires.
Une largeur de rêve au sillet de tête avec un merveilleux 44,45mm. (L'ancienne propose 43mm).

Par contre, des petits malins, peu scrupuleux, tentent de fourguer l'ancien modèle d'avant 2017.
Il faut donc être très méfiant, vigilant et surtout patient car la demande est grande. Il y en a déjà.
On la trouve en France ou sur les sites de ventes en ligne. Et dans certains magasins de musiques.
C'est important parce que les anciens modèles, à côté des nouveaux modèles, c'est carrément de la daube.
Osons le mot de Cambronne, ici, sur ce forum très comme il faut. Les anciennes, c'est le MERDE. A côté...

Specifications
- MARTIN D-28 (2017)
- SKU GMA D-28-2017
- Guitare folk
- Style Dreadnought 14 frettes
- Standard Series
- Made in USA
- 2017
- Table Epicéa Sitka massif
- Dos & éclisses Palissandre d'Inde de l'est- Barrages Non-Scalloped Forward Shifted X Brace en Epicéa
- Longueur totale 40 1/2"
- Longueur de la caisse 20"
- Largeur de la caisse 15 5/8"
- Profondeur de la caisse 4 7/8"
- Manche Acajou massif, profil Modified Low Oval
- / High Performance Taper
- Touche Ebène massif, 20x frettes type Small (14 hors caisse)
- Diapason 25,40"
- Rayon de touche / radius 16"
- Largeur manche 1e frette 1.3/4" - 4,445 cm
- Largeur manche 12e frette 2.1/8" - 5.41 cm
- Chevalet Ebène massif, style Belly
- Sillet de chevalet compensé, en os
- Mécaniques Martin Nickel Open Gear
- Couleurs Natural Aging Toner
- Verni nitrocellulose
- Finition table/caisse brillant
- Finition manche satin
- Livrée en étui Martin

Cool

LA CLASSE...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  srvmac Dim 3 Déc - 22:01

Ah oui tout à fait, là je la prends neuve par contre, donc 2017 et manche en effet fantastique.

Merci bcp du conseil pour les Martin.

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  gasteropode Mer 13 Déc - 12:36

Ouais, pour moduler un poil l'unanimité, le manche il est vraiment absolument super, à une seule et unique condition, c'est qu'on l'aime Smile

J'ai eu une D28-P avec ce "Modified Low Oval Performing Artist", ben moi ça m'a tellement déplu que je l'ai revendu très très vite Cool
C'est très très proche des manches Taylor, j'aurais tendance à dire - on apprécie ou pas, bref, ça s'essaye !

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER Empty Re: Recherche une bonne Gibson J200 - A FERMER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum