Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Horreur , calamité et grosse déception .

+10
JEFF
benbenbenben
remy
ALAINPG
gasteropode
nano
Genghis
phil2759
Coriolan92
pierrou
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Horreur , calamité et grosse déception . - Page 2 Empty comment ?

Message  pierrou Jeu 8 Fév - 16:34

quentinjazz a écrit:Quand le honduran coutera plus cher à défoncer à la CNC vu le gaspillage que ça occasionne comparé à faire faire un manche à un ouvrier avec des outils à main, ça ira mieux! Very Happy
Très intéressant , j 'aimerais avoir plus de détails : c 'est du fait d 'avoir le manche en une pièce ? ( Plus les wings dans certains cas .) c'est vrai que l 'usine pourrait faire un talon et une tête rapportée .
Mais un artisan qui fait un manche une pièce et à la main part il au départ sur un bois plus petit que celui qui va être dans la machine ?
Peut on penser que les gestionnaire d'une usine à guitare ne vont pas chercher à fabriquer au moins cher et chercher à économiser le bois pour faire plus de bénef pour leurs actionnaires ?
Je reprécise , manche en une pièce ( à la rigueur avec wings ) et taille de la pièce de bois au départ .
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Horreur , calamité et grosse déception . - Page 2 Empty Re: Horreur , calamité et grosse déception .

Message  phil2759 Jeu 8 Fév - 16:49

gasteropode a écrit:Comme Paulo McCartney, aussi...

clown

et les restos "buffalo grill" aussi...

je sors aussi... Embarassed
phil2759
phil2759

Messages : 1963
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Horreur , calamité et grosse déception . - Page 2 Empty Re: Horreur , calamité et grosse déception .

Message  Genghis Jeu 8 Fév - 17:04

pierrou a écrit:
quentinjazz a écrit:Quand le honduran coutera plus cher à défoncer à la CNC vu le gaspillage que ça occasionne comparé à faire faire un manche à un ouvrier avec des outils à main, ça ira mieux! Very Happy
Très intéressant , j 'aimerais avoir plus de détails : c 'est du fait d 'avoir le manche en une pièce ? ( Plus les wings dans certains cas .) c'est vrai que l 'usine pourrait faire un talon et une tête rapportée .
Mais un artisan qui fait un manche une pièce et à la main  part il au départ sur un bois plus petit que celui qui va être dans la machine ?
Peut on penser que les gestionnaire d'une usine à guitare ne vont pas chercher à fabriquer au moins cher et  chercher à économiser le bois pour faire plus de bénef pour leurs actionnaires ?
Je reprécise , manche en une pièce ( à la rigueur avec wings ) et taille de la pièce de bois au départ .


Je me demande si ce n'est pas lié à la manière de fonctionner d'une CNC ? Quand on voit les vidéos d'usines de guitare sur youtube, on voit que la CNC ne coupe pas vraiment le bois, elle le fraise plutôt, résultat, il n'y a pas de chutes de bois, mais seulement des copeaux ou de la sciure de bois qui reste, il doit donc être difficile de récupérer des chutes de bois pour appareiller les wings avec le reste du manche...

Là ou j'imagine que l'artisan à la main coupe le morceau de bois au plus près de la forme finale du manche, puis seulement s'escrime à le former à l'aide d'un rabot.

Donc, si les wings pour les grandes marques doivent permettre de partir d'un billot plus petit, la technique même de la CNC est sans doute assez peu écologique, c'est donc surtout sans doute le coût qui les motive à recourir à ce procédé plutôt qu'une réelle conscience environnementale...


Dernière édition par Genghis le Jeu 8 Fév - 17:16, édité 1 fois

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Horreur , calamité et grosse déception . - Page 2 Empty bien sur

Message  pierrou Jeu 8 Fév - 17:12

oui , c'est une piste logique qui se défend .
Il y a des "artisans" qui une fois établis ( c 'est pas donné une fraiseuse ) passent à la machine pour ébaucher les manches , notons au passage que Frank Cheval fait son manche à la main ...
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Horreur , calamité et grosse déception . - Page 2 Empty Re: Horreur , calamité et grosse déception .

Message  phil2759 Jeu 8 Fév - 17:16

même si une chute pour les wings représente un coût, le travail humain sera plus cher, non? donc CNC...
phil2759
phil2759

Messages : 1963
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Horreur , calamité et grosse déception . - Page 2 Empty Re: Horreur , calamité et grosse déception .

Message  JEFF Jeu 8 Fév - 17:19

m'étonnerait que chez Martin on fasse beaucoup de déchets; les CNC travaillent sur des pièces de bois calibrées au plus proche, et ils ne doivent pas perdre grand chose....
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Horreur , calamité et grosse déception . - Page 2 Empty Re: Horreur , calamité et grosse déception .

Message  ALAINPG Jeu 8 Fév - 18:01

Coriolan92 a écrit:
quentinjazz a écrit:Est-ce que tous les manches chez martin sont préformés à la commande numérique?

C'est effectivement le cas ...

Je crois que les Authentic sont fait à la main non ? Il me semble avoir vu le gars travailler lors de ma visite récente.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Horreur , calamité et grosse déception . - Page 2 Empty Re: Horreur , calamité et grosse déception .

Message  quentinjazz Jeu 8 Fév - 20:51

JEFF a écrit:m'étonnerait que chez Martin on fasse beaucoup de déchets; les CNC travaillent sur des pièces de bois calibrées au plus proche, et ils ne doivent pas perdre grand chose....

Pas forcément d'accord: si tu veux faire travailler une machine, il faut partir d'une grosse pièce de bois car le bout de bois est tenu en place par ce qui finira à la poubelle, et la fraise tape dedans.
Par exemple, pour détourer un chevalet, tu pars sur un morceau 50% plus gros, il restera ton chevalet, et le reste aura servi à faire tenir la pièce en place, et finit en copeaux.
Je crois que sur la vidéo youtube de l'usine godin on voit bien ce dont je parle, je crois que c'est chez godin..

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Horreur , calamité et grosse déception . - Page 2 Empty Re: Horreur , calamité et grosse déception .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum