Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

les tirants des premières cordes acier sur les Martin

3 participants

Aller en bas

les tirants des premières cordes acier sur les Martin Empty les tirants des premières cordes acier sur les Martin

Message  parlornut Dim 9 Sep - 8:21

Quelqu'un parmi vous a-t-il des infos sur le tirant des premières cordes acier que Martin montait sur ses guitares ? (pour mémoire la première Martin construite pour cordes acier a été la 2-17 tout acajou en 1922, suivie par les modèles 18 en 1924 et les 28 et au-dessus à partir de 1926, les premières Dread en 31).

Il me semble avoir lu quelque part que c'étaient des tirants assez costauds, mais si vous avez plus de précisions je suis preneur. Very Happy


parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

les tirants des premières cordes acier sur les Martin Empty Re: les tirants des premières cordes acier sur les Martin

Message  ALAINPG Dim 9 Sep - 10:46

And finally, the crucial factor almost always overlooked in this discussion of using steel strings on old guitars: the steel strings used prior to the 1930s were heavier gauge strings than what is commonly used today. The steel guitar string manufacturers of today make generally lighter gauge strings than in the first quarter of the 20th century, and they also make string of varying gauges, for every use. So you have to avoid comparing apples to oranges, in terms of string gauge in 2016 vs. 1916 or 1926.

Salut Parlornut !

Voilà qui confirme tes dires mais il ne cite pas ses sources...

http://vintageamericanguitar.com/1920s-martin-guitars-and-steel-srings/
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

les tirants des premières cordes acier sur les Martin Empty Re: les tirants des premières cordes acier sur les Martin

Message  parlornut Dim 9 Sep - 11:00

Thanks. c'est sans doute effectivement la même source.


Dernière édition par parlornut le Dim 9 Sep - 11:10, édité 2 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

les tirants des premières cordes acier sur les Martin Empty Re: les tirants des premières cordes acier sur les Martin

Message  ALAINPG Dim 9 Sep - 11:03

Vais chercher un peu sur l'UMGF
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

les tirants des premières cordes acier sur les Martin Empty Re: les tirants des premières cordes acier sur les Martin

Message  parlornut Dim 9 Sep - 11:10

Tu es un frère, brother.

Content en tout cas de réentendre ta voix, le forum semble bien calme en ce moment. Heureusement que je suis là pour mettre un peu de mouvement en mettant en vente une guitare (ma Martin 00-16C) pour l'enlever le jour suivant... confused Non, Rémy, juré je ne l'ai pas fait exprès et j'essaierai de ne pas recommencer, mais tu sais ce que c'est, vendre ces petites merveilles est toujours compliqué. Merci pour ton travail, au passage. bounce
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

les tirants des premières cordes acier sur les Martin Empty Re: les tirants des premières cordes acier sur les Martin

Message  ALAINPG Dim 9 Sep - 11:16

parlornut a écrit:Content en tout cas de réentendre ta voix, le forum semble bien calme en ce moment.

Suis sur la planète "rentrée scolaire" 10H00 / jour devant un écran et pas sur des forums de guitare hélas  Crying or Very sad

I'll be back ! pour parler de ma dreadnought Levin en autres choses #D18killer
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

les tirants des premières cordes acier sur les Martin Empty Re: les tirants des premières cordes acier sur les Martin

Message  parlornut Dim 9 Sep - 11:38

Ta dreadnought Levin confused confused confused Tu es le maître du suspense, toi...

J'en ai eu une, une W32 je crois, acajou et européen (et bridge-plate en érable, petit détail d'importance...), elle sonnait mieux que ma 000-28 de 76, même si elle n'avait pas des aigus aussi fins. Je l'avais vendue, l'ai rachetée à mon acheteur et fini par la re-revendre (ça ne date pas d'hier, la folie ! affraid )
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

les tirants des premières cordes acier sur les Martin Empty Re: les tirants des premières cordes acier sur les Martin

Message  ALAINPG Dim 9 Sep - 11:46

C'est bien une W32. Signature sonore d'une Martin. Guitare Ex-cep-tio-nnelle ! peu de D18 tiennent la comparaison et je l'ai jouée à coté d'une Authentic... Mais j'y reviendrai Wink
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

les tirants des premières cordes acier sur les Martin Empty Re: les tirants des premières cordes acier sur les Martin

Message  parlornut Dim 9 Sep - 13:08

Ça ne m'étonne pas. Cette Levin avait été ma première "non japonaise", pas chère du tout à l'époque, et actuellement itou pareil. Il y en avait une qui m'avait fait de l’œil sur Zikinf je crois il y a pas longtemps, c'est peut-être celle-là qui est dans tes bras maintenant ? Genre 1000€ ou dans les eaux...

C'est effectivement le coup de fusil à faire (avec la Martin 0-16NY, je ne le redirai jamais assez... et la 00-16C si on n'a pas peur des manches larges et que je laissais aux gens le temps de l'acheter...). Joli coup ! Laughing
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

les tirants des premières cordes acier sur les Martin Empty Re: les tirants des premières cordes acier sur les Martin

Message  Coriolan92 Dim 9 Sep - 15:35

parlornut a écrit:Non, Rémy, juré je ne l'ai pas fait exprès et j'essaierai de ne pas recommencer, mais tu sais ce que c'est, vendre ces petites merveilles est toujours compliqué. Merci pour ton travail, au passage. bounce

J'assume la responsabilité de l'action modératrice. Rémy n'a rien fait sur ce coup là!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

les tirants des premières cordes acier sur les Martin Empty Re: les tirants des premières cordes acier sur les Martin

Message  parlornut Dim 9 Sep - 16:29

Alors merci à tous les deux !
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

les tirants des premières cordes acier sur les Martin Empty Re: les tirants des premières cordes acier sur les Martin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum