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La table et ses barrages

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Message  pierrou Mar 24 Mar - 12:02

Je viens de vérifier , il n 'y a pas de " top plate " sur mes : 00 , OM et 0000
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Message  Coriolan92 Mar 24 Mar - 15:40

pierrou a écrit:Je viens de vérifier , il n 'y a pas de " top plate " sur mes : 00 , OM et 0000

Egalement appelée popsicle brace, vu sa ressemblance avec un bâtonnet d'esquimau ...
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Message  parlornut Mar 7 Avr - 9:49


1860 et 1890.

Et pour ceux qui sont intéressés par les photos des barrages des vieilles (et très vieilles) Martin, la mine d'or c'est : http://www.vintagemartin.com/sale.html

ex. barrage d'une 00-45 de 29 (l'année de la 0-45 de Joan Baez, mais avec deux barres transversales sur la 00 au lieu d'une sur la 0)

La table et ses barrages - Page 6 17072511
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Message  Coriolan92 Mar 7 Avr - 10:26

Plusieurs choses m'interpellent sur cette 00-45 de 1929 :

- les éclisses brutes de sciage côté intérieur (traits de scie à 45°)
- le nombre de renforts d'éclisse (a priori 8 ou 9 de chaque côté!)
- le bloc de fond en trois parties
- le bloc de talon en rio (? pas sûr, mais il est bien sombre)
- la bridge plate minuscule, qui commence d'ailleurs à souffrir sous la pression des boules .
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Message  parlornut Mar 7 Avr - 10:42

Coriolan92 a écrit:Plusieurs choses m'interpellent sur cette 00-45 de 1929 :

- les éclisses brutes de sciage côté intérieur (traits de scie à 45°)
- le nombre de renforts d'éclisse (a priori 8 ou 9 de chaque côté!)
- le bloc de fond en trois parties
- le bloc de talon en rio (? pas sûr, mais il est bien sombre)
- la bridge plate minuscule, qui commence d'ailleurs à souffrir sous la pression des boules .

On retrouve souvent ces traies de scie sur le dos des vieilles Martin.

La taille de la bridge-plate et son épaisseur sont effectivement bluffants quand on compare aux Martin actuelles, comme cette D28 actuelle :


La table et ses barrages - Page 6 Barrag13

(Coriolan, peut-être serait-il mieux, si pas trop compliqué pour toi, de permuter tout ce qui concerne les barrages dans "la table et ses barrages" ? Désolé d'avoir dérapé. Merci)

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Message  dam31 Mar 7 Avr - 19:00

Coriolan92 a écrit:Plusieurs choses m'interpellent sur cette 00-45 de 1929 :

- le bloc de fond en trois parties

Il n'est pas en 3 partie, il y a une petite plaque d'érable collée par dessus. On retrouve ça sur les Authentic, par exemple:

La table et ses barrages - Page 6 DSC00584

Sur des vraies vintages

D-45 1941:

La table et ses barrages - Page 6 Martin-D-45-Fallon-Instruments1

D-28 1948

La table et ses barrages - Page 6 880366306d5cff8722c875ce46f53a7af343543a_r

00-18 1946

La table et ses barrages - Page 6 46+00+18+1

etc.
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Message  pierrou Mar 7 Avr - 20:30

parlornut a écrit:
1860 et 1890.

Et pour ceux qui sont intéressés par les photos des barrages des vieilles (et très vieilles) Martin, la mine d'or c'est : http://www.vintagemartin.com/sale.html


Merci du lien , à l époque il se foutaient complètement des traces de colle
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Message  Coriolan92 Mar 7 Avr - 21:27

Et je m'interroge sur l'utilité de cette pièce d'érable collée sur le bloc de fond Question
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Message  benbenbenben Mar 7 Avr - 21:31

Pour éviter le risque de fente à long terme, dû au pins de sangle
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Message  Coriolan92 Mar 7 Avr - 21:56

benbenbenben a écrit:Pour éviter le risque de fente à long terme, dû au pins de sangle

Et ils ne le font plus maintenant ?
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Message  dam31 Mar 7 Avr - 22:34

Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:Pour éviter le risque de fente à long terme, dû au pins de sangle

Et ils ne le font plus maintenant ?
D'après les photos qu'on voit sur les forums, ils le font encore sur la série Authentic (comme les renforts d'éclisses en ruban) mais pas sur les autres séries (standard, 16, 15, road, etc.)
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Message  Coriolan92 Mar 7 Avr - 22:58

Sur mes instruments, je croise le fil du bloc de fond avec celui des éclisses, donc pas de risque. Certains luthiers font même le bloc de fond en contreplaqué ... encore moins de risques!
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Message  dam31 Mar 7 Avr - 23:27

Coriolan92 a écrit:Sur mes instruments, je croise le fil du bloc de fond avec celui des éclisses, donc pas de risque. Certains luthiers font même le bloc de fond en contreplaqué ... encore moins de risques!
C'est ce que fait pre*war guitars, contrairement à Martin
Buck, UMGF Administrator a écrit:The grain on the neck and tail blocks runs vertically, rather than horizontally as on Martins. I know a little about this, but not enough to speak authoritatively as to any practical ramifications. There is no reinforcement strip on the tail block
https://umgf.com/pre-war-guitar-company-general-discussion-t183769-s720.html#p2210712
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Message  benbenbenben Mar 7 Avr - 23:35

Coriolan92 a écrit:Sur mes instruments, je croise le fil du bloc de fond avec celui des éclisses, donc pas de risque. Certains luthiers font même le bloc de fond en contreplaqué ... encore moins de risques!

Idem. Qui plus est, le bloc sera plus fort, apte à supporter les tensions dans ce sens là (vertical) que dans l'autre (Horizontal). Il se déformera moins également.

Je pense que Martin l'a gardé pour faire comme "à l'époque" sur la série Authentic... mais qu'ils ne l'ont pas gardé pour les autres séries car ils en ont conclu comme beaucoup de gens compétents, que ce n'était pas vraiment une bonne idée

dam31 a écrit:
Coriolan92 a écrit:Sur mes instruments, je croise le fil du bloc de fond avec celui des éclisses, donc pas de risque. Certains luthiers font même le bloc de fond en contreplaqué ... encore moins de risques!
C'est ce que fait pre*war guitars, contrairement à Martin

Parce que se sont des luthiers, et qu'ils construisent intelligemment Razz
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Message  quentinjazz Mer 8 Avr - 7:40

benbenbenben a écrit:

Idem. Qui plus est, le bloc sera plus fort, apte à supporter les tensions dans ce sens là (vertical) que dans l'autre (Horizontal). Il se déformera moins également.

Moi je ne le fais pas, je colle le bloc avec le fil parallèle aux éclisses, sinon la table et le fond sont collés sur le bois de bout du bloc et ça c'est pas glop.

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Message  Coriolan92 Mer 8 Avr - 10:19

quentinjazz a écrit:Moi je ne le fais pas, je colle le bloc avec le fil parallèle aux éclisses, sinon la table et le fond sont collés sur le bois de bout du bloc et ça c'est pas glop.

C'est très discutable. Certes, un collage en bois de bout tient mal, mais on ne lui demande pas ici de résister à une quelconque traction.

Et croiser le fil permet d'éviter ça :

La table et ses barrages - Page 6 N5LTTUI5BA83kThOPeD6WDYtZycGbzzGekOwGj4ma9TV7VfdncU4OvGVqjVHS_BHb3owmsAaebDkLTx-K1kb35t8Ivcy5EX71axKPc1odHAJcC5-Fs78ojd0TyXmQnxJ_s5rcpUWEUq5qNIJ45NfwjmXAOVuc-P_wdkfQxEWdZX2_XcVRcGaT1I645qO53addpO8SCO1og

Cela dit, la discussion montre bien que chacun voit midi à sa porte, et qu'il n'y a pas de consensus clair là-dessus ....
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Message  dam31 Mer 8 Avr - 15:02

Pour mettre tout le monde d'accord, certains luthiers font des blocs de bas de caisse en multiplis (voire en contreplaqué), en croisant les fils. Par exemple:

La table et ses barrages - Page 6 Tailblockglued

[Edit: Gilles l'avait déjà dit plus haut, désolé pour la répétition]

Ils disent qu'on obtient ainsi une qualité structurelle supérieure avec moins de masse et sans influence néfaste sur le timbre pour ce bloc là. Et ce n'est pas plus mal pour fixer un jack quand on installe un système électro


Dernière édition par dam31 le Mer 8 Avr - 15:16, édité 1 fois
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Message  dam31 Mer 8 Avr - 15:04

benbenbenben a écrit:Je pense que Martin l'a gardé pour faire comme "à l'époque" sur la série Authentic... mais qu'ils ne l'ont pas gardé pour les autres séries car ils en ont conclu comme beaucoup de gens compétents, que ce n'était pas vraiment une bonne idée
Non, c'est pareil sur la série standard : fil parallèle aux éclisses
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Message  benbenbenben Mer 8 Avr - 16:46

quentinjazz a écrit:
benbenbenben a écrit:

Idem. Qui plus est, le bloc sera plus fort, apte à supporter les tensions dans ce sens là (vertical) que dans l'autre (Horizontal). Il se déformera moins également.

Moi je ne le fais pas, je colle le bloc avec le fil parallèle aux éclisses, sinon la table et le fond sont collés sur le bois de bout du bloc et ça c'est pas glop.

Sauf si tu viens faire un chanfrein qui vient s'aligner avec les contre-éclisses, au niveau de la surface en contact avec la table et le dos I love you
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Message  Coriolan92 Mer 8 Avr - 18:58

benbenbenben a écrit:
quentinjazz a écrit:
benbenbenben a écrit:

Idem. Qui plus est, le bloc sera plus fort, apte à supporter les tensions dans ce sens là (vertical) que dans l'autre (Horizontal). Il se déformera moins également.

Moi je ne le fais pas, je colle le bloc avec le fil parallèle aux éclisses, sinon la table et le fond sont collés sur le bois de bout du bloc et ça c'est pas glop.

Sauf si tu viens faire un chanfrein qui vient s'aligner avec les contre-éclisses, au niveau de la surface en contact avec la table et le dos I love you

Nan mais ça devient compliqué, votre affaire! J'ai toujours collé les contre-éclisses après les blocs. Même chez Martin les contre-éclisses viennent en butée contre les blocs!
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Message  benbenbenben Mer 8 Avr - 19:40

Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:
quentinjazz a écrit:
benbenbenben a écrit:

Idem. Qui plus est, le bloc sera plus fort, apte à supporter les tensions dans ce sens là (vertical) que dans l'autre (Horizontal). Il se déformera moins également.

Moi je ne le fais pas, je colle le bloc avec le fil parallèle aux éclisses, sinon la table et le fond sont collés sur le bois de bout du bloc et ça c'est pas glop.

Sauf si tu viens faire un chanfrein qui vient s'aligner avec les contre-éclisses, au niveau de la surface en contact avec la table et le dos I love you

Nan mais ça devient compliqué, votre affaire! J'ai toujours collé les contre-éclisses après les blocs. Même chez Martin les contre-éclisses viennent en butée contre les blocs!

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Je parle du sommet du bloc
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Message  Coriolan92 Mer 8 Avr - 21:29

Tu veux dire que la table n'est collée que sur l'arête du chanfrein ?? Shocked Shocked Shocked
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Message  benbenbenben Mer 8 Avr - 21:30

Ma photo parle d'elle même Laughing

Si tu résonne bien, tu peux aussi dire que tout le périmètre de la guitare côté table, ou dos, a cette largeur de collage qui est celle des contre éclisses. Ce n'est pas le même topo au tasseau avant, on s'entend
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Message  mehoul Mer 8 Avr - 22:10

c'est quoi d'ailleurs l'utilité de ce bloc au bas de la guitare?
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Message  Coriolan92 Mer 8 Avr - 22:14

benbenbenben a écrit:Ma photo parle d'elle même Laughing

Ben non. J'avais l'impression que le chanfrein venait mourir contre l'éclisse. Si je comprends bien, le chanfrein s'arrête au niveau du côté intérieur des contre-éclisses, et il y a un replat de la largeur des contre-éclisses en bois de bout. J'ai bon ?
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