Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

+3
quentinjazz
dam31
srvmac
7 participants

Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  srvmac Ven 18 Mai 2018 - 19:11

Salut à tous,

En plus de mon projet OM en cours, un ami m'a confié sa guitare pour un recollage / réparation chevalet qui a cassé. C'est une Lag Tramontane qu'il a essayé de recoller à la superglue (en mettant de la colle partout).

J'ai pu nettoyé le tout avec un glue remover.

Pour le chevalet, un bord est cassé juste à l'emplacement de l'insert (écrou de renfort).

il y a deux solutions je pense mais je voudrais votre avis.

Voici les photos :

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Dsc_0010
Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Dsc_0013
Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Dsc_0011

Je pensais soit rajouter un bout de palissandre au bout en reprenant l'angle manquant et refaire le trou (mais le raccord se verra).

Soit carrément découper le dessus du chevalet (la partie qui dépasse), conserver les écrous dessous, refaire une pièce identique dans un morceau de palissandre et la recoller en refaisant les trous des inserts.

Ce serait le plus propre et le plus solide je pense. Je pourrais avoir plus de surface pour recoller aussi je fais la pièce plus large.

J'ai aussi vu le même souci sur ce modèle où un luthier avait creusé une défonce au centre du chevalet, mis un bloc d'ébène et un palissandre par dessus en guise de cache. Il avait ensuite percé les trous pour un montage avec chevilles à la Martin (plus complexe mais une optimisation certaine à ce niveau).

Un avis pour prendre la bonne décision ?

Merci !

Seb

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  srvmac Sam 19 Mai 2018 - 9:25

J'ai finalement refais la pièce, trop de dégâts et ça tiendra pas avec la tension.

J'ai retiré de la matière pour arriver au niveau des inserts de cordes, recoupé un bout de palissandre et sculpté l'arche.

Je vais le coller dans la journée et refaire le galbe supérieur ensuite.


Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Dsc_0014
Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Dsc_0015
Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Dsc_0016

Ca parait pas mal !




srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  dam31 Sam 19 Mai 2018 - 22:10

J'aurais supposé qu'il valait mieux refaire un chevalet, mais ça semble bien parti comme ça
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  srvmac Dim 20 Mai 2018 - 9:43

Je voulais appeler LAG pour voir s'ils pouvaient en vendre un en spare. Il est spécial. Le refaire demande du bois et du temps aussi.

Finalement, j'ai réfléchi à cette solution qui me semblait pas mal. Si cela ne va pas au final, on avisera pour le changer.

merci.

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  quentinjazz Lun 21 Mai 2018 - 10:47

Si le collage de la greffe est nickel ça sera encore plus'solide qu'avant !

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Chevalet ok mais petit souci, besoin de votre avis

Message  srvmac Lun 4 Juin 2018 - 15:04

Voici la fin de réparation du chevalet LAG.

J'ai ajouté un mix > poudre de palissandre et glue pour cacher le joint complètement. Poncer le tout et refait les arrondis.

Ca ne voit quasiment pas. Fintion Huile de Tung.

MAIS Smile  Lorsque j'ai fait le test de positionner les cordes avec leur boule comprise avant collage, tout passait impeccablement.

Après collage, le bout du filetage plus épais avant la boule ne passe plus. Je pense qu'un peu de colle a du déborder dans la rainure ou le collage étant plus serré...

Comment pourrais faire pour agrandir le trou ? Il faudrait une lime mini-queue de rat mais est ce que cela existe ? Y a t il un outil ou une astuce de lutherie ?

Un grand merci.


Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil 15274010
Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil 15281010
Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Dsc_0020
Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Dsc_0019


Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Dsc_0024
Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Dsc_0023

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  nano Lun 4 Juin 2018 - 15:31

C'est le métier qui rentre!

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  remy Lun 4 Juin 2018 - 15:34

Un petit forêt du diamètre correct ? sinon une petite queue de rat cela existe certainement
Le serrage au centre avec du liège ce n'est pas terrible à mon avis Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  srvmac Lun 4 Juin 2018 - 15:45

Tout a fait pour le métier qui rentre Smile

Un foret, j'ai cela en effet mais sans toucher la table, ca facile à la perceuse ou avec une grande rallonge.

Un mini-lime queue de rat mais sans la voir en vrai, difficile de choisir quand on sait qu'une lime à frette coute 15e pièce pour une corde Smile

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  mehoul Lun 4 Juin 2018 - 16:39

srvmac a écrit:
Comment pourrais faire pour agrandir le trou ? Il faudrait une lime mini-queue de rat mais est ce que cela existe ? Y a t il un outil ou une astuce de lutherie ?

une lime à affûter les chaînes de tronçonneuse pas trop grosse pourrait faire l'affaire.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  srvmac Lun 4 Juin 2018 - 17:03

Bon en y allant doucement avec une meche à bois (que j'ai tuée au passage), j'y suis quand même arrivé Smile

C'est parfait mais je n'aime pas du tout ce système de chevalet, je préfère vraiment les chevilles à l'ancienne


srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  srvmac Lun 4 Juin 2018 - 17:28

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Dsc_0025

Elle va bien Smile espérons que la greffe soit pas rejetée par la tension.

merci à tous pour vos conseils. Je peux continuer mon OM en ayant pris un peu d'expérience avec ce travail de réparation.

Méhoul : je connais les limes d'affutage tronçonneuse, il faut que je vois pour une petite car celle que j'ai est trop large.


srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  Coriolan92 Lun 4 Juin 2018 - 21:14

J'arrive un peu tard, mais limer avec un morceau de corde filée (sol par exemple), ça marche bien!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  dam31 Lun 4 Juin 2018 - 23:20

Bravo, c'est une réussite
Personnellement, j'apprécie autant les présentations de travaux de réparation / restauration que de fabrication. Les deux demandent de la créativité mais de manière différente.
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  srvmac Mar 5 Juin 2018 - 9:48

Merci ! j'ai essayé de faire de mon mieux.

Oui pour l'utilisation des cordes, j'ai fini en faisant glisser la corde de E dans l'encoche, ça râpe doucement et cela fonctionne en effet.

Pour la réparation, celle-là demandait effectivement un peu de réflexion pour le faire correctement en étant invisible (ou presque). J'aurais aussi pu faire comme un autre luthier qui avait carrément défoncé le centre du chevalet, réalisé des trous pour chevilles, inclus un bloc d'ébène dans la défonce et remis un cache en palissandre par dessus avec des chevilles. Plus complexe et je n'avais pas le nécessaire (gabarit de perçage pour chevalet et centrage).

C'est un travail sympa pour acquérir de l'expérience et apprendre à refaire une partie d'une pièce tout en épousant l'existant.

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil Empty Re: Réparation Chevalet ! besoin d'un conseil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum