Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Restauration d'une J50 de 66

5 participants

Aller en bas

Restauration d'une J50 de 66 Empty Restauration d'une J50 de 66

Message  greg370 Ven 9 Fév - 18:32

Certains l'ont peut être déjà vue, cette J50. Achetée il y a un peu plus d'un an, mise en vente puis retirée parce qu'elle sonne et qu'elle a une histoire, elle avait besoin d'un petit coup de jeune après 52 années de bon et loyaux services (oui elle est du début d'année  Smile ). En gros, set neck, refrettage, restauration du chevalet bien abimé et fabrication d'un pickguard conforme à l'origine.

J'ai bien cherché à qui confier ce travail de restauration, histoire de ne pas avoir la boule au ventre pendant 3 mois ou plus et retrouver une guitare qui ne ressemble plus à ce qu'elle était. De bonnes oreilles m'ont aiguillées vers le massif Central et la boutique de Jérôme Casanova à Clermont Ferrand. Au détour d'un RTT j'ai pris la voiture, et découvert un passionné d'instruments anciens, avec un vrai talent pour la restauration, même à partir de carcasses que l'on peut penser perdues... Jérôme a été rassurant, me montrant ce qu'il faisait et nous avons pas mal discuté d'instruments moderne (pré war) ou anciens sur lesquels il est plus que compétent.

J'ai récupéré la guitare hier, un peu fébrile, et bonheur, c'est la même mais en mieux. Seule entorse à l'origine, le chevalet ajustable vissé a été modifié pour être collé et "standard", ce qui change le couplage avec la table et donne plus de réactivité. impossible de déceler le refrettage ou le set neck, idem pour le sillet de tête qui ressemble à s'y méprendre à l'ancien, bref un excellent travail.

Je poste ci dessous un lien vers la page Facebook de la restauration, et dès que je les ai, je vous passe quelques photos du travail. Excellente découverte humaine et professionnelle, si vous avez un peu de restauration à faire......

https://www.facebook.com/pg/jeromecasanovaluthier/photos/?tab=album&album_id=1593558157427050

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une J50 de 66 Empty Re: Restauration d'une J50 de 66

Message  dam31 Ven 9 Fév - 22:01

Beau travail de restauration! Merci pour le partage
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une J50 de 66 Empty Re: Restauration d'une J50 de 66

Message  remy Sam 10 Fév - 7:49

Juste ce qu'il faut!! Cool
Une seconde jeunesse pour un modèle que je n'ai jamais joué

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une J50 de 66 Empty Re: Restauration d'une J50 de 66

Message  parlornut Sam 10 Fév - 8:38

J'ai eu une J 50 de 65, en bon fan de Renbourn (et de Donovan) que j'étais. Très bonne guitare, convenait effectivement bien à ce répertoire, même si on a fait mieux depuis. Par contre, pour du Donovan, c'était PARFAIT ! De la même manière que la J185 Everly Brothers était parfaite pour le strumming de Cat Stevens (ce son mat, peu puissant, où on entend le médiator), et que la Hummingbird était tout aussi parfaite pour le jeu de Keith Richards (pour les mêmes raisons). Loin des harmoniques éclaboussantes des D 28 pre-war de Stephen Stills, un autre charme, le son Gibson, quoi...


Dernière édition par parlornut le Sam 10 Fév - 10:17, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une J50 de 66 Empty Re: Restauration d'une J50 de 66

Message  greg370 Sam 10 Fév - 8:48

C'est un son assez sec effectivement. Cette petite restauration a donné plus de projection et de volume à la guitare (surement le couplage du chevalet) et même en fingerpicking elle joue bien le registre. Cette guitare a encore le manche "large" de 43mm, ce qui permet de placer les doigts sans faire de noeuds Very Happy
Je trouve qu'elle se cale bien partout, et comme sa jumelle sunburst, elle mérite le titre de workhorse.
C'est un modèle que l'on peut trouver à des prix encore raisonnables, reste à faire le travail de conversion du chevalet.

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une J50 de 66 Empty Re: Restauration d'une J50 de 66

Message  parlornut Sam 10 Fév - 9:58

greg370 a écrit:C'est un son assez sec effectivement. Cette petite restauration a donné plus de projection et de volume à la guitare (surement le couplage du chevalet) et même en fingerpicking elle joue bien le registre. Cette guitare a encore le manche "large" de 43mm, ce qui permet de placer les doigts sans faire de noeuds Very Happy
J

Comme la touche de la mienne était pas mal creusée, je l'avais fait remplacer (je sais, c'est une hérésie...) par une en ébène et fait remplacer dans la foulée, le chevalet pour un en ébène aussi. Et là, pas photo, très net gain en sustain, qui n'était pas son point fort, il faut dire que le manche très mince (quasi celui d'une électrique) n'avait pas beaucoup de masse, c'était un vrai chewing-gum.

Effectivement, tu as du bol que le manche de la tienne soit de 43, c'est vers cette période-là qu'ils sont passés au 41,5 (aïe !!!). Bien faire gaffe à ça quand on achète par correspondance une J 50 des années 60.

Autre "détail" (mais d'importance), la table de la mienne était probablement en adirondack. A l'époque, je ne connaissais pas, et je me disais "quel drôle de bois avec ses veines larges"...
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une J50 de 66 Empty Re: Restauration d'une J50 de 66

Message  Coriolan92 Sam 10 Fév - 10:55

Belle restauration! Il y a quand même un petit détail qui me chiffonne dans le dessin du pickguard; celui-ci devrait suivre la courbe des éclisses :

Restauration d'une J50 de 66 Af15227_750_1  Restauration d'une J50 de 66 J5012
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une J50 de 66 Empty Re: Restauration d'une J50 de 66

Message  greg370 Sam 10 Fév - 14:09

Coriolan92 a écrit:Belle restauration! Il y a quand même un petit détail qui me chiffonne dans le dessin du pickguard; celui-ci devrait suivre la courbe des éclisses :

Restauration d'une J50 de 66 Af15227_750_1  Restauration d'une J50 de 66 J5012

Bien vu, il y avait aussi un petit truc... sur celle ci la table est en épicéa, grain assez serré. Effectivement ça ne doit pas courir les rues les tables en adi sur ces guitares des 60's.. J'ai essayé une L00 avec une table adi, quelle projection !!!! j'en parlerai plus tard Cool Cool

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une J50 de 66 Empty Re: Restauration d'une J50 de 66

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum