Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

open D ou open E? tension du manche

+2
Coriolan92
phil2759
6 participants

Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty open D ou open E? tension du manche

Message  phil2759 Lun 18 Déc - 11:55

Salut!
j'ai un peu cherché, mais sujet trop vaste....il existe trop d'accordages différents...longueur de diapason, tirants des cordes correspondant à tel open... etc...

mes questions :

pour jouer des morceaux en open E, est-il vrai que cela risque d'endommager les réglages et le manche? (tension trop forte?)
est-il plus raisonnable de se mettre en open D et d'utiliser un capo 2éme case par exemple?
enfin, peut-on laisser en permanence une guitare accordée en open?

je pense avoir la réponse à la derniére question, mais vos avis seront plus pertinents que le mien....
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  Coriolan92 Lun 18 Déc - 12:00

Il faut bien garder à l'esprit qu'une guitare cordes aciers ne peut être bien réglée que pour un tirant de cordes donné, en accordage standard bien sûr. Ma Cheval était réglée pour des medium, le jour où j'ai monté des lights, cata, ça frisait de partout...

Donc si tu veux passer en accordage D open, mets plutôt un tirant supérieur; et en E open, un tirant inférieur.

Et bien évidemment une guitare peut rester accordée en open ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  phil2759 Lun 18 Déc - 13:50

Coriolan92 a écrit:Il faut bien garder à l'esprit qu'une guitare cordes aciers ne peut être bien réglée que pour un tirant de cordes donné, en accordage standard bien sûr. Ma Cheval était réglée pour des medium, le jour où j'ai monté des lights, cata, ça frisait de partout...

Donc si tu veux passer en accordage D open, mets plutôt un tirant supérieur; et en E open, un tirant inférieur.

Et bien évidemment une guitare peut rester accordée en open ...

merci Coriolan, donc un tuning en E ne forcera pas trop sur le manche? je veux dire ne l'abimera pas? (si on garde le même tirant, je suis en 12/53)
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  remy Lun 18 Déc - 14:11

Tu montes deux cordes d'un ton et une d'un demi ton cela va tirer un peu plus quand même. Attention aussi car certaines marques ne supportent pas trop de tension.
Un ton de plus sur le la et le ré ce n'est pas rien, ce sont de grosses cordes!!!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Tirants idéaux

Message  Jo Guitar Lun 18 Déc - 14:20

Cool

Sur mon OM 28V à présent accordée DADGAD, ce sont toujours des tirants médium 13 / 56.
Comme la tension est moindre, en DADGAD, on peut tranquillement monter en force et en tension.
De toute façon, jouer en mode DADGAD avec un autre tirant serait hérétique. Pas de "pêche".

Pour jouer en mode Slack Key, c'est pareil, la tension est moindre. Je mets du 13 / 56 aussi.
Là aussi, pour exalter les qualités de l'instrument, du tirant light 12 / 54 serait rédhibitoire.
Bon, à moins d'être gonzesse dans l'approche et dans le jeu, un tirant médium c'est "couillu".

Pour jouer au médiator sur une bonne D 18 ou encore une bonne D 28, (rare), du 13 / 56.
Surtout pour le Bluegrass "masculin et viril". Mais même Molly Tuttle joue avec du médium.
Pour jouer en Finger Picking sur une dreadnought, (44,45mm), c'est mieux aussi du médium.

Sur une OM, accordée "standard", il est préférable de jouer avec du light 12 / 54. C'est mieux.
Avec plus de 50 ans de pratique, je n'ai jamais compris l'extra light ou encore le custom light.
Bon, je suis parfaitement hétéro dans tous les aspects de ma vie exaltante. Ceci expliquant cela.

Du light 12 / 54 - Accordage "standard" ou en tonalités plus hautes
Du Médium 13 / 56 - Accordage "standard" ou en tonalités plus basses

Avec du tirant médium la guitare est toujours hyper juste et reste mieux accordée.
Pas de désagréable impression d'avoir des élastiques ou du chewing-gum sous les doigts.
Même les "copines" qui jouent sur des tirants "filles" peuvent viriliser sans trop souffrir.
L'idéal étant d'arriver lentement, et au moins, au light 12 / 54 en renforçant la corne.

Hors de cette formule point de salut pour faire sonner une gratte au meilleur de ses qualités.
Chez les garçons...

open D ou open E? tension du manche _anniv10

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1091
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  Coriolan92 Lun 18 Déc - 14:52

phil2759 a écrit:merci Coriolan, donc un tuning en E ne forcera pas trop sur le manche? je veux dire ne l'abimera pas? (si on garde le même tirant, je suis en 12/53)

J'ai écrit : pour E open, un tirant inférieur. Comme l'a dit Rémy, un accordage en open E tire plus.
Cela dit, si ta guitare est faite pour du medium, pas de souci pour le manche sans changer tes 12/53.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  Coriolan92 Lun 18 Déc - 14:54

Mr-OM28 a écrit:Cool

Pour jouer en Finger Picking sur une dreadnought, (44,45mm), c'est mieux aussi du médium.


Avec du tirant médium la guitare est toujours hyper juste et reste mieux accordée.
Pas de désagréable impression d'avoir des élastiques ou du chewing-gum sous les doigts.

Chuis d'accord avec Joël!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  Jo Guitar Lun 18 Déc - 15:03

Coriolan92 a écrit:
Mr-OM28 a écrit:Cool

Pour jouer en Finger Picking sur une dreadnought, (44,45mm), c'est mieux aussi du médium.


Avec du tirant médium la guitare est toujours hyper juste et reste mieux accordée.
Pas de désagréable impression d'avoir des élastiques ou du chewing-gum sous les doigts.

Chuis d'accord avec Joël!
____________________________________________

Cool

Merci Gilles.

Il y a évidemment beaucoup d'humour, de dérision et de second degré afin de rendre le propos attractif...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1091
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  phil2759 Lun 18 Déc - 15:54

OK, je crois que j'ai compris...
à écouter certains "abrutis" , un open E allait carrément casser mon manche (de la guitare...bien sur!)...
merci encore.

PS: pour sir OM28

fais gaffe à ca que tu dis avec les cordes pour "gonzesses", et autres "couillus", de nos jours c'est la taule pour moins que ça (hélas!!) Smile Smile Smile Smile Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  NikkGiggs Mar 19 Déc - 10:38

J'utilisais beaucoup l'Open E avant, sur ma Gibson avec ses barrages énormes, ça ne posait aucun problème en 12-54.
Et même sur mon OM Fejoz, Thomas m'a dit que ça ne craignait rien.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  NikkGiggs Mar 19 Déc - 10:39

Et je crois que les risques d'un tirant de cordes beaucoup trop fort sont plutôt au niveau de la table (décollement du chevalet ...) pas vraiment au niveau du manche
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  Coriolan92 Mar 19 Déc - 10:45

NikkGiggs a écrit:Et je crois que les risques d'un tirant de cordes beaucoup trop fort sont plutôt au niveau de la table (décollement du chevalet ...) pas vraiment au niveau du manche

Pas d'accord là-dessus. Bien sûr, le manche ne va pas exploser, mais on risque d'arriver au delà des possibilités de correction au truss-rod.

Je me répète :passer ma dread Cheval de 13/56 à 12/54 avait complètement baissé l'action, rendant la guitare injouable pour moi ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  NikkGiggs Mar 19 Déc - 10:47

Coriolan92 a écrit:
NikkGiggs a écrit:Et je crois que les risques d'un tirant de cordes beaucoup trop fort sont plutôt au niveau de la table (décollement du chevalet ...) pas vraiment au niveau du manche

Pas d'accord là-dessus. Bien sûr, le manche ne va pas exploser, mais on risque d'arriver au delà des possibilités de correction au truss-rod.

Je me répète :passer ma dread Cheval de 13/56 à 12/54 avait complètement baissé l'action, rendant la guitare injouable pour moi ...

Ok ... merci pour la correction !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  remy Mar 19 Déc - 15:28

NikkGiggs a écrit:Et je crois que les risques d'un tirant de cordes beaucoup trop fort sont plutôt au niveau de la table (décollement du chevalet ...) pas vraiment au niveau du manche

En dehors du manche , il y a toute la partie centrale de la table à l’arrière du chevalet qui peut se soulever légèrement. le chevalet résiste souvent grâce à la colle qui encore une fois est plus résistante que le bois

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  phil2759 Mar 19 Déc - 19:14

c'est super!!
j'en apprends des choses avec vous...bientot je serai un "pro" !!
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  JEFF Mar 19 Déc - 21:48

remy a écrit:
NikkGiggs a écrit:Et je crois que les risques d'un tirant de cordes beaucoup trop fort sont plutôt au niveau de la table (décollement du chevalet ...) pas vraiment au niveau du manche

En dehors du manche , il y a toute la partie centrale de la table à l’arrière du chevalet qui peut se soulever légèrement. le chevalet résiste souvent grâce à la colle qui encore une fois est plus résistante que le bois

peut-être poser la question au luthier ou à la marque sur les capacités de résistance des morceaux de bois en question sur ces surtensions? LA tension de base peut déjà amener des problèmes variés et divers Crying or Very sad
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Quelques jeux de cordes parmi d'autres

Message  Jo Guitar Mer 20 Déc - 14:01

Cool

Quelques jeux de cordes que j'utilise ces derniers mois.
Je pense avoir essayé tout ce qui existe sur plus de 50 ans.

L'expérience m'a appris que la sonorité, c'est avant tout le guitariste.
Ce n'est ni la guitare, ni les cordes, mais uniquement l'instrumentiste.

Lorsque quelqu'un me fait : < Elle sonne superbe votre guitare ! >
Je la pose contre le mur et je dis : < Ah bon ! Ecoutez mieux ! >

open D ou open E? tension du manche Cordes10

Les cordes Yamaha sont parfaites pour une seule prestation. Claires, nettes et précises.
Elles sont peut-être un peu "criardes". Il faut donc les caresser avec beaucoup de soin.
Pour ces cordes 12 / 52, la façon de jouer nécessite une maîtrise totale de l'approche.
Elles ne durent pas plus d'un concert. Mais le rapport qualité prix est très intéressant.

Les cordes Martin, les plus basiques, sont vraiment sympathiques sur le long terme.
Uniquement en bronze, elle ne "ferraillent" jamais. Excellentes pour le travail perso.
On peut travailler tous les jours pendant au moins deux mois en ayant un son correct.
L'équilibre restera parfait jusqu'aux limites extrêmes. Les aigus "chantent" très précis.

Les cordes Elixir médium "Bronze" sont parfaites pour les accordages DADGAD et Slack Key.
Elles s'inscrivent dans la durée. Elles permettent une justesse absolue. Une sonorité précise.
Ces cordes conviennent parfaitement sur des dreadnought D 18, D 28 ou encore D-Jr. Super.
On peut leur reprocher d'êtres trop lisses sous les doigts. C'est vrai. Mais on s'habitue vite.

Les cordes Martin "Custom Light", (11 / 52) sont parfaites pour l'accordage en MI, (slide).
Par contre, en accordage "normal", elles sont molles et d'une justesse très approximative.
Ce sont des cordes sans réel intérêt si on joue en accordage "normal". Surtout au plectre.
En finger-picking, sur une vraie guitare, ces cordes seront tout simplement rédhibitoires.

Les cordes Elixir light "Phosphore - Bronze" sont parfaites pour une martin OM 28.
Tout particulièrement si on a plusieurs prestations publiques de suite. Elles durent.
Si on est comme moi trop fainéant pour changer les cordes avant chaque concert.
Ces cordes permettent d'avoir une sonorité correcte jusqu'à six concerts d'affilés.

D'Addario EJ -16, (12 / 53), "Phosphore Bronze" ont eu longuement ma préférence.
Il en va de même pour les D'Addario EXP-16 (12 / 53), "Phosphore-Bronze". Sympa.
Par contre, depuis deux ans, je trouve ces cordes "rugueuses" au bout de mes doigts.
Une curieuse impression que je ne connais qu'avec cette marque. Mais ça sonne bien.

NOTE
Ces considérations ne s'appliquent évidemment que pour le jeu aux doigts "Finger-Picking".
Et l'idéal étant toujours de faire toutes les expériences personnelles pour trouver son Graal !
Appréciations personnelles qui n'engagent que moi mais qui sont indicatives pour le novice.
Je me souviens de la fin des années 60 et début des années 70, il n'y avait que D'Angelico.

D'Angelico, le "Top". Puis en 1973 est apparu "Darco". Avec Martin, enfin le choix arrivait.
Superbes cordes, pour une superbe époque où la transgression faisait partie de la culture...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1091
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

open D ou open E? tension du manche Empty Re: open D ou open E? tension du manche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum