Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

+19
parlornut
ALAINPG
Nicoustik
benbenbenben
pierrou
ander Echeverria
performer55
stringman
cireman
didier13
schon50
MICHEL WALIGORA
quentinjazz
franck83
Ghil
headsup
Coriolan92
remy
nano
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  MICHEL WALIGORA Mer 19 Oct - 12:46

Collings ainsi que Bourgeois rainurent leurs chevalets lors de la construction. A noter qu'ils sont aussi rainurés jusqu'à la plaque de renfort de chevalet et que les chevilles sont pleines. Le meilleur système.
Martin rainure uniquement sur les modèles de la série 1.

Un chevalet Collings. Le rainurage est parallèle au sillet. L'angle est parfait.

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 251267304
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  MICHEL WALIGORA Mer 19 Oct - 13:41

didier13 a écrit:
Franchement quand on voit ça , ça fait peur affraid affraid
Pour une guitare classée plutôt dans le haut de gamme de Martin et pour le prix on peut raisonnablement attendre que le chevalet soit collé correctement ! qu'en est-il du collage des autres pièces ?...

Certains comprendront mieux ce que j'entends par "Esprit Vintage" et pourquoi je l'aime !...............

Sans compter les Rio sur les modèles soit disant haut de gamme qui se fendent de partout ! Rolling Eyes
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  cireman Mer 19 Oct - 14:03

Bonjour,
je pensais aussi comme vous sur lattaque à 45°.
Mais en fait j'ai vu des guitares avec des angles de 10 degrés et ca sonnait quand même !
Prenez par exemple les chevalet de Cheval, ou autres chevalet avec les trous disposés en arc de cercle (courbure vers lexterieur), vous vous retrouvez avec les cordes extremes les plus loin du sillet donc avec un agle plus faible...Et pourtant ca sonne......
Pour moi, je dirais que les 45 ° donne plutot de la puissance au son.....et à la projection....
votre avis ?!

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  stringman Mer 19 Oct - 14:22

MICHEL WALIGORA a écrit:Collings ainsi que Bourgeois rainurent leurs chevalets lors de la construction. A noter qu'ils sont aussi rainurés jusqu'à la plaque de renfort de chevalet et que les chevilles sont pleines. Le meilleur système.
Martin rainure uniquement sur les modèles de la série 1.

Un chevalet Collings. Le rainurage est parallèle au sillet. L'angle est parfait.

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 251267304

Michel, quand tu dis rainurage parallèle au sillet, tu veux dire perpendiculaire? (comme quand ma femme dit à droite c'est que c'est à gauche Very Happy )

Je suis sidéré par ces problèmes de collage sur les Martin GE Shocked

stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  headsup Mer 19 Oct - 15:10

Dans la série 16, chez martin, le chevalet possède également des rainures :

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 D-16%20Adirondack_t Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 000-16GT_t
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  nano Mer 19 Oct - 16:31

Ces problèmes de collage du chevalet sont simplement indignes et soulignent l'intérêt que je trouve à avoir UN interlocuteur privilégié, motivé, responsable. Evidemment, en contrepartie il faut mettre le prix, et c'est normal. Ceci dit il peut toujours y avoir une paille....
Et ça ne concerne pas spécialement la lutherie, ce genre de souci est récurrent dans bien des domaines souvent beaucoup plus ennuyeux que la lutherie.

nano

Messages : 1884
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  MICHEL WALIGORA Mer 19 Oct - 20:37

cireman a écrit:Bonjour,
je pensais aussi comme vous sur lattaque à 45°.
Mais en fait j'ai vu des guitares avec des angles de 10 degrés et ca sonnait quand même !
Prenez par exemple les chevalet de Cheval, ou autres chevalet avec les trous disposés en arc de cercle (courbure vers lexterieur), vous vous retrouvez avec les cordes extremes les plus loin du sillet donc avec un agle plus faible...Et pourtant ca sonne......
Pour moi, je dirais que les 45 ° donne plutot de la puissance au son.....et à la projection....
votre avis ?!

Tout à fait d'accord, un angle de 10 degrés n'empêche pas une guitare de sonner.

Pour l'avoir vécu sur ma Deluxe, le passage de 10 degrés à 45 degrés donne plus de définition aux notes. Pas de différence de puissance et de projection.

J'ai toujours fait le rainurage moi même.


Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Mer 19 Oct - 21:18, édité 1 fois
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  MICHEL WALIGORA Mer 19 Oct - 20:47

stringman a écrit:
Michel, quand tu dis rainurage parallèle au sillet, tu veux dire perpendiculaire? (comme quand ma femme dit à droite c'est que c'est à gauche Very Happy )

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 129285181 Very Happy

La ligne de rainurage est parallèle au sillet. Ainsi l'angle est le même pour toutes les cordes.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  MICHEL WALIGORA Mer 19 Oct - 20:53

headsup a écrit:Dans la série 16, chez martin, le chevalet possède également des rainures :

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 D-16%20Adirondack_t Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 000-16GT_t

Tu remarqueras la distance importante entre le sillet et les chevilles due au barrage ainsi que le positionnement de la ligne des chevilles parallèle au sillet. Le chevalet est plus large, raison pour laquelle il est rainuré.


Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Mer 19 Oct - 23:13, édité 2 fois
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  cireman Mer 19 Oct - 20:57

je comprends michel, il veut parler de l'alignement des chevilles qui sont sur une même ligne (oblique) parallèle au sillet!
Tout a fait d'accord !

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  MICHEL WALIGORA Mer 19 Oct - 21:08

nano a écrit:Ces problèmes de collage du chevalet sont simplement indignes et soulignent l'intérêt que je trouve à avoir UN interlocuteur privilégié, motivé, responsable. Evidemment, en contrepartie il faut mettre le prix, et c'est normal. Ceci dit il peut toujours y avoir une paille....
Et ça ne concerne pas spécialement la lutherie, ce genre de souci est récurrent dans bien des domaines souvent beaucoup plus ennuyeux que la lutherie.

Et il y a toujours une paille. Nous avons affaire à des hommes et tant que ce n'est pas une poutre, faisons avec.
Pour le reste c'est à désespérer de la nature humaine !


Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Mer 19 Oct - 23:29, édité 1 fois
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  performer55 Mer 19 Oct - 22:39

MICHEL WALIGORA a écrit:
didier13 a écrit:
Franchement quand on voit ça , ça fait peur affraid affraid
Pour une guitare classée plutôt dans le haut de gamme de Martin et pour le prix on peut raisonnablement attendre que le chevalet soit collé correctement ! qu'en est-il du collage des autres pièces ?...

Certains comprendront mieux ce que j'entends par "Esprit Vintage" et pourquoi je l'aime !...............

Sans compter les Rio sur les modèles soit disant haut de gamme qui se fendent de partout ! Rolling Eyes

Bon, ben je sais ce qui attend les miennes, avec un peu de chance, avant les fêtes de fin d'année.
Va falloir que je songe à "changer de gamme"...

Paul

----------------------------------------
OM28GE x2
OM45GE

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  MICHEL WALIGORA Mer 19 Oct - 23:05

cireman a écrit:je comprends michel, il veut parler de l'alignement des chevilles qui sont sur une même ligne (oblique) parallèle au sillet!
Tout a fait d'accord !

Que nenni !

Ca se voit pourtant, Rogntudju ! Very Happy

A = B = C = D, etc...

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 1285499868

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  Coriolan92 Jeu 20 Oct - 9:07

MICHEL WALIGORA a écrit:La ligne de rainurage est parallèle au sillet. Ainsi l'angle est le même pour toutes les cordes.

Faux. Si A=B=C=D, étant donné que le haut du sillet n'est pas droit mais courbe, l'angle est différent pour chaque corde.

On pinaille pas un peu, là ???
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5368
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  franck83 Jeu 20 Oct - 9:26

"........On pinaille pas un peu, là ???....."

L'année dernière ,nous avons eu un prix de Mathématique Rolling Eyes
Cette année un prix de Physique.... Rolling Eyes

Ceci expliquant peut-être cela....... lol! lol! lol!

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 20 Oct - 9:28

Coriolan92 a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:La ligne de rainurage est parallèle au sillet. Ainsi l'angle est le même pour toutes les cordes.

Faux. Si A=B=C=D, étant donné que le haut du sillet n'est pas droit mais courbe, l'angle est différent pour chaque corde.

On pinaille pas un peu, là ???


Sur un instrument sensible, tout a son importance. Il ne s'agit plus alors de lutherie mais d'orfèvrerie.
Une philosophie dont pas mal de luthiers ferraient bien de s'inspirer.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  stringman Jeu 20 Oct - 9:31

Michel tu dis avoir fait les rainurages toi-même, tu n'as pas pris une grosse suée à entailler les chevalets et bridge plate de tes beautés à la scie??
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  performer55 Jeu 20 Oct - 10:57

L'orfèvrerie du violon, de la guitare, je ne connaissais pas. lol!

Bon je retourne au SAV martin : on croule sous les retours de nos guitares soi disant haut de gamme avec leurs rio qui craquent et leurs chevalets qui se décollent. Y'en a tellement qu'on arrive plus à les compter. affraid

Michel, je serai plus sérieux et plus objectif en disant que je n'ai jamais vu un rio aussi beau ou aussi parfait que sur ton OM-45 deluxe Schoenberg qui en fait rêver plus d'un, moi y compris. Tout en rappellant que ton OM-45 B&H est superbe assurément.

Pour le reste, bah... it's all about forums !

Amicalement, Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 20 Oct - 11:42

stringman a écrit:Michel tu dis avoir fait les rainurages toi-même, tu n'as pas pris une grosse suée à entailler les chevalets et bridge plate de tes beautés à la scie??


Je n'ai rainuré que la partie du chevalet entre les trous de chevilles et le sillet sur la Deluxe, la B&H et la O-42 après baisse de l'action. Mes chevalets sont tous rainurées d'origine jusqu'à la plaque de renfort.
On peut utiliser une fine lime ou un Dremel.
En protégeant bien la guitare, pas de problème mais suée quand même..................
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 20 Oct - 12:01

performer55 a écrit:L'orfèvrerie du violon, de la guitare, je ne connaissais pas. lol!

Tu me surprends, toi qui est aussi tatillon que moi.
Tu sais très bien de quoi je parle.


performer55 a écrit:
Bon je retourne au SAV martin : on croule sous les retours de nos guitares soi disant haut de gamme avec leurs rio qui craquent et leurs chevalets qui se décollent. Y'en a tellement qu'on arrive plus à les compter. affraid

N'exagérons rien. Toutes les guitares ne sont pas concernées mais il s'agit malheureusement d'un problème récurrent.
Tu possède trois GE. En Rio ?
Si oui, comment va t'il ? Un retour serrait intéressant.


performer55 a écrit:
Michel, je serai plus sérieux et plus objectif en disant que je n'ai jamais vu un rio aussi beau ou aussi parfait que sur ton OM-45 deluxe Schoenberg qui en fait rêver plus d'un, moi y compris. Tout en rappellant que ton OM-45 B&H est superbe assurément.

En sachant que tu n'aimes pas leur son.


performer55 a écrit:
Pour le reste, bah... it's all about forums !

Je conclurais par : Qui peut le plus, peut le moins.


MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  performer55 Jeu 20 Oct - 12:41

Michel,

mode (Peace !)

Honnêtement qu'il y ait chez Martin voire chez d'autres des problèmes de colle, de vernis ou autres, c'est inévitable.
On ne peut le nier, c'est exact. Mais celà reste à la marge. Et tu sais très bien que celà ne touche pas une série particulière. Puisque les procédés de construction étaient identiques à l'époque. Ensuite le problème des rio ou autres bois qui craquent, touchent toutes les guitares, toutes époques confondues.

Le rio utilisé il y a encore quelques années par Martin n'était pas le plus beau que l'on ai jamais eu. Il y avait quelques exceptions. Mais dans l'ensemble nous savons très bien qu'on était plus sur la qualité de bois obtenues dans les années... jusqu'à la fin des années 60.

Sur mes GE en rio, non je n'ai pas eu de problème de rio. MAIS j'ai cru en avoir un l'année dernière je crois avec ma 45. J'étais persuadé d'avoir 1 ou 2 cracks. Après visite chez le luthier : simple problème de vernis, très très fin, rien de plus. D'ailleurs tu vois je n'ai pas les mêmes vernis sur mes 2 OM-28GE et pas non plus le même sur mon OM-45GE. On le voit et çà m'a été confirmé. Et çà s'entend, c'est flagrant entre mes 2 om-28GE. Les rio ne sont pas non plus les mêmes.

Tu vois s'agissant du son de tes guitares, je dirai ceci : d'abord je ne les ai quasiment pas joué (45 minutes à peine si je me souviens bien) et tu avais changé les cordes, je ne sais même plus ce que tu vais mis d'ailleurs. Bon j'avais trouvé çà bien, avec cependant une lutherie fantastique et un fort potentiel sonore. Ma D-45 madagascar étant vraiment en dessous. Enfin toujours le différentiel Rio/madagascar. Et puis la lutherie.

Mais cependant j'étais resté un peu sur ma faim avec le son. Les cordes, le manque de temps (et t'arrêtais pas de me causer à me dire comment jouer la guitare même pendant que je la jouais). Mais j'avais été très impressionné par la lutherie.

Tu as refais d'autres enregistrements, d'autres vidéos depuis que j'ai longuement écouté. Celà reste de l'enregistrement. Mais pour autant j'adore le son de ton OM-45 deluxe Schoenberg, son que je n'avais pas entendu chez toi SAUF à la fin où là je me souviendrai toujours d'une fréquence sur un la aigu (corde de mi) que j'avais adoré. Ton OM-45 B&H évidemment sonne très très TRES bien mais ce n'est pas le son que je recherche. Mais de là à dire que je n'aime pas. Ce n'est pas ce que je préfère. Même si Benja m'a fait un super enregistrement d'une OM-42BH avec un son qui a l'air superbe. Je te l'ai dit, sans doute un problème de cordes pour moi. Rien de plus.

D'ailleurs il est possible que je me fasse faire un jour une OM-45 en épicéa européen et rio.
Même si j'attends une OM-42 avec cette combinaison que me contruit Mike Franks.

Donc tu vois, ce n'est peut-être pas ce que tu pensais.

PEACE,

Paul


performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 20 Oct - 12:57

performer55 a écrit:Michel,
mode (Peace !)

No problem ! Wink


performer55 a écrit:et t'arrêtais pas de me causer à me dire comment jouer la guitare même pendant que je la jouais

N'exagère pas, je t'ai fait remarquer deux ou trois fois que tu n'utilisais pas le potentiel sonore de mes guitares.


performer55 a écrit:
Sur mes GE en rio, non je n'ai pas eu de problème de rio. MAIS j'ai cru en avoir un l'année dernière je crois avec ma 45. J'étais persuadé d'avoir 1 ou 2 cracks.

Oui, en novembre 2010. Tu en avais dénombré 6.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  ander Echeverria Dim 28 Oct - 14:36

Coriolan92 a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:La ligne de rainurage est parallèle au sillet. Ainsi l'angle est le même pour toutes les cordes.

Faux. Si A=B=C=D, étant donné que le haut du sillet n'est pas droit mais courbe, l'angle est différent pour chaque corde.

On pinaille pas un peu, là ???
Hey salut , je crois qu'on pinaille , mais pas tant que ca. Tu verras que sur les grandes guitares , le dessus de chevalet n'est pas plat et a un radius respectant celui de la touche et de la touche (théoriquement) . Les bons , prennent aussi compte de la différence de hauteur entre Mi1 et Mi6

ander Echeverria

Messages : 1
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  Coriolan92 Dim 28 Oct - 17:29

Bonjour également.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5368
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  MICHEL WALIGORA Dim 28 Oct - 18:55

ander Echeverria a écrit:
Coriolan92 a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:La ligne de rainurage est parallèle au sillet. Ainsi l'angle est le même pour toutes les cordes.

Faux. Si A=B=C=D, étant donné que le haut du sillet n'est pas droit mais courbe, l'angle est différent pour chaque corde.

On pinaille pas un peu, là ???
Hey salut , je crois qu'on pinaille , mais pas tant que ca. Tu verras que sur les grandes guitares , le dessus de chevalet n'est pas plat et a un radius respectant celui de la touche et de la touche (théoriquement) . Les bons , prennent aussi compte de la différence de hauteur entre Mi1 et Mi6


Salut ander Echeverria,

Certains luthiers fabriquent leurs chevalets avec des épaisseurs différentes aux extrémités.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée. - Page 2 Empty Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum